Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ? Empty Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

Message par Adeline_Madeline Lun 2 Avr 2018 - 20:04

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir dans ce forum où de nombreux Zèbres partagent leurs expériences.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous faire part de mes doutes quant à ma légitimité à être membre. Je ne sais pas bien ce que je fais ici...

C'est mon thérapeute qui m'a parlé de ce forum et qui m'a invitée à le parcourir. En toute franchise, je ne comprends pas bien sa requête... J'ai lu quelques-un de vos posts et j'ai remarqué que la plupart des membres sont identifiés comme Zèbres, c'est à dire surdoué, à haut potentiel, précoce etc. Ce n'est pas mon cas. Je ne suis clairement pas plus intelligente que la moyenne, ni dotée de talent particulier. Alors oui, je pense être une personne assez sensible et à vif sur le plan émotionnel mais pour moi cela est à lié au fait que je souffre de troubles du comportements alimentaires depuis maintenant 15 ans, associé ces dernières année à une tendance dépressive (c'est d'ailleurs la raison de ma thérapie).

Qu'en pensez-vous ? Comment avez vous valider votre haut potentiel ? Du moins, comment avez-vous su que vous étiez "à part" ? La plupart du temps je ressens l'effet inverse et j'ai l'impression d'être limite stupide.

Merci d'avance pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter !

Adeline_Madeline

Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ? Empty Re: Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

Message par chocolat Mar 3 Avr 2018 - 22:53

Bienvenue Adeline_Madeline ! cheers
(Y a-t-il un autre moyen plus court de te nommer, comme (M)Adeline ?)

Certains de nos membres n'ont pas passé de test de QI, voire ne souhaitent pas en passer un, aussi la question de ta "légitimité" parmi nous ne se pose tout simplement pas Smile D'ailleurs nous acceptons parfaitement la présence de personnes non surdouées lors de nos rencontres, pourvu qu'elles soient tolérantes.

Si ton thérapeute t'a parlé de ce forum, c'est qu'il doit te soupçonner zèbre *enfonce des portes ouvertes*  Laughing
Je ne suis pas très bien placée pour te le dire, mais il n'est pas rare que des zèbres se découvrent surdoués "sur le tard" et contre toute attente. En outre, nombre de zèbres se trouvent idiots ! Tu en trouveras aisément des illustrations dans les rubriques de témoignages.

Le haut potentiel est (officiellement du moins) détecté à l'aide d'un test de QI. Pour ma part, j'en ai passé un très jeune, dans des circonstances un peu particulières qui font que la question ne s'est pas posée. Pour ce qui est des autres zèbres, certains l'ont découvert "par hasard" suite à la passation d'un test de QI pour autre chose (bilan psy par exemple, un peu comme moi) ou à la lecture d'un livre sur le sujet dans lequel ils se sont particulièrement reconnus, tandis que d'autres l'ont appris par des tiers trouvant qu'ils ressemblaient beaucoup au profil (psy, proches ou professeurs bien renseignés)... Pour faire court, le "parcours standard" n'existe pas.
Sache aussi que même en possédant un QI très élevé, on ne se sent pas toujours "à part" ou différent.

N'hésite pas à poser davantage de questions et/ou à consulter les différentes rubriques du forum.
En espérant avoir pu t'être utile,

Chocolat
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ? Empty Re: Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

Message par My_illusion Mer 4 Avr 2018 - 0:18

Bonjour Ad-Mad,

Un QI seul rend juste malin, pas forcément HP. Il en va de même dans l'autre sens : l'hypersensibilité, un émotionnel aiguisé ne fait pas le HP non plus.

J'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui ont le côté psy prononcé, mais pas l'intellectuel. Je les laisse penser qu'elles sont HP Tout en voyant bien qu'il manque la dose intellectuelle. Je présume que c'est ainsi que le surdiagnostic s'opère : croire qu'un haut QI OU de hautes skills en psycho fait l'HP. Les deux pans sont censés être tout deux élevés par rapport à un référentiel gaussien.

J'ai passé les tests récemment (bien se renseigner sur la réputation de tel et tel endroit, que le bilan soit complet et que les psys aient l'habitude d'interpréter, car il y a tjrs une grosse part de subjectivité surtout niveau psy).

Je n'ai plus de doutes me concernant (ce n'est pas parce qu'un test est positif que je ne vais pas continuer à le mettre en doute). J'essaie d'en tirer constamment de nouveaux apprentissages (en étant moins dure avec les autres par exemple). Diminuer mon niveau d'exigence aussi (très difficile de s'amoindrir pour moins faire tache). Je m'ennuie tellement avec des interlocuteurs qui n'ont pas grand chose de stimulant à me raconter.

Ça aide d'en avoir la certitude, en tout cas, moi ça m'aide bien. J'ai longtemps rejeté cette possibilité car je pensais que ça rendrait malheureux à vie, sans pouvoir changer. Je préfèrais que ce soit le vécu qui m'ait rendu diff' car ainsi ça laissait davantage de chances de pouvoir en changer. Finalement, ça m'a soulagée. Et j'en tire de nouveaux apprentissages.

Au pire, le diagn' est négatif, et ça permet de fouiller d'autres pistes pour mieux se comprendre.

My_illusion

Messages : 5846
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ? Empty Re: Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 16:43

Bonjour M/Adeline,

n'as-tu pas clairement posé la question à ton thérapeute ? Il a une idée derrière la tête ? Il pense que tu peux trouver des réponses ici ?

De toutes façons, rien ne t'empêche de venir papoter, voir si tu te sens mieux comprise ici qu'ailleurs. On ne mord pas. Enfin, pas tous. Y'a des bizarres quand même, je préfère te prévenir.

@ Chocolat: "nombre de zèbres se trouvent idiots" ? C'est mon avatar qui te fait dire ça ? C'est très intelligent, un âne, j'te signale. Non mais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ? Empty Re: Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 16:13

Oups, désolée, je parle couramment le 2nd degré. Donc, forcément, faut pas prendre ce que je braie au pied de la lettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ? Empty Re: Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

Message par Kamely Jeu 5 Avr 2018 - 17:02

Bonjour A-M (si tu permets)

c'est drôle, j'ai un peu/beaucoup le même profil que toi (que je ne détaillerai pas ici afin de ne pas alourdir le message)...

Sinon, je pense être zèbre suite au visionnage de nombreuses vidéos de "Une psy à la maison" sur YouTube et à quelques lectures de-ci de-là.

Bienvenue à toi  sunny  et puisses-tu ici trouver un peu de réconfort Smile, si ce n'est de la rassurance quant à ton statut de zèbre.

PS : c'est marrant, en relisant ton titre je me suis dit "tiens, mais n'est-ce pas la question que nous nous posons tous, êtres humains philosophes... Que fais-je sur Terre ?" (même si en réalité ta question n'avait pas ce sens-là, il me semble).
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ? Empty Re: Bonjour à tous :-) mais qu'est-ce que je fais là au juste ?

Message par Kamely Jeu 5 Avr 2018 - 17:04

Ah et concernant les troubles du comportement alimentaires, je crois qu'ils sont plus un symptôme d'une peur qu'une "maladie" en eux-mêmes, même s'ils souvent présentés comme tels par les médias. Qu'en penses-tu ?
Kamely
Kamely

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : South East

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum