Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

+9
Black Swan
photoman
B!
June-en-Juin
WaterShed
Loune
Romulus
V.O
Riamh
13 participants

Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 23:31

Sous ce titre un peu alambiqué, une petite question...
Y a-t-il des sensations - quel que soit le sens sollicité - dont vous avez remarqué qu'elles vous rouvraient un souvenir avec une acuité particulière au point que même des années ou des décennies après, vous avez l'impression "d'y être", de tout revoir et re-ressentir comme ce jour-là ?
Vous l'aurez deviné, c'est mon cas : avec certains morceaux de musique, mais aussi certaines odeurs... La scène revient, le décor, mes émotions du moment même; c'est plus qu'un souvenir, une vraie téléportation, et ce, jusqu'à 25 ans de distance, dans un ou deux cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Riamh Mer 5 Mai 2010 - 23:38

Des odeurs... je me souviens que l'odeur du cobalt, lors d'un TP de chimie, m'avais évoqué des vieux souvenirs de maternelle avec la colle qu'on collait avec la petite pelle et que certains mangeaient.
J'ai tendance à être rapidement submergée par les odeurs (j'évite les par-terre de fleurs etc autant que possible)
D'ailleurs quand j'y pense, j'ai encore cette odeur qui me revient.
Riamh
Riamh

Messages : 200
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/RiamhGray

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 23:41

La colle Cléopâtre !!! Toute notre enfance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Riamh Mer 5 Mai 2010 - 23:43

Oui, hein!
Riamh
Riamh

Messages : 200
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/RiamhGray

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par V.O Jeu 6 Mai 2010 - 0:06

Alors...sur le vif, je ne sais pas si c'est lié à un sens en particulier. Des bricoles plutôt, un ticket de cinéma, une photo, un morceau de musique, un goût, une odeur aussi... Parfois, c'est un enchevêtrement d'éléments sans aucun lien avec la scène qui me la fait revivre (un son peut-être...) Et le bond est fulgurant mais la vision est de courte durée. D'ailleurs, je ressens certains souvenirs...
J'aurais peut-être du davantage "réfléchir" à ma réponse. J'ai encore le goût du scotch et l'irritation causée par lui sur mes lèvres...J'avais quoi, 2 ans 1/2, 3 ans ... Le vent fouettant le corps dans la cour de l'école, pendant la récréation : je cours dans la pente et j'écarte les bras et je crie très fort et je fais semblant de voler...avec ma meilleure amie C. Elle s'appelait C. B et je ne l'ai jamais revue après la maternelle (je l'ai aperçue une fois, une dizaine d'années plus tard; elle m'a semblé si triste...).
Bon, j'arrête là. Je ne sais pas comment ça fonctionne. Et depuis quelques mois, ça fonctionne même très très bien (trop même!!!)... si bien que je me suis demandée si je ne créais pas de nouveaux souvenirs qui seraient plus en adéquation avec mon état, mes espérances (tiens donc, il y en aurait...), que sais-je?
La colle blanche...son odeur...et puis ce pot! Les classes, leurs dispositions, les élèves, leurs prénoms, leurs noms et les instits, les cantinières, le jardinier, le lapin flower ...Après, pour le collège...c'est plus flou... Comme si les souvenirs et les images disparaissaient doucement mais sûrement. Le lycée : quasi néant, sauf les amitiés et quelques épisodes marquants. Pour la vie "d'adulte"...Hier se confond déjà avec demain...
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Romulus Ven 7 Mai 2010 - 23:07

Chez moi le phénomène serait plutôt inverse... souvenir = rappel d'odeur.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Loune Ven 7 Mai 2010 - 23:09

Bien sûr mais il ne me semble pas que ça soit spécifique aux zèbres
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Romulus Sam 8 Mai 2010 - 17:32

Les odeurs aromatiques sont fait pour rappeler des souvenirs Wink je l'ai lu dans un bouquin de cuisine - chimie (et hop argument d'autorité!)
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par WaterShed Sam 8 Mai 2010 - 17:39



Dernière édition par Water' le Sam 29 Jan 2011 - 14:23, édité 1 fois
WaterShed
WaterShed

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par June-en-Juin Sam 14 Aoû 2010 - 12:54

L'odeur également... C'est effroyable. Je peux me promener quelque part, converser avec de personnes et LA sensation arrive, et je perds le fil. Je me retrouve submergée, incapable d'intervertir avec mon environnement extérieur. Je me retrouve plongée dans le passé, je perçois des visages et des sensations oubliés.
Bref, des flashs très destabilisants...
June-en-Juin
June-en-Juin

Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 29
Localisation : Quelque part en Marseille et Aix-en-Provence =D

http://quiche-ru-flavien.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 14:10

Odeurs aussi, j'y suis de plus en plus sensible mais depuis peu, 1 ou 2 ans, cela suscite des souvenirs un peu diffus et une douce mélancolie, pas triste du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par B! Ven 20 Aoû 2010 - 20:12

étrange tout ça...

moi aussi c'est beaucoup l'odorat.
pareil, flash en arrière mais pas forcément des images. juste des sensations, des sentiments, et le même arrière goût de mélancolie que je déteste.

par exemple, ça me le fait chaque fois que je mets le pied dans une librairie. je me retrouve au CP, l'odeur des livres, du cartable neuf.


B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par photoman Ven 20 Aoû 2010 - 22:30

J'ai des réminiscences constamment, surtout au changements de saisons.
Je ne sais pas vraiment ce qui les déclenche parfois c'est assez diffus et confus.
Bien sur, les odeurs ,certaines musiques...
En ce moment je commence à sentir pointer septembre, c'est l'époque de mon anniversaire et de la rentrée des classes et ça me plonge dans un spleen monumental. Un mélange de nostalgie, de mélancolie mais aussi une sorte d'espérance comme si le futur sera meilleur.
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Black Swan Ven 20 Aoû 2010 - 22:49

Je n'arrive tout simplement pas a situer l'origine de ce malaise enivrant, je crois que cet un tout pour moi, une lumière, une situation particulière, une lecture: je ne dit pas que c'est tout le temps, juste que je garde la mémoire de ce que je vis parfois si intensément qu'il reste comme gravés !!
(Je ne sais pas si je me suis bien fait compris, enfin je pense tout comme photoman mais pas pareil Embarassed )
Il semblerait que j'ai certain symptômes du syndrome d'Asperger, dont la difficulté a verbaliser, j'espère que sa ne vous incommode pas trop ?
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par photoman Ven 20 Aoû 2010 - 23:02

Je suis comme toi swann007, verbaliser mes émotions et mon ressenti m'est très difficile. Il y a des choses qui sont en moi que je pense ne jamais pouvoir oublier, je dirais même plus que ces choses sont en moi , font partie de moi. Mon ressenti face au monde est tellement entier que tout comme toi ces choses sont restées "gravées".
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par photoman Ven 20 Aoû 2010 - 23:04

Sinon j'adore l'odeur du gazon printanier fraîchement tondu, ça me fait vraiment du bien.
Et vous?
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 8:56

Moi, en effet, l'odeur me rappelle quelques souvenirs, mais également la vue m'en rappelle beaucoup, par exemple quand je regarde mon clavier, la position des touches, l'inclinaison de celui-ci par rapport à mon axe de vue, les couleurs, les formes, les volumes, la luminosité, la distance, le flou, les nombres, les traits, la disposition des objets et de leurs caractéristiques, tout cela m'évoque souvent plein de souvenirs, parfois très lointains. Idem, j'ai des sensations, des émotions particulières fortes qui me rappellent d'anciennes situations, qui m'apportaient les mêmes sentiments...

Le gazon fraîchement tondu me rappelle tout simplement le terrain de foot, j'aime bien cette odeur (évidemment^^)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par B! Sam 21 Aoû 2010 - 13:21

je crois qu'on peut relier ça au phénomène d'ancrage en psychologie :

"L'ancrage qualifie un processus d'association, volontaire ou non, entre un stimulus externe et une représentation interne accompagnée d'un ressenti.
Les ancrages ont pour principe de fonctionnement le conditionnement."

L'idée c'est que, une fois l'ancrage fait, il est facile d'aller retrouver la sensation associée en reproduisant le stimuli.

On peut se retrouver avec des ancrages involontaires (comme ceux dont nous parlons) mais certaines personnes peuvent induire en nous des ancrages volontaires, comme en psychothérapie, ou pire, en manipulation!!!

On sait par exemple de source sure que les ancrages sont utilisés dans la vente pour conditionner des comportements d'achat (publicité etc.)

Je me demande, du coup, si on n'est pas plus sensibles aux ancrages que les autres, et si c'est le cas, je pense que c'est important de le savoir. Ne serait ce que pour ne pas se faire manipuler.

Sinon, moi aussi je ressens pareil quand la période de rentrée approche Very Happy





B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Zack Nova Mer 28 Déc 2011 - 10:02

Effectivement ça m'arrive tout le temps, un contexte, une phrase, une odeur, un bruit, une vision et paf un souvenir remonte, un souvenir auquel je n'avais plus pensé depuis un moment et auquel je ne repenserais plus avant encore un moment.
Ça me donne l'impression que j'ai toujours tout enregistré toute ma vie et que pour y accéder il me fallait quelque chose qui fasse le lien.
Zack Nova
Zack Nova

Messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par fleurblanche Mer 28 Déc 2011 - 16:34

Les odeurs aussi. J'ai identifié un lieu où j'avais été à l'âge de 2-3 ans à cause de l'odeur de tisane (préparée par ma grand-mère) qui y règnait Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par Giamilla Jeu 29 Déc 2011 - 10:14

Les odeurs, la musique et les sons, les images, tout peut avoir un effet de machine à voyager dans le temps sur moi et à n'importe quel moment. Il faut dire que je suis une grande nostalgique. ^^

Odeurs : de plastique = la gourde bleue que l'école maternelle nous passait quand on allait en ballade ; d'herbe coupée = le parc devant chez mes parents dans lequel j'allais jouer ; de cendre froide sur une personne portant une grosse veste d'hiver = ma maman, quand elle rentrait le soir en hiver et que je me jetais dans ses bras ; de laiterie = mes vacances à Château d'Oex quand j'étais gamine.

Les images : il s'agit souvent de jeux de lumière. Le soleil passant entre les branches d'un arbre, des graviers réguliers sur le sol (je cherche toujours d'où vient celui-ci), les primevères (yen avait plein là où j'habitais enfant), une piscine au soleil couchant, etc.

Goûts : l'omelette aux pommes de terre et gruyère = moi et ma mère dans son petit appartement en été, porte vitrée du salon ouverte en écoutant du Mylène Farmer ; fromage blanc très sucré et crémeux = le dessert qu'on nous servait à la cantine scolaire ; l'arrière-goût de la soupe de légume = présage la suite du repas de la cantine, souvent du poisson, quand on nous servait une telle soupe, etc.

Musique : elle rythme ma vie depuis enfant, mes parents en ayant toujours beaucoup écouté et moi-même m'endormant en musique depuis mon enfance. Il y aurait trop d'exemple à donner, mais chaque chanson peut chez moi être associée à une ou plusieurs périodes de ma vie. Et du coup, non seulement les souvenirs reviennent, mais aussi l'état d'esprit du moment ; l'autre jour, j'ai retenté d'écouter un album qui tournait en boucle chez moi quand j'étais salement en train de me planter à l'uni, et bien ça a été très difficile de l'écouter jusqu'au bout.
Certaines musiques portent maintenant pour moi un "handicap", dans le sens où je ne peux plus trouver de plaisir en les écoutant parce que je les ai eu écouté à un "mauvais moment" de mon existence.

Bonjour, je suis une DeLorean ! Very Happy
(quand je cite certains souvenirs, mes parents sont étonnés que je m'en souviennent et pensent que j'exagère)
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs Empty Re: Les sensations qui ouvrent les portes des souvenirs

Message par I am So Sure Ven 7 Aoû 2020 - 23:27

25 ans de distance, superbe expression...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum