je ne sais pas lire

+13
L'homme qui Sait
Ninalos
karkakoa
AristarqueS
Petitagore
-Benoit-
Chuna
Tokamak
lunette
ortolan
cracocrac
Confiteor
Tomate
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

je ne sais pas lire Empty je ne sais pas lire

Message par Tomate Ven 16 Juin 2017 - 14:22

Bonjour à tous!

Je poste ici car, bien que non diagnostiquée TDAH (et je ne crois pas l'être), je pense que c'est tout de même une difficulté attentionnelle qui m'empêche de lire.
Oui quand je dis "je ne sais pas lire", je sais lire évidemment, mais je n'arrive pas à adhérer à la lecture d'un livre, un roman.

Et ça me frustre beaucoup car socialement déjà, ça me prive de beaucoup de conversations avec mes proches ("tu as lu le dernier Machin? trooooppp bien!") mais ça me prive également d'une source de culture importante, alors que précisément j'ai l'impression d'être peu cultivée.

Bref, j'aimerais comprendre, et éventuellement remédier à ça.
Quand je lis un roman, je trouve ça trop long. Je pense que l'histoire n'avance jamais assez vite à mon goût et que des tas de passages sont inutiles. Que je m'efforce de lire chaque ligne ou que je sautes des pages, le résultat est le même. Au bout de quelques temps, je ne sais plus ce que je suis en train de lire, je suis ailleurs, dans mes pensées, et je dois recommencer quelques pages avant... Pénible...
J'ai remarqué 2 supports qui me plaisaient : les BD ++++ et le format nouvelles. Pour les BD, le support visuel, le dessin, doit être plus immédiat et me parle plus. C'est vrai que je les dévore en plus... Pour les nouvelles, je retrouve les mêmes difficultés que pour le roman, mais forcément, sur un temps réduit, moins de retour en arrière, moins de risque de laisser tomber...

bref, je ne sais pas si vous rencontrez la même difficulté que moi à ce sujet, et si oui, comment faites-vous pour améliorer ça? le peut-on? quelles sont vos stratégies?

merci pour votre coup de main !
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Confiteor Ven 16 Juin 2017 - 15:47

Un idée lire deux fois le texte.

La première fois à fond la caisse pour ne plus être préoccupée par l'intrigue, le suspense puisque semble-t-il c'est un peu ce qui te préoccupe au point de détourner ton attention du principal.

Puis la seconde t'appliquer à observer :
* l'usage de la langue la structure des phrases, le vocabulaire et réfléchir à la relation qu'il existe entre ces choix et le climat installé
* la manière dont l'auteur fait progresser l'intrigue, présente les personnages, dévoile leur intériorité par des informations indirectes, véhicule l'émotion, faut avancer le récit, etc.
* quelle "leçon" tirer des situation, quelle critique sous-jacente des mœurs, des règles sociales, etc.

Les passages qui "t'ennuient" sont souvent le sel d'un livre et l'intrigue un simple prétexte !

Quand on regarde un tableau ou une photo, on se débarrasse très vite du sujet pour en venir à la réflexion sur la relation de la forme au fond, aux procédés destinés à communiquer du sens par un autre véhicule que la parole, à son intyégration dans l'histoire de l'art, dans l'ensemble de l'oeuvre du plasticien etc.
Ben ça peut être une démarche similaire !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par cracocrac Ven 16 Juin 2017 - 16:37

La réponse : 70% des romans sont mal écrits, regorgent de périphrases et de descriptions ennuyeuses, et tiennent parfois un propos trés léger. 30% (en gros) sont écrits en français lisible et fluide.

2) La plupart des trames romanesques sont basées sur des personnages dont l'épaisseur est inexistante, et l'auteur peine à tenir son style.

3) Quand on te dit "c'est formidable", tout comme on te dit le film "Coco" avec Gad Elmaleh c'est "formidable" et "à mourir de rire" === Le film est pathétique, même pas tragique, joué comme (je sais pas quoi) et rien n'est vraiment drôle (tu connais les vieilles blagues de bistrot ? Ah ah.). Mais bon ça a eu beaucoup de succès et de bonnes critiques. Maintenant la culture est une marchandise, pas un luxe que l'on s’octroie, donc attention.

4) Quand on te dit "c'est bien", il n'y a pas d'alternative, c'est vraiment sincère...

5) LISTE DE BONS BOUQUINS A DÉVORER

- "Le Parfum" de Patrick Süskind
- "Dr Jeckyll et Mr Hide" de Robert Louis Stevenson
- "Dragon rouge" de Thomas Harris
- "Substance Mort" de Philip K. Dick
- "Le pavillon des enfants fous" de Valérie Valère
- "Pandora" d'Anne Rice
- "Les racines du Mal" de Maurice G. Dantec
- "Misery" de Stephen King
- "Journal d'un inconnu" de Jean Cocteau
- "La faune de l'espace" d'A. E. Van Vogt
- "Junky" de William S. Burroughs
- "C'est beau une ville la nuit" de Richard Bohringer (trés trés perso)
cracocrac
cracocrac

Messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 43
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par cracocrac Ven 16 Juin 2017 - 16:48

Excuze moi Confiteor t'as bu deux bouteilles de vodka avec une SIM de smartphone dedans pour tenir un discours pareil ? Que de justifications à soi pour ne pas dire qu'il y a peu...
T'es alcoolo (non c'est pas un lol ALCOOLO)(Alcoolique)
Confiture dans l'or ?
T'es shooté à l'Or ?
Alchimiste de la soirée...
cracocrac
cracocrac

Messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 43
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Confiteor Ven 16 Juin 2017 - 19:07

cracocrac a écrit:Que de justifications à soi pour ne pas dire qu'il y a peu...
Je peine à comprendre cette phrase mais sans doute n'ai je pas lu assez de romans mal écrits pour gérer la lecture de ton post ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Ven 16 Juin 2017 - 21:24

Confiteor:

Je comprends l'idée et c'est intéressant. Je vais faire une tentative mais j'ai peur de ne pas effectuer la 2e lecture, par manque de courage, d'envie...

Cracocrac:
Le parfum est un des rares livres que j'ai dévorés!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par ortolan Ven 16 Juin 2017 - 21:33

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 15:58, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Ven 16 Juin 2017 - 22:31

Salut Ortolan!

vois-tu une amélioration de lecture en lecture avec ta "méthode"?
Tes pauses sont de combien de temps?

Lorsque je me rends compte que je suis ailleurs, que je lis en mode pilote automatique, je ferme mon livre et passe à autre chose. Mais, découragée, je laisse parfois passer plusieurs jours avant de m'y remettre, et j'ai parfois oublié ce que j'avais pourtant correctement lu!
Lol!

Je pense aux livres audio, tiens, je n'avais jamais envisagé cette solution, mais pourquoi pas...

Pour ce qui est du tdah, avant d'être sur la piste du hp, c'est ce que j'imaginais pour moi. Parce que je pars très souvent dans mes pensées, dès que je m'ennuie, devant un film naze, dans une réunion longue... mais je peux me concentrer sans pb quand le truc m'interesse... alors non, je ne crois pas avoir de tda...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par ortolan Ven 16 Juin 2017 - 23:10

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 15:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 19 Juin 2017 - 13:52

Les textes scientifiques, à condition de m'intéresser, ne me posent pas de problèmes. Je remarque toutefois que je vais préférentiellement vers les formats articles, plus que thèse/mémoire sur tel ou tel sujet!
En lecture "scientifique", technique comme tu dis, je garde mes réflexes d'étudiantes je crois. Je photographie très rapidement les mots ou idées clés. comme si je les passais au fluo. Et c'est intégré, je n'ai plus qu'à aller rechercher le mot clé plus tard, et je vais dérouler les autres infos lues.

Pour les romans, j'ai encore fait le test hier soir : je ne tiens pas plus de 30 min et je décroche toutes les 5 minutes environ.
J'ai commencé "maman a tort" de Bussi. Bon, l'intrigue me plaît, j'ai envie de découvrir pourquoi cet enfant dit que ses parents ne sont pas ses parents, j'aime émettre des hypothèses, mais ça ne va pas assez vite je pense. J'ai l'impression qu'on tourne en rond, ou que de nombreuses scènes ne sont pas essentielles.

Je vais essayer de développer ta stratégie de la pause obligatoire, m'aérer un peu l'esprit sans attendre de décrocher, même si je suis au milieu d'un passage qui m'intéresse. Je vais essayer de mettre un minuteur, une pause toutes les 3 minutes obligatoires.

Pas très naturelle comme lecture, mais peut-être qu'un entraînement, une rééducation, peut améliorer les choses?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par lunette Dim 25 Juin 2017 - 12:54

Hello Tomate !

C'est un très chouette sujet que tu proposes là Smile
Je ressens comme toi cette impression de ne pas savoir lire et me retrouve également bien dans ce que décrit ortolan.
Tu sembles chercher quelques idées de stratégies d'apprentissage, je peux te livrer en vrac ce que j'applique:
• la lecture de textes courts, extraits d’œuvres "célébrés"
• la lecture d'articles dont le sujet m’intéresse vraiment
• l'écriture interprétative (j'écris un texte, je le relis quelques jours plus tard, j'essaye de l'écrire à nouveau en le situant dans un autre contexte).

Voilà ! J'espère que ça pourra t'aider sunny


lunette

Messages : 89
Date d'inscription : 25/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Dim 25 Juin 2017 - 13:06

On peut aussi être, sans honte, lecteur assidu de BD. Ce médium a depuis bien longtemps déjà gagné ses lettres de noblesses... mais, alors que la longue histoire du roman rends difficile aux auteurs contemporains l'innovation, ou simplement la comparaison avec la longue liste de chefs-d'oeuvres passés, la BD est encore bouillonnante, dynamique, créative...
Je précise que je ne suis pas BDphage compulsif (question de cout, de place...) mais que je ne fais pas de différence de "niveau" entre une bonne BD et un roman. D'ailleurs aujourd'hui des formes hybrides ("Roman graphique") peuvent "réconcilier" ces 2 univers...
Même dans la BD désormais classique, une intégrale de Mafalda dit bien plus sur l'état du monde, et de manière plus agréable, qu'un pavé indigeste et pompeux ^^ (quoiqu'un bouquin d'Attali, ça peut caler un meuble ^^)

En bonus je peux quand même te recommander un roman qui à mon sens n'a "pas de gras" (pas ces passages "inutiles" qui te font décrocher) : "1984" de George Orwell. Hyper-connu mais vraiment indispensable Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tokamak Dim 25 Juin 2017 - 16:37

Salut

Idem, pas moyen de finir les romans etc, ça me gave vite, et je suis bien plus cinéma ou musique que littérature (j'aime pas lire en outre j'adore écrire) et idem il n'y a que les livres scientifiques que je parviens à terminer, là "ça me parle" (ou de rarissimes exceptions littéraires).

Tomate, si je puis te donner un modeste conseil, commence à lire "Novecento : pianiste" d'Alessandro Baricco. Il est assez court, perso j'ai tout lu d'un trait, Baricco est tout de suite parvenu à m'embarquer sur son paquebot, texte fluide, un régal à lire. Il y a le film avec Tim Roth, et à mon avis il ne reproduit pas la magie du livre.

je ne sais pas lire Image_resize-php
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Dim 25 Juin 2017 - 19:10

C'est marrant que vous parliez de ça, tiens...

J'ai le même souci, et également soupçon de TDA.

Ya quelques mois, je me suis plainte que je n'arrivais plus à lire, depuis quelques mois. On m'a conseillé pour m'y remettre de lire des livres faciles. Je suis repartie dans les harry potter, que j'avais déjà lu, puis j'ai laissé tomber.

Dans mon cas, j'ai vraiment du mal à soutenir une attention continue. Le zapping permanent sur internet n'a vraiment pas arrangé les choses. J'arrive à lire sur l'ordi des posts courts, si c'est trop long je buggue, mon esprit divague.

Mais ya un autre facteur tout con aussi : la fatigue.
Si jamais je lis le soir, couché dans mon lit, confortablement, je finis par m'endormir (et la tablette sur le nez, ben ça fait mal!... ^^ )
Si je ne me positionne pas confortablement, je rame à lire également.

Quand je vois les préconisations d'Ortolan : 2h max avec des pauses toutes les 20 min, je crois que je ne suis pas capable de tenir 20min. Alors qu'ado, je lisais toute la nuit s'il le fallait.

Je garde qd même précieusement le conseil d'organiser son temps de lecture, je pense que c'est une clé qui risque de m'aider beaucoup!...

Caracocrac : merci pour la liste, je crois que je vais zieuter ^^


Sinon : si la lecture te manque, ça vaut vraiment le coup de s'y remettre, sinon, ma foi, je connais des gens qui lisent peu, voire pas du tout (mon collègue prof de sciences est totalement hermétique à la littérature lol) et qui ont des sujets de conversations également très intéressants Wink
En ce moment, ma priorité, c'est de créer des liens avec les autres, alors la lecture n'est pas Nr 1 sur la liste de choses à faire. Même le meilleur des films a du mal à me détourner du plaisir que j'ai à échanger sur ce forum par ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Dim 25 Juin 2017 - 19:16

Pour les films c'est l'horreur. Même un film que j'adore, je suis capable de couper en plein milieu d'un moment de bravoure, pour aller sur ZC ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Dim 25 Juin 2017 - 19:40

Lunette : merci pour tes pistes! J'essaie en effet differente methode pour progresser!

Godzilla: je ne considère pas du tout la BD comme de lanlittérature de petit niveau. BD et romans sont 2 supports différents. Je n'ai pas honte de préferer la BD! J'en lis beaucoup, y compris des romans graphiques, je vais aussi vers le manga de temps en temps..
je ne veux pas mettre de côté la
bd mais développer, si je lenpeux, mes capacités à lire un roman, car ça n'est pas le même contenu..
(J'ai lu 1984 ❤️)

Tokamak: je suis preneuse de toutes vos références! Je tente comme lecture de l'été!

Chuna56 : moi aussi je suis plutôt à 20min de lecture qu'à 2h...
et oui ça me manque vraiment, c'est un monde presque inconnu et je teouve ça dommage de ne pas y avoir accès...


Depuis 1 semaine, je lis "maman a tort". L'intrigue me plait mais il y a de sacree longueur.
Je m'efforce d'appliquer des regles pour mon "entrainement"
- je lis un peu tous les soirs, pour ne pas laisser trop de temps entre 2 lectures, et ne plus me souvenir des dernières pages
- je fais une pause toutes les 3 minutes, de 30sec environ.
Je lis avec attention pendant 3 min, en surveillant mon reveil. Puis je pause le livre, je regarde ma chambre et tente de ne rien penser, donc je fais la description de mes meubles, mes murs, déco etc. Juste du pur constat: cadre en bois, noir, environ 25 cm par 50 cm. Photo de la mer, tempête, vagues, vent...

Et hop, quand j'ai "purgé" en qq sorte ma tête de toutes les pensées parasites, j'y retourne.

- je lis 20min max de cette façon. Puis je dors.
Le soir c'est le seul moment que j'ai pour lire. Au delà de 20min en effet je fatigue aussi et pique du nez.
Alors meme si je suis dans un passage très captivant, je ne depasse pas les 20 min.

Pour le moment, ça a l'air de portee ses fruits. J'avance dans mon bouquin. Pas un chef d'oeuvre, mais une histoire pr le moment pas mal, de l'accessible...

A suivre!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Invité Dim 25 Juin 2017 - 19:45

Ooops, oui j'ai du sembler te prêter des pensées que tu n'avais pas, en fait c'était plus une réflexion générale qui me venait comme ça Smile
Content que tu trouves des "trucs" qui marchent ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Dim 25 Juin 2017 - 19:50

No pb Godzilla, je ne suis pas toujours claire, et c'est compliqué aussi les forums, de comprendre parfaitement ce que l'autre veut exprimer
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Dim 25 Juin 2017 - 19:51

Tiens, j'avais zappé un truc : le vélo d'appartement ^^
Je me fais grave ierch dessus sans quelque chose d'intellectuel à faire, et j'arrive à lire sans souci.
Le mouvement bilatéral permet de canaliser les digressions mentales.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Dim 25 Juin 2017 - 20:10

Chuna56, regarde ça
http://dailygeekshow.com/velo-enfants-hyperactifs/
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Dim 25 Juin 2017 - 20:22

Ahhhh trop bien dis donc Smile

(bon, après, moi, avec mon souci avec le bruit, je risquerais de péter un câble en tant que prof lol)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Dim 25 Juin 2017 - 20:25

Non mais pour te dire que le mouvement est nécessaire quand on a un trouble de l'attention, et donc pédaler peut aider à se centrer!

S'asseoire sur un gros swiss ball aussi, pour lire ou travailler, ça peut aider! Et c'est silencieux!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Chuna Dim 25 Juin 2017 - 20:32

Ah la balle, ça me parle aussi! Je faisais ça un temps.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par -Benoit- Lun 26 Juin 2017 - 0:54

Intéressant tout ça !

Effectivement, il faut que la lecture soit intéressante, stimulante.
Nous apprenons et aimons à travers l'esthétisme et le jeu. Si un livre n'est pas agréable ou ludique, il est très dur à lire :/

En plus, on n'a pas appris la lecture rapide à l'école.
Petit à petit, je m'y suis mis, et ça change complètement la pénibilité du livre.
Par contre, je rêvasse et perds souvent le fil. Merci Ortolan

lol!
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 7:19

Tu t'y es mis comment Benoît? Une façon de faire particulière?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par -Benoit- Lun 26 Juin 2017 - 8:27

Je suis de la "génération Y"

Chaque fois que je veux faire quelque chose de nouveau, je demande à google , ou alors je me rends à la médiathèque du coin ... cat

Je n'ai rien à enseigner. C'est ta curiosité qui t'amènera ce dont tu as besoin de savoir .
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 9:17

Ca n'est pas la même démarche qu'un roman, le même accès à l'information. J'utilise également énormément internet pour me documenter, tous les jours. Mais j'ai l'impression que ça me conduit à une information de façon plus directe et précise, et ça suppose que tu te poses une question préalable. Et même si de sujet en sujet, on peut brasser des tas de thèmes différents, ça reste de l'info unique, répétée, mais sans globalité.
Le roman, en plus de divertir, apporte une forme de culture plus large, et t'apporte des informations que tu ne cherchais pas forcément. Plutôt un bain de culture, qu'une piqûre unique répétée.
Et j'ai l'impression que cette forme de connaissance me manque. En tout cas, j'ai envie d'y arriver. Je ne serai jamais une grande lectrice, mais j'aimerais ne pas passer à côté de certains ouvrages...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Petitagore Lun 26 Juin 2017 - 9:22

Je n'ai rien à conseiller, mais j'ai une question.

Si vous ne "savez pas lire", savez-vous écrire? Savez-vous raconter une histoire par écrit, notamment quand elle vous intéresse? Savez-vous poser par écrit une idée qui vous paraît importante? Est-ce que votre propre prose vous ennuie? Si oui, est-ce parce que vous avez de la peine à trouver vos mots, ou seulement parce que vous préféreriez faire autre chose?

Moi, par exemple, je n'aime pas faire la cuisine, parce que je trouve que mon temps est mieux occupé à faire autre chose, et je ne m'intéresse pas tellement à ce que je mange, pour la même raison. Mais je peux quand même m'apercevoir qu'un plat est goûteux ou insipide, et je suis capable quand je fais la tambouille de me dire "ça manque de sel, ça mériterait un peu de beurre, un peu de miel". Pouvez-vous faire ce genre de remarques sur votre propre prose?

Allez, un conseil quand même: une fois, comme ça, pour voir, essayez de raconter une histoire par écrit, et de le faire bien. N'importe quelle histoire: le petit Poucet, l'assassinat d'Henri IV, le cheval de Troie, une éclipse de soleil... n'importe quoi. Une fois que vous l'avez fait, essayez de faire deux fois plus court si vous trouvez la première version trop longue, et deux fois plus détaillé si vous trouvez la première version trop sèche. Ca ne vous plaira sans doute pas, mais peut-être comprendrez-vous pourquoi il y a des gens à qui ça plaît; c'est un début.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par AristarqueS Lun 26 Juin 2017 - 9:32


AristarqueS

Messages : 136
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par AristarqueS Lun 26 Juin 2017 - 9:37


AristarqueS

Messages : 136
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 20:17

"Et ça me frustre beaucoup car socialement déjà, ça me prive de beaucoup de conversations avec mes proches ("tu as lu le dernier Machin? trooooppp bien!") mais ça me prive également d'une source de culture importante, alors que précisément j'ai l'impression d'être peu cultivée"

Tout ton message est concentré là-dedans.

1. Faire quelque chose uniquement pour briller au dîner ça fait pitié, les gens impressionnants ne le sont jamais par la quantité de culture qu'ils étalent mais par l'imprévisibilité et la pertinence de leurs réactions.

2. Le livre n'est associé à la culture que par héritage, Wikipedia écrase absolument tous les livres de la Terre et quoi qu'en disent les culs serrés un article Wiki est souvent bien plus objectif que n'importe quel livre d'expert ne serait-ce que par la vigilance extrême de la communauté.

Donc en gros, lis si t'en as envie, si t'en as pas envie tu le fais pas et si quelqu'un te prend pour une conne parce que tu ne le fais pas je t'invite à en faire de même le concernant.

Ah et puis 3. Quand un livre est difficile à lire à cause de son langage c'est qu'il n'a pas été écrit pour être lu, mais uniquement pour alimenter un petit cercle d'intellectuels miteux qui se masturbent les uns les autres. Même la philosophie la plus pointue peut être rendue accessible pour peu qu'on soit plus soucieux de transmettre le savoir que de se passer de la pommade (1 intellectuel sur 1000 je dirais).
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 20:20

[quote="Tomate"]Ca n'est pas la même démarche qu'un roman, le même accès à l'information. J'utilise également énormément internet pour me documenter, tous les jours. Mais j'ai l'impression que ça me conduit à une information de façon plus directe et précise, et ça suppose que tu te poses une question préalable. Et même si de sujet en sujet, on peut brasser des tas de thèmes différents, ça reste de l'info unique, répétée, mais sans globalité.
Le roman, en plus de divertir, apporte une forme de culture plus large, et t'apporte des informations que tu ne cherchais pas forcément. Plutôt un bain de culture, qu'une piqûre unique répétée.
Et j'ai l'impression que cette forme de connaissance me manque. En tout cas, j'ai envie d'y arriver. Je ne serai jamais une grande lectrice, mais j'aimerais ne pas passer à côté de certains ouvrages... [/quote]

C'est que tu sais pas où chercher sur internet...
Déjà remplis un réseau social comme twitter avec des personnages intéressants et inspirants et t'auras une quantité astronomique de sources de réflexion et de connaissance toutes les 5min, t'as juste à piocher, et en plus ça tourne pas autour du même nombril
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 20:23

Je suis sur twitter Wink
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 20:30

[quote="Tomate"]Je suis sur twitter Wink[/quote]

Y être ne suffit pas si c'est pour le remplir de personnes insipides qui relaient tous les mêmes articles comme des ânes en s'intéressant à l'actualité uniquement par sensationnalisme
Si tu t'es déjà entourée sur internet de personnes qui t'apportent à profusion de la matière intellectuelle, scientifique et artistique qu'est-ce que t'aurais besoin d'aller lire ? Ca prend tellement de temps ! À moins de le faire par envie (ce que je comprends l'acte est agréable), c'est purement vaniteux.
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 20:39

Je te trouve bien virulent... il faut se détendre, on parle de lecture, ça n'est pas un combat politique Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 20:47

[quote="Tomate"]Je te trouve bien virulent... il faut se détendre, on parle de lecture, ça n'est pas un combat politique Smile
[/quote]

Comme d'habitude on me reproche mon ton parce que dans cette société la violence directe est toujours perçue comme la seule qui soit.
Alors que la violence des personnes qui te demandent si t'as lu tel auteur en sachant pertinemment que ce n'est pas le cas le sont un milliard de fois plus, tout comme ceux qui te recommandent de lire deux fois en prenant des notes (en faisant semblant, au passage, de pas le dire uniquement pour faire remarquer à toute la galerie à quel point eux sont studieux).

Au final ma virulence ne fait de mal à personne, alors qu'infliger la culpabilité et la honte à quelqu'un est un crime dans mon système moral.

Bref, tu fais ce que tu veux je viens de finir un bouquin de 1000 pages en 2 jours, mais si t'avais un peu plus de ma vigueur qui t'effraie t'en aurais rien à foutre de "pas avoir de culture" : bien sûr que t'en as, t'as juste pas celle qui s'étale facilement.
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 21:04

Moi je ne perçois pas ce que tu décris comme violence. Je ne ressens aucune agression de la part de quelqu'un qui me conseille tel livre, ou telle méthode, 1) parce que je ne complexe pas de ce manque chez moi 2) parce que je leur fais confiance et préfère croire qu'il s'agit là d'une aide bienveillante plutôt que d'un besoin de se mettre en avant.

Je suis peut être naïve à ton goût. Mais je le vis bien et préfère me sentir dans cet état que sur ce ton de colère que tu arbores. c'est ma façon de voir les choses.

Et pour revenir au besoin que j'ai, bien sûr que j'ai de la culture, sur des sujets divers et variés, techniques ou pas. J'ai juste envie de pouvoir discuter avec mes amis de leur dernière lecture de plage. Pouvoir dire que je n'ai pas aimé pour telle et telle raison. Observer les gens et leurs goûts pour tel type d'oeuvre plutôt qu'une autre. Pouvoir partager la passion de certains pour la litterature.
De la discussion, du partage, et etendre mes connaissances, voilà tout ce que je recherche.
Je ne suis pas là pour plaquer un avis tout fait sur le dernier bouquin philo. Je déteste les prises de tête intello. Là où il peut y avoir vanité et nombrilisme Smile

Voilà..

Et bravo pour ta lecture et ta vigueur hein
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 21:14

"Mais ça me prive également d'une source de culture importante, alors que précisément j'ai l'impression d'être peu cultivée"

Faut savoir, je te connais pas je réponds à ton topic, un coup tu plaques le fait que t'as pas de culture juste après le fait de dire que tu ne lis pas, l'autre t'as conscience d'avoir de la culture sur des sujets divers et variés.

Si tu le dis. Si t'as rien à te prouver et que tu veux juste partager toutes les passions qu'ont tes amis soit (bon courage t'auras pas assez d'une vie), tant mieux pour toi, en tout cas j'aurais au moins parlé pour les centaines de personnes sur ce site qui pensent que parce qu'elles n'ont pas assez lu elles sont sottes. J'ai rencontré tellement, mais tellement d'abrutis finis ayant bouffé 3 livres par semaine.

Apparté : si tu penses qu'il y a toujours agression quand il y a violence tu n'as rien compris, l'écrasante majorité de la violence qu'on se prend chaque jour est la résultant d'un manque de considération plus que de la méchanceté. Ne pas être violent c'est une attention constante à avoir, c'est pas moi qui le dis c'est la Bible.

Mais je dis des gros mots donc il t'est désagréable de discuter avec moi : adieu
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 21:25

Oui désagréable car prise de tête.
Je préfère discuter des choses plus calmement, posément, et avec moins de virulence donc.
Bonne continuation à toi!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Confiteor Lun 26 Juin 2017 - 21:47

karkakoa a écrit:Alors que la violence des personnes qui te demandent si t'as lu tel auteur en sachant pertinemment que ce n'est pas le cas le sont un milliard de fois plus, tout comme ceux qui te recommandent de lire deux fois en prenant des notes (en faisant semblant, au passage, de pas le dire uniquement pour faire remarquer à toute la galerie à quel point eux sont studieux).
Étrange comme internet est propice à l'interprétation malveillante de propos anodins et bien innocents ...
Es-tu sûr d'avoir des comptes à régler seulement avec les autres pour envisager qu'ils puissent avoir tant de perfidie ?
Ou bien auras-tu trop souffert et pas encore digéré cette douleur ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 22:11

[quote="Confiteor"][quote="karkakoa"]Alors que la violence des personnes qui te demandent si t'as lu tel auteur en sachant pertinemment que ce n'est pas le cas le sont un milliard de fois plus, tout comme ceux qui te recommandent de lire deux fois en prenant des notes (en faisant semblant, au passage, de pas le dire uniquement pour faire remarquer à toute la galerie à quel point eux sont studieux).[/quote]
Étrange comme internet est propice à l'interprétation malveillante de propos anodins et bien innocents ...
Es-tu sûr d'avoir des comptes à régler [i]seulement [/i]avec les autres pour envisager qu'ils puissent avoir tant de perfidie ?
Ou bien auras-tu trop souffert et pas encore digéré cette douleur ?[/quote]

Encore une fois, il n'y a pas besoin de vouloir être malveillant pour l'être, l'orgueil devance très souvent la conscience.
Quant à moi oui évidemment que j'en ai souffert, énormément même, cette douleur est parfaitement digérée et c'est parce que maintenant je l'ai fait que je peux apprécier dans toute son ampleur à quel point les êtres qui ont l'air le plus sage et le plus éclairé sont souvent les plus venimeux et méprisables
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par -Benoit- Lun 26 Juin 2017 - 22:18

Hey, molo karkakoa , hein Wink
On a tous compris ou tu veux en venir, et personnellement je ne te donne pas tord sur le fond. Mais t'as du boulot sur la forme, l'ami cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Confiteor Lun 26 Juin 2017 - 22:22

karkakoa a écrit:
Confiteor a écrit:
karkakoa a écrit:Alors que la violence des personnes qui te demandent si t'as lu tel auteur en sachant pertinemment que ce n'est pas le cas le sont un milliard de fois plus, tout comme ceux qui te recommandent de lire deux fois en prenant des notes (en faisant semblant, au passage, de pas le dire uniquement pour faire remarquer à toute la galerie à quel point eux sont studieux).
Étrange comme internet est propice à l'interprétation malveillante de propos anodins et bien innocents ...
Es-tu sûr d'avoir des comptes à régler seulement avec les autres pour envisager qu'ils puissent avoir tant de perfidie ?
Ou bien auras-tu trop souffert et pas encore digéré cette douleur ?

Encore une fois, il n'y a pas besoin de vouloir être malveillant pour l'être, l'orgueil devance très souvent la conscience.
Quant à moi oui évidemment que j'en ai souffert, énormément même, cette douleur est parfaitement digérée et c'est parce que maintenant je l'ai fait que je peux apprécier dans toute son ampleur à quel point les êtres qui ont l'air le plus sage et le plus éclairé sont souvent les plus venimeux et méprisables
J'espère donc n'avoir l'air de rien afin de trouver grâce à tes yeux ... (si tant est que ça m'importe)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 22:36

C'est ça, du progrès à faire sur la forme. Les idées sont toujours intéressantes a confronter. J'aurais développé si les choses avaient été abordées différemment!
Mais on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, c'est ainsi

Allez, bonne nuit!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 23:08

[quote="-Benoit-"]Hey, molo karkakoa , hein Wink
On a tous compris ou tu veux en venir, et personnellement je ne te donne pas tord sur le fond. Mais t'as du boulot sur la forme, l'ami cat[/quote]

Il vous en faut vraiment peu hein.
Le monde dans lequel vous vivez doit être terriblement confortable pour que je vous choque à ce point. Ou bien c'est le confort du consensus recherché à tout prix dans lequel vous vous êtes assoupis.
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par karkakoa Lun 26 Juin 2017 - 23:10

[quote="Confiteor"][quote="karkakoa"][quote="Confiteor"][quote="karkakoa"]Alors que la violence des personnes qui te demandent si t'as lu tel auteur en sachant pertinemment que ce n'est pas le cas le sont un milliard de fois plus, tout comme ceux qui te recommandent de lire deux fois en prenant des notes (en faisant semblant, au passage, de pas le dire uniquement pour faire remarquer à toute la galerie à quel point eux sont studieux).[/quote]
Étrange comme internet est propice à l'interprétation malveillante de propos anodins et bien innocents ...
Es-tu sûr d'avoir des comptes à régler [i]seulement [/i]avec les autres pour envisager qu'ils puissent avoir tant de perfidie ?
Ou bien auras-tu trop souffert et pas encore digéré cette douleur ?[/quote]

Encore une fois, il n'y a pas besoin de vouloir être malveillant pour l'être, l'orgueil devance très souvent la conscience.
Quant à moi oui évidemment que j'en ai souffert, énormément même, cette douleur est parfaitement digérée et c'est parce que maintenant je l'ai fait que je peux apprécier dans toute son ampleur à quel point [b]les êtres qui ont l'air le plus sage et le plus éclairé sont souvent les plus venimeux et méprisables[/b][/quote]
J'espère donc n'avoir l'air de rien afin de trouver grâce à tes yeux ... [size=9](si tant est que ça m'importe)[/size][/quote]

Effectivement je me fiche éperdument de toi. Tu m'es utile pour illustrer un cas général qui existe, et tant pis si ça s'applique à toi ou non : t'as l'air de t'aimer suffisamment pour encaisser. Ca fera l'affaire.
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tokamak Lun 26 Juin 2017 - 23:44

Spoiler:

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mar 27 Juin 2017 - 10:16

Jolies images!

Une préférence pour la 1ère!

Merci en tout cas
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tokamak Mar 27 Juin 2017 - 10:39

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

je ne sais pas lire Empty Re: je ne sais pas lire

Message par Tomate Mar 27 Juin 2017 - 12:40

lol!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum