Mentaliser le soroban ?

3 participants

Aller en bas

Mentaliser le soroban ? Empty Mentaliser le soroban ?

Message par LiaZelle Mar 21 Avr 2015, 21:13

Quelqu'un utilise t il le soroban ? (boulier japonais)
arrivez vous à le mentaliser ?

Depuis peu je m'amuse avec le simple soroban sur samsung, pour la discalculique-kinesthésique que je suis c'est très sympathique.
LiaZelle
LiaZelle

Messages : 61
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mentaliser le soroban ? Empty Re: Mentaliser le soroban ?

Message par Sephiroth Ven 16 Déc 2016, 23:01

J'ai jamais essayer mais j'ai lu que les japonais faisaient des compétitions d'anzan, ils devaient calculer la somme de plusieurs dizaines de nombre qui chacun apparaissaient toute les 0.2 secondes, soit le temps pour les lire, sans les comprendre. Impossible de réaliser ce calcul sans être un de ces calculateurs mentaux. En fait, ils expliquaient dans mon bouquin, qu'à force de s'exercer, les "athlètes" qui s’entraîner spécifiquement pour ce jeu ne faisaient plus le calcul mais avaient directement la réponse, parce qu'ils la reconnaisse avec la même aire du cerveau traitant la reconnaissance des visages. Le même phénomène apparaît chez les champions d'échecs, ils ne réfléchissent plus, ils savent, ou ils agissent "à l'instinct".
Sephiroth
Sephiroth

Messages : 106
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Mentaliser le soroban ? Empty Re: Mentaliser le soroban ?

Message par Kondomm Sam 17 Déc 2016, 11:16

Sephiroth a écrit:J'ai jamais essayer mais j'ai lu que les japonais faisaient des compétitions d'anzan, ils devaient calculer la somme de plusieurs dizaines de nombre qui chacun apparaissaient toute les 0.2 secondes, soit le temps pour les lire, sans les comprendre. Impossible de réaliser ce calcul sans être un de ces calculateurs mentaux. En fait, ils expliquaient dans mon bouquin, qu'à force de s'exercer, les "athlètes" qui s’entraîner spécifiquement pour ce jeu ne faisaient plus le calcul mais avaient directement la réponse, parce qu'ils la reconnaisse avec la même aire du cerveau traitant la reconnaissance des visages. Le même phénomène apparaît chez les champions d'échecs, ils ne réfléchissent plus, ils savent, ou ils agissent "à l'instinct".

'Lut,
Peux tu me donner la référence du bouquin dont tu fais mention s'il te plaît, ça m'intéresse grandement.
bounce
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 46
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Mentaliser le soroban ? Empty Re: Mentaliser le soroban ?

Message par Sephiroth Sam 17 Déc 2016, 12:20

alex bellos Alex au pays des chiffres pages 75-80 à peu près. C'est un livre passionant, mais ils parlent peu de l'anzan à proprement parler. Pour la référence aux échecs : https://www.youtube.com/watch?v=oDuA23EupmI
Sephiroth
Sephiroth

Messages : 106
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Mentaliser le soroban ? Empty Re: Mentaliser le soroban ?

Message par Kondomm Sam 17 Déc 2016, 13:17

Merci !
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 46
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Mentaliser le soroban ? Empty Re: Mentaliser le soroban ?

Message par Sephiroth Dim 18 Déc 2016, 14:34

http://plusbelleslesmaths.com/utiliser-boulier/
http://www.mathello.com/fr/
Sephiroth
Sephiroth

Messages : 106
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum