besoin de témoignages : profession informaticien

+2
Alosely
Miou
6 participants

Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Miou Ven 21 Avr 2017 - 16:02

Bonjour,

En pleine recherche de voie professionnelle, je suis aussi en train de faire le point entre:
- ce dont j'ai envie
- mes compétences
- mes besoins primaires (manger, se loger)
- etc.

Il se trouve, que malgré moi, je pense que je vais me retrouver à faire de l'informatique. Alors pas pour toute la vie, mais si je regarde mon CV (master de math, doctorat d'info) et donc mes compétences + l'urgence de trouver du taff (et oui faut manger) et bien je pense que tout m’amène à faire ça: de la programmation.

Je n'ai hélas jamais travaillé dans le privé comme informaticienne. J'ai fait du Python pendant mon doctorat, et un peu de C/C++ pendant mes études, du C# pour m'amuser, et là je suis en train de me former à Java, mais j'ai une angoisse terrible à postuler pour un job.

Pourquoi?

D'abord, quand je regarde une offre d'emploi, je ne me retrouve pas. Je n'ai pas 50% des compétences demandées. En gros, je ne sors pas d'une école d'ingénieur, et je me demande ce qu'une entreprise ferait de moi.

Ensuite, je suis tiraillée par l'idée que je n'ai peut être pas envie de faire ça (je préfèrerai un travail manuel, ou dehors, j'ai peur d'avoir mal au dos, à la tête, aux yeux, de pas m'entendre avec les gens, etc. ) mais bon, je me dis aussi: "tu ne sais pas comment ça va se passer, peut être tu vas bien t'entendre avec les gens, que le boulot sera plus facile (par rapport au risque santé) que tu ne l'imagine, peut être que ça sera intéressant. "

Alors je tourne en rond sur cette question, je trouve personne pour me rassurer - ou au contraire m'aider à comprendre pourquoi je pense que ce métier n'est pas fait pour moi.

Alors je cherche des gens qui pourrait me partager leur expérience dans ce domaine. J'ai principalement fait de l'algorithmique 3D. Je programme en OOP. Je n'y connais rien en réseau/sécurité/PHP/smartcat/et je ne sais quoi d'autre qui hante ma recherche d'emploi.

Comment se passe une journée typique d'informaticien?
A-t-on besoin d'autant de compétences pour avoir un poste?
Doit-on souvent se former à d'autres langages?
Y a-t-il des filles (je suis une fille..) ?
Est ce qu'on peut passer facilement de simple programmeur à manager de projet? (j'aimerai bien faire ça, avoir une vision plus globale d'un projet) ou en général, évoluer dans une entreprise?
Quid de la santé (mal de dos, migraine?)

C'est c**, mais j'ai l'image de l'informaticien dans un openspace, qui pisse du code toute la journée comme un ouvrier tournerait des boulons, et destiné à faire ça toute sa vie... Ca me rend triste Sad mais peut être je me trompe...

Merci d'avance pour vos réponses !

Miou
Miou
Miou

Messages : 216
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 40
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Alosely Ven 21 Avr 2017 - 16:37

Est ce qu'on peut passer facilement de simple programmeur à manager de projet? (j'aimerai bien faire ça, avoir une vision plus globale d'un projet) ou en général, évoluer dans une entreprise?

Postule directement comme manager de projet. Il y a de la demande me semble-t-il pour cela. Avec un master de math et un doctorat en informatique, c'est largement faisable. Peut-être même plus que comme programmeuse, ce qui demanderai certainement la maîtrise de plus de langage (ou en tout cas de langages plus recherché que ceux que tu maîtrises).

N'ai surtout pas peur par rapport à ton CV, il m'a l'air costaud. Il faut juste savoir le défendre lors des entretiens d'embauches. Pour une offre donnée, rares sont les profils qui correspondent 100% à l'offre. L'essentiel c'est que les missions te plaisent. Tu n'as ensuite rien à perdre à postuler. Et surtout, met en avant tes valeurs personnelles.

Pour information, ma soeur (donc, une fille aussi Very Happy) avec un DESS d'informatique en poche est entrée directement comme chef de projet web dans une grosse agence de pub...

Après, ne t'inquiète pas, tu ne sera jamais en prison dans une boîte. C'est fini l'époque où on faisait le même boulot toute sa vie. Tu peux tester, te tromper, évoluer, changer de voie... Les possibilités sont énormes. Alors si je ne devait n'avoir qu'un conseil : crois en toi, en tes capacités et suit tes besoins et ton intuition, et ça va aller !

Bon courage, et n'hésites à revenir pour partager tes expériences Wink

Alosely

Messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 42
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Jerem Ven 21 Avr 2017 - 16:44

Coucou!

Je ne suis pas informaticien, mais je connais quelques personnes qui le sont.
Il te faudra certainement d'autres avis que le mien, j'essaie d'apporter une première deuxième (petite) pierre.
Vu de l'extérieur, en effet tout n'est pas rose, mais il y a du positif également.

Le positif : les collègues (certains) et la culture de certaines entreprises (SSII) : si tu aimes les trucs de geek, des gens plutôt introvertis qui ne chercheront pas à t'écraser... c'est bien. Le Python et ses variantes sont très demandées. Les chasseurs de tête ont du mal à trouver les personnes qui ont ces compétences. Tu peux être d'autant plus exigeante sur le choix de ton employeur (car oui, il n'y a pas qu'eux qui choisissent un candidat, ça marche dans l'autre sens aussi!)
Il y a des filles, oui, et il me semble que les collègues masculins évitent les blagues machistes présentes dans d'autres secteurs.
Chef de projet, en effet tu ne vas pas ou plus trop coder. Mais as-tu pensé au Lean management? Apparemment c'est plutôt demandé. Il faut une vision globale des projets, et accompagner les chefs de projets dans de l'amélioration continue ; ça demande une vision globale et être un peu touche à tout.

Moi qui ait changé souvent de job et passé pas mal d'entretiens, je te conseille de mettre en valeur tes compétences, et pourquoi pas ton côté zèbre! Je pense que cela peut être clairement apprécié sur certains postes en SSII. Soit toi même. C'est également ce qui t'aidera à te sentir mieux dans ton job.

Dans tous les cas, je te souhaite le meilleur, aie confiance et toi et tes capacités!!  Wink
Jerem
Jerem

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Endor (lune)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Miou Ven 21 Avr 2017 - 19:10

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses Very Happy ! Ca m'a un peu redonné foi en moi-même.

En ce qui concerne le "management de projet" j'ai passé un certificat il y a qques temps. Et j'ai mené à bien qques projets, notamment dans des cadres associatifs. Mais comme ça n'est pas "pro", j'ai quand même une angoisse que ça ne vaut rien. Je sais, c'est bête, mais quand je regarde mon CV, ça part dans tous les sens...

Je ne pense pas que ça soit négatif - mon CV très hétérogène - mais j'ai l'impression qu'il manque des trucs (des langages, si je veux faire programmeuse; de l'XP si je veux être manager; etc.) et je ne sais pas trop par quoi commencer, ni quoi choisir comme destin.

Je prend note de vos commentaires ! Ils m'ont fait chaud au coeur I love you

Je vous tiens au courant ! De toute manière, vu mon état en ce moment, j'ai besoin d'avoir une communauté avec qui partager mes soucis de zèbres...

a bientôt Smile

Miou
Miou
Miou

Messages : 216
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 40
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Jerem Ven 28 Avr 2017 - 15:43

Coucou Miou!
Je me permet de venir un peu aux nouvelles.... ça avance bien ton projet? Toi tu va mieux?
Jerem
Jerem

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Endor (lune)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Miou Ven 28 Avr 2017 - 18:04

Salut !

Merci pour ce message Smile
Ca va mieux depuis la semaine dernière. Déjà, j'ai réussi à faire un CV qui est à la fois générique et à la fois spécifique. Donc j'ai commencé à postuler en masse. Je commence à recevoir des réponses (négatives of course). Je me fais pas d'illusion sur l'informatique pure. Je pense vraiment que les gens préfèreront prendre qqu'un tout frais sorti d'une école d'ing' plutôt qu'une femme qui n'a pour seule "vrai" expérience, son doctorat - et qui n'a donc pas le background d'informatique technique. Enfin bon on sait jamais... Dans tous les cas, ce CV me permet de postuler en masse, donc c'est déjà ça.

Sinon, je m'oriente aussi plus vers du management de projet. Idem, le CV est compatible (yeah !) mais il y a beaucoup moins de postes. Et puis, j'essaie de postuler pour des postes qui me colle mieux, mais là, c'est encore plus rare !

Je perds pas espoir, mais bon, faut que je sois patiente ! J'ouvre aussi ma méthode. Je reste sur les sites d'offre d'emploi, mais je tente l'option linkedin, la semaine prochaine, je prévois de faire du porte à porte, donner des CV en main propre, je commence les candidatures spontanées aussi. Voilà. On verra bien ^^.

Merci encore pour ton message Smile Ca fait plaisir Smile

A bientôt! Miou
Miou
Miou

Messages : 216
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 40
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par matimote Mar 2 Mai 2017 - 22:58

Salut !

Je travaille chez un éditeur logiciel depuis 15 ans en tant qu’informaticien. C'est un milieu effectivement plutôt masculin, mais on est ravi à chaque fois d'accueillir une fille Smile et puis au delà de ça j'aurai tendance à penser que les informaticiens sont moins sexistes / machos que dans d'autres branches.
Pour ce qui est de l'expérience ou des études effectuées, très clairement j'ai vu de mauvais informaticiens qui avaient pourtant fait de vraies études informatiques et des ingénieurs sans spécialité faire de très bons informaticiens.
Je crois qu'avant tout il s'agit de savoir faire preuve d'intuition, de bon sens, de rigueur, de savoir chercher et de capitaliser sur ce qu'on apprend. Après 15 ans d'expérience pro, je me rends compte que plus on connait un langage ou un domaine, plus on se rend compte qu'on en ignore beaucoup. L'informatique est un domaine tellement vaste qu'il est impossible de tout connaître, donc franchement même si ton profil ne colle pas aux annonces, et bien on s'en fiche un peu. Si une annonce indique débutant accepté, alors n'hésite surtout pas.
Sinon pour des profils comme le tien, qui ont un niveau d'études élevé (je suppose dans un domaine scientifique dans ton cas) et quelques connaissances en informatique, nous les recrutons en tant que consultants / chefs de projet pour mettre en place notre logiciel chez nos clients.
On les met d'abord à apprendre le fonctionnement du logiciel, puis on leur fait faire des formations, puis ensuite on leur fait gérer des petits projets et enfin de gros projets. Ce sont de très bons profils pour nous et ils s'en sortent très bien.


Bonne chance à toi !
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par oufy-dame Mer 3 Mai 2017 - 1:37

Avec ton Master de math et ton doctorat, tu as une tête formée pour tout apprendre, tu peux à peut près tout faire et les employeurs savent très bien que ton QI est dans les 1-2 % les plus élevés. On te voit comme une grosse tête.

As-tu accès à des centres d'information d'orientation comme il y en a théoriquement dans chaque commune en France ?

C'est en Suisse qu'on corrige le STRONG, un test d'orientation pro de grande qualité. Si tu peux trouver un. chercheur.se dans ce domaine pour te le faire passer gratis ?

Les maths peuvent te mener aux stat et à la finance/banque, entre autres. (Au moins le temps d'avoir une situation stable pour réfléchir ensuite à ce que tu veux vraiment faire.)

As-tu pensé au CERN (chercheuse OU ingé) et à d'autres organismes publics, européens, internationaux ? On a besoin de math et d'informatique pour modéliser la bio par ex.

Es-tu prête à t'éloigner de Lausanne, jusqu'où ?

Tu peux aussi faire ton bilan de compétences toute seule, avec La méthode DECLIC  (très gratifiant : tu verras la quantité de choses que tu as déjà faites -- bénévolats sports arts... -- et que tu sais faire :-)

Regarde la liste des débouchés avec ton cursus (ou master math seul ou informatique seul) sur onisep et letudiant et une recherche sur un moteur avec les mots "métiers math informatique".

Et bien sûr essaie de choisir ce que tu préfères (souviens-toi que la plupart des gens ne savent pas faire tout ce qui te semble super simple).

Tu peux aussi regarder, sur les sites des universités et écoles (hors de Suisse aussi) correspondant à ton cursus vers quels métiers cela débouche : cela te donnera plein d'idées.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Miou Mer 3 Mai 2017 - 18:05

Salut Matimore ! Salut Oufy-dame !

Merci beaucoup pour vos posts ! Ca me donne quelques idées, allant des qualités que je pourrai mettre en valeur dans le cas d'un entretien, mais aussi des pistes que je peux étudier.

Je commence à avoir quelques pistes, mais bon, les réponses arrivent lentement. J'essaie d'avoir la positive attitude :p

Je note surtout un premier rdv que j'ai demain dans une start-up monté par un gars qui possiblement à besoin d'un associé. Rien n'est joué pour l'instant, mais ce qui est sûr, c'est que:
1. J'ai trouvé cette boite (et contacté un peu au culot cette personne) en faisant, il y a quelques mois, le CV pour le métier de mes rêves Very Happy j'ai tapé le titre de mon poste de mes rêves sur google et bingo, j'ai trouvé cette boite Smile
2. Sa startup est toute jeune (1 an) et donc, c'est plus une piste pour du moyen/long terme. Donc l'option de trouver un emploi pour de l'alimentaire, le temps que tout ça se mette en place, devient de plus en plus plausible.
3. Demain, j'en saurai plus ! Notamment sur mes recherches d'emploi pour de l'alimentaire (car tant qu'à faire, autant trouver quelque chose qui puisse me préparer à travailler avec cette personne ! )

@Matimote: c'est vrai que le milieu informaticien est moins macho que les autres métiers (même si je ne peux juger qu'avec mes à priori sur les autres métiers...)

@Oufy-dame: Je vais regarder une par une tes suggestions.

J'vous tiens au courant Smile

A bientôt Smile et encore merci Smile

Miou
Miou
Miou

Messages : 216
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 40
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de témoignages : profession informaticien Empty Re: besoin de témoignages : profession informaticien

Message par Françoise13 Jeu 21 Sep 2017 - 22:12

bonjour,
J'ai presque le même parcours que toi : Ecole d'ingé + 3 ans de thèse que je n'ai pas soutenue.
Je suis rentrée dans une société éditrice de logiciel il y a 18 ans. Je suis chef de projets et depuis 2 ans je fais de nouveau de la R&D en informatique.
Je trouve le milieu très masculin et parfois les garçons ont du mal à conceptualiser qu'une fille puissent coder voire corriger leur bug ;-) . Ce qui me manque le plus en ce moment est de rencontrer les clients.
Mais sinon intellectuellement ce métier m'amuse toujours autant.
Vu tes diplômes tu ne devrais pas avoir de mal à te faire embaucher dans une SSII
Je te souhaite bien du courage
Françoise13
Françoise13

Messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum