Langage non-verbal

+7
acratopège
Monfrog
Bazard
Elliot
Chuna
ortolan
DouDz
11 participants

Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Langage non-verbal

Message par DouDz Dim 24 Juin 2018 - 4:01

Bonsoir à vous tous Smile

Je suis une jeune femme de 25 ans et la psychologie me fascine. Ces derniers temps de m’intéresse beaucoup aux nouvelles relations dans mon travail ainsi qu’au langage non-verbal. Puisque je fais très souvent de nouvelles rencontres sociales, j’en profite pour observer les gens et essayer de trouver un geste ou une expression qui trahissent leur ‘’carapace’’. Parfois les gens prononcent certaines paroles et ont une certaine attitude tandis que leurs gestes ou leur regard me disent le contraire.

Je crois que je suis très sensible au non-verbal. Je peux presque toujours savoir les émotions de l’autre lorsque je m’adresse à eux. C’est certain que je ne sais jamais si mes perceptions sont exactes.. mais je ressens souvent une profondeur dans le discourt, c’est-à-dire les émotions sous les paroles . Ça me fascine...De plus j’ai remarqué que parfois les gens ont un masque en société qui fait paraître le contraire de ce qu’ils sont. Par exemple, une femme qui a l’air froide et difficile d’approche peut cacher une femme douce et affectueuse.

J’ai l’air très jeune et lorsque je parle à des femmes d’une cinquantaine d’années qui sont mères, je ressens de l’amour maternel dès qu’elles posent leur regard sur moi.

Je n’ai pas nécessairement de question pour vous j’avais juste envie d’ouvrir le sujet Smile

Êtes-vous sensible au langage corporel?

DouDz

Messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par ortolan Dim 24 Juin 2018 - 4:04

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 20:37, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Chuna Dim 24 Juin 2018 - 7:29

Oui, sensible à ça, mais souvent je ne l’écoute pas, trouvant injuste ce genre de « jugement ». Et quand je ne sens pas la personne, ça finit tôt ou tard par me retomber dessus et là je m’en veux pasque j’avais raison lol

Je suis prof, et au premier coup d’oeil Je sais quand mes gosses ne vont pas. Mes collègues y sont également sensibles, plus particulièrement les femmes plus maternantes (les hommes doivent sentir pareil mais peut être estimer qu’il ne faut pas intervenir).
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Elliot Dim 24 Juin 2018 - 23:37

Bienvenue à toi DouDz

Moi j'arrive plus à ressentir un caractère général qu'une émotion précise à un instant T.
Mais je pense que ça doit se baser sur les mêmes éléments !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Invité Lun 25 Juin 2018 - 0:22

Personnellement, je ne capte rien au langage corporel. Rien de rien. Et le mien, de langage, ne doit pas être compréhensible non plus.

Quand je comprends des choses, comme de l'hypocrisie, ça va être dans la voix. Ca "sonne" faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Bazard Mar 31 Juil 2018 - 15:53

D'accord avec Hortense. Je suis une brêle XXL dans ce domaine. Comment paner quoi que ce soit d'univoque dans une perception aussi circonstancielle ? Voir un geste c'est l'interpréter, c'est faire déjà une sélection avec sa lorgnette, forcément limitée à la circonférence de l'optique, si large soit-elle. Il doit y avoir autant d'interprétations possibles que d'interprètes, non ? Je trouve souvent archi-pénible les interprétations que l'on fait de ma gestuelle ou de celle des autres, elle prend des tours variables selon tant de paramètres, que je me garderais bien d'en tirer des conclusions. Pour autant le non verbal me semble un gouffre chouettement intriguant, précisément parce qu'il me parait complètement opaque.
Bazard
Bazard

Messages : 26
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Monfrog Ven 28 Sep 2018 - 16:02

Le sujet date un peut mais j'adore le langage non verbal.
J'ai trouver qu'en imitant un geste ou une mimique on pouvais ressentire l'émotion de la personne en fasse.
Il y a une exercice pour mette ça en lumière que j'ai découvert il y a pas longtemps.
Froncez les sourcilles, relâcher la machoir, baisser un peut la tête et fixez intensément quelque chose. Vous voilà avec le visage de la colère. Maintenant pensez à la personne qui vous inspire le plus grand amour, plus précisément pensez à un événement précis où cette personne vous à fait ressentir de l'amour.
Félicitations vous venez de changer de visage.

Si ce domaine t'intéresse il y a milles choses à rechercher. La PNL, les micro expressions, l'hypnose , et j'en oublie...

Monfrog

Messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par acratopège Dim 30 Sep 2018 - 15:15

ortolan a écrit:La communication non verbale représente plus de 60% de la communication dans son ensemble.

Avez-vous une référence pour étayer cette assertion ?

acratopège

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Qu'ouïë-je Jeu 15 Aoû 2019 - 18:40

Bonjour,

Je repense au langage non-verbal, parce que Madame Picodon avait expliqué ailleurs qu'elle comprenait mieux le langage écrit, les dissertations, et très peu les attitudes de ses élèves.

Et, je me souvenais de phases de transitions difficiles entre périodes de langage non-verbal, et de langage (autre).

Par exemple : dans les festivals de musique où le son est Très Très fort, il est inutile de parler : ouvrir la bouche et crier ne permet pas s'entendre. Le langage est donc = non-verbal.
Après quelques jours, c'est très amusant ! C'est comme un jeu : il faut trouver les modes du langage non-verbal.

Mais le retour au langage verbal est difficile : pourquoi les gens hors du festival n'ont-ils pas les mêmes codes non-verbaux qui marchaient tellement bien ?

Le retour au foyer est encore plus difficile : il y a les attitudes corporelles obligatoires, et peu à peu, la liberté psychologique de l'expérience est perdue. Quand il faut répondre à "une voix", alors qu'on entend encore les "zones de son", les différentes expressions du corps sont en conflit de justification.

pas facile.


Edit : un autre exemple, sur un autre registre, de ce qui peut auto-restreindre l'usage du verbal. Je gardais des oiseaux sur une île déserte. Arrive ma co-équipière, qui me parle. Mais, j'étais dans une méditation antérieure à sa venue, et ses propos me sont venus comme une "intuition brune".
Elle m'a demandé pourquoi je ne lui répondais pas ! Mais, un bruit a interrompu le monologue : un oiseau s'est envolé, il était caché tout près de nous. Elle n'avait pas compris que je n'étais pas disponible au langage humain verbal, parce que j'avais capté la présence du volatile, un peu comme les animaux en arrêt devant le gibier.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2019 - 21:40

*oh grands dieux n'intervient pas dans ce sujet*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par siamois93 Jeu 15 Aoû 2019 - 22:19

Intéressant ton témoignage Penne.de.coeur.
Récemment dans une vidéo quelqu'un disait que l'oeil peut voir plusieurs sujets mais l'oreille ne peut entendre qu'une personne.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Ashak Ven 30 Aoû 2019 - 17:28

C'est amusant de réussir à lire dans les lignes de dissertation, hyper interessant. (pour ma part c'est le stress total dès que je dois rédiger un truc. Je suis nulle pour comprendre les messages écrits et pour envoyer les bons signaux "interligne".)

Pour le langage non verbal, je trouve que c'est important de le rapporter aussi à la fois à l'environnement (le sujet de conversation, le lieu, les enjeux du moment de la personne et votre propre communication non verbale) et aux fonctions cognitives d'observations et surtout de décisions décrites par Jung. ça détermine énormément le langage non verbal et la systématique dans les rapports sociaux. Ex : quelqu'un qui a une fonction de sentiment introvertie comme décision principale va baisser ou détourner le regard quand il est particulièrement touché à un moment de la conversation. A l'inverse quelqu'un qui a une fonction de sentiment extraverti va regarder avec plus d'intensité son interlocuteur. Pourtant, c'est la même émotion  *-* .
Ashak
Ashak

Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 22:23

À ta question  êtes-vous sensible langage corporel ?
Ma réponse est non. 
Je n'ai jamais compris ce langage là.  je ne sais pas repérer ni les signes ni le décodage....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Cyrillus Sam 31 Aoû 2019 - 0:31

Le vrai soucis du non verbale c'est qu'une fois que l'on en à conscience, c'est de savoir gérer maitriser le sien pour ne pas se trahir.
Une fois qu'on comprend celui d'en face on a l'impression que c'est le cas de tout le monde.
Ca ajoute un paramètre en plus a gérer lors d'un échange avec une autre personnes.
Par convention sociale, est ce que mon langage corporelle est en accord avec ce que je souhaite dire.
Et est ce qu'il est bien compris ?
Arrive le moment le plus compliqué pour moi quand on comprend le langage non verbale et les micro expressions ... la gestion d'un conversation ou l'on remarque que la personne ne capte pas bien le message des mots et du corps ...
Cela déconstruit ce que je dis et je perds une partie de mes moyens.
Bref ... c'est bien et j'y arrive, mais c'est pas tout le temps marrant.
Cyrillus
Cyrillus

Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Langage  non-verbal  Empty Re: Langage non-verbal

Message par Ashak Sam 31 Aoû 2019 - 10:05

Cyrillus a écrit:Arrive le moment le plus compliqué pour moi quand on comprend le langage non verbale et les micro expressions ... la gestion d'un conversation ou l'on remarque que la personne ne capte pas bien le message des mots et du corps ...
Cela déconstruit ce que je dis et je perds une partie de mes moyens.
Bref ... c'est bien et j'y arrive, mais c'est pas tout le temps marrant.

Oui, les gens sont ultra sensibles à la spontanéité et l'assurance sincère voire bourrine. Quand c'est trop subtil ou maitrisé, souvent ils ne captent pas trop.
Ashak
Ashak

Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum