Problème des 3 portes (Monty Hall)

5 participants

Aller en bas

Problème des 3 portes (Monty Hall) - Page 2 Empty Re: Problème des 3 portes (Monty Hall)

Message par Invité Sam 2 Juin 2018 - 18:30

Il a coulé mon porte-avion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème des 3 portes (Monty Hall) - Page 2 Empty Re: Problème des 3 portes (Monty Hall)

Message par Invité Dim 3 Juin 2018 - 12:56

study scratch


Dernière édition par Illium le Mar 14 Aoû 2018 - 0:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème des 3 portes (Monty Hall) - Page 2 Empty Re: Problème des 3 portes (Monty Hall)

Message par holokian Dim 3 Juin 2018 - 15:51

Je ne veux pas spoiler la réponse... mais disons que je connais très bien cette énigme, dans ses aspects mathématiques et psychologiques.

Et ce qui est intéressant dans ce problème n'est pas surtout son aspect mathématique, qui est en fait plutôt simple (ce sont des maths de collège). C'est surtout que l'aspect psychologique empêche de pouvoir y réfléchir, et ce même en étant extrêmement intelligent.

A savoir que c'est Marylin Vos Savants (plus grand QI enregistré il me semble) qui a trouvé la réponse dans un courrier des lecteurs. Parce qu'à la base c'est un vrai jeu. Et elle s'est fait rentré dans le lard par de nombreux scientifiques... Pourtant elle avait raison...
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Problème des 3 portes (Monty Hall) - Page 2 Empty Re: Problème des 3 portes (Monty Hall)

Message par Invité Dim 3 Juin 2018 - 17:25

Bon, finalement, je reviens sur ma première j'ai eu l'idée de visualiser les portes avec le présentateur et de donner des valeurs à chacune d'entre elles. Et puis ma première ne fait pas sens du tout je viens de voir. Sorry, j'ai lu et tapé trop vite, et n'importe quoi en plus. pale

0 pour la porte que le présentateur désigne comme perdante.

(sans penser au fait au fait qu'il mente ou non, je pars du principe qu'il n'y a pas de piège de sa part pour éviter de compliquer inutilement le problème). Et je ne pense pas que ce soit le bon choix à faire que de choisir celle-ci par opposition à ce qu'il dit. De plus spéculer sur ce qu'il peut penser ou non n'aide en rien à affiner son choix, si ce n'est rendre les choses plus compliquées. Je préfère changer d'approche et croire le présentateur qui dit que cette porte est perdante. Donc j'ignore cette porte dans mes choix pour la suite, et je n'aurai à qu'à choisir entre X et 1.

X pour la porte que je choisis.

1 pour la dernière porte.

Mais cela ne change rien à mon avis à la première réaction attendue, le plus facile et choix attendu serait de choisir la porte 1 après qu'il ait désigné la porte perdante. Je pense que l'on peut facilement être amené à penser que changer de porte est bénéfique, mais il s'agit d'un piège pour nous faire perdre.

Donc, il reste deux portes, X et 1. Son indication serait une incitation à changer de porte après notre choix et laisser croire à un probable meilleur choix. Par conséquent je pense que maintenir son choix sur la porte X reste la meilleure chose à faire.

J'ai l'impression qu'il manque un truc pour mieux justifier ma réponse ou qu'une étape manque pour mieux choisir une porte plutôt qu'une autre. Je crois bien que je me plante encore une fois. :s

Edit, j'ai lu que l'énoncé en première page, pas les autres messages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème des 3 portes (Monty Hall) - Page 2 Empty Re: Problème des 3 portes (Monty Hall)

Message par Invité Dim 3 Juin 2018 - 18:05

enlève les portes, elles servent à rien

vire le présentateur aussi, il coute trop cher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème des 3 portes (Monty Hall) - Page 2 Empty Re: Problème des 3 portes (Monty Hall)

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018 - 12:27

en toute logique,

je fais mon premier choix et choisis la porte du centre par exemple (une chance sur 3 d'avoir choisi la porte gagnante : dédicace pour les matheux Wink.

la proposition du présentateur n'apportant aucun indice supplémentaire me permettant d'affiner mon choix initial, que j'ai bien sur, basé sur mon intuition la plus pointue (car moi aussi j'ai suivi un stage de clairvoyance et d'ouverture infinie du troisieme oeil qui m'a couté une jambe lors de mon voyage au tibet par des températures extremes), il ne m'est donc d'aucun intérêt de changer mon choix car j'aurais toujours la meme probabilité (1 chance sur 3) de trouver la bonne porte et dans la mesure ou mon premier choix est fait, pourquoi le changer puisque je n'ai pas de nouveau paramêtre pour affiner mon choix ?
je garde ma porte, c'est mon dernier mot jean pierre !

ps : j'adore le contexte de l'enigme ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum