résultats test WAIS 4

4 participants

Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty résultats test WAIS 4

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 8:20

Bonjour,

J'ai passé le test le 6 novembre avec restitution le 16 novembre (2017), donc c'est tout frais !

J'aimerai vous faire part de mes résultats afin d'en discuter librement sur ce site :

ICV : 110 (14,9,12)
IRP : 122 (11,17,13)
IMT : 120 (13,14)
IVT : 137 (19,14)
QIT : 127

Sur le compte rendu est indiqué : "il n'existe pas de différence significative entre les valeurs d'indices, ce qui confère un caractère de fiabilité et de validité des valeurs de l'indice global QIT."

Cette psychologue ne m'a pas parlé de HP mais d'un "Potentiel Supérieur". J'ai vu une autre psychologue qui m'a dit qu'au vu de l'IVT qui est à 137, elle me considère comme HP.

Je souhaiterai avoir quelques avis Smile

Merci beaucoup!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Lujan Sam 18 Nov 2017 - 14:08

Bonjour,

Ton QIT est proche de 130, et le seuil est arbitraire.
Pour certains psys, un indice supérieur à 130 est suffisant pour établir le diagnostic de haut potentiel. C'est aussi en fonction de l'entretien préalable et donc de ton vécu, il n'y a pas de consensus.

Ma psy m'a expliqué qu'IVC et IRP sont les plus révélateurs d'un haut potentiel, IMT et IVT pouvant être biaisés en cas de TDA/H par exemple.

Là encore, ce n'est peut-être que son point de vue.
Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer davantage.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par dav77 Sam 18 Nov 2017 - 17:21

Bonsoir,
A mon tour de donner mon avis... qui n'engage que moi.
De ce que j'ai lu, ici ou ailleurs, le diagnostic d'un HP ne repose sur aucun critère établi, il n'y a pas de consensus.
Certains considèrent que le QIT doit être supérieur à 130 (ou 125).
D'autres indiquent qu'il suffit effectivement qu'un seul indice dépasse ces mêmes seuils pour que le diagnostic soit posé.
Il est cependant important de noter que, pour ce genre de diagnostic, on regarde plutôt l'ICV et l'IRP. Ce n'est pas que les deux autres indices sont moins importants mais, d'après les auteurs, ce ne sont pas l'IMT et l'IVT qui sont les mieux corrélés à la douance. La preuve célèbre est que, toujours selon la littérature, l'épreuve de code et l'IVT en général sont mal réussis par bon nombre de HP. De même, l'ICV est généralement le mieux réussi des 4 indices chez la majorité des HP. Mais il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle.

Il peut aussi être intéressant de regarder du côté de l'Indice d'Aptitude Générale (IAG) qui est souvent retenu pour un diagnostic de douance.
Pour le calculer, il suffit d'additionner les notes obtenues aux 6 subtests de l'ICV et de l'IRP. Et d'aller lire l'IAG dans la table de conversion fournie ici (et trouvée aux hasards de mes lectures sur Internet):
http://www.le-cheval-a-rayures.fr/wp-content/uploads/2014/07/IAG-Conversion.jpg
Dans le cas sus-mentionné, nous obtenons une somme de 76 soit un IAG de 119.
Ainsi, si l'on se fie à l'IAG comme meilleur indicateur de la douance, petitebretonne29 dispose donc d'un potentiel à la frontière entre normal supérieur et supérieur, mais ce dernier n'est pas celui d'un HP.
De même, si l'on considère son QIT selon les normes de l'échelle de Wechsler (potentiel supérieur pour un QIT compris entre 120 et 129).
Cependant, si l'on considère qu'un HP peut se manifester dès 125 de QIT (comme bon nombre de psychologues de renom l'affirment), alors petitebretonne29 est effectivement HP.
A mon sens, pour pouvoir trancher, il faut considérer son anamnèse (qui ne nous regarde pas nécessairement).
Je dirais que selon son passé, son présent et les raisons qui l'ont amenée à être évaluée à la WAIS IV, le (la) psy qui l'a examinée a tranché en faveur d'une réponse positive ou négative.
Enfin, je ferais remarquer que considérer les indices comme homogènes est une vue de l'esprit (que j'approuve personnellement car ils sont tous au-dessus de la normale,à des degrés divers, mais je ne suis pas de la profession). D'autres, plus pointilleux, s'offusqueraient d'une telle affirmation en indiquant qu'il y a 27 points d'écart entre l'ICV et l'IVT d'où un profil hétérogène et une invalidation du QIT...
Encore une fois, nous ne sommes pas dans une science exacte, les écoles de pensée sont plurielles et parfois contradictoires...
dav77
dav77

Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Boitachat Sam 18 Nov 2017 - 18:36

Et puis peut-être que l'important n'est pas de savoir si tu es HP ou non.
Avec un tel QIT, peu de doute sur ton potentiel, ni sur tes capacités d'abstraction.
Viens aux IRL, fais des rencontres, discute avec des tas de gens. Éclate-toi, quoi !
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 19:22

Je vous remercie pour vos différents retours !

Pour répondre à la question de l'IAG, le mien est de 118 (et non de 119 ^^ !!!!).

Et effectivement, la psy m'a dit que vu l'indice de vitesse de traitement qui est > 130, je suis considérée comme HP.

Je suis d'accord avec vous, l'important n'est pas de savoir si je suis HP ou non, mais permettre de connaitre mon fonctionnement par rapport aux autres, et de pouvoir donc trouver des outils qui me permettront d'être mieux dans ma peau.....

J'ai décidé de passer ce test car depuis toute petite, je me sens en décalage par rapport aux autres, dans un autre monde, mise à l'écart, rien ne m'intéresse (mise à part le sport). Je ne lis jamais, la télé ne m'intéresse pas (je n'arrive pas à rester devant un film ou un documentaire, je décroche au bout de 10 minutes...).
Et c'est pareil au quotidien, je décroche dans une conversation. J'ai très peu d'amis également.
J'ai fais une dépression il y a un an.

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont ou ont eu ces problèmes similaires aux miens ?!

Je vous remercie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Lujan Sam 18 Nov 2017 - 19:42

Moi c'est plutôt en IMT / IVT que je pêche.
La télé ne m'intéresse pas, le sport non plus.
Les amis, la discussion, pareil.
Dépression non, enfin ça m'arrive, c'est pas drôle, mais ça dure deux jours au plus.

Sinon, on a beau être "décalés" par rapport à la norme (laquelle ?), on est tous différents et c'est aussi ça qui est bien Wink

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 19:51

oui mais il y a une différence entre "décalé" et se "sentir dans un autre monde"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par dav77 Sam 18 Nov 2017 - 20:02

Bonsoir petitebretonne29,
Il est tout d'abord intéressant de remarquer que l'IAG donné par le tableau que je mentionne (et probablement issu de normes anglo-saxonnes) diffère légèrement des normes françaises...mais à 1 point près seulement!
Ce que tu décris peut être, suivant les cas, caractéristique des personnes HP notamment le décalage et l'isolement vis-à-vis des autres ainsi que la dépression.
Là encore, pas de généralités, seulement des données statistiques qui attribuent certains traits fréquents aux HP.
Ton désintérêt pour les sources d'information et de savoir (télé, lecture...) peut certainement expliquer partiellement ta contre-performance relative à l'ICV, en particulier au vocabulaire (note de 9, la seule inférieure à la moyenne).
En as-tu discuté avec la psy?
De même, t'a-t-elle fait passer les subtests complémentaires (compréhension, balances, barrages,etc?) qui peuvent permettre d'affiner ton profil cognitif?

Je remarque une très bonne cohérence entre les notes aux cubes et aux puzzles visuels (11-13) et entre mémoire des chiffres et arithmétique (13-14).
Je note aussi l'excellente performance aux matrices (17, probablement proche de la note maximale possible) et le bon score aux similitudes (14). Ces deux épreuves sont censées donner une bonne estimation du niveau intellectuel général en cela qu'elles mesurent toutes les deux l'intelligence fluide ou innée, à la différence près que les similitudes mesurent aussi l'intelligence cristallisée et les matrices le facteur visuo-spatial et un peu la mémoire de travail selon le modèle hiérarchique de l'intelligence actuellement retenu.
A la lumière de ce que tu nous apprends, ces deux scores semblent confirmer:
- ton caractère HP (le 17 aux matrices est un signal fort)
- une moindre efficience de l'intelligence cristallisée qui est une aptitude à tirer partie des connaissances et expériences antérieures, cette faiblesse résultant d'un manque possible de "nourriture intellectuelle" au cours de tes années passées et d'un désintérêt pour la connaissance du monde environnant.
Ainsi, ce constat semble confirmer pleinement les propos de ta psy: des résultats "relativement homogènes" et un caractère HP avéré.
Par curiosité, as-tu essayé le test matriciel suivant: http://iqtest.dk/main.swf ?
Il s'inspire des matrices de Raven, ressemble un peu aux matrices de la WAIS 4 et se veut une mesure efficace de l'intelligence fluide.
Bonne soirée et à bientôt peut-être.
dav77
dav77

Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 20:09

Merci pour ton retour Smile

Je ne savais pas que les "matrices" était un signal fort.

Concernant l'ICV, c'est tout à fait ça, un manque de "nourriture intellectuelle" durant mon enfance (j'ai été adoptée et arrivée à 3 ans en France), et également un désintérêt de tout mon environnement.

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par dav77 Sam 18 Nov 2017 - 21:08

A nouveau bonsoir,
Il est communément admis que plafonner à au moins un subtest peut constituer un critère de HP intellectuel.
De plus, les matrices, comme je l'ai évoqué, constituent une bonne mesure de l'intelligence innée ou fluide. C'est pourquoi d'autres auteurs (comme Raven) ont développé des tests similaires pour mesurer cette forme d'intelligence.
Celui que j'indiquais est assez fiable, il me semble. La version anglaise sous-estime un peu le niveau d'intelligence fluide alors que la version danoise, avec des items en couleurs, la sur-estime un peu.
Si tu es curieuse et si tu passes les deux, ce serait intéressant de faire la moyenne des 2 QI indiqués et de le comparer aux résultats de la WAIS 4.
dav77
dav77

Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par nairolfg74 Dim 19 Nov 2017 - 11:00

Une psychologue m'a dit il y a peu de temps qu'il y avait une différence entre le HQI et le HPI.
HQI c'est avoir un QIT supérieur à 130.
HPI c'est avoir au moins un des items supérieur à 130.
Là résiderait toute la différence entre un haut quotient intellectuel et un haut potentiel.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 11:29

Ok merci pour ces informations. Je vois la psychologue semaine prochaine Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultats test WAIS 4 Empty Re: résultats test WAIS 4

Message par Boitachat Dim 19 Nov 2017 - 11:34

nairolfg74 a écrit:Une psychologue m'a dit il y a peu de temps qu'il y avait une différence entre le HQI et le HPI.
HQI c'est avoir un QIT supérieur à 130.
HPI c'est avoir au moins un des items supérieur à 130.
Là résiderait toute la différence entre un haut quotient intellectuel et un haut potentiel.

Et en dehors des nombres, ça implique quoi la différence entre HPI et HQI ?
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum