dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

+49
Tuvatroloinmomo
moiset
graymalkin
Zébu
Fata Morgana
Oxygène
blackpeony
Roslin
Tof
imposteur
lafeelicite
Lena
Sethdetable
kutya
rv
Gasta
Watou
Mariie
fleur de nacre
meï
anthracite
katitchka
Delphine.Elea
jmd
lie
zebeurton
UnNouveauMembre
boule-d-ombre
Izebra3
Ysée
Mokuren
Denis
marco31
R16H7_8R41N3D
Nicole
Eloïse
Mélanie
DoomGopher
alty
augenblick
Mégalopin
enzèbrée
Bird
bluecat
carodom
lectrice
Clemelle
line
paela
53 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Bird Lun 31 Oct 2011 - 19:18

Amusant, avec ma compagne on en a reparlé aujourd'hui avec les mêmes conclusions : le plus important, c'est qu'on le sache nous pour essayer de gérer (moi...), supporter (elle...), s'en amuser (chacun son tour). Bref, faire avec.

Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Izebra3 Jeu 29 Déc 2011 - 7:23

Je n'aime pas bien l'expression cerveau droit que je trouve trop froide, trop "clinique" et sans âme. Je ne remets toutefois pas en cause son exactitude car c'est bel et bien la "cause", la trace physiologique, de tous les "effets". Je préfère de loin celle de zèbres qui dit dans un langage plus humoristique et imagé ce que nous sommes : des indomptables, des inapprivoisables aurait dit St Exupéry.
Izebra3
Izebra3

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par boule-d-ombre Lun 2 Jan 2012 - 13:17

ca m est arrive quelques fois de dire qui j étais (a des gens ne connaissant que très rarement mon identité réelle je ne suis pas fou) les réactions sont toujours la surprise puis certains m ont rejeté en me traitant de mec arroguant, d autres ont tenté l exploitation (souvent malhonnète) mais toujours a mes dépends(et souvent avec des résultats catastrophiques). Les derniers ont trouve ma situation enviable
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1405
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par UnNouveauMembre Lun 2 Jan 2012 - 15:06

Izebra3 a écrit:Je n'aime pas bien l'expression cerveau droit que je trouve trop froide, trop "clinique" et sans âme. Je ne remets toutefois pas en cause son exactitude car c'est bel et bien la "cause", la trace physiologique, de tous les "effets". Je préfère de loin celle de zèbres qui dit dans un langage plus humoristique et imagé ce que nous sommes : des indomptables, des inapprivoisables aurait dit St Exupéry.

Y a aucune preuve que cerveau droit prédominant = zèbritude, ça a été dit plusieurs fois sur le forum il me semble


Dernière édition par UnNouveauMembre le Lun 2 Jan 2012 - 15:15, édité 1 fois

UnNouveauMembre

Messages : 60
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par zebeurton Lun 2 Jan 2012 - 15:14

cerveau droit ou zèbre ou autre... personnellement je n'ai pas besoin de savoir que mon voisin a un ongle incarné pour l'apprécier, comparaison idiote mais je doute que ce soit nécessaire de donner ce genre d'information à qui que ce soit.

Pour mon fils on n'a pas le choix vu que la famille a suivi tous nos doutes et nos péripéties mais par contre nos amis proches savent mais pas les autres et seules ses instits sont au courant et encore on reste très vagues. En plus il commence à se fondre dans la masse.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Bird Lun 2 Jan 2012 - 15:21

zebeurton a écrit:personnellement je n'ai pas besoin de savoir que mon voisin a un ongle incarné pour l'apprécier.

Tout à fait.

Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par zebeurton Lun 2 Jan 2012 - 15:55

et ce d'autant plus que donner un filtre à quelqu'un d'autre pour nous regarder limite ce qu'il verra et qu'on ne contrôle pas ce que chacun met derrière un mot.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty DIRE QU'ON EST ADULTE SURDOUÉ OU NON ?

Message par Bird Lun 2 Jan 2012 - 16:41

...


Dernière édition par Bird le Ven 29 Mar 2013 - 14:34, édité 1 fois
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Mégalopin Lun 2 Jan 2012 - 23:27

Izebra3 a écrit: Je préfère de loin celle de zèbres qui dit dans un langage plus humoristique et imagé ce que nous sommes : des indomptables, des inapprivoisables aurait dit St Exupéry.

Oui, j'avais lu que le zèbre était inapprivoisable, l'idée me plaisait bien.
Et puis ce w-e, en zappant, j'ai vu des zèbres de cirque...

Encore une illusion qui se brise lol
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Bird Mar 3 Jan 2012 - 6:55

Mégalopin a écrit: Et puis ce w-e, en zappant, j'ai vu des zèbres de cirque...

Encore une illusion qui se brise lol

Oui, mais si tu voyais le bazar qu'ils mettent dans les coulisses...
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Mégalopin Mar 3 Jan 2012 - 11:38

Bird a écrit:
Mégalopin a écrit: Et puis ce w-e, en zappant, j'ai vu des zèbres de cirque...
Encore une illusion qui se brise lol

Oui, mais si tu voyais le bazar qu'ils mettent dans les coulisses...

ah, mettre le boxon, voilà qui est déjà plus zébré Smile
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par boule-d-ombre Mer 4 Jan 2012 - 10:08

et les zebres comme nous se domptent aussi ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1405
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 19:39

L'intention n'est pas de porter une étiquette sur le nez avec l'inscription "zèbre" Wink. Disons que je me suis heurtée très souvent à des "tu es bizarre" ou "pourquoi tu n'aimes pas ça comme tout le monde", etc etc. Donc une petite explication "scientifique" me semblait une solution pour mieux m'entendre avec certains de mes semblables. Après bien entendu il faut choisir les personnes ..

La dernière fois que j'en ai parlé c'est avec un ami (bon un ami virtuel comme on dit mais ça compte Wink ) et comme il n'est pas complètement idiot :p et même tout le contraire il est resté poli, ne m'a pas rejeté, a posé des questions et en plus ça l'intéresse personnellement et professionnellement. Je n'ai pas senti de cassure dans notre relation.

Je n'aime pas le terme zèbre.. Expliquer un truc qui me touche et qui n'est pas évident à cerner, je préfère tenter l'explication théorique. Pas sure d'ailleurs que l'image du zèbre sera immédiatement comprise. Et puis je ne sais pas hennir No

Sinon j'aime pas du tout les conversations autour du QI, du cerveau etc,

La question de départ portait aussi sur le fait de le dire en entretien ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par lie Ven 6 Jan 2012 - 14:33

Etant moi même "bizarre" j'ai aussi du mal avec l'inscription zèbre (et toutes les autres) même si je l'utilise sans "appréhensions" sur le forum et ayant occupé des postes de: chargée de recrutement et chargée de missions quelques temps, je suis partisane du non: il ne faut pas le dire lors d'un entretien.

"Sinon j'aime pas du tout les conversations autour du QI, du cerveau etc"

Peu de recruteurs savent ce qu'est un zèbre sinon un gros QI. Les caractéristiques qui depeignent les zèbres sont ignorées.

Pourquoi veux-tu dire en entretien que tu es zèbre? Dans quelles circonstances lors d'un entretien aurais-tu pu en parler? j'essais d'imaginer...

Pour moi ce n'est pas un critère de selection (exceptés tests écrits qui parleront peut être à ta place) Nous sommes tous differents dans notre différence, si une personne lors d'un entretien d'embauche m'avait annoncer: "je suis zèbre!" Je ne pense pas qu'elle aurait marqué plus de points.

J'aimerai savoir ce que pensent les autres professionnels des RH qui sont sur le forum.

lie
lie

Messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par jmd Ven 6 Jan 2012 - 15:26

J'éviterais de le dire dans le cadre d'un entretien d'embauche. Si l'entreprise est intéressée par le QI des candidats, elle organisera un test. Sinon c'est que la question n'est pas à l'ordre du jour.

Personnellement, je vends un service, je ne vends pas la personne que je suis. Si des questions m'étaient posées sur ma personnalité, je répondrais en fonction de la façon dont mes caractéristiques personnelles peuvent influer sur ce service.

Trouver un emploi, en terme de personnalité, c'est souvent rentrer dans une certaine norme. Donc en dehors des capacités (qui doivent être les meilleures possibles), j'éviterais tout ce qui pourrait être mal interprété et prêter à suspicion. Certains recruteurs sont à l'affut de ce qui peut clocher chez un candidat.

Le recuteur pourra aussi se dire : cela, c'est la façon dont la personne se perçoit. Et tirer des conclusions telles que : il voudra toujours avoir raison (même si toi et moi nous savons que c'est complètement faux).

Ma réponse est incomplète et brouillonne, mais c'est un peu l'idée.

EDIT : Un deuxième élement de réponse. Je me souviens d'une expérience de psychologie cognitive dans laquelle l'on décrivait deux candidats. Le premier était présenté comme très calé sur le plan scientifique , le deuxième comme très calé sur le plan scientifique et excellent joueur de tennis. Puis la question était posée : lequel ferait le meilleur chercheur ?

Les personnes interrogées réagissaient en sélectionnant le permier candidat. L'explication fournie à cette réaction est que l'information "excellent joueur de tennis" n'était pas pertinente et donc diluait la première qualité (je cite tout cela de mémoire).

EDIT 2 : "Plutôt dire que l'on sait faire du vélo, dire que l'on a participé au tour de France". Plutôt rapporter des faits que ces propres jugements.


Dernière édition par jmd le Ven 6 Jan 2012 - 16:27, édité 2 fois (Raison : Ajout)
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty ne pas dire mais assumer, montrer qui on est

Message par Delphine.Elea Ven 6 Jan 2012 - 17:13

Je ne ressens pas précisément le besoin de qualifier mon fonctionnement, encore moins de l'expliquer aux autres.
J'essaie juste de m'assumer, de me réaliser même si cela suppose de rompre avec un certain conformisme, une tendance à la sur-adaptation et au sabordage pour ne pas dépasser ceux qui m'entourent...
Avec le temps, j'arrive à me libérer de la culpabilité, à repousser les limites que je m'étais fixées arbitrairement, à rompre avec mes vieux réflexes d'auto-mutilation intellectuelle...pas à pas, je gagne en confiance et en liberté mais le chemin est encore long !

Bonne soirée à tous !
Delphine.Elea
Delphine.Elea

Messages : 99
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 49
Localisation : Lyon

http://talentielle.com

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par katitchka Ven 6 Jan 2012 - 22:45

Comme beaucoup d'entre vous l'avez dit, j'ai l'impression qu'on a le droit d'être beau, on a le droit d'être sportif, mais dès que ça touche à l'intellect, au raisonnement...problème! Donc j'évite de parler de ça. Plus envie de passer pour une grosse tête.

Je l'ai fait à quelques rares occasions, avec des amis assez proches. J’essayais de leur demander ce qu'ils percevaient chez moi de bizarre, vu que c'est une étiquette qui me colle à la peau. Et en essayant avec eux de trouver ce qui peut clocher dans mon comportement, j'ai parfois évoqué ça. "Tu sais, il se pourrait que je sois, genre, je sais pas si tu connais, surdoué (mot pénible à prononcer), tu vois, et ça pourrait avoir des conséquences..."
Mais en général les gens n'ont que l'image "gros cerveau" et n'ont aucune idées des tares qu'on se tire avec...et ils ne m'en reparlent jamais.
katitchka
katitchka

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 40
Localisation : dans un putain d'appart

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 23:18

@ lie. Merci pour ton avis.
Je sais pas trop en fait, je n'ai jamais réellement passé de vrais entretiens.
Disons que c'est tellement l'échec professionnel, je ne vois tellement plus où et comment postuler .. (Là je ne suis même pas capable d'imaginer chercher de l'emploi sans m'énerver ou être écoeurée). Donc quelque part j'ai été mal recrutée, mal "décryptée" lors de l'embauche. Ou bien je me suis mal présentée.

Mais c'est vrai que depuis l'écriture du premier message de ce fil j'ai évolué dans ma perception de travailleuse. Et je compte ne plus me baser que sur mes compétences et me passer de supérieur hiérarchique.

Et sinon (je pense avoir posé la question qque part sur le forum), et si on met "membre de Mensa" dans les "loisirs" ou dans "divers" sur son CV ? (question purement théorique je ne suis pas concernée).

(Moi si j'étais recruteur ça m'intéresserait de le savoir. Tout comme ça m'intéresserait de savoir que M. Tartempion gère le club de pétanque local. C'est une indication sur la personne. Et je ne crois pas qu'on ne fait que recruter des compétences, on recrute une personne qui va pouvoir se fondre dans le moule de l'entreprise (et ensuite y être compétente).

Comme le dit Katitchka, il y a un tabou sur l'intelligence (ou la surdouance disons). Il y a des plans d'embauche pour les moins doués, avec adaptation, pas pour les plus doués. Et pour moi à partir du moment où on reconnait l'existence de moins doués on doit reconnaitre qu'il y a des plus doués, ça me semble une logique élémentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par jmd Lun 9 Jan 2012 - 14:17

cramique a écrit:si on met "membre de Mensa" dans les "loisirs" ou dans "divers" sur son CV ?

J'ai eu quelques sons de cloches à ce sujet, je te les donne en vrac :

- une architecte : elle a mis "Mensa" parmi ses hobbies, les recruteurs lui ont dit : "comme Jodie Foster", elle a été engagée.
- un informaticien indépendant : "Dire que l'on est de Mensa, c'est comme aller en jeans chez les clients. Cela plaira à certains d'autres vont détester. Par contre, si je ne vais pas en jeans chez les clients, personne ne me le reprochera.". C'est donc une solution de sécurité.
- une secrétaire : elle a mis Mensa dans son CV, elle s'est fait embauchée mais cela a fait l'objet de remarques narquoises à répétition par la suite.

Pro's and con's.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par anthracite Jeu 12 Jan 2012 - 16:40

@ Mégalopin: je crois que le zèbre est apprivoisable mais pas domestiquable, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Les tentatives à ce sujet auraient été des échecs:

http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/0109/etranger/zebre_Walter-Rothschild.jpg
anthracite
anthracite

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Delphine.Elea Jeu 12 Jan 2012 - 17:23

Je crois aussi que le zèbre peut être apprivoisé au sens où l'entendais Saint-Exupéry (cf la rencontre du petit prince avec le renard).
« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »
Si cela n'étais pas le cas, le zèbre ne saurait se lier d'amitié...
Delphine.Elea
Delphine.Elea

Messages : 99
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 49
Localisation : Lyon

http://talentielle.com

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par meï Jeu 12 Jan 2012 - 22:26

je mets "Mensa" ds la rubrique divers de mon CV et je sais aujourdh'ui repondre aux questions. Avec simplicité et bonne humeur.
j'ai déjà le SA a me farcir, alors mensa après, c'est de la rigolade.... 2nd degré

à noter la plupart des recruteurs ne savent meme pas ce que c'est...c'est pour dire .Bcp ne relevent pas.(le niveau.....naaaan elle etait facile... What a Face )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par zebeurton Sam 14 Jan 2012 - 10:24

purée, je me suis faite traitée d'alien au boulot: "t'es quoi toi, une alien?"... j'étais mortifiée!!! purée, les gens se rendent pas compte, c'est vachement agressif de dire ça
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:50

Je compatis :s
Dans ce cas je suis capable d'en rajouter une couche question de les renforcer dans leur préjugé ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par zebeurton Mer 18 Jan 2012 - 19:06

je me suis juste renfrognée... quand je suis vexée, je préfère me taire... mais la prochaine fois je crois que je lui dis "ben ouais et puis c'est comme pour David Vincent, j'ai un doigt plus long que les autres" et je lui montre mon majeur Wink
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 19:08

Quand on se tait (c'est ma technique aussi à la base) je trouve qu'on reste frustré, et puis les autres ne voyant pas de réaction, ne peuvent pas comprendre que c'est pas sympa et parfois insupportable quand ça se répète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par zebeurton Mer 18 Jan 2012 - 19:38

oui mais c'est une habitude forgée au collège quand je m'en prenais plein la tête: tu pues, dégages, ferme ta gueule et cie... ça laisse sa marque, l'attitude de victime consentante qui ressort à chaque fois me laisse comme une marque de coup de fouet dans les chairs mentales.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par jmd Jeu 19 Jan 2012 - 8:00

zebeurton a écrit:purée, je me suis faite traitée d'alien au boulot: "t'es quoi toi, une alien?"

J'avais déjà reconnu cette filiation dans un poste précédent : Wink

http://zebrascrossing.forumactif.org/t3655p40-journal-en-miettes#173912
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 12:47

zebeurton a écrit:oui mais c'est une habitude forgée au collège quand je m'en prenais plein la tête: tu pues, dégages, ferme ta gueule et cie... ça laisse sa marque, l'attitude de victime consentante qui ressort à chaque fois me laisse comme une marque de coup de fouet dans les chairs mentales.

Travaille dessus ?
Tu connais ta valeur, quoiqu'on puisse te dire tu gardes ta valeur. Les autres te voient à travers le prisme de leurs idées courtes, mais ça c'est juste leur problème Smile
Et tu n'es plus au collège donc tu peux changer d'attitude. (Le collège pour moi c'est juste le passage crétin obligé pour avoir son diplôme et j'y allais juste pour suivre les cours)
L'humour ça passe souvent je trouve.. Dis leur que tu n'es pas extraterrestre mais juste un extra terrien Smile
alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par zebeurton Jeu 19 Jan 2012 - 16:04

ben si tu vas rire, je suis toujours au collège mais en tant qu'enseignante Wink... je travaille dessus évidemment mais c'est encore un point difficile parce que c''est vraiment des comportements ancrés.

l'humour est une bonne protection en effet.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par katitchka Jeu 19 Jan 2012 - 23:27

J'ai tendance à appliquer l'humour noir, qui est pas trop compris et qui en rajoute une couche:

oui oui, une alien qui alimente son cerveau en bouffant celui des autres quand ils dorment!
katitchka
katitchka

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 40
Localisation : dans un putain d'appart

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par fleur de nacre Ven 20 Jan 2012 - 8:25

meï a écrit:je mets "Mensa" ds la rubrique divers de mon CV et je sais aujourdh'ui repondre aux questions. Avec simplicité et bonne humeur.
j'ai déjà le SA a me farcir, alors mensa après, c'est de la rigolade.... 2nd degré

à noter la plupart des recruteurs ne savent meme pas ce que c'est...c'est pour dire .Bcp ne relevent pas.(le niveau.....naaaan elle etait facile... What a Face )

Razz Meï … pur rayon de soleil dans le brouillard glacé Smile
cheers sunny
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 17:10

zebeurton a écrit:purée, je me suis faite traitée d'alien au boulot: "t'es quoi toi, une alien?"... j'étais mortifiée!!! purée, les gens se rendent pas compte, c'est vachement agressif de dire ça

Accepter la différence et non pas la fouetter c'est impossible pour certains. Moi j'ai fini par prendre cela comme un compliment. Après tout, mieux vaut qu'ils s'expriment ainsi, au moins vous voilà dans un statut. C'est déjà mieux que de n'en avoir aucun Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par zebeurton Dim 22 Jan 2012 - 17:32

tu as sans doute plus d'expérience que moi, j'avoue que j'ai été blessée. Je me croyais plus forte ces derniers temps mais cette remarque a fait mouche parce qu'elle venait d'une personne de qui c'était inattendu.

Mais oui tu as raison, alien c'est mieux que l'indifférence Wink
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Mariie Dim 22 Jan 2012 - 17:42

Une fois, au collège, on m'a demandé si je n'aurai pas préféré avoir un cerveau "normal". Ça m'a beaucoup blessée parce que je savais que mon cerveau était normal, qu'il fonctionnait juste différemment. C'est dur de voir que les gens ne sont pas toujours capable de comprendre ça...

Mariie

Messages : 53
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 2:36

Voilà, j’ai découvert seulement récemment (le mois dernier) la possibilité (très forte) d’être HPI.
Or depuis je n’ai eu l’occasion d’en parler qu’à ma femme, et ma mère (pour cette dernière, plus des questions sur mon enfance qui corrobore ce que je soupçonnais), car j’étais noyé dans le travail de fin d'année:
Habitant en Asie et travaillant dans le textile, l’approche du nouvel an chinois est une grosse période de rush pour les exportations, etc… bref la n’est pas le sujet

En vacances nous croisons un couple d’amis perdu de vue depuis plus d’un an (!). La dans la discussion ils nous font remarquer que notre fille est très éveillée et me demande si je sais d’ou cela vient.
Vous imaginez la suite, trop content de pouvoir en discuter et le changement que cela m’a fait, casser le cliche du surdoué supérieur, etc…
Il faut savoir que j’ai un gros défaut/qualité (en fonction des points de vue) : j’ai toujours fait l’erreur de croire que les gens pensaient comme moi, résonnaient comme moi, ma femme dit tout simplement que : « ‘c’est impressionnant comment je peux être candide des fois ». Et donc dans ce cas-là pour moi, ce n’était qu’un simple sujet de discussion sans mis en avant, condescendance ou piédestal, ….. Grosse erreur

Bilan : nous devions les revoir 2 jours après, ils ne sont pas venus, nous devions reprendre contact avec eux dès notre retour chez nous, pas de réponse de leur part..

Conclusion : il vaut mieux la fermer des fois ! Et faire très attention à qui en parler car je pense qu’une majorité ne va pas comprendre l’aspect de la différence, seulement l’amalgame du surdoué supérieur…. dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Watou Ven 10 Fév 2012 - 22:39

purée, je me suis faite traitée d'alien au boulot: "t'es quoi toi, une alien?"... j'étais mortifiée!!! purée, les gens se rendent pas compte, c'est vachement agressif de dire ça

Dans ce monde orthonormé, où les codes définissent tout, de l'attitude à avoir jusqu'à la tenue qui est l'expression même de la personnalité. Résultat, les gens voient le monde à travers le carcan de ces règles sociales.. C'est triste. Crying or Very sad

En plus, le concept même de HQI est saturé de préjugés pour les autres..

Pour répondre à la principale question du sujet : le dire ou non?

Je ne le dis jamais aux personnes. Même si être un adulte à haut potentiel affecte ta personnalité, je pense que les autres n'ont pas besoin de mettre une étiquette "haut potentiel". Car ils ne comprendraient pas et parce qu'ils mettraient sa sur le compte d'une originalité. Alors qu'ils peuvent découvrir des facettes de ma personnalité sans en avoir besoin.. Sa reviens à un faire un plouf dans l'étang.. non? Mais il y a quelque personnes qui m'ont posé la question quand on part dans des discussions diverses .. drunken
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 11:54

Guite a écrit:Voilà, j’ai découvert seulement récemment (le mois dernier) la possibilité (très forte) d’être HPI.
Or depuis je n’ai eu l’occasion d’en parler qu’à ma femme, et ma mère (pour cette dernière, plus des questions sur mon enfance qui corrobore ce que je soupçonnais), car j’étais noyé dans le travail de fin d'année:
Habitant en Asie et travaillant dans le textile, l’approche du nouvel an chinois est une grosse période de rush pour les exportations, etc… bref la n’est pas le sujet

En vacances nous croisons un couple d’amis perdu de vue depuis plus d’un an (!). La dans la discussion ils nous font remarquer que notre fille est très éveillée et me demande si je sais d’ou cela vient.
Vous imaginez la suite, trop content de pouvoir en discuter et le changement que cela m’a fait, casser le cliche du surdoué supérieur, etc…
Il faut savoir que j’ai un gros défaut/qualité (en fonction des points de vue) : j’ai toujours fait l’erreur de croire que les gens pensaient comme moi, résonnaient comme moi, ma femme dit tout simplement que : « ‘c’est impressionnant comment je peux être candide des fois ». Et donc dans ce cas-là pour moi, ce n’était qu’un simple sujet de discussion sans mis en avant, condescendance ou piédestal, ….. Grosse erreur

Bilan : nous devions les revoir 2 jours après, ils ne sont pas venus, nous devions reprendre contact avec eux dès notre retour chez nous, pas de réponse de leur part..

Conclusion : il vaut mieux la fermer des fois ! Et faire très attention à qui en parler car je pense qu’une majorité ne va pas comprendre l’aspect de la différence, seulement l’amalgame du surdoué supérieur…. dommage

C'est un classique ça Smile
Je ne crois pas que c'est spécialement lié au fait que tu aies parlé de hqi, c'est plutôt carrément de l'impolitesse parce que quand on a un rv et qu'on n'y va pas on prévient. Toi tu supposes que c'est à la suite de votre conversation qu'ils ne sont pas venus mais c'est même pas dit .. Et puis même ce qu'ils peuvent penser de toi leur appartiennent, et s'ils préfèrent ne plus te voir à cause de tout ce qu'ils projettent d'eux sur le haut potentiel et l'intelligence, alors tant mieux pour toi finalement ..

C'est assez perturbant comme situation mais je gère mieux soit en allant trouver les gens pour leur demander une explication, soit en les zappant de ma vie. D'une façon ou d'une autre on ne me fait plus le coup deux fois. Ta femme a raison il faut tenter de sortir du bisounourisme Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 3:37

Attention, je n’ai pas dit que je vivais chez les bisounours ( pour reprendre ton expression) ,mais une croyance que chaque personne réfléchit et se comporte comme je pourrais le faire a sa place : c’est bien pour ça que ça clashes de temps en temps ( soit incompréhension de la part de l’interlocuteur d’en face, soit je me fait avoir… ) :ce n’est pas récent de toute façon ,J’ai appris à vivre avec , l’exemple le prouve : je ne regrette pas la discussion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 14:56

C'est une erreur (commune) de penser que l'autre pense comme toi. Ça m'a empoisonné les relations des années parce que pour moi c'était logique qu'on fasse comme moi. Prends le principe inverse. Parler de QI c'est quand même rarement bien perçu et ça remet toujours je pense l'intelligence ressentie de l'autre en question (ce qui peut avoir des conséquences diverses comme l'agressivité (car il se croit jugé ou du moins comparé), la peur (d'être bête), la fuite , etc.

Mais je suis de ton avis qu'il faut assumer ce qu'est ton enfant (puisqu'il s'agissait de ton enfant dans votre discussion) même si ça dérange l'autre parce que c'est une réalité acceptable et une différence accepter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Gasta Ven 24 Fév 2012 - 21:14

Aujourd’hui j’ai annoncé à mon meilleur pote que j’étais un zèbre.
J’ai beaucoup hésité avant de lui en parler.
Je craignais quelque peu sa réaction pensant qu’il allait prendre ça sous forme de boutade. Et bien non ! J’ai été très étonné de sa réaction. Il m’a dit qu’il le savait depuis au moins dix ans, qu’il savait que j’avais une intelligence différente, que j’étais ultra sensible, que j’avais une forte empathie, que j’avais une capacité de réflexion hors du commun… Et bien quand on doute de soi malgré les tests, ça fait vraiment plaisir ! Very Happy
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par rv Ven 24 Fév 2012 - 22:59

Dire qu'on est hqi, c'est qu'on a quelque chose à prouver et / ou à revendiquer.
Qu'est ce qui fait que la relation est un enjeu et que vous souhaitez être vu à travers le prisme de la douance.

(http://zebrascrossing.forumactif.org/t4636-l-esprit-de-solitude-jacqueline-kelen#176442 -soit dit en passant- cela vaut aussi pour le silence)

N'en faite pas un enjeu pour vos relations, vous savez que cela peut donner des réactions de rejet ou d'évitement, en tout cas de jugement.
Faites la paix avec ce que vous êtes.
Et permettez à vos relations de vous voir dans votre richesse, votre élégance, vos singularités, et non pas au travers de leur préjugés culturels ou personnels.

Ce que je présente de moi implicitement a le mérite d’être perfectible, d’être réajusté. je me laisse le droit d'évoluer sans avoir à me justifier de ce que ce que je ne suis pas.
Mais revendiquer et se mettre dans la petite case à part créé son propre ghetto, activement ou passivement.
J'évite de mettre une pression sous-jacente dans mes amitiés, je m'adapte, je joue, j'étonne, j'enchante parfois. La fluidité du non dit est plus agréable à vivre pour moi que de me mettre en concurrence intellectuelle avec mon entourage et de réduire nos relations à une compétition.
C'est aux Z de faire l'effort adaptatif pour s’intégrer, pas aux NZ.
En plus c'est dans nos cordes, non?


rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Gasta Sam 25 Fév 2012 - 6:56

Pourquoi parler de concurrence et de compétition ? Pour moi ce sont des notions qui ne peuvent pas exister en amitié.
J’estime, quand c’est possible, que nos véritables amis doivent nous connaître avec tous les aspects de notre personnalité. Pourquoi cacher ce qui fait partie de nous avec nos forces et nos faiblesses ? La douance est un de ces aspects, pas le seul bien sûr et nullement une quelconque supériorité. Je m’intègre depuis 58 ans et je prends beaucoup de plaisir à être en société avec des zèbres ou pas. Pour être honnête il m’arrive parfois de me sentir en décalage. Mais je n’ai nullement l’intention de me renfermer sur moi-même ou de ne côtoyer que des zèbres.
« Le solitaire n’est pas celui qui n’aime pas les autres mais celui qui apprécie certains autres, celui qui en tout fait preuve d’élection et cultive les affinités. Le solitaire a le sens de l’amitié, qui célèbre une relation unique entre 2 personnes ».
Je suis membre de très nombreuses associations et je pratique très activement le couchsurfing qui me permet de voyager à travers le monde en rencontrant des gens extraordinaires. Laughing

http://www.couchsurfing.org/?language_locale=fr_FR
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par rv Sam 25 Fév 2012 - 12:36

Bonjour, Gasta,
l'intention qu'on exprime -être reconnu et accepté pour ce qu'on est- n'est pas forcément perçue de la même manière par son interlocuteur, on peut être taxé d'alien, d'arriviste, que sais je encore...
on a effectivement plus de chance d’être mieux perçu par nos proches, personnellement je ne me risquerais pas à le dire, autour de moi, proches ou collègues.
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 21:50

rv a écrit:Dire qu'on est hqi, c'est qu'on a quelque chose à prouver et / ou à revendiquer.
Qu'est ce qui fait que la relation est un enjeu et que vous souhaitez être vu à travers le prisme de la douance.

(http://zebrascrossing.forumactif.org/t4636-l-esprit-de-solitude-jacqueline-kelen#176442 -soit dit en passant- cela vaut aussi pour le silence)

N'en faite pas un enjeu pour vos relations, vous savez que cela peut donner des réactions de rejet ou d'évitement, en tout cas de jugement.
Faites la paix avec ce que vous êtes.
Et permettez à vos relations de vous voir dans votre richesse, votre élégance, vos singularités, et non pas au travers de leur préjugés culturels ou personnels.

Ce que je présente de moi implicitement a le mérite d’être perfectible, d’être réajusté. je me laisse le droit d'évoluer sans avoir à me justifier de ce que ce que je ne suis pas.
Mais revendiquer et se mettre dans la petite case à part créé son propre ghetto, activement ou passivement.
J'évite de mettre une pression sous-jacente dans mes amitiés, je m'adapte, je joue, j'étonne, j'enchante parfois. La fluidité du non dit est plus agréable à vivre pour moi que de me mettre en concurrence intellectuelle avec mon entourage et de réduire nos relations à une compétition.
C'est aux Z de faire l'effort adaptatif pour s’intégrer, pas aux NZ.
En plus c'est dans nos cordes, non?



Curieux que tu reviennes sur ce point parce que je me disais aussi qu'en démarrant ce fil j'allais pas très bien et j'avais envie/besoin d'être reconnue pour moi-même Wink

Donc je suis en partie d'accord avec toi.

D'un autre côté je ne vois pas pourquoi la douance devrait être taboue... Si je vais à une rencontre ZC j'ai pas envie de devoir inventer que je vais ailleurs pour ne pas susciter des réactions variées (Là j'ai un ami à qui j'ai parlé d'une rencontre ZC à laquelle j'ai participé et il me regarde en coin comme si j'étais Einstein :s).

Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par kutya Sam 25 Fév 2012 - 23:02

Oui, je le dirai, en expliquant, et le tri se fera tout seul, les con restent des cons, et de toutes façons on est toujours le con de quelqu'un ! Mes amis savent comment je fonctionne, là sera simplement une confirmation !
De manière plus générale, je vais parler à la première personne, je suis solitaire, de rare amis, la société, donc les autres ne me comprennent pas, je cherche à faire tomber le masque qui était là pour leur plaire et m'empêcher de vivre, une fois qu'il va tomber je ne vais pas m'en refaire un autre pour me mettre à leur niveau, cela resterai une relation faussée, qui encore m'empêcherai de vivre ma vie, alors mon choix est fait pour moi, ma femme, mes enfants, pour vivre !!!
kutya
kutya

Messages : 262
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 62
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Sethdetable Dim 26 Fév 2012 - 13:36

Ca dépend qui est la personne en face de soi. Mais tendenciellement, vu les statistiques de personnes que l'on a en face de soi, je dirai non.
Ca me rapelle quelque chose entendu dans un film.
"- Si jamais un amis sonne chez toi en pleine nuit avec un cadavre et te demande de l'aider, est-ce que tu l'aides ?
- Ca dépend du cadavre."

Je crois que les seules personnes (ou tout du moins la majorité) des personnes qui peuvent nous comprendre, même face à la "révélation", sont ceux qui sont dans le même cas (il y en a peu), et qui en sont conscient (il y en a encore moins).
Après, je pense que l'humanité - même éclairée - rejette vaguement cela car pour elle, elle ne peut pas comprendre. Simplement, c'est de l'incompréhension neutre. Comme essayer d'expliquer le concept de la tulipe à une jonquille, ou expliquer à un aveugle que le lait est blanc comme un cygne.

(... tout ce que je viens d'écrire est bien entendu neutre. Ce n'est pas un jugement. Juste dans l'acception neutre des termes).
Sethdetable
Sethdetable

Messages : 39
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par jmd Dim 26 Fév 2012 - 15:07

En voyant ce fil remonter à la surface, je me rends compte que j'y ai répondu il y a quelques mois comme si la réponse que j'imaginais bonne pour moi (ou du moins que je mettais en oeuvre) était également bonne pour tous les autres alors que cette réponse dépend beaucoup des circonstances.

Deux petits exemples :

J'ai horreur que l'on me dise que je suis intelligent (car j'ai eu longtemps l'impression que c'était l'unique qualité que l'on me reconnaissait) donc il ne viendrait pas l'esprit de raconter que je suis surdoué. Embarassed

J'ai la chance (?) d'avoir une succession d'expériences professionnelles qui offrent le semblant de la cohérence et du conformisme. Dans ce cas là, le plus simple est de mettre ces deux aspects en avant. Quand on n'est pas dans cette situation, la zébritude est peut-être une bonne carte à jouer pour expliquer un parcours atypique. (Mais je ne saurais dire moi-même comment expliquer ce qu'est un zèbre). scratch

Donc cela dépend beaucoup de la personne et du contexte. Smile
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Sethdetable Dim 26 Fév 2012 - 15:24

jmd a écrit:En voyant ce fil remonter à la surface, je me rends compte que j'y ai répondu il y a quelques mois comme si la réponse que j'imaginais bonne pour moi (ou du moins que je mettais en oeuvre) était également bonne pour tous les autres alors que cette réponse dépend beaucoup des circonstances.

Deux petits exemples :

J'ai horreur que l'on me dise que je suis intelligent (car j'ai eu longtemps l'impression que c'était l'unique qualité que l'on me reconnaissait) donc il ne viendrait pas l'esprit de raconter que je suis surdoué. Embarassed

J'ai la chance (?) d'avoir une succession d'expériences professionnelles qui offrent le semblant de la cohérence et du conformisme. Dans ce cas là, le plus simple est de mettre ces deux aspects en avant. Quand on n'est pas dans cette situation, la zébritude est peut-être une bonne carte à jouer pour expliquer un parcours atypique. (Mais je ne saurais dire moi-même comment expliquer ce qu'est un zèbre). scratch

Donc cela dépend beaucoup de la personne et du contexte. Smile

Zébritude et parcours attypique... damned, je n'avais jamais fait le lien... mais... euh... merde alors, si vous me passez l'expression. Donc ca aussi ?
Mh.

.. en y réfléchissant, c'est sûr que j'ai de plus en plus de mal à expliquer mon "parcours" (atypique), et donc, soit je le passe sous silence, soit... bhen ca alors, j'avais pas fait le lien...ralalala... Laughing
Sethdetable
Sethdetable

Messages : 39
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Lena Lun 27 Fév 2012 - 1:39

Peut être que l'entre deux acceptable histoire de pas trop se mouiller c'est oublier l'étiquette et expliquer la composition.
Ne pas dire "surdoué" mais dire "voilà comment je fonctionne" , ça revient au même mais en évitant les représentations négatives.

Et quand on dit "je vais à une rencontre de surdoués", les gens voient tout de suite les désirs d'eugénisme, s'imaginent les pires scénarios nazis, etc ... Donc il vaut mieux dire que tu vas à une rencontre de loufoques, tu en connais quelques uns et ils veulent te présenter le reste de la bande Wink

Moi j'hésites à mettre un truc sur mon CV du genre "profil cognitif : WAISIII avec le chiffre", comme ça ceux qui y sont sensibilisés et voient de quoi je parle sont un peu mieux renseignés sur mon profil, et les autres zappent cette dernière ligne, ou bien me posent la question en entretien et alors j'expliquerai les caractéristiques sans prononcer bien sûr le mot surdoué ni QI.
Qu'en pensez vous ?

jmd : as tu vu le docu-film Man On Wire ?
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 3 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par jmd Lun 27 Fév 2012 - 7:39

@ Lena : oui, j'ai vu le film. Et toi ?

Je suis d'accord avec toi pour éviter les termes trop connotés (à nous de choisir ce qui l'est et ce qui ne l'est pas) car les mots ont une histoire avant nous et en dehors de nous, que nous le veuillons ou non.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum