Aux amateurs de soroban et aux curieux

3 participants

Aller en bas

Aux amateurs de soroban et aux curieux  Empty Aux amateurs de soroban et aux curieux

Message par René Contoir Jeu 1 Juin 2017 - 22:19

Salut à tous ! Je propose que ceux qui affectent le soroban ou qui manifestent un vif intérêt pour cet outil se regroupent ici pour en traiter !
Déviation sur l'anzan autorisée Wink

(Oh, tout le monde ne sait pas en quoi consistent le soroban et l'anzan.
Le premier est un boulier ayant acquis sa forme actuelle au Japon, composé de 5 boules par tige (rangée) : les célestes, ou quinaires, au nombre d'une par tige, placées en haut, s'activant (c'est-à-dire dont la valeur est prise en compte) en se collant en bas, et valant donc 0 ou 5 suivant qu'elle est respectivement désactivée ou non, et les terrestres, ou unaires, situées en bas, au nombre de 4 par tiges, s'activant en se collant en haut, et valant un par unaire le cas échéant ! Les tiges sont généralement assez nombreuses, de manière variable selon ce que l'on recherche  (disons de 13 à 31 voire plus), et correspondent selon la convenance de l'utilisateur à des puissances de 10 (autrement dit centaines, dizaine, unités, dixièmes, etc.), ou servant juste à y inscrire des nombres librement pour les différencier.

Partant, nous sommes à même d'écrire les nombres et de compter avec un soroban !
Mais l'addition, la soustraction, la multiplication, la division (et ce qui en découle de manière assez naturelle, comme les PGCD et PPCM), l'extraction de racines carrées et cubiques et les conversions vers des bases différentes de la base 10 sont aussi possibles !
Un haut niveau technique vous fera même dépasser un humain équipé d'une calculatrice !
Formidable outil pédagogique, le soroban a atteint la qualité d'art au Japon !

Qu'est-ce que l'anzan, dès lors ? La visualisation mentale d'un soroban pour effectuer des calculs de manière supersonique !

Si certains sont intéressés, je peux réaliser des tutoriels. Il en existe, mais soit insatisfaisants pour des raisons x ou y, soit dans d'autres langues ! Je peux aussi répondre aux questions. Smile )

À vous !
René Contoir
René Contoir

Messages : 81
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 28
Localisation : Paris et Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Aux amateurs de soroban et aux curieux  Empty Re: Aux amateurs de soroban et aux curieux

Message par singeastronome Dim 4 Juin 2017 - 10:50

Tu utilise le soroban depuis longtemps ? J'ai chez moi un soroban que je n'ai jamais utilisé mais ce serait cool t'apprendre à l'utiliser parce que j'ai vu des vidéos et calculer aussi vite ça doit vraiment être amusant Very Happy bounce

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Aux amateurs de soroban et aux curieux  Empty Re: Aux amateurs de soroban et aux curieux

Message par fleurblanche Lun 5 Juin 2017 - 16:52

@Alfred Bakou : penses-tu que si l'on utilisait ces outils pour apprendre les maths à l'école dès les premières années, les élèves auraient un meilleur niveau en maths ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum