"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

+4
Lenovice
Fata Morgana
Overload
Gaellinacée
8 participants

Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Gaellinacée Lun 1 Aoû 2011 - 11:05

Voilà ce que j'ai récemment crié à ma mère qui venait pour la 5ème fois me parler de valises alors que j'étais en pleine conversation intérieure avec moi-même.
C'était la première fois que ça sortait, mais j'ai tout de suite senti que ça faisait longtemps que je rêvais de le dire à ceux qui venaient me "déranger" alors que je semblais ne rien faire et n'être concentrée sur aucune pensée particulière. Je crois que je venais seulement de trouver les mots pour expliquer ce qui se passait.
J'en viens à la raison de ce sujet: j'ai la sensation que l'isolement m'est régulièrement indispensable parce que mon cerveau est en permanence à cogiter sur tout et n'importe quoi, même quand je suis censée faire autre chose comme parler à quelqu'un, et qu'à un moment il accélère tellement qu'il faut que je cesse toute activité extérieure pour éviter la surchauffe (entraînant migraine, nausée, pleurs ou rage inexpliqués).
Est-ce que quelqu'un d'autre ressent ça? Et si oui, existe-t-il une solution pour éviter de crier sur tout ce qui bouge jusqu'à avoir la paix?
Gaellinacée
Gaellinacée

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 30
Localisation : A droite après la deuxième étoile

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 11:27

cela peut venir de la fatigue nerveuse, le revers du déficite d'inhibition latente et/ou hyperexitabilité de Dabrovsky, c'est que le cerveau tri les info en arrière font, ce qui entraine une surcharge de "travail" et donc de la fatigue nerveuse pouvant allé jusqu'a des explosion inexpliqué
c'est juste la soupape de la cocote minute qui saute, car il ya trop plein.

je vais te prendre mon exemple.
Déjà, depuis que je sais que ça a un rapport a "l'hyper-perception" et la fatigue qu'elle cause, ca me permet de prévenir les dites explosion.

Je me réserve des moment en solitaire: balade ou lecture en pleine nature. ca me permet de lachez la tension sans que quelqu'un vienne me perturber dans ses moment ou le calme est important.

une autre solution: ce sont des bouchons d'oreilles, j'ai deux petites filles pleine de vie (et donc bruyantes^^), et en fin de journée, il arrive souvent que les bruits de la journée m'ai vanné, et rien que l'atténuation des bruit (grace au bouchons) est un vrai repos.

Dernier petit truc, il y a un court instant avant de crier, jeter etc, ou l'on sent que "l'explosion" arrive.
Là, ni une ni deux, sortir marché et ne revenir qu'une fois calmé et relativisé (au final, c'est souvent une broutille qui fait débordé le vase)

voila Smile
Amicalement,
Tramb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Overload Lun 1 Aoû 2011 - 21:51

Un petit conseil que je peux te donner (pour moi ça marche en tout cas), c'est de t'arranger pour être seule au minimum 1 heure par jour. Une heure juste pour toi sans la pression du monde extérieur. Rien que ça, ça soulage énormément.
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Fata Morgana Lun 1 Aoû 2011 - 22:22

Moi j'ai une autre solution: de huit à dix heures tout seul par jour. Depuis toujours.
Une séance de cinéma m'épuise...Et si je vais à un truc collectif, je sors de la pièce tous les quarts d'heure. C'est mal vu, mais je m'en fous. Wink
Finalement, dans les rencontres que j'ai fais avec des surdoués, ça va plutôt mieux.
J'aime être seul. C'est le moment où je suis pleinement moi.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Overload Lun 1 Aoû 2011 - 22:55

Fata, mon aussi dans l'idéal je serais super contente d'avoir 8 à 10h. Pas toujours possible malheureusement. Pour ça que je conseille le minimum vital d'une heure par jour Very Happy
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Lenovice Mar 2 Aoû 2011 - 8:31

Gaellinacée a écrit:Voilà ce que j'ai récemment crié à ma mère qui venait pour la 5ème fois me parler de valises alors que j'étais en pleine conversation intérieure avec moi-même.
C'était la première fois que ça sortait, mais j'ai tout de suite senti que ça faisait longtemps que je rêvais de le dire à ceux qui venaient me "déranger" alors que je semblais ne rien faire et n'être concentrée sur aucune pensée particulière. Je crois que je venais seulement de trouver les mots pour expliquer ce qui se passait.
J'en viens à la raison de ce sujet: j'ai la sensation que l'isolement m'est régulièrement indispensable parce que mon cerveau est en permanence à cogiter sur tout et n'importe quoi, même quand je suis censée faire autre chose comme parler à quelqu'un, et qu'à un moment il accélère tellement qu'il faut que je cesse toute activité extérieure pour éviter la surchauffe (entraînant migraine, nausée, pleurs ou rage inexpliqués).
Est-ce que quelqu'un d'autre ressent ça? Et si oui, existe-t-il une solution pour éviter de crier sur tout ce qui bouge jusqu'à avoir la paix?

Salut, en réponse à tes questions.

Q: Et si oui, existe-t-il une solution pour éviter de crier sur tout ce qui bouge jusqu'à avoir la paix?
R: Oui biensur, nous sommes constamment alimenté par les évènements provenant de l'extérieur, certains y sont plus où moins sensibles. Plus l'être est sensible plus on sera débordé se traduisant par une envie de "déconnexion".

Q:Et si oui, existe-t-il une solution pour éviter de crier sur tout ce qui bouge jusqu'à avoir la paix?
R: Tout dépends de l'entourage dans lequel vous vous trouvez. Peut-être le mieux c'est d'exprimer à l'entourage qui vous "bruite" de la même manière que vous avez exposé le problème ici sur le forum.

Lenovice

Messages : 99
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 46
Localisation : ...à définir :-)

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Gaellinacée Mar 2 Aoû 2011 - 9:30

merci à tous pour vos conseils! je vais essayer de les suivre et advienne que pourra Smile
Gaellinacée
Gaellinacée

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 30
Localisation : A droite après la deuxième étoile

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 9:38

Je trouve ce fil intéressant. Du moins son sujet m'est-il familier, car j'éprouve une réelle jubilation à être seul. La compagnie de mes pensées - sauf en cas de déprime - est très agréable. Je volète d'une activité à l'autre en toute liberté, j'imagine des chosettes (par exemple des arpèges) j'écris, puis je lis une page, puis suis un lien internet, puis dessine, et ainsi de suite, et pour moi c'est une vie de rêve. Je passe ici la difficulté que représente à l'inverse la solitude dans les périodes d'abattement, les rendant plus âpres et désespérées. Mais globalement la solitude est une complice formidable.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Lenovice Mar 2 Aoû 2011 - 9:43

Fata Morgana a écrit:Je trouve ce fil intéressant. Du moins son sujet m'est-il familier, car j'éprouve une réelle jubilation à être seul. La compagnie de mes pensées - sauf en cas de déprime - est très agréable. Je volète d'une activité à l'autre en toute liberté, j'imagine des chosettes (par exemple des arpèges) j'écris, puis je lis une page, puis suis un lien internet, puis dessine, et ainsi de suite, et pour moi c'est une vie de rêve. Je passe ici la difficulté que représente à l'inverse la solitude dans les périodes d'abattement, les rendant plus âpres et désespérées. Mais globalement la solitude est une complice formidable.

Oui sauf erreur de ma part dans le cas de Gaellinacée c'est l'entourage qui ne lui permet pas de savourer la solitude tranquilement comme souhaitée.

Lenovice

Messages : 99
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 46
Localisation : ...à définir :-)

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 9:59

Oui sauf erreur de ma part dans le cas de Gaellinacée c'est l'entourage qui ne lui permet pas de savourer la solitude tranquilement comme souhaitée.

J'ai bien compris, et cela m'arrive aussi. Mais la différence peut-être c'est que je n'attends pas d'être en colère pour me mettre dans mon coin. Je préviens "Je m'isole" et le fais. Mon épouse est d'ailleurs ma complice car elle me connait bien. Sincèrement les visites de famille m'exaspèrent et le fait de devoir quitter mon nid m'angoisse. Cependant je prends sur moi de temps à autre, car ce n'est de la faute de personne si je fonctionne ainsi. Mais si mon exil se prolonge, oui, il m'arrive d'être à bout de nerfs et de fulminer. C'est même à l'occasion d'une telle situation que j'ai commencé une quête qui m'a conduit à la conclusion de la douance.


Dernière édition par Fata Morgana le Mar 2 Aoû 2011 - 12:06, édité 2 fois (Raison : correction du look...)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Eloïse Mar 2 Aoû 2011 - 12:00

J'


Dernière édition par circé le Mar 4 Oct 2011 - 11:28, édité 1 fois

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 12:09

ça va?Tu vas bien?Tu m'en veux pour quelque chose?

Ah ça sent le vécu ! Very Happy
J'ai trouvé une diplomatie pour gérer ce genre de situation. Comme ce matin celle qui consiste à faire lire à mon épouse ce que tu viens d'écrire ci-dessus. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Eloïse Mar 2 Aoû 2011 - 12:25

Tu crois que ton épouse pourrait parler à mon époux?
On pourrait leur ouvrir un post parallèle.... Very Happy

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par ZABLE Mar 2 Aoû 2011 - 12:27

la solitude momentanée est une question de survie(dans le temps)
c'est un droit inalienable...être à soi.....

les groupes m'epuisent(physiquement) sans que ce soit la faute de personne, alors je m'eclipse sous de fallacieux pretextes(polis , credibles, j'en ai toujours un sous le coude....quitte à finir par faire des ronds dans la ville),
adolescente je partais brutalement, sans prevenir,aprés un long travail sur moi même, je parviens à prevenir...(c'est l'everest!)
tout ca pour dire qu'on peut (à peu prés) s'organiser,avec de l'experience
experience que l'on acquiert que dans la solitude(introspective)

donc.........


par ailleurs, je ne parle que de mon propre vecu, mais, au sein de sa propre famille la sincerité est un force...(je pense)

ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 12:31

circé a écrit:Tu crois que ton épouse pourrait parler à mon époux?
On pourrait leur ouvrir un post parallèle.... Very Happy

Chais pas. Very Happy
Mais mon épouse comprend tout et respecte mes petites manies...Quand je fais l'ours (et je pensais jusque là que c'était une attitude souvent masculine) elle a compris que je ne lui en veux de rien mais que j'ai un truc sur le feu quelque part dans ma caboche, et elle sait qu'à terme ça peut nous être utile. Elle me demande de "discerner" telle ou telle chose, et souvent, mon feeling nous a conduit à bon port.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Eloïse Mar 2 Aoû 2011 - 12:44

ç


Dernière édition par circé le Mar 4 Oct 2011 - 11:28, édité 1 fois

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 13:25

-Bonjour madame Fata

Euh... je suis un homme, mais je n'ai rien contre les dames. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Mélanie Mar 2 Aoû 2011 - 13:26

Fata, je pense que circé passait le bonjour à ta femme. Smile
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 13:27

Mélanie a écrit:Fata, je pense que circé passait le bonjour à ta femme. Smile

Putain, je savais bien qu'il y avait un truc que j'avais pas compris !!! Embarassed

Elle te remercie, et dit qu'elle a été profondément apaisée par la découverte de la douance, car tout a pris un sens et est devenu logique.
(Voilà chérie, message transmis... geek )
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Jeelie Mar 2 Aoû 2011 - 23:34

tramber a écrit:
une autre solution: ce sont des bouchons d'oreilles, j'ai deux petites filles pleine de vie (et donc bruyantes^^), et en fin de journée, il arrive souvent que les bruits de la journée m'ai vanné, et rien que l'atténuation des bruit (grace au bouchons) est un vrai repos.
Tramb

HOURRA je ne serais donc pas folle ? Je reviens de 3 semaines de vacances avec 2 zébrillons (5 et 2) et c'est la première année que j'ai cru que j'allais péter les plombs (en fait, j'AI pété les plombs) : bruits en permanence, questions en permanence ( avec des zébrillons c'est juste vraiment en permanence...le grand il parle même dans son sommeil !), j'avais l'impression d'être agressée en permanence, de ne plus arriver à réfléchir, c'est la pensée en arborescence à qui on coupe une branche à chaque fois qu'il en naît une nouvelle et ça en fait naître d'autres et d'autres et on pète les plombs... j'ai passé mon temps à hurler "taisez-vous" (échec total avec des zébrillons bien sûr), "ferme ta bouche", "pense dans ta tête", même le fait de les voir bouger ça me "polluait" les pensées... Alors je dormais le plus possible pour fuir tout ça... triste... Et plus je fuyais, plus ils avaient besoin d'être rassurés, plus ils me "harcelaient"... l'enfer...

Je vais essayer les bouchons, je suis trop bête de ne pas y avoir pensé (c'est mieux que de bailloner ses enfants...)...

Tramber, t'as pas d'autres astuces pour moi ?

tongue
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:00

hé bien non, pas folle ^^

sinon, pas trop d'autre solution a part celle déjà cité
la pause de solitude 1~2fois/sem (pas d'ordi ou télé, hein, juste seul) permet de décompresser (rêvassé, et autre vagabondage de l'esprit) plutôt efficacement et de revenir blindé de bonne chose ^^

sinon, mes filles sont plus grande (5 et 8 ) et je leur ai tout simplement expliqué mon besoin de moment calme (et ça fait du bien a tous le monde).
Ton grand comprendra surement et son petit frère l'imitera probablement

Amicalement
Tramb

ps: sinon tu peux toujours demander un devis pour deux placard insonorisé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Jeelie Mer 3 Aoû 2011 - 0:22

tramber a écrit:
la pause de solitude 1~2fois/sem (pas d'ordi ou télé, hein, juste seul) permet de décompresser (rêvassé, et autre vagabondage de l'esprit) plutôt efficacement et de revenir blindé de bonne chose

QUOUAAAAAH ? Une pause sans ordi, ipad ou télé (je fais généralement les 3 en même temps ;-))), je ne sais pas si je vais savoir faire... mais ça se tente (quand on dort ça compte ?)... En attendant j'ai largué chez les grands-parents pour 10 jours... Le temps d'aller chez Leroy Merlin faire la commande de placards insonorisés...

En tout cas, ça m'a fait un bien fou de lire ton témoignage... Mon mari m'avait proposé un tour chez la psy (j'avais dit "oui, si tu me trouves un psy pour zèbres" il est lui-même zèbre mais plutôt version "zèbre yoda", il n'a pas le même problème vis à vis du bruit que moi, sauf dans les soirées, c'est son côté associable... désolée... je m'égare là...) mais au mois d'août, les boules quies, ça va être plus facile à trouver !!!

Ravie de t'avoir croisé donc !

(et t'as des zébrillonnes ?)

cheers
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

"laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!" Empty Re: "laisse-moi, j'ai besoin d'être seule dans ma tête!"

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 1:13

non, les périodes de sommeil ne compte pas Razz , l'idée des solitudes, c'est
de se retrouvé un peu seul avec soi: le problème du déficit d'inhibition
latente (et de l'ouverture aux autres), c'est que ca laisse très peu
de place pour soi Wink

Ravie de t'avoir croisé donc !

cheers
Pareil!
prend soin de toi


(et t'as des zébrillonnes ?)
je suppute, je suppute^^

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum