Potentiel zèbre mais...

+2
Mister_Seven
Zebretrange
6 participants

Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Potentiel zèbre mais...

Message par Zebretrange Mer 7 Fév 2018 - 23:34

Bonjour.
Après quelques passages chez un psychologue scolaire (j'ai mes raisons), chez qui j'ai beaucoup vidé mon sac, il pense que je suis surdoué. Il m'a proposé d'effectuer des test chez des psy privés (il ne pouvait pas le faire). Jusque-là aucun problème, mais après plusieurs recherches j'ai vus que les tarifs étaient assez chers. Pour un adolescent de 16ans, avec pas les moyens pour payer les tests, existe-t-il une alternative?


Merci.

Zebretrange

Messages : 17
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Mister_Seven Mer 7 Fév 2018 - 23:37

Salut, malheureusement les consultations chez le psychologue et a fortiori le test ne sont pas remboursés il me semble, sauf dans des situations très spécifiques. Légalement, ce sont tes parents qui pourraient payer, à moins que tu n'aies plus de contact avec eux ?
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Zebretrange Mer 7 Fév 2018 - 23:38

Mes parents n'ont pas les moyens. Sad

Zebretrange

Messages : 17
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Mister_Seven Mer 7 Fév 2018 - 23:40

Arf j'en suis navré. Sur Paris un test est de 400 euros minimum, mais en province je crois avoir vu des prix de 100 ou 200 euros, c'est toujours trop ?

Sinon en attendant de pouvoir te payer un test, tu peux te faire une idée en passant le test Mensa ici :

https://www.mensa-idf.org/?action=tests_exemples
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Zebretrange Mer 7 Fév 2018 - 23:45

Concernant ton test, je vais essayer de le passer demain calmement. Merci beaucoup!

Zebretrange

Messages : 17
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Zarbitude Jeu 8 Fév 2018 - 8:13

Sois le bienvenu Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 8:59

Zèbretrange, tu as 16 ans, donc tu dois être dans un lycée ? Or, les conseillers d'Orientation-psychologues sont habilités à le faire passer. Ce n'est peut-être pas le test complet, mais cela permettrait ensuite d'avoir des aménagements scolaires :
http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html
Il faudrait que tes parents demandent un RV ; ils peuvent passer aussi par le médecin scolaire. Bon courage ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 10:49

Pour mémoire j'avais passer des 6ème, ma mère avait été contacté par le proviseur car mes résultats scolaire ne correspondait aux attentes susciter par les profs.
Ma mère lorsque je lui en parlait ne comprenait pas que j'étais HPI , on en jamais réellement parlé, déçu, et désabusé.
Donc dès mes 12 ans et jusqu'à mes 20 ans j'ai vu pas mal de psychologue, mais aucun m'a dit que j'étais HPI.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par My_illusion Jeu 8 Fév 2018 - 11:15

Bcp passent à côté de ce fonctionnement "étrange". C'est tôt mis sur le dos de la crise adolescentaire.

J'ai cru que j'étais bizarre car j'ai eu une vie de merde. Mais c'était plus subtil qu'un simple action-reaction.
On m'envoyait régulièrement chez la directrice. Qui me faisait des speech complètement à côté de la plaque.

Et les psy's n'ont jamais été à la hauteur pour me suivre. Ça m'a blasée.

Mnt je sais que je dois aller consulter des psys qui ont l'habitude des cerveaux différents. Dirige toi directement vers ces psy's-là, ils te donneront leur expérience et quand tu auras les sous tu pourras passer les tests (mieux vaut choisir du fiable sinon tu finiras tôt ou tard quand même par douter). Ce n'est pas primordial de tester. Les présomptions sont déjà un gros indice.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 12:38

Zèbretrange, si jamais le conseiller d'orientation-psychologue de ton lycée ne le fait pas passer, il y a un psy qui fait passer le test pour 200 euros sur paris. Je peux t'indiquer ses coordonnées par mp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Mister_Seven Jeu 8 Fév 2018 - 12:44

guizm0e a écrit:Zèbretrange, si jamais le conseiller d'orientation-psychologue de ton lycée ne le fait pas passer, il y a un psy qui fait passer le test pour 200 euros sur paris. Je peux t'indiquer ses coordonnées par mp.

Zut... Si j'avais su... J'ai payé le mien 460 euros, je croyais que c'était le moins cher Crying or Very sad
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par My_illusion Jeu 8 Fév 2018 - 13:19

Attention à la qualité aussi

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 13:41

Mister_Seven a écrit:
guizm0e a écrit:Zèbretrange, si jamais le conseiller d'orientation-psychologue de ton lycée ne le fait pas passer, il y a un psy qui fait passer le test pour 200 euros sur paris. Je peux t'indiquer ses coordonnées par mp.

Zut... Si j'avais su... J'ai payé le mien 460 euros, je croyais que c'était le moins cher Crying or Very sad

Ah... Dans les Landes on payait 230 euros par personne, je trouvais déjà ça très cher. En plus, il m'a fait un prix de groupe parce qu'on l'a fait toutes les 3, mes 2 filles puis moi. 600 euros donc, mais ensuite c'est un investissement, parce que j'ai pu faire un PAI au collège pour chacune, et qu'ils prennent en compte leurs spécificités, enfin relativement. Pour adulte par contre, peu de "rentabilité" : quand on en parle dans le cadre du travail, ça se retourne plutôt contre soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Weirdo Jeu 8 Fév 2018 - 13:50

J'ai passé le test quand j'avais 14 ans pour justifier un saut de classe au lycée mais il m'a été passé gratuitement par, de mémoire ,la conseillère d'orientation psychologue assignée au dit lycée.
Weirdo
Weirdo

Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par Zebretrange Jeu 8 Fév 2018 - 20:48

La conseillere d orientation psyhologue qui me "suit" m'a dit qu'elle "n'était pas abilité" à effectuer le test Sad

Je suis sur téléphone, demain je développerai d'avantage mes réponses sur ordinateur..

A demain

Zebretrange

Messages : 17
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel zèbre mais... Empty Re: Potentiel zèbre mais...

Message par dardar Jeu 8 Fév 2018 - 20:55

Il me semble que le concours de conseiller d'orientation est ouvert aux détenteurs de licence en psychologie et plus, alors que pour faire passer un WISC ou WAIS il faut avoir un master... Dommage que cette "nuance" bride l'accompagnement!
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum