La méthode Tipi - Une méthode pour résoudre les problèmes émotionnels

2 participants

Aller en bas

La méthode Tipi - Une méthode pour résoudre les problèmes émotionnels Empty La méthode Tipi - Une méthode pour résoudre les problèmes émotionnels

Message par djack8 Dim 27 Sep 2015 - 21:37

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je souhaitais dire que je n'étais pas HP (je n'ai jamais fait le test), mais je tombe régulièrement sur ce forum lorsque je fais des recherches personnelles et il m'a particulièrement aidé l'année dernière pour résoudre certains de mes problèmes.

Je voulais vous faire partager une méthode que j'ai découvert il y a environ 2 mois et qui a apporté un changement très positif dans ma vie. Cette méthode se nomme TIPI (Technique d'identification Sensorielle des Peurs). Concrètement, elle va permettre de réguler et d'en finir avec les émotions qui nous rendent la vie difficile, avec les blocages émotionnelles. Dans mon cas personnelle, depuis que j'utilise cette méthode, elle m'a permis d'être beaucoup moins stressé socialement, d'enlever certaines anxiétés (de pouvoir reprendre café et thé), de pouvoir bien mieux profiter de mes potes, de ma famille, d'être beaucoup moins obsessionnelles dans ma vie, plus relax, de supprimer mon vertige et de pouvoir monter sur un rocher situé 800 m au dessus du vide... bref la liste est encore longue, c'est assez dingue de voir comment les émotions contrôlent notre vie et nous collent à la peau parfois! Le plus de cette méthode est sa rapidité, je dirais bien qu'elle m'a épargné plusieurs années de suivis psychologique bien que j'en ai pas encore fini avec elle.

Mieux qu'un long discours, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation dans un premier temps. A noter que cette méthode à été découvert par un français.


Comme le dit la vidéo, voici la méthode:


  • Fermer les yeux
  • Porter son attention vers les sensations physiques présentent dans le corps
  • Laisser ces sensations évoluer, se transformer d'elles même, laisser faire sans contrôle, sans a priori...
  • jusqu'à apaisement


Pour chaque émotion à traiter, la séance dure entre 30s et 2min30. La simplicité visible de cette technique est toute la difficulté, souvent lorsque l'on a sensation ou une émotion désagréable, on a tendance à vouloir la maitriser. Cette technique est tout l'inverse, il faut laisser faire, laisser les sensations évoluer et disparaitre d'elle même. Il faut juste observer ce qui se passe dans son corps, sans chercher à se crisper, à se tordre, juste laisser évoluer.

Pour bien comprendre la méthode TIPI, je vous suggère d'aller regarder cette vidéo qui est plus intéressante que la vidéo de présentation et qui donne des bonnes clés pour réussir la méthode:


Si vous le pouvez, regardez les autres vidéos de sa chaine youtube, elles comportent beaucoup d'informations intéressantes pour réussir la méthode, bien qu'il se répète un peu dans ces vidéos.

En bref, ça peut servir pour les crises d'angoisses, de paniques, les phobies, les peurs, pour améliorer sa relation aux autres... Il y a tant de choses à dire...

Je vous laisse regarder les vidéos, méditer tranquillement la dessus, essayer la méthode et on en reparle après Smile

Chao les zèbres

djack8

Messages : 4
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Tipi - Une méthode pour résoudre les problèmes émotionnels Empty Re: La méthode Tipi - Une méthode pour résoudre les problèmes émotionnels

Message par Jess Dim 4 Oct 2015 - 16:04

Merci Djack8 !

Ça fait bien trop longtemps que les émotions prennent le contrôle sur moi. J'ai beau chercher à les combattre, à m'apaiser rien n'y fait... la panique et les crises d'angoisses ne se sont jamais calmés.
Mon entourage ne comprend pas ce stress constant et opprimant, et je suis plus que heureuse d'avoir lu ton post. J'ai enfin trouvé une solution !
Même si j'ai horriblement peur de les laisser s'exprimer, et de perdre le contrôle... ça devient logique. Plus on cherche à contrôler une chose, et plus elle nous échappe ! J'ai hâte d'essayer cette méthode, j'espère que ça marchera !  Embarassed  

J'ai une question plus personnelle, tu dis ne pas être HP, mais sans avoir fais de test, tu ne peux pas savoir si tu l'es ou pas ... Donc, je voudrai juste savoir si tu penses être un zèbre sans avoir fais de test ? ou si tu pense ne pas l'être du tout ?
Je suis un peu perdu ( même pas mal perdu ), car je n'ai pas fais de test, mais je me reconnais énormément dans toutes les descriptions des zèbres et de plus, mon psy en est persuadé. Mais pour moi si je ne fais pas le test, j'ai du mal à y croire, car je ne suis pas plus intelligente pour autant ... Et j'ai peur de le faire, par peur d'avoir un résultat me disant que je ne suis pas zèbre et me ramenant au point de départ, qui est : Pourquoi suis comme ca ?
En gros je voulais juste savoir si tu étais dans le même cas que moi ou pas du tout !

Bonne journée
Jess
Jess

Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Tipi - Une méthode pour résoudre les problèmes émotionnels Empty Re: La méthode Tipi - Une méthode pour résoudre les problèmes émotionnels

Message par djack8 Dim 4 Oct 2015 - 23:30

Bonjour JessJess,

Je suis content que tu t'intéresses à cette méthode. Cela fait pour le moment 2 mois que je l'utilise et je suis vraiment heureux de l'avoir découverte. Ça n'a pour le moment pas régler tout mes problèmes, mais je pense être sur le bon chemin et il m'arrive parfois pendant plusieurs jours de respirer et de me sentir enfin bien.

Ce qui est bien avec cette technique, c'est qu'il n'y a pas besoin de comprendre les racines de son problème émotionnel pour le régler. Plus besoin de se torturer la tête pendant des heures. Encore mieux, il m'arrive assez souvent de comprendre d'ou venait mon mal une fois qu'il s'est en allé, comme si le fait de régler l'émotion permettait tout à coup au cerveau de mieux fonctionner et mieux analyser la chose.

Je vois que tu ne l'a pas encore utiliser, j'ai envie de te dire "fonces". De toute façon ça ne prend qu'une minute ou 2 une fois qu'on a bien compris comment l'utiliser (bien regarder les tutos vidéos ou bien lire le livre officiel de la méthode). Pour ma part, je l'utilises très souvent, parfois plusieurs fois par jour et je vois petit à petit mes problèmes se résoudre. C'est à chaque fois des petits pas, des fois je recule mais dans l'essentiel ça fait du bien!. Si tu veux tu peux apprendre auprès d'un professionnel également, je pense que ça peut être une bonne chose pour être sûre de comprendre la technique (perso j'ai appris tout seul).

Pour répondre à ta question personnelle, je ne sais pas si je suis un zèbre et je n'ai presque pas envie de le savoir, j'ai l'impression que j'en tirerais une certaine arrogance si c'était positif et je mettrais sur le dos de ma zébritude tout mes problèmes au lieu de les soigner. C'est peut être bête mais pour l'instant c'est comme ça. A savoir que j'ai l'impression de me sentir intelligent et d'utiliser vraiment mes compétences à fond que 1% de mon temps (et encore). Je sais pas si ça fait ça à tout le monde? Bon l'essentiel c'est pas d'être au top tout le temps mais quand même de se sentir bien... Du coup j'ai aussi l'impression que les résultats du test dépendrait de l'état d'esprit dans lequel je suis le jour ou je le passe.

Pour revenir à la méthode, il y a des jours ou j'y arrive très bien, et des jours ou j'ai beaucoup plus de mal, donc ne désespère pas si ça ne marche pas du premier coup  Smile . J'ai remarqué que cette méthode avait quelques points en commun avec la méditation pleine conscience, qui est bien conseillé pour les HP, je pense que c'est un bon point.

A savoir que j'ai réglé une bonne partie de mes problèmes émotionnels en ne prenant plus certains médicaments que je prenais depuis mon enfance, cela peut également être une bonne piste pour toi Wink.

Tiens nous au courant de ton avancée.

Bonne soirée

djack8

Messages : 4
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum