Addiction à internet

2 participants

Aller en bas

Addiction à internet Empty Addiction à internet

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 14:41

Salut,

Quelqu'un m'a fait remarquer il y a peu de temps que j'étais un véritable addict à la Toile. Une personne connue...sur cette Toile justement.

Il n'y a pas une journée où je n'y vais pas (vous en avez la preuve puisque j'écris actuellement !). Faut vraiment que je sois devant un film ou dans un repas en famille pour que ça ne me traverse pas l'esprit. Ou que j'ai eu un accident. Et ce sont des évènements peu fréquents.
(En revanche beaucoup de mal à suivre un film, chez moi, car je fais des pauses fréquentes. Au cinéma, j'y arrive pourtant)

Je ne bois pas, ne fume pas, ne me drogue pas.

Non moi c'est YouTube, Facebook principalement (Pas vraiment Zebrascrossing ceci dit), mais aussi des sites de sports, des pages sur la médecine (dès lors que j'ai le moindre petit symptôme lié à ma dépression)...je réagis, je donne mes opinions...et je suis conscient que c'est néfaste.

Mon inactivité depuis un bon moment déjà est là très grande cause à ce problème.

Je compte retravailler l'année prochaine mais en attendant c'est assez épuisant ces automatismes.

Si vous avez des témoignages à faire part, n'hésitez pas.  Smile

C'est que j'aimerais éviter ça : http://www.slate.fr/life/77254/hopital-internet-addiction  Dent pétée

J'ai même un instant pensé à couper mon abonnement ! Mais je crois que je dois plutôt me "rééduquer" en me mettant des limites.

Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 15:16

sebraz a écrit:
Mon inactivité depuis un bon moment déjà est là très grande cause à ce problème.
Je compte retravailler l'année prochaine

Franchement, bosser pour bien des gens, c'est surfer la moitié de la journée. On est quand même mieux chez soi et le café y est moins cher ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Merule Ven 10 Nov 2017 - 15:25

Tu ne precise pas mais avant de resilier ton abonnement, se separer se son smartphone et deplacer son pc de bureau est deja un bon debut.

Sans telephone impossible de surfer a l'exterieur. Et si ton pc est dans une piece de vie le deplacer dans la chambre ou pire dans le garage peut dissuader tout autant. Est ce envisageable ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 15:48

@Godzilla : C'est ton cas ? Désolé je bois pas de café ^^

@Merule : Mon smartphone à part pour utiliser Deezer quand je sors, n'est pas un outil de surf pour moi. Ça reste principalement un téléphone. Et vu le nombre de SMS que j'envoie, il chôme Smile

Pour le PC, j'en ai un de bureau dans la chambre, en effet, mais plus utilisé depuis un an. J'ai pris un portable donc là oui la dissuasion est difficile, car il passe d'une pièce à l'autre. Sans oublier la fameuse tablette :/

Je crois le pire c'est les notifications mail pour bien te rappeler les choses ! Ben là par exemple, vos réponses je les ai vu rapidement à cause de ça. Je devrais peut-être désactiver tout ça sur les sites en question.

Y'a des gens qui s'excusent de répondre tardivement, moi c'est plutôt le contraire  Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 16:07

En fait, ton sujet est un peu ambigu, vu que les smileys et le ton plutôt cool laissent penser qu'au fond, tu vis plutôt bien cette "addiction" Smile D'où ma réponse en forme de boutade : si tu es bien comme ça (ou semble l'être), ou est vraiment le soucis ? C'est pour ça que je déconnais sur le boulot : si tu as une vraie vocation à réaliser et que le net t'en empêche, là oui c'est une bonne raison de se désintoxiquer. Mais si c'est aller au bureau juste pour surfer (comme beaucoup, mais je juge pas ça négativement ^^), ben oui on est mieux chez soi (et moi non plus j'aime pas le café ^^).
"On" exige que l'individu soit sain dans un monde profondément malsain, pourtant les addictions c'est pas toujours le mal absolu : c'est toujours mieux que la dépression de base où en prime, on se fait chier ^^
A ce propos le cannabis est totalement radical pour ne plus zoner sur le net (testé et approuvé clown )



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 16:57

J'ai tendance à mettre des smileys en guise d'autodérision et pour me convaincre que ce n'est pas une situation désespérée. Ça remplit mes journées donc je ne peux pas complètement "cracher" dessus, mais c'est une fausse solution de facilité et j'irai toujours sur internet parce que tu dois chercher la date de naissance d'un tel, la mort d'un autre...(on est en 2017 quand même  Smile . Après j'ai ces moments de lucidité pour me rendre compte que ce n'est pas un comportement normal mais une fuite conséquente de la réalité. Et si je fuis la réalité, c'est parce que quand que je m'en charge, il y a toujours des obstacles, des imprévus...surtout dans une situation précise où tu dépends de la volonté d'une autre personne malgré tous les efforts fournis (enfin je me comprends). J'avance d'un pas, je recule de deux. Quand je suis sur internet, j'ai cette impression de contrôle, que rien ne peut m'arriver, que je ne dois rien à personne.

Mais là faut que je me réveille sérieusement et accomplir d'autres choses.


Dernière édition par sebraz le Ven 10 Nov 2017 - 17:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Merule Ven 10 Nov 2017 - 16:59

J'étais partie pour donner des solutions concretes mais je pense qu'au fond tu sais quoi faire puisque tu as envisagé de resilier ton abonnement.

Peut etre es tu "seulement" venu chercher du soutien ?


Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 17:06

Oui bien sûr je cherche un soutien, et si tu as des solutions, j'ai créé ce topic pour ça aussi.

Résilier c'était une idée radicale. Et je suis pas seul à l'utiliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 21:35

Salut sebraz,
n'oublie pas que dans les sites que tu fréquentes le plus (facebook, youtube) le produit c'est toi. Le site facebook a été créé malheureusement pour que les utilisateurs en soient dépendants. C'est assez incroyable de voir tous les trésors d'imagination qui sont déployés par ces sites pour rendre les utilisateurs addicts. Ces sites te coupent de la vraie vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 0:10

Salut jesaispas,

Oui c'est vrai Youtube et Facebook étaient mes #1 et #2 en fréquentation. Mais depuis la création de mon topic, j'ai commencé à réagir. FB je ne m'en sers plus que pour checker 1 ou 2 fois dans la journée les nouvelles d'enfants malades dont les parents ont créé la page (je suis adhérent d'une association sur les maladies neurodégénératives). Je les soutiens de temps en temps. Je me sens utile à faire ça. Je commente mais n'attends pas de réponses du coup. Et les notifications ne marchent pas de toute façon (une saloperie d'invention pour que tu lâches pas le site). Ça m'arrange.

Youtube je m'en sers uniquement le soir pour des vidéos de relaxations m'aidant à me détendre afin de dormir. Mais là aussi j'ai baissé de régime de consommation.

En revanche, je suis sur Deezer pour écouter de la musique et c'est ma principale source de bien-être. Et je suis sur un forum depuis peu (Chartsinfrance) pour parler de musique justement. Mais je finirai par m'en passer plus ou moins aussi quand j'aurai fait le tour. Si on était encore à l'air du physique et non du numérique (c'est vrai avant tu achetais des CD ou tu écoutais la radio en attendant ton tube favori), et si j'avais plus de relations, je n'aurais pas à essayer de me limiter, ça se ferait naturellement.

Quant à ZC, j'ai jamais réellement été très actif. Je checke surtout mes topics mais je poste très peu, sauf pour donner des news sur la rTMS que je vais commencer dans une semaine. En 6 mois, j'ai posté l'équivalent d'une semaine de messages pour les plus actifs ! Je suis large.

Revenir à la vraie vie c'est mon but, et je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté. Y'a tellement à faire dehors. Mais tout se paye, et même si je ne suis pas sur la paille, je suis pas à l'aise financièrement non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 0:56

Je trouve que ce qu'il y a de super dans ta réponse c'est que tu es conscient de ce phénomène d'addiction à internet. La plupart du temps les gens qui scrutent leur mur facebook dans le bus par exemple ou n'importe où à longueur de journée ne se rendent même pas comptent qu'ils en sont addicts.

Un des domaines dans lequel je travaille qui est la monétisation de comptes twitter j'oriente les utilisateurs de ce réseau social vers des services de rencontre pour qu'ils s'y abonnent. Les services de rencontres vers lesquels j'envoie ces utilisateurs ne cachent pas aux professionnels de cette forme de monétisation qu'ils rendent les utilisateurs le plus addict possible. Dans le domaine de la rencontre il y a beaucoup de chargebacks pour les sponsors français mais lorsque les utilisateurs sont sur un service et qu'ils arrivent à rencontrer il y a des rebills parfois pendant des années.

Je trouve ce phénomène d'addiction à internet un peu inquiétant car il concerne de plus en plus de monde. Cependant , la consommation que tu décris à l'air quand même de se limiter au fil du temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par H@use Dim 19 Nov 2017 - 5:20

Si l'on avait dit à Tesla ou Léonard de Vinci qu'un jour tout le monde aurait dans la poche en permanence un objet grand comme la paume de la main permettant d'accéder instantanément à l'intégralité des connaissances de l'espèce humaine, et que l'immense majorité des gens s'en serviraient pour regarder des vidéos de chat... study

Plus sérieusement, internet n'est pas un soucis en soi. Ni le temps que tu y passes d'ailleurs.

Ce qui compte c'est ce que tu en fais, et comment tu le vis.
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 0:34

H@use a écrit:Plus sérieusement, internet n'est pas un soucis en soi. Ni le temps que tu y passes d'ailleurs.

Ce qui compte c'est ce que tu en fais, et comment tu le vis.

Le temps que j'y passe est un souci dans le sens où justement j'en fais une priorité. C'est donc pas tellement la qualité de l'utilisation (ciblée sur l'enrichissement de l'esprit), mais bien la quantité que je remets en cause. Ça pourrait se comparer à du TOC dans certaines situations. Je vérifie, revérifie à l'infini les mêmes choses...au lieu d'enregistrer, faire une pause, sortir, m'aérer et revenir plus tard. Ça je le vis mal. En revanche je dois une grande partie de ma culture générale à internet et la télévision, bien plus qu'à ma scolarité ou aux livres de bibliothèques. Ça je le vis bien.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction à internet Empty Re: Addiction à internet

Message par H@use Lun 20 Nov 2017 - 11:46

C'est donc plus un travail à faire sur l'acceptation de ta passion et de ton mode de fonctionnement, que sur la nature de ceux-ci, je pense Wink
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum