Methode de travail pour réviser un concours

5 participants

Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Lun 2 Oct 2017 - 15:05

Hello la compagnie,

Comment vous faite pour bosser des révisions ?

Dans mon cas, j'ai toujours fait comme cela:

Lecture en diagonale et si ça passe c'est bien!!!!! Sinon ça ne m'intéresse pas......

J'ai une concentration très minim.

Avec cette méthode de "m...de" j'ai eux mes exams en 3 notes.

Paradoxalement, je n'aime pas les maths et surement aucune facilité pour elle (enfin je crois) et pourtant je cartonne dans tout les domaines scientifique qui utilisent des maths.

Sauf qu'à un moment la mâitrisse de l'outil math est obligatoire.

Help!!!










SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par Patate Lun 2 Oct 2017 - 15:18

Je fais comme ça. 

Lecture
Café
Fiche
Café
Relecture fiche 
Café et pause relaxation
relecture fiche et relecture fiche, etc...

En cours d'examen : Mémoire dont mémoire visuelle.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Lun 2 Oct 2017 - 17:03

merci pour ta réponse.

En gros tu:

- Te charge avec les infos
- Détente
- Exos/fiche
- Détente
- résolution des trucs pas compris du premier coup
- Détente
- Résolution des trucs


En fait, il faut se sentir se charger de travail. Quand c'est trop plein, il faut faire un truc détente.

Donc,

- prise d'info
- Détente
- Résolution des trucs. Genre ça passe, ça passe, ca passe et stop ça passe plus.
- Détente
- reprise et etc...

Vive les maths qui m'ennui mais qui sont nécessaire pour passer à l'étape d'après......

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par Invité Lun 2 Oct 2017 - 17:32

Tu lis et absorbes
Tu vas sur ZC
Tu relis et consolides
Tu bois un café
Tu vas sur ZC
Tu dors
Tu déjeunes
Tu sors
Tu classes et planifies
Tu lis les donnés et les absorbes
Tu te les passes dans ta tête comme avec une histoire
Tu vas sur ZC
Etc
Etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Lun 2 Oct 2017 - 17:47

Et comment font les normaux pensant ? du coup.

Ils bossent jusqu'à ce que la notion rentre ?
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par Invité Lun 2 Oct 2017 - 17:53

Ils lisent et absorbent
Vont sur NP
Relisent et consolident
Boivent un café
Vont sur NP
Dorment
Déjeunent
Sortent
Classent et planifient
Lisent les données et les absorbent
Et se racontent des histoires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Lun 2 Oct 2017 - 18:11

Tout pareil ? du coup.

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par Ardel Lun 2 Oct 2017 - 18:16

Tu peux préciser ce que tu révises ? Des maths, (entre autres ?), mais à quel niveau ? Pour faire quoi ?

De façon générale, en maths (et peut-être dans le reste, mais je connais moins bien), il faut faire des exos. Comprendre le cours, même très bien, ne suffit pas : il y a des automatismes à prendre (aisance en calcul, techniques récurrentes ...) qui ne viennent qu'avec la pratique.
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par Patate Lun 2 Oct 2017 - 18:27

Le café c'est pas la pause café !! Petite feignasse, c'est un carburant anti paupières lourdes !!
Sinon écoute Ardel.
En ce moment je révise le droit public. Y a pas d'exercice à en tirer. Faut juste tout apprendre par cœur. Si tu révises des maths, tu dois mettre en pratique.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Lun 2 Oct 2017 - 18:45

Alors c'est des maths pour faire une mise à niveau pour agreg s2i

Les concepts de méca, etc zéro problème mais les maths c'est autre chose.....

Peut être trop abstrait ??
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Mer 4 Oct 2017 - 6:08

Personne n'a jamais vu un coach pour pouvoir bosser ??
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par olivier77 Mer 4 Oct 2017 - 14:41

Désolé mais pour moi, bosser les matières que j'aime consistait à boire des verres avec des potes... et pour les autres matières ben, ... je faisais l'impasse.... Et ça m'a aidé à choisir ma branche et devenir ingénieur sortie d'une grande école sans prépa et sans faire grand chose - mais avec un gros syndrome de l'imposture quand même :-) -

Sinon plus sérieux, pour les Maths - et pour l'élec -, puisque j'assurai en mécanique et en tout ce qui se visualise bien dans ma tête, je cherchai plus à m'imaginer le mouvement des fonctions ou concepts et ça m'a bien aidé.
Du genre: nombre complexe i = transformation par rotation de Pi/2; Intégrale = aire défini par la courbe avec l'abscisse et les verticales défini par les bornes d'intégration, etc... après, ça fait longtemps alors mes exemples sont peut être pas trop pertinents
olivier77
olivier77

Messages : 64
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Jeu 5 Oct 2017 - 9:29

Est ce que quelqu'un connais un site de révision des maths bien fait ?

Chercher l'info cela me fait péter un câble version xxl.....

En fait le plus dur pour moi c'est trouver l'info comprendre c'est un jeu.

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par olivier77 Jeu 5 Oct 2017 - 23:06

Plus sérieusement que mon précédent post:

Je viens de regarder quel type d'agreg que tu vises.

A mon avis, commence par des exercices de classe prépa après le BTS type
https://sites.google.com/site/atschimiegenieprocededelyon/documents-maths

ou autre que tu peux trouver sur le forum
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,864039,864134

Ensuite, fais des anales de prépa PT et PTSI. La il y a pléthore de site avec anales.

Tu auras l'avantage de voir les mêmes concepts sur différents angles avec l'emploi de variables/fonctions écrites différemment.

L'avantage de ne pas se conformé à un cadre te permettra de digérer les concepts plutôt que de te prendre la tête sur la façon de les écrire, les comprendre et surtout ne pas te formater car lors de l'agrèg, tu ne sais pas quelle forme aura les problèmes posés, et sinon, il ne te restera qu'à bachoter la forme ensuite pour acquérir des réflexes dans l'approche des exercices et améliorer ta vitesse de traitement au concours.

J'espère avoir étais concis, mais te donner une info toute cuite ce n'est pas facile quand on n'est plus dans le coup.
En revanche, avec plus d'info sur le type d'exercice qu'il te faut (plutôt probabilités, ou courbes de bézier?), y a moyen de me rafraichir la mémoire et trouver des trucs sympa... enfin j'espère sinon dautre en trouveront bien!

Bon courage, c'est un beau challenge de tenter l'agreg à 38 piges! (Ça doit pas être super frais pour toi non plus!)
olivier77
olivier77

Messages : 64
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Ven 6 Oct 2017 - 6:27

Un beau challenge oui!!! Disons que j'ai déjà fait pas mal de chose dans mon domaine....

C'est frais oui et non. Mais tout ceci m'amuse beaucoup. C'est un axe de visé intéressant et je dois plaire à personne sur cet axe.

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par Weigela Ven 6 Oct 2017 - 11:19

Pour ce qui est à apprendre "par coeur" ou presque : je lis mon truc avec comme arrière pensée : quelles questions peut-on me poser dessus ? Je note les questions.

Puis je pose mon truc et j'essaie de répondre aux questions.
Je vérifie que j'ai "fais juste", sur ce que j'ai fait faux ou incomplet, je reprends mon truc.

Le lendemain, je me repose la question et je recommence la même procédure jusqu'à ce que je ne fasse plus d'erreur, puis je passe à un jour sur 2 ou sur 3 puis à une semaine sur 2

Quand j'ai des maths à faire, là je travaille plus en condensé, toute la matière sur une ou 2 semaines, et que ça, j'ai remarqué que baigner dans la matière me permettait de mieux comprendre les points difficiles. Je cherche à comprendre, fais et refait des exercices. J'utilise quand même la méthode du dessus pour les parties à apprendre et mémoriser les résolutions type
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Methode de travail pour réviser un concours Empty Re: Methode de travail pour réviser un concours

Message par SB.ABcube Lun 16 Oct 2017 - 9:36

Il faut faire des exos et des exos et des exos pour voir tout les cas de figure....

La différence se situe ou alors entre un zèbre et un non zèbre ?

Un zèbre y bosse et ça passe...

Un non zèbre y but et but

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum