Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

+2
I am So Sure
StateOfTrance
6 participants

Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par StateOfTrance Jeu 27 Juil 2017 - 23:28

Bien le bonsoir à tous et à toutes !

Un article qui tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques temps, sur le fait qu'au final, il n'y aurait pas de sur-ceci / hyper cela , mais juste des gens normaux, différents mais se ressemblant ... et que HP, HPI, Empath et co seraient une sorte d'effet de mode...
Qu'en pensez-vous ?

https://medium.com/france/je-ne-suis-ni-surdou%C3%A9e-ni-hyper-sensible-ni-multi-potentielle-c86f4010cde7

StateOfTrance
StateOfTrance

Messages : 70
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 43
Localisation : louvain-la-neuve

Revenir en haut Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Re: Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par I am So Sure Jeu 27 Juil 2017 - 23:49

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Re: Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017 - 0:17

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Libert10


tous normaux et qu'on en finisse


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Re: Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par fift Ven 28 Juil 2017 - 10:01

StateOfTrance a écrit:Bien le bonsoir à tous et à toutes !

Un article qui tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques temps, sur le fait qu'au final, il n'y aurait pas de sur-ceci / hyper cela , mais juste des gens normaux, différents mais se ressemblant ... et que HP, HPI, Empath et co seraient une sorte d'effet de mode...
Qu'en pensez-vous ?


Je n'ai pas du tout compris la même chose de l'article, et c'est dommage si c'est l'image qu'il véhicule ...
L'auteure semble plutôt s'insurger des "cases" dans lesquelles nous nous mettons (ou dans celles dans lesquelles les autres nous mettent), en indiquant qu'elles ne nous définissent que (très) partiellement. Son propos est, pour moi, d'essayer d'éviter de dire "je SUIS telle ou telle case" : je ne suis pas telle ou telle case, mais j'ai telle ou telle caractéristique.
Ce à quoi j'adhère assez fortement.

Extrait :
Je ne suis pas en train de dire que ces catégories n’existent pas.
Elles sont certainement réalistes. Ces étiquettes nous donnent des repères, un langage commun, certes. Elles ont le mérite d’exister pour ne pas en faire un tabou, j’entends bien. Elles sont rassurantes. J’ai vécu moi-même l’expérience de cette appartenance. Avoir l’impression de trouver une explication, un sens, aux traits de ma personnalité parfois difficiles à intégrer, à admettre.
J’ai à cœur de différencier les éléments de ma vie qui me définissent par certains points, de celle que je suis.
Je ne suis pas hyper-sensible, j’ai des émotions qui se manifestent de façon intense. Je ne suis pas multi-potentielle, je suis intéressée par plusieurs domaines, sujets, activités que j’aime parfois lier ensemble sous différentes formes, ou passer de l’un à l’autre. Je ne suis pas un être éveillé, j’ai vécu une expérience d’éveil. Je ne suis pas surdouée, je ne suis pas un haut-potentiel, je ne suis pas une enfant indigo, je ne suis pas un produit de la génération Y ou Z. Je suis bien plus que ça. Je suis Humaine.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Re: Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par meï Ven 28 Juil 2017 - 10:19

non.
(attention, mode avis perso activé) on est pas tous surdoués. seuls les personnes qui obtiennent un resultat de >130 point de qi au tests en vigueur chez un (bon) professionnel le sont.(hors cas particuliers hétérogènes, dys, troubles divers, mais je fais en très résumé..)

statistiquement 2%de la population, environ.
mais pour je dirais les 50% de lecteurs français qui lisent les bouquins de JSF, et autres auteurs qui elargissent (parfois malgré eux? )les simples chiffres en traits de tempérament, et autres émotions, ils sont eux aussi concernés parce que c'est ecrit dans le bouquin.

c'est de la que vient le fait sur tout le monde se retrouve,(enfin il parait parce que moi j'ai lu le JSF après mon bilan, et je ne m'y suis pas trop retrouvée.)  parce que mettez tout le monde chez le psy pour un joyeux test collectif,  vous verrez que il n'y aura qu'une poignée de ces braves lecteurs de la fnac ou nature et d"couverte, à obtenir les fameux 130 point...*

donc non on est pas tous surdoués.mais la moitier de la population francaise est aujourd'hui persuadée de l'être à cause de tous ces bouquins qui rapportent gros.
(et combien iront le vérifier concrètement chez le psy?...vous avez 2mn.)

par contre, en effet, on est tous différents, et humains.et c'est ça qui compte.(parce qu'être surdoué na pas une grande importance quand on ne s'en sort pas sur d'autres plans humains.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Re: Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017 - 12:58

"parce qu'être surdoué na pas une grande importance quand on ne s'en sort pas sur d'autres plans humains"

oui j'insiste

tous normaux et qu'on en finisse


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Re: Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par Pieyre Ven 28 Juil 2017 - 13:25

Paul Valéry écrivait :

« Modestes sont ceux en qui le sentiment d'être d'abord des hommes l'emporte sur le sentiment d'être soi-même. Ils sont plus attentifs à leur ressemblance avec le commun qu'à leur différence et leur singularité. »

Mais aussi :

« Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent. »

Pourtant il n'est pas question chez lui de normalité. La normalité est une notion statistique qui ne s'attache pas à ce qui distingue, ou alors une notion morale qui tend à le nier.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux? Empty Re: Serions nous tous surdoués/hypersensibles / etc .... et du coup, juste normaux?

Message par jolindien Ven 28 Juil 2017 - 15:17

La différence est un facteur d'échelle, la similitude aussi.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum