je ne sais pas lire

+13
L'homme qui Sait
Ninalos
karkakoa
AristarqueS
Petitagore
-Benoit-
Chuna
Tokamak
lunette
ortolan
cracocrac
Confiteor
Tomate
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 11:19

Mode HS ON

Godzilla a écrit:France, qui n'est guère une terre de musique - pardon pour les exceptions, mélomanes et artistes

Non nous avons mieux .... des poètes:

Mode HS Off de la part d'un non lecteur, inculte et qui s'assume... enfin qui essai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 11:24

Oui, et Guidoni, Gainsbourg, etc etc Smile (Bashung écrivait pas ses textes mais je le cite quand même na ^^)
HS de HS de HS : un peu de mal avec Thiefaine, depuis que l'avais entendu sur un plateau, insulter Jimmy Page... ça faisait un peu gros jaloux de base, quand même ^^ Mais respect pour sa démarche globale, bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 11:36

Tomate a écrit:
c'est intéressant mais c'est en effet compliqué pour moi de trouver du plaisir dans la lecture. peut être suis je trop exigeante. j'ai besoin de "beaucoup", j'ai peu de nuance, je ne peux me contenter d'aimer un peu tel livre, un peu tel film, un peu tel artiste... soit j'adore, soit je m'ennuie. peut être que la lecture ne peut m'emporter aussi loin que la musique que j'aime particulièrement. peut être que la lecture et moi ne sommes pas compatibles...

Donc ce n'est pas la lecture le problème mais le désintérêt pour les histoires qui y sont racontées. Tu aimes la montagne donc tu peux essayer d'approcher les bouquins qui évoquent les expéditions par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Jeu 29 Juin 2017 - 11:56

lol! je vais l'avoir dans la tête toute la journée!

j'ai du mal à parler musique avec les gens, j'ai l'impression d'être un ovni. je ne sais pas ce qui m'attire dans tel morceau plutôt qu'un autre, mais c'est de l'ordre de la sensation, c'est mon oreille qui décide si elle aime ou pas. un exemple : OMI cheerleader. le tube de l'été 2015. on ne peut pas dire que ce soit de la grande musique n'est ce pas? pourtant j'adore. le tempo de base a une tonalité particulière. je ne sais même pas si je vais reussir à décrire ça, le son est très net, à peine appuyé, la vibration très courte, j'ai l'impression d'entendre un son mouillé, amplifié, comme une goutte d'eau.
bien sûr dans le lot de ce que j'écoute, il y a aussi des grands classiques. Le matin, peergynt, de Grieg me fait pleurer, Carmen me fout une patate d'enfer, mais autant qu'un navet qui me procurerait des sensations sans que je sache pourquoi. le texte m'intéresse aussi, mais il vient en 2e, et il n'est pas nécessaire que je comprenne le sens pour apprécier (si langue étrangère)

du coup en développant ça avec vous je me dis que je n'accroche peut être pas avec la musique des mots...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 12:29

J'aime la musique, toutes les musiques mais pas l'opéra. J'ai du mal avec les dissonances que peut induire la voix. De même j'ai du mal avec les voix aiguës ou perchées comme les ténors. IDEM pour les chanteurs comme Dion. Je ne peux pas l'écouter elle est trop sonore pour les oreilles.
Tu parles de la musique des mots, aimes tu lire des poèmes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Jeu 29 Juin 2017 - 12:57

je ne sais pas, je n'ai pas essayé depuis le lycée. mais j'etais assez performante en explication de texte, sur les poèmes. les figures de styles, les champs lexicqux. j'aimais beaucoup le travail de la forme, la construction du poème.
j'etais tombée sur l'Albatros à l'oral du bac, j'ai cartonné Smile
je pourrais essayer la lecture de recueil c'est vrai...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 13:08

Tomate a écrit:lol! je vais l'avoir dans la tête toute la journée!

j'ai du mal à parler musique avec les gens, j'ai l'impression d'être un ovni. je ne sais pas ce qui m'attire dans tel morceau plutôt qu'un autre, mais c'est de l'ordre de la sensation, c'est mon oreille qui décide si elle aime ou pas....

Moi depuis que je suis sur ZC, je suis comme un poisson dans l'eau. Ca tombe bien ! Pour la notion d'OVNI, j'ai une phrase qui me revient à l'esprit ... une collègue chez moi regardant mes disques "Dis moi, tu n'écoutes que des types connus dans leur rue ? "

Et laisse ton oreille et ta sensibilité parler, ce sont tes meilleurs juges même si cela parait tarte. Lui je n'accroche pas et pourtant ce qui suit me touche le bouton "Tu vas avoir les yeux rouges" aux premières mesures. Vas comprendre Simone !
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Jeu 29 Juin 2017 - 13:11

je comprends! elle est terrible...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire - Page 3 Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Fireblue35 Mer 9 Aoû 2017 - 22:36

Salut Tomate,

Je ne sais pas si tu liras ce fil, mais c'était pour te dire que j'étais dans le même cas que toi, jusqu'à lundi dernier, où je me suis souvenu comment je faisais, petit, pour lire autant et avec oisiveté.

Je m'imagine ce qui est raconté en créant des images mentales dans ma tête, mettons qu'il y ait de longues descriptions de décors (comme avec Zola), eh bien je vais m'imaginer ce décors par une image.

Ce processus aide à rentrer dans l'histoire du livre. C'est comme si on rentrais dans l'univers du livre lui même.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais c'est juste un conseil en passant !
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum