Intérêts restreints

+4
meï
cardamome
noir
LePoulpe
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Mar 11 Avr 2017 - 19:29

petit complément / commentaire:
(edit: rédaction avant dernier message de Parisette)

il doit être avéré (supposition quand même) que les personnes qui rédigent ces classif et les changent toutes les qq années ne sont pas autistes Wink

avec possiblement une filiation marquée avec ceux qui officient dans des administrations et rédigent les papelards et "organisent" ou font (subir) les choses Wink

aussi, le tableau actuel est que des aspies sortent pour certains (une classif) du champ d'existence,
que des autistes de haut de niveau n'existent plus vraiment, tout en étant proche des aspies, voire de similarité, et sans m'étaler au delà
mais la direction de simplification de classif est sans doute une bonne chose mais je pense qu'elle devrait être amplifiée car elle m'apparait non assez précise : se basant sur 3 niveaux,

une échelle de l'autisme sur 5 (ou 7 ou 9 ou 10, pas au-delà) serait plus visualisante (plus utile, de compréhension, au moins ??) et de représentation (diverse) meilleure.

cela pourrait être intéressant à bien des égards

Spoiler:

et plus en accord sans doute à ce que tendent à montrer les évolutions et considérations actuelles de l'autisme

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Mar 11 Avr 2017 - 19:36

tiens, ton message est tout a fait dans le ton du mien ! Smile

ça rejoint sacrément,
notamment de "certains égards" que j'ai écrit;
(nota: il y en a et doit y en avoir d'autres des égards ^)

avec une notation étendue, les autistes et non-autistes visualiseraient mieux, et y compris de progrès = on change de ranking

cela aurait des utilités étendues
(parents / enfants / autistes / non autistes / rapport entre eux / institutions / école / medecine et prise en charge)


Dernière édition par noir le Mar 11 Avr 2017 - 19:38, édité 1 fois (Raison : complément derniere parenthese)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Mar 11 Avr 2017 - 19:47

Parisette a écrit:C'est mon fils qui me disait un jour,  après un cours d'habiletés sociales "lui, il est plus autiste que moi". Il le trouvait plus atteint sûrement, je pense que le niveau intellectuel compte beaucoup dans son jugement. Pourtant ce garçon à moins de difficultés sociales que mon fils. Alors sur quel critère on se base pour évaluer le critère de sévérité ? L'intégration sociale ? La normalitude ? (mot inventé Wink), le niveau scolaire ?
sur les mêmes bases qu'actuellement pour les tsa où l'on distingue / note / évalue sur des niveaux
mais avec une notation plus fine (que les 3 niveaux)
donc champs de finesse à mieux préciser

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Mar 11 Avr 2017 - 19:57

noir a écrit:
Asperzebre a écrit:Noir, il n'y a rien de méprisant dans mon message.
Que ce soit bien clair.
Le mépris envers les autistes existe bel et bien (Fillon se vantait il n'y a pas si longtemps de ne pas être autiste, par exemple (3)), et les clichés véhiculés sur l'autisme sont globalement méprisants (4), mais mon message ne l'était pas.
Je me considère moi-même comme étant autiste, mépriser les autistes reviendrait à me mépriser moi-même, ça me semble difficilement concevable.

'Parler en boucle', ou encore 'logorrhée verbale' ne sont pas des termes méprisants (pas pour moi en tout cas). (1)

Tu sur-interprètes ici (1) (encore un point qui, selon certains, serait incompatibles avec l'autisme) (2).

Je répondrais sur le point 2, autant pour sa forme, formulation que fond après;

mais sur le sujet (1)
je lis tes propos et qui sont doublés donc peu d'équivoque pour moi, et donc aucune (sur-)interprétation ----  sinon change tes mots !----!
et quand tu parles de "logorrhée" ou de "parler en boucle" pour un autiste, et bien cela veut effectivement dire (outre le mépris et le peu de considération) que tu ne connais pas l'autisme (dont aspies) : la précision, la rigueur et l'étendue parfois des autistes est loin de ces approximations que tu formules ici.


Je voulais juste dire que je m'identifie aspie à un certain niveau (auto-doutes + bilan psy positif, pas encore de tests au CRA parce que je suis sur liste d'attente depuis deux ans) et que je n'ai pas du tout trouvé que les termes incriminés "parler en boucle" et "logorrhée verbale" soient méprisants.

Je dirais même que ce qui me blase c'est le comportement inverse: quand les gens qui s'expriment cherchent à minimiser un aspect. Comme si plus on minimisait moins le truc allait être un problème alors qu'au contraire minimiser n'est pas trouver des solutions pour RÉELLEMENT minimiser le problème par une action.

Premièrement, le fait de parler en boucle (sans s'arrêter sur le même sujet) ne sous entend pas (pour ma compréhension en tout cas) que ce ne soit pas fait de façon précise et rigoureuse. La logorrhée ne nécessite elle pas des connaissances étendues ?

Deuxièmement, Asperzèbre a l'air d'avoir une tendance à écrire d'assez long messages, le fait d'avoir recours à un mot précis pour exprimer de façon concise mais rigoureuse ce dont il/elle (sorry, j'ai pas prit le temps de saisir ton identité de genre) voulait parler, lui évitait astucieusement d'avoir recours à une logorrhée alambiquée pour exprimer la même chose, puisque au final c'est ce qu'il/elle voulait pointer du doigt. Le faire d'une façon qui aurait pu être ressentie comme moins agressive me semble inutile sur un forum dédié à parler de nos neuroatypies. Pourquoi ne pas être direct quand on s'exprime ici ?

Bref, total soutien à toi Asperzèbre Trance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Mar 11 Avr 2017 - 19:59

C'est dans le meme ton mais on diverge sur le fond.

Je n'aime pas vraiment cette idée d'échelle, elle suppose une note sur le degré d'autisme.
Alors que chacun a des difficultés différentes, avec des degrés différents à l'intérieur, dans le genre de l'aspiquizz

Intérêts restreints - Page 2 Aspiequiz_alex

Bon, après ce n'est que mon avis, je ne suis pas psychiatre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Mar 11 Avr 2017 - 20:16

Miyuki a écrit:
Je dirais même que ce qui me blase c'est le comportement inverse: quand les gens qui s'expriment cherchent à minimiser un aspect. Comme si plus on minimisait moins le truc allait être un problème alors qu'au contraire minimiser n'est pas trouver des solutions pour RÉELLEMENT minimiser le problème par une action.
Premièrement, le fait de parler en boucle (sans s'arrêter sur le même sujet) ne sous entend pas (pour ma compréhension en tout cas) que ce ne soit pas fait de façon précise et rigoureuse.
parler en boucle est se répéter = faire des boucles de ses propos
c'est tout saut précis et rigoureux, ça tourne en rond !  Idea

La logorrhée ne nécessite elle pas des connaissances étendues ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logorrh%C3%A9e
"La logorrhée recouvre un besoin fort de parler, souvent de façon incohérente, généralement avec un débit rapide et continu.

Elle peut être associée à certaines maladies mentales, lorsqu'elle prend la forme d'une pulsion irrépressible de parole (troubles bipolaires par exemple). On constate aussi une logorrhée chez les enfants souffrant d'une hydrocéphalie.

Elle recouvre aussi par extension un langage verbeux et peu compréhensible qui couvre des banalités, des incohérences ou contrevérités, ou un manque d'argumentation claire.

On la nomme aussi diarrhée verbale ou incontinence verbale ; un nom qui ne le qualifie certes pas ; voire, en langage populaire, blabla, mot inventé par Paul Gordeaux, journaliste, qui utilisait ce mot dans les salles de rédaction dans les années 1920 pour dire : écrire ou parler pour ne rien dire, par exemple les personnages de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco (à la fin de la pièce)".

Idea


--

dommage que certains intervenants, dont toi et Asperzebre n'ont dit un seul mot de leur(s) intérêt(s) restreint(s), qui est le sujet , avec des questions précises de LePoulpe

remarque: c'est ce qu'ont fait toutes les personnes, dont plusieurs aspies (diag officiel)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Viva Mar 11 Avr 2017 - 20:36

Parisette a écrit:Comment tu definirais "spectre" toi ?

Nous parlons de trouble du spectre donc le spectre concerne tout un chacun.
Pour donner une image simplifiée, j'assimilerais le terme de "trouble du spectre" à celui de syndrome qui est défini par un ensemble de signes cliniques, soit ayant un lien avec une pathologie, soit se distinguant d'une "norme" sans parler pour autant de pathologie.

De ce fait le spectre ne représenterait-il pas la complexité de la psyché humaine ?


Dernière édition par Viva le Mar 11 Avr 2017 - 21:07, édité 1 fois
Viva
Viva

Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Mar 11 Avr 2017 - 20:53

Miyuki a écrit:

Je voulais juste dire que je m'identifie aspie à un certain niveau (auto-doutes + bilan psy positif, pas encore de tests au CRA parce que je suis sur liste d'attente depuis deux ans) et que je n'ai pas du tout trouvé que les termes incriminés "parler en boucle" et "logorrhée verbale" soient méprisants.

Je dirais même que ce qui me blase c'est le comportement inverse: quand les gens qui s'expriment cherchent à minimiser un aspect. Comme si plus on minimisait moins le truc allait être un problème alors qu'au contraire minimiser n'est pas trouver des solutions pour RÉELLEMENT minimiser le problème par une action.

Premièrement, le fait de parler en boucle (sans s'arrêter sur le même sujet) ne sous entend pas (pour ma compréhension en tout cas) que ce ne soit pas fait de façon précise et rigoureuse. La logorrhée ne nécessite elle pas des connaissances étendues ?

Deuxièmement, Asperzèbre a l'air d'avoir une tendance à écrire d'assez long messages, le fait d'avoir recours à un mot précis pour exprimer de façon concise mais rigoureuse ce dont il/elle (sorry, j'ai pas prit le temps de saisir ton identité de genre) voulait parler, lui évitait astucieusement d'avoir recours à une logorrhée alambiquée pour exprimer la même chose, puisque au final c'est ce qu'il/elle voulait pointer du doigt. Le faire d'une façon qui aurait pu être ressentie comme moins agressive me semble inutile sur un forum dédié à parler de nos neuroatypies. Pourquoi ne pas être direct quand on s'exprime ici ?

Bref, total soutien à toi Asperzèbre Trance

Je n'ai absolument rien compris du tout. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Asperzebre Mar 11 Avr 2017 - 20:53

Miyuki:

@Parisette:
'Sozial' me saute aux yeux dans ton Aspie quizz.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Mar 11 Avr 2017 - 21:18

Ok pour les définitions. Je n'avais pas prit ces mots de façon aussi clinique.

Ceci dit je trouvais pertinent de dire que me sentant visée par ces mots je ne l'avais pas du tout mal prit, ce qui va dans le sens que Asperzèbre parlant aussi pour lui/elle n'avait pas de mépris en s'exprimant de cette façon.

Si tu veux je peux parler de mes centres d'intérêts:

_ les mangas depuis qu'on m'en a prêté un au lycée.
les aspect "extrêmes" de cet intérêt ont par exemple été de me retenir de dormir pour en lire (jusqu'à dormir moins de 5 heures par nuit), faire plusieurs magasins à travers la ville pour en trouver un, ou faire plusieurs magasins en boucle pour y lire alternativement en ayant l'air de "juste regarder", me priver de manger pour en acheter, ou donner priorité à un manga sur une dispute amoureuse (j'ai clairement dit à la personne que là, le volume 4 de God Child venant de sortir, j'allais le lire et qu'il fasse ce qu'il voulais pendant ce temps là, qu'il parte, qu'il casse toute dans l'appart, mais moi je lis God Child è-é Ce qui est drôle c'est que cette situation s'est reproduite trois fois et toujours avec God Child XD)

_ en couture de vêtements pour poupées, coudre une dizaine de fois le même vêtement dans des tissus différents. En faire m'aide à matérialiser le temps et ça me détend. Quand je ne peux pas coudre ou dessiner pendant trop longtemps ça a un effet anxiogène sur moi.

_ en lecture, c'était surtout quand j'étais petite, j'utilisais la lecture comme moyen de matérialiser le temps qui était passé (= j'ai eu le temps de lire cette quantité) Je pouvais lire n'importe quoi XD Même des publicités XD
Maintenant j'ai plutôt tendance à me renseigner sur des sujets de façon obsessionnelle sans réussir à m'en détacher alors même que je sais que je ne suis pas en train d'acquérir des informations de façon efficace, que je relis des sources qui se répètent


NÉANMOINS: je ne crois pas me souvenir que ces points aient été abordés de façon précise durant les entretiens avec la psychologue °-°
Faut dire aussi que depuis que j'ai découvert le syndrome d'Asperger ça m'a beaucoup perturbé et je n'arrive plus à prendre du plaisir dans mes centres d'intérêts comme avant, à m'y plonger comme avant, je suis comme en mode "pause" ou "off", je n'arrive plus rien à faire à part ce qui est obligatoire. J'espère bien que quand le diagnostic sera terminé, qu'il soit positif ou négatif, je vais me retrouver comme ma moi d'avant parce que là, en ce moment, c'est vraiment nul T ^ T Je suis dans une sorte d'état de choc XD

Il semble que mes stéréotypies s'expriment davantage dans ma façon de ranger mon environnement. Apparemment c'est très précis et c'est très chiant pour les autres (d'après les autres parce que moi je trouve que la maison n'est bien rangée qu'un jour par semaine, quand j'ai fini de tout ranger, et que je fais des efforts pour ne pas être trop exigeante T - T ) Mais c'est vrai que je trouve sans cesse que les gens ne sont pas précis ^^; Par exemple si ce n'est pas moi qui sert le thé et qu'on me tend un mug qui n'est pas rempli jusqu'à 1 cm du bord, ça va me frustré, sans que j'en veuille du tout à la personne parce que je sais que c'est pas normal d'avoir des critères aussi précis mais si je suis sincère avec moi même ça m'irrite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Asperzebre Mar 11 Avr 2017 - 22:20

@noir: toi qui souhaite de la précision, je te reprends sur ton dernier message.

"La logorrhée recouvre un besoin fort de parler, souvent de façon incohérente, généralement avec un débit rapide et continu.
Ceci signifie qu'une logorrhée n'est pas nécessairement incohérente, ce n'est donc pas péjoratif.
Quand bien même le terme aurait été péjoratif d'après le dictionnaire (ce qui n'est pas le cas), je l'aurais tout de même utilisé, dans un sens non-péjoratif.
Il se trouve que je ne connais pas parfaitement les définitions des mots que j'emploie, je n'ai pas lu le dictionnaire, ce n'est clairement pas un de mes intérêts spécifiques.
Le vocabulaire est l'un de mes points faibles (d'ailleurs au test de QI, l'ICV est ma composante la plus faible, avec 122 alors que j'ai un QI de 135).
C'est fatiguant à la longue toutes ces attaques sur la forme de mes messages.

En ce qui concerne les intérêts spécifiques, je n'en ai pas parlé, pour deux raisons.
La première étant que mon premier message sur ce fil était une réaction à une des interventions d'une personne de ce fil (Parisette), et ne portait pas sur le sujet original.
Mes interventions suivantes ont été des réponses aux remarques qui m'ont été faites, à aucun moment il ne m'a été demandé par mes interlocuteurs de parler de mes intérêts spécifiques, il est donc logique (de mon point de vue, je sais que nous n'avons pas la même logique) de ne pas en avoir parlé.
La seconde raison est que j'estimais qu'il y avait suffisamment de réponses au sujet initial, et que mon témoignage sur mes intérêts restrictifs n'apporterait rien d'intéressant pour LePoulpe.

Puisque tu trouves dommage que je n'aie pas parlé de mes centres d'intérêts restrictifs, je peux le faire, mais je doute que ça intéresse beaucoup de monde ici, et en particulier je pense que ça n'apportera rien d’intéressant pour LePoulpe.
Intérêts restrictifs:
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Chuna Mer 12 Avr 2017 - 10:45

Merci de m'avoir répondu, Parisette. et aux autres aussi pour la discussion.
C'est encore plus complexe que ce que j'avais compris. et je suis pas certaine d'avoir tout saisi pour le moment lol

J'avais fait cet aspiequizz, histoire de voir et comprendre un peu, et du coup je m'étais imaginée que ce spectre correspondait à une différentiation multifactorielle quantitative et qualitative.
Certains traits autistiques étaient plus ou moins développés, et c'est à partir d'un certain degré que l'on qualifiait d'autiste une personne.

Faudra que je vous relise tous à tête reposée, je crois.

Ce que je trouve compliqué, c'est que certains traits se retrouvent dans la population "normale", chez certaines personnes qui ne sont à priori pas qualifiées d'autistiques.

Ces intérêts restrictifs, selon la description qui est faite ici, mais que j'ai peut-être mal perçue, on les retrouve qd même régulièrement chez les passionnés.
Je pense qu'on a tous dans nos connaissances/relations des gens qui vont se focaliser sur un sujet précis, se passionner pour, pendant des années, et y mettre parfois des fortunes.
(moi la première, à la différence que ces intérêts changent régulièrement, à part 2-3, qui sont stables depuis toujours même si ya quelques périodes plus calmes)
Là où on parle d'autisme, c'est quand il y a trouble de la relation à l'autre en plus (des caractéristiques en général et pas que des intérêts restrictifs), si je comprends bien...

pfffff je m'y perds, faut que je retourne dans les bouquins je crois Embarassed

(en fait, j'ai un ami aspie qui me dit régulièrement quand je me plains de moi et mes bizarreries : "ça c'est une caractéristique d'autiste". Du coup je me questionne, même si au final ça changerait pas ma vie, j'avais fini par mettre toussa sur ma zébritude :p et l'idée qu'on peut être aspie à un % plus ou moins fort est assez pratique pour moi ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 12:30

Le syndrome Asperger et un QI élevé peuvent effectivement être assez ressemblants. C'est la difficulté du diagnostic pour un HQI.
Chez nous, c'a été l'argument du CMP pour ne pas admettre le TSA de mon fils. Il avait été testé à 5 ans à 142, du coup toutes ses difficultés semblaient en découler.

Il y a sur ce fil une liste de critères de distinction. Ca reste complexe malgré tout de faire la différence, surtout pour un auto diagnostic à mon avis.

Pour le TSA, la triade autistique est essentielle (communication, interaction et intérêts restreints).
Les intérêts restreints sont différents d'une passion. L'intensité n'est pas la même. Ca prend toute l'énergie et les pensées de la personne, c'est pour ca qu'elle ne va parler que de ca, sans même se rendre compte que ca n'intéresse pas les autres.


Dernière édition par Parisette le Sam 15 Juil 2017 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Chuna Mer 12 Avr 2017 - 12:33

Super clair Smile
Merci!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Mer 12 Avr 2017 - 12:53

(edit: mon message sera sans doute complémentaire à celui de Parisette, qui a me semble-t-il pointé à juste titre des modulations avec HP, en outre)

sinon j'avais écrit cela :  Wink

chuna56 a écrit:Ces intérêts restrictifs, selon la description qui est faite ici, mais que j'ai peut-être mal perçue, on les retrouve qd même régulièrement chez les passionnés.
Je pense qu'on a tous dans nos connaissances/relations des gens qui vont se focaliser sur un sujet précis, se passionner pour, pendant des années, et y mettre parfois des fortunes.
(moi la première, à la différence que ces intérêts changent régulièrement, à part 2-3, qui sont stables depuis toujours même si ya quelques périodes plus calmes)
Outre que ce point des intérêts est un peu discuté (et discutable sans doute parce qu'empreint aussi d'une part de subjectivité vis à vis d'un regard extérieur et de modulations diverses qui ne dépendront pas nécessairement de la personne elle-même : par exemple simulation extérieure (parents, école, milieu adulte : activités, rencontres, autres ^) , déménagement (un intérêt ou passion dans un endroit A ne serait peut être plus possible dans un endroit B si les conditions ne le permettent de manière satisfaisante);

d'où pour tenter de comprendre (selon ce que je comprends, ressens et vis ou ai vécu, de moi mais aussi d'autres (aspie, autiste haut niveau, et même assez de "autiste" plus largement par lecture ou autre)), des éléments doivent se retrouver dans ce passage qui fut repris par LePoulpe, soit dans le quote et la réponse aussi, qui sont une direction de compréhension compatible,
où je complète sur la 1ere zone soulignée (mise en gras initialement par LePoulpe) par la 2nde zone soulignée, tout autant importante dans les caractérisations de l'autisme me semble ou m'apparait-il.

Spoiler:

et lié à ta suite :

Là où on parle d'autisme, c'est quand il y a trouble de la relation à l'autre en plus (des caractéristiques en général et pas que des intérêts restrictifs), si je comprends bien...

cette suite : intérêt spécifique + trouble de la relation à l'autre n'est pas suffisante non plus pour "parler nécessairement d'autisme". Cette suite concerne des autistes mais aussi des non-autistes pouvant notamment présenter des similarités de manifestations mais dont les raisons de l'intérêt et d'une forme de repli sur soi (qui doit être analysée, comprise et définit) n'est pas lié à l'autisme.
Par exemple, et des confusions peuvent exister, y compris chez des pros qui peuvent ne pas le percevoir, avec des choses ayant davantage trait à la personnalité, pouvant être de l'ordre de la simple personnalité introspective et renfermée à des manifestations pouvant se rapprocher de la schizoidie aussi ou manifestations voisines par exemple.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Chuna Mer 12 Avr 2017 - 13:27

Nickel, tu as répondu à la question que j'allais poser, du coup, sans que je la pose ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Mer 12 Avr 2017 - 22:00

chuna56 a écrit:Nickel, tu as répondu à la question que j'allais poser, du coup, sans que je la pose ^^
si tu le souhaites, tu peux quand même la poser Wink

1- pour que moi et d'autres puissent voir à quoi elle ressemble
2- parce qu'il est tout à fait possible que ma réponse ne soit exhaustive
et donc pour un 3- que tu puisses y obtenir d'autres réponses (au moins complémentaires visiblement) possiblement

pig

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Chuna Mer 12 Avr 2017 - 23:14

oké ^^

En fait, c'était "qu'est-ce ça peut-être alors comme souci si ça ressemble fortement à de l'autisme et que ça n'en est pas ?"

Mais bon, en fait, j'ai cette manie d'avoir envie de qualifier les choses (autisme, HPI, toussa) alors qu'en fait, en réalité, ça n'a que peu d'intérêt.
Probablement que c'est rassurant de mettre les gens dans des petites cases, alors qu'en fait, perso, j'en fais rien (et qu'après avoir classé les gens, je fais le contraire lol)
Je crois que je me dis qu'on peut ptèt changer certaines choses, dans le but de se sentir mieux et d'être plus heureux. Sauf que je suppose que le mal-être n'est pas aussi pire que ce que je m'imagine.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Mer 12 Avr 2017 - 23:39

chuna56 a écrit:oké ^^

En fait, c'était "qu'est-ce ça peut-être alors comme souci si ça ressemble fortement à de l'autisme et que ça n'en est pas ?".
c'est assez ce que je supposais,
cela rejoint une intention que j'ai eu (=idée qui m'a traversé l'esprit mais dont j'en mesure "à peine" les conséquences) d'ouvrir un fil sur les confusions possibles (pensant que cela pourrait être intéressant / utile) mais aussi que je n'en maitrise les contours (= je sais pas tout) et une expérience/ maitrise des ouvertures de fils limités ^

sur une dizaine d'années de forum, j'en ai ouverts très très peu au-delà de ceux de présentation ^
(gérer un fil est déjà une sacrée gageure ! santa  )

donc ma réponse correspondait à ce que je peux connaitre un peu d'ici delà, et plus amplement je ne saurai que dire, du moins s'il peut exister de l'effectivité dans la confusion avec l'autisme sous d'autres éclairages et à quel niveau de confusion possible.
(remarque: en cherchant un peu je dois pouvoir trouver quand même des choses, après passage de plumeau sur les neurones notamment Wink )

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Chuna Jeu 13 Avr 2017 - 7:53

ça serait pourtant intéressant un sujet là dessus.

On peut voir les sujets comme quelque chose qui doit tendre vers la perfection, ou bien plus simplement comme un mini labo où on amène des faits et des hypothèses, qui tolèreront l'imperfection, et surtout qui permettent les questionnements amenant plus loin ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Jeu 13 Avr 2017 - 8:18

on verra alors ^
là je vais m'absenter pour la journée ou presque

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par LePoulpe Jeu 13 Avr 2017 - 11:02

Merci pour vos contributions et d'avoir fait vivre ce topic (même si il est parfois parti un peu en live, ce n'est pas bien grave Wink ). J'ai quand même un peu l'impression qu'il y a un sentiment de condescedance et de mépris dans l'expression "intérêt restreint" utilisée par les neuro-typique envers les aspies. C'est le mot "restreint" qui me fait tiquer. Si on disait "hyper-spécialisé", "pointu", "approfondi", il y aurait quelque chose de plus valorisant. On cherche à donner l'idée que ces activités ne sont que des paliatifs, qu'elles ne sont pas "épanouissantes". Pour ma part, je cherche toujours à comprendre sur quel critère on se base pour décrèter que quelqu'un est épanoui ou non. Il est toujours suspect pour les gens "normaux" de pratiquer un loisir seul et de se sentir bien à ce moment-là, en harmonie avec soi-même et son environnement. Les témoignages de Noir (sur la pêche) ou de Miyuki (sur la couture) m'ont interpelé: je crois comprendre ce qu'ils peuvent resentir quand ils pratiquent ce qui leur plaît, sans chercher à plaire aux autres.
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017 - 11:36

Marrant je viens d'utiliser le mot condescendant en parlant à Blackmail Laughing

Tony Attwood disait lors d'un congrès
"10% des aspergers n’ont pas d’intérêt restreint, surtout les filles pour qui l’intérêt restreint sera la socialisation, l’étude de l’autre. Ces asgergirls peuvent s’intéresser à quelque chose 1 ou 2 jours, puis rapidement s’en désintéresser."

Chez certains les intérêts restreints seront très marqués, mais chez d'autres moins.
C'est pas le mot "intérêts restreints" qui est mal choisi, c'est le diagnostic qui est trop subjectif.
Même avec une batterie de tests, l'interprétation sera liée au psychiatre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Chuna Jeu 13 Avr 2017 - 12:27

Il est toujours suspect pour les gens "normaux" de pratiquer un loisir seul et de se sentir bien à ce moment-là, en harmonie avec soi-même et son environnement.

Euhhhh non, pas forcément...

Tu sais, ce qui fait que les autistes ont du mal à s'intégrer dans la société, c'est la différence de communication et de relation à l'autre.
C'est pas l'intérêt restreint qui pose souci. C'est la façon de le communiquer, et la difficulté pour autistes et neurotypiques d'entrer en relation.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par meï Jeu 13 Avr 2017 - 12:57

LePoulpe a écrit:Merci pour vos contributions et d'avoir fait vivre ce topic (même si il est parfois parti un peu en live, ce n'est pas bien grave Wink ). J'ai quand même un peu l'impression qu'il y a un sentiment de condescedance et de mépris dans l'expression "intérêt restreint" utilisée par les neuro-typique envers les aspies. C'est le mot "restreint" qui me fait tiquer. Si on disait "hyper-spécialisé", "pointu", "approfondi", il y aurait quelque chose de plus valorisant. On cherche à donner l'idée que ces activités ne sont que des paliatifs, qu'elles ne sont pas "épanouissantes". Pour ma part, je cherche toujours à comprendre sur quel critère on se base pour décrèter que quelqu'un est épanoui ou non. Il est toujours suspect pour les gens "normaux" de pratiquer un loisir seul et de se sentir bien à ce moment-là, en harmonie avec soi-même et son environnement. Les témoignages de Noir (sur la pêche) ou de Miyuki (sur la couture) m'ont interpelé: je crois comprendre ce qu'ils peuvent resentir quand ils pratiquent ce qui leur plaît, sans chercher à plaire aux autres.
perso j'ai toujours été etonnée de ce que les personnes dites "normales" semblent considerer come "normale" comme attitude dans les interets, comme par exemple, paler de tout, de nimporte quoi, qu'on a vu ds les journaux ou ds les magasines, des sujets "à la mode", tout en ayant un avis sur tout, en etant presque surs de ce qu'on dit, etc etc....moi ça me depasse.
pour mio ouvrir la bouche dans une discussion, voudrait dire que je sais de quoi de parle (et donc c'est rare -issime.) et que le sujet m'est réellement familier . et que je l'ai bien étudié et suis en perpetuelle acquisition et evolution bien sur...)
pour la plupart des NT, parler, parler et encore parler de tout de rien, et surtout avoir un avis tranché (et le bon, bien sur, celui de l'autre étant souvent sur nul ou non avenu), ....
bon je m'en vais.... bounce (je blague mais c'est quand meme mon ressenti le plus souvent.ce pourquoi je passe pour la neuneu de service, la potiche parce que je ne parle pas en groupe....et je n'ai d'avis sur rien.important d'avoir un avis dans cette société.de s'affirmer....soupir.
il faut s'interesser à tout, tout el temps.usant.(et impossible pour moi par exemple.)

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Chuna Jeu 13 Avr 2017 - 13:55

pour la plupart des NT, parler, parler et encore parler de tout de rien, et surtout avoir un avis tranché (et le bon, bien sur, celui de l'autre étant souvent sur nul ou non avenu), ....

Pour moi, c'est la définition des cons ^^

(Enfin surtout sur le côté jugement tranché)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par noir Jeu 13 Avr 2017 - 17:24

c'est bien formulé cela  Wink  :
chuna56 a écrit:
Tu sais, ce qui fait que les autistes ont du mal à s'intégrer dans la société, c'est la différence de communication et de relation à l'autre.
C'est pas l'intérêt restreint qui pose souci. C'est la façon de le communiquer, et la difficulté pour autistes et neurotypiques d'entrer en relation.
auquel je compléterai qu'il y a des intérêts qui peuvent être communs entre personnes et cela peut comporter bien du positif, en matière d'échange, de partage;
et il est bien de préciser que les autistes / aspies ont au moins par moments un souhait de partage, d'aller et partager avec un autre mais que ce n'est pas évident pour plusieurs raisons: gestion de la relation / échange, contexte et limitation du à l'environnement (trop de personnes = + d'1 par exemple ^; bruit; possiblement trop de lumière) / gestion de la discussion;

mais quand ça concerne son intérêt et bien c'est naturel et plus facile
(en reste les éléments annexes précédemment cités : gestion du nombre et éléments extérieurs liés à l'environnement, gestion de l’interaction, décalages divers, fatigues bien souvent  Wink )

Les autistes / aspies ne sont ni complètement repliés ni complètement fermés, ce pourquoi en outre se font des rencontres aspies, et que les rares qui ont possibilité de s'y rendre (= par exemple, c'est pas trop difficile techniquement) et que qqchose est vers chez eux, peuvent s'y rendre (et le répéter).

D'où aussi  le fait qu'il puisse être encouragé pour les aspies / autistes et autonomes tout du moins d'essayer de joindre un intérêt avec son travail (pour la version travail) - mais ce n'est pas non plus possible pour tous domaines (et toute personne non plus). Ceux qui ont des choses en lien avec la nature, les arts, l'informatique par exemple voire l'écriture (mais plus difficile d'en faire son métier viable) peuvent avoir des possibilités. Après sans doute d'autres voies / sujets possibles - connais pas tout Wink  la recherche doit être assez autiste-compatible, la pensée/philo comme Schovanec aussi.

Et si perso, je complète sur la version pêche où là j'en parlais le plus et en contexte alors très social (2 magasins de grande enseigne au rayon pêche: décathlon, sur une petite année cumulée), ca se passait bien dans les champs suivants :
1- c'est facile de parler pêche avec des gens sur la pêche (donc aussi passionnés) quand c'est son domaine
2- sur le rangement de rayon (notamment le 2nd magasin où j'avais une petite responsabilité du rayon pêche parce que le seul spécialiste; et où la paie restait celle de vendeur ^!) mais mon rayon se tenait bien = bien rangé (d'autant que c'était le bronx avant)
3- facile de conseiller (mais pas le meilleur = non = pour vendre et faire plus de chiffre avec un conseil "frauduleux" ou frelaté  Wink )

et difficile dans les champs suivants :
4 - je ne savais pas faire semblant de travailler, par exemple quand y a personne faut faire semblant de travailler même si y a pas de travail car si un supérieur passe ça la fout mal, j'ai été repris là-dessus, ai pu passer pour dilettante alors que ce n'était pas le cas. il y a un jeu social à avoir, que je n'avais pas  Wink  (j'ai appris néanmoins)
5 - gestion de la hierarchie très approximative : je recadrais ma supérieure d'univers (c'est comme ça qu'on dit, elle "s'occupait" en charge de chasse, pêche, équitation = univers), qui au lieu de regarder les chiffres d'affaire sur son ordi aurait mieux fait de faire dans le concret, en gros je lui disais qu'il serait préférable qu'elle se bouge le derrière de son ordi et qu'elle vienne "aider" et faire le taf si elle voulait que les chiffres soient dans ce qui est "attendu"  Smile - j'ai eu aussi une " histoire " avec un directeur supérieur (au-dessus du directeur de magasin) car j'ai refusé de lui servir de porte attaché-case (alors qu'il avait ses 2 mains et n'était pas impotent), parait-il que ce n'est trop comme ça qu'il aurait fallut agir Wink
6 - l'aberration des hierarchies, jeu de pouvoir, jeu des postes
7 - fatigues de trop d'intéractions
8 - faire de la discussion avec autres vendeurs

bah j'avais fini par démissionner (ou plutôt ne pas rempiler avec un autre cdd)
(malgré les très bons résultats de mon rayon, surtout le 2nd où j'avais un lien effectif avec ce qui s'y passait).

et "profiter" de mon chomage pour réfléchir sur un projet presque irréaliste (en fait non) d'un modèle de récupérateur d'eau "révolutionnaire" rendeer


--



@Chuna
: pour l’éventualité d'ouvrir un autre fil, ce sera pas pour maintenant de mon côté, vais déjà voir à gérer ce que j'ai à faire, notamment les grandes enveloppes bleues avec " République française" écrit dessus je crois, qui doivent être des trucs de déclarations ^^ avec des comptes et des papiers en hibernation  Wink
ça me sollicitera bien assez dans les temps à venir, qui ne sont si longs ^

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par cardamome Jeu 20 Avr 2017 - 11:16

Est ce que passer beaucoup de temps à lire (entre 2 et 6h par jour environ pour un enfant dès l'âge de 5 ans) et raconter (rabâcher?) n'importe quand, n'importe où comme s'il fallait absolument en parler, ce qu'on vient de lire peut être considéré comme un intérêt restreint? Qui le conduit parfois, lui gros dormeur, à rallumer la nuit (depuis ses 5 ans aussi, maintenant ça passe plus inaperçu!)...
Passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou à la médiathèque de la ville voisine et revenir chargé de livre et les dévorer en suivant etc etc

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 16:31

cardamome a écrit:Est ce que passer beaucoup de temps à lire (entre 2 et 6h par jour environ pour un enfant dès l'âge de 5 ans) et raconter (rabâcher?) n'importe quand, n'importe où comme s'il fallait absolument en parler, ce qu'on vient de lire peut être considéré comme un intérêt restreint? Qui le conduit parfois, lui gros dormeur, à rallumer la nuit (depuis ses 5 ans aussi, maintenant ça passe plus inaperçu!)...
Passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou à la médiathèque de la ville voisine et revenir chargé de livre et les dévorer en suivant etc etc

Je viens juste de me présenter mais je me permets quand même de répondre car je ne me reconnais que trop bien dans le comportement de ce petit garçon. La lecture est un de mes intérêts restreints, depuis toujours. Enfant, je passais mes journées à lire le dictionnaire si je n'avais rien d'autre sous la main (avantage : j'ai toujours été bonne en orthographe !) et je pouvais casser les pieds de mes parents pendant des heures en parlant de tel ou tel livre. Heureusement pour eux, à 8 ans je lisais des livres de "grands" (genre Stephen King, ce qui a donné des sueurs froides à mon instit de l'époque !) et mon père lisant la même chose que moi, ça nous faisait plutôt des sujets de conversation communs. Wink Je suis toujours compulsive avec mes livres, j'en ai environ 400 en attente de lecture et je continue d'en acheter. J'ai beau essayer de me limiter, de me dire "eh la zinzin, tu en as déjà partout, ça te sert à quoi d'en acheter encore ?"...bah c'est perdu d'avance... Je trouve toujours un prétexte : un chèque cadeau, une sortie en poche, un film à venir...

Après, pour en revenir au cas de cet enfant, je suppose que tous les gros lecteurs ne sont pas nécessairement Asperger, même en ayant les comportements décrits. C'est plus à mettre en relation avec d'autres choses... Est-ce qu'il peut par exemple oublier de manger (ou de dormir effectivement) parce qu'il est plongé dans sa lecture ? est-ce qu'il est grognon ou perdu si on le force à s'interrompre ? ce genre de choses...


Pour en revenir au sujet, j'ai des intérêts restreints qui n'ont pas bougé depuis l'enfance : lecture, puzzles, jeux de logique. Puis criminologie, langue anglaise, gestion financière et très récemment (depuis 2 ans) nutrition (ce qui m'a permis de perdre quasi 25 kilos toute seule comme une grande, hihi)... J'ai tendance à jongler entre mes différents IR. Surtout les deux premiers en fait... Les autres sont plus réguliers car intégrés dans ma vie quotidienne. Mais je peux passer trois mois à dévorer des bouquins, et deux mois à ne faire que des puzzles. Je communique assez peu sur mes IR, je le faisais enfant, mais plus maintenant. De toute façon les gens lèvent les yeux au ciel quand je cause puzzles, me prennent pour une gamine quand je parle lecture (j'aime bien tout ce qui est young adult, Fantasy, histoires de sorcières, fantômes, créatures surnaturelles...), pour une psychopathe quand je cause criminologie, pour une snob quand j'essaie de parler de mon intérêt pour l'Anglais ("on est en France, pourquoi tu lis des bouquins en Anglais ?" étant le summum de la réflexion intelligente entendue récemment...) ou me taxe d'anorexique quand je parle de ma perte de poids et d'alimentation (je n'invente rien, et pourtant j'étais en obésité modérée quand j'ai commencé, j'avais donc grand besoin de perdre...)... Plus je prends de l'âge et moins mon envie d'échanger sur mes IR est forte... J'ai même arrêté de hanter les forums de lecture comme je le faisais avant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par cardamome Jeu 20 Avr 2017 - 18:10

Oui pour d'autres signes...que fiston possède, je me demandais juste si la lecture telle qu'il l'a pratique peut être considéré comme un intérêt restreint. Il lit plusieurs livres en meme temps, aime relire et relire certains d'entre eux.
Et effectivement mis à part pour manger, il rechigne d'arrêter de lire pour partir faire autre chose genre même le matin le petit déjeuner il peut différer, sinon s'habiller, se doucher oups quelle horreur surtout qu'il doit cesser de lire ...
Et heureusement ses gouts vont vers l'heroic fantasy par exemple j'aime bien aussi sauf qu'il joue les offusqués que je ne me souvienne pas précisément dans quel tome (d'un livre que j'ai lu il y a plusieurs années, mea culpa!) il se passe ceci ou cela. Cela peut dégénérer.
De même s'il regarde un film tiré d'un livre, il me fait le comparatif détaillé des différences, des similitudes etc etc (le seigneur des anneaux, harry Potter...).
J'étais inquiète quand plus petit cette passion dévorante l'a pris... J'en étais arrivée a couper le fusible de sa chambre car il rallumait en douce pour lire luttant contre le sommeil, à juste 6 ans et le lendemain était incapable de tenir éveillé la journée...
Maintenant je suis moins inquiète, c'est un gros lecteur.
Après c'est vrai que plus petit, les jouets ne l'intéressant guère, j'ai entendu des gens autour m'accuser de le priver de jouets (!) ceux ci ont été remplacés petit à petit ses (je ne sais pas combien mais il les compte en plus) livres, sur des étagères, partout dans sa petite chambre. Il est abonné à la bibli, à la médiathèque emprunte aussi au CDI du collège et comme je bosse dans un lycée, il emprunte dans la CDI du lycée! Je m'y perds quelquefois, lui... Non! Laughing

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par cardamome Jeu 20 Avr 2017 - 20:45

Il vient de finir un roman emprunté avant hier à la bibli...et se met à le relire depuis le début aussitôt...

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Invité Ven 21 Avr 2017 - 10:11

cardamome a écrit:Oui pour d'autres signes...que fiston possède, je me demandais juste si la lecture telle qu'il l'a pratique peut être considéré comme un intérêt restreint. Il lit plusieurs livres en meme temps, aime relire et relire certains d'entre eux.
Et effectivement mis à part pour manger, il rechigne d'arrêter de lire pour partir faire autre chose genre même le matin le petit déjeuner il peut différer, sinon s'habiller, se doucher oups quelle horreur surtout qu'il doit cesser de lire ...
Et heureusement ses gouts vont vers l'heroic fantasy par exemple j'aime bien aussi sauf qu'il joue les offusqués que je ne me souvienne pas précisément dans quel tome (d'un livre que j'ai lu il y a plusieurs années, mea culpa!) il se passe ceci ou cela. Cela peut dégénérer.
De même s'il regarde un film tiré d'un livre, il me fait le comparatif détaillé des différences, des similitudes etc etc (le seigneur des anneaux, harry Potter...).
J'étais inquiète quand plus petit cette passion dévorante l'a pris... J'en étais arrivée a couper le fusible de sa chambre car il rallumait en douce pour lire luttant contre le sommeil, à juste 6 ans et le lendemain était incapable de tenir éveillé la journée...
Maintenant je suis moins inquiète, c'est un gros lecteur.
Après c'est vrai que plus petit, les jouets ne l'intéressant guère, j'ai entendu des gens autour m'accuser de le priver de jouets (!) ceux ci ont été remplacés petit à petit ses (je ne sais pas combien mais il les compte en plus) livres, sur des étagères, partout dans sa petite chambre. Il est abonné à la bibli, à la médiathèque emprunte aussi au CDI du collège et comme je bosse dans un lycée, il emprunte dans la CDI du lycée! Je m'y perds quelquefois, lui... Non! Laughing

Ma mère a entendu la même chose au sujet des jouets... Qu'en pensent ses professeurs ? J'espère qu'ils apprécient sa passion. Moi, je devais me planquer dans les salles de classe pour pouvoir lire pendant les récrés... Autant ils appréciaient de me voir déballer ma liste de bouquins lus pendant l'été, autant ils ne comprenaient pas que je passe ma pause déjeuner le nez dans un livre. Je n'ai jamais compris, mais bon...

Concernant le livre fini qu'il se remet à lire : a-t-il autre chose à lire actuellement ? veut-il le relire parce qu'il n'a peut-être pas "tout compris" dans l'univers abordé ? ou juste parce qu'il a beaucoup aimé ? il y a des livres que j'ai relu une bonne vingtaine de fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par cardamome Ven 21 Avr 2017 - 10:35

Il ne manque pas de livres (!) mais il se régale de le relire. Je peux comprendre, c'est juste le fait de recommencer aussitôt, qui me fait bizarre!
On va aller chercher le tome 2 s'il y est, sinon ça va être dur pour lui... Je le chercherai aussi à la médiathèque. J'évite d'en acheter même si cela arrive... Sa chambre est minuscule et est train de devenir une vraie bibliothèque.

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par cardamome Ven 21 Avr 2017 - 10:41

L'an dernier il traînait tout le temps après les cours de français pour parler au prof de ses lectures. Jusqu'au jour où il s'est senti trahi par cet adulte (qui a fait mine ne pas entendre un élève, illettré, jaloux, dire à fiston "ta g...." parce qu'il participait en cours). Depuis il tait sa passion pour la lecture, mais ses profs s'en rendent compte quand même! Cette année il traîne avec son prof de SVT juste après le cours pour poser des questions sur ce qui se fera bientôt!

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par cardamome Jeu 1 Juin 2017 - 13:14

il a été diagnostiqué depuis peu comme concerné par un "TSA de type Asperger"...bien évidemment, il n'y a pas que ce que j'évoque au dessus (je ne voudrai pas affoler tous les parents de gros lecteurs!!).
Le haut potentiel ayant bien compensé camouflé son TSA...l'équipe du CRA est très optimiste mais bien sur, ce "camouflage" lui joue bien des tours:
il fatigue ++
et les profs ne peuvent pas imaginer une seule seconde qu'avec sa vivacité d'esprit, son langage, son vocabulaire, il puisse être si socialement décalé sans le vouloir...certains adultes pensent qu'il fait exprès...

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Intérêts restreints - Page 2 Empty Re: Intérêts restreints

Message par Syol Mar 13 Juin 2017 - 10:23

Intérêts restreints - Page 2 Drunk410
Syol
Syol

Messages : 25
Date d'inscription : 09/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum