Doutes résultats Wais iv

2 participants

Aller en bas

Doutes résultats Wais iv Empty Doutes résultats Wais iv

Message par RupertDrop Mar 1 Mai 2018 - 16:45

Bonjour, suite à ma récente passation du test et à une série d'éléments plus ou moins suspects en rapport a celle-ci, tout ceci mêlé à l'inévitable et horrible sensation que la neuro-psy aurait pu être un poil trop bienveillante voir même complaisante lors de l'évaluation (selon ma propre version parano des faits Rolling Eyes ) j'ai quelques doutes concernant les résultats obtenus, bien que ceux-ci n'aient absolument rien de mirobolant. Chose qui bien évidemment me tourmente profondément Laughing

Sachant que certains d'entre vous ont les connaissances nécessaires sur le sujet quelqu'un pourrait-il m'apporter un peu de lumière?

Lors du premier subtest "cubes" et en vue de mon incroyable manque de confiance/niveau de stress la psy s'est donc permis de commenter que malgré mes impressions j'avais été très efficient et m'annonce d'ors et déjà allègrement un score de 18... Soit.
Hormis le fait qu'elle n'aurait sûrement pas dû manquer à son protocole en m'annonçant une note durant la passation (tout étant discutable) son compte rendu (que je découvre une fois arrivé à mon domicile), lui, m'indique un score de 17...bref. Je m'empresse donc de la contacter, par sms, lui faisant part de cette possible incohérence lui demandant si le plafond de ce subtest ne serait pas de 17 pour ma tranche d'âge ou bien si je n'aurais finalement pas perdu un point bonus de temps... et me répond: " Vous avez eu 17 aux cubes et 18 à similitudes et non l'inverse. Aux cubes vous avez perdu 1 point bonus de temps aux items 9,10 et 13." Shocked

Superbe réponse!!! Après une courte réflexion j'en reviens à douter de moi-même restant persuadé qu'elle m'avait bel et bien annoncer un 18 aux cubes et non pas à similitudes, qui est effectivement le subtest suivant d'où ma possible confusion comme elle semblerait sous-entendre.

Vous imaginerez bien (enfin pour moi bien évidemment chacun lui accordera l'importance qu'il voudra) qu'il ne m'en faut pas plus pour douter du score obtenu a ce subtest et par extension remettre en doute toute la validité du test. 17 ou 18 qu'importe!! Moi tout ce que je demande c'est un résultat sur lequel pouvoir m'orienter et non pas me retrouver avec ce genre de doutes à la c..!!

Bien, mise a part ce "malentendu", selon les résultats annoncés le score de 17 aux cubes serait-il cohérent tenant compte des 3 points bonus perdus?

Autre doute concernant le QIT. Une fois le test conclut la neuro-psy m'annonce sans hesitation, bien que cette fois-ci à ma demande Razz, une estimation d'un qit compris entre 130-140. Deux longues et pénibles semaines passées le CR affichera un 135, intervalle de confiance [130-140]. Nombres que je considère à l'occasion un peu trop arrondis à mon goût......

ICV: 137
(sim 18, voc 16, inf 15)

IRP: 128
(cub 17, mat 13, puz 14)

IMT: 131
(mch 14, ari 17)

IVT: 111
(sym 10, cod 14)

Ces résultats sont t'il cohérents????

Merci de m'aider à mettre fin à ces élucubrations qui me rongent l'esprit, bien que j'avouerai volontiers y trouver peu de fondement finalement...
RupertDrop
RupertDrop

Messages : 651
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 42
Localisation : Saint Raphaël

Revenir en haut Aller en bas

Doutes résultats Wais iv Empty Re: Doutes résultats Wais iv

Message par Gigi Mar 1 Mai 2018 - 18:33

Bonjour,

La seule inexactitude que je vois est que pour un QIT de 135, l'intervalle de confiance à 95% est 129-139 et non 130-140. Tous les scores sont cohérents entre eux.
L'intervalle de confiance vise entre autres à prendre en compte les erreurs de cotation qui peuvent se produire.

A 36 ans, une note standard de 17 aux Cubes correspond à un score brut de 63 ou 64 sur 66, soit 2 ou 3 points bonus perdus. C'est donc cohérent avec le retour de la psychologue.

Il n'y a pas trop de problème à faire un retour sur le score atteint en cours de passation si cela peut aider la personne à moins stresser. Le risque est plus pour le praticien de se tromper de ligne en lisant la table de conversion un peu vite, et donc de faire une petite erreur dans la note annoncée.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Doutes résultats Wais iv Empty Re: Doutes résultats Wais iv

Message par RupertDrop Mar 1 Mai 2018 - 19:15

Merci Gigi pour ton temps et ces précieuses informations. Cela peut sembler ridicule mais je dois dire que je me sens quand même soulager, j'ai constamment besoin d'avoir les choses claires, sans l'ombre d'un doute possible. J'en étais arrivé presque au point de remettre en question la véracité de la psy... Rolling Eyes
Que cela puisse au moins servir d'exemple, remettre toujours tout en question, dans son extrême, n'est pas forcément une bonne chose!!
Comme quoi....
Et surtout ne pas négliger l'utilité du rasoir d'Ockham, les explications les plus simples et probables sont aussi parfois les plus appropriées!
RupertDrop
RupertDrop

Messages : 651
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 42
Localisation : Saint Raphaël

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum