Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

+4
Greysun
florangeté
Betapi
volcan auvergnat
8 participants

Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par volcan auvergnat Jeu 2 Juin 2011 - 17:14

Avant de commerncer ce post j'aimerais juste dire que je vous respecte tous et que je respecte vos parcours, vos réflexions, votre volonté d'aller bien et d'aller vers vous meme. Oui, je respecte ce qui ressemble souvent a un combat, et je souhaite a tout le monde le meilleur.

Ensuite, loin de moi l'idée de surestimer la portée de mon message, mais voila. Il sera négatif, en tout cas a contre courant des idées habituelles de ce forum et des conseils donnés. Je sais qu'un certain nombre de personnes ici ne sont pas encore bien avec elles memes, et sont en plein "chemin" , et je ne voudrais pas pointer du doigt des choses qui leur feraient de la peine.

Bien, toutes ces précautions étant prises, j'aimerais commencer par copier un message que j'ai lu par hasard, a propos d'un tout autre débat, sur le forum des... cahiersdufootball !! Je l'ai trouvé tellement en rapport avec des débats d'ici que j'ai voulu le faire partager ici. Je ne vous dirai pas ici quel était le débat etc, ca n'a pas d'importance, voici le message :

Paroles -authentique- d'enfant de huit ou neuf ans il y a quelque temps lorsque nous avions (déjà) eu ce débat avec des amis :

La petite nous écoutait, puis arrive et propose, pour trancher le débat :
"moi je préfère être pareil que différent".

On rit gentiment de sa naïveté, puis on lui dit que c'est plus compliqué que ça, que c'est bien d'être différent, d'être soi-même, unique etc.

Elle nous répond que "non non, elle aime bien être différente, et elle aime bien que les autres le soient aussi, mais bon, quand on est trop différent avec les autres ils jouent plus avec nous, alors on est tous pareils quand on est ensemble pour jouer, et puis après on est différent ailleurs quand on veut"


Joli, non ?

Tout ca pour dire que. Pourquoi. L'affirmation de "soi". Le chemin vers "soi". La quete de "soi". L'amour de "soi". Serait le chemin a suivre ?????

Comment peut on, sans se voiler d'une manière ou d'une autre la face, etre content, aimer faire partie d'un extreme englobant 2% (pour les zèbres) à 0.1% (pour les thqi) de la population ?
Sachant qu'on est tous d'accord que ca amène des difficultés a trouver sa place.
On peut le comprendre......

C'est le meme problème, finalement, pour les 1% (on va prendre 1%) des personnes les plus petites (j'en ai aucune idée mais ca doit tourner pour un homme adulte autour des 1m50....) pour les 1% des hommes les plus grands (2m05 ?). Dur d'etre "content" et "d'aimer" cette différence non ?
Après on peut rétorquer, ok, mais """l'intelligence""" (je mets plein de guillemet parce que difficile de définir ce mot) peut etre perçu comme une qualité, donc pourquoi ne pas etre content d'etre dans les 1% les plus """intelligents"""......
Bon. Ici on le sait tous, pourquoi on ne doit pas etre content de ça. Meme par exemple pour un critère tant désiré de tous, la beauté (meme si ca a pas grand chose avoir parce ue c'est très subjectif donc difficile de classifier..), nul dout que ca ne doit pas etre toujours facile d'etre parmi les 1% les plus "beaux"... (gens qui t'aiment pour de mauvaises raisons, jalousies , aigreurs, difficulté a etre vu pour ce qu'on est et non pour ce qu'on dégage physiquement.....).
Bon, et bien sur, difficile est la vie pour les 1% les plus moches.

Je pense pas qu'il soit non plus souhaitable de faire partie des 1% les plus timides, ni les moins timides, ni des1% les plus casse cous (oups une avalanche !), ni des 1% les plus anxieux, ni des 1% ayant la plus grosse, ni des 1%... BLABLABLA je vous mets au défi de me trouver une caractéristique ou la vie n'est pas rendue plus difficile en faisant partie des 1% "les plus" ou "les moins" quelque chose. (et ne me dites pas "les 1% les plus normaux, c'est pas du jeu Very Happy).....

Poursuivons.

Qui viendrait déconseiller a un laideron fini (svp ne me reprochez pas mon vocabulaire dur, et ne me dites pas "tout ca est subjectif". restez sur le sens, l'idée de mon msg) de faire de la chirurgie esthétique , pour devenir plus belle ?

Qui viendrait déconseiller à un casse cou de canaliser son énergie dans des activités moins dangereuse , qui déconseillerait a un anxieux de tout faire pour affronter ses peurs et devenir moins anxieux, qui viendrait déconseiller a un petit homme d'1m50 d'effectuer une opération qui lui permettrait de gagner 15 cm sans se déformer ???


Pourquoi ne pas accepter que notre différence, a nous, on a beau la retourner dans tous les sens. Elle fait de nous des etres souvent mals dans leur peau, tourmentés, qui aimeraient déconnecter parfois leur cerveau, qui aimeraient etre compris, qui aimeraient s'amuser parmi les autres alors que parfois ils ont du mal parce qu'ils sont pas stiumlés intellectuellement, parce qu'ils ne sont pas "dans le délire". Elle fait de moi (allez, je passe sur un ton plus personnel parce qu'après tout pas tout le monde n'est obligé de ressentir les choses comme moi) quelqu'un d'idéaliste et donc de déçu et frustré. Elle fait de moi quelqu'un qui a du mal a agir, freiné que je suis par une quete (stupide ?) d'un "sens". Elle fait de moi quelqu'un qui n'arrive pas a tolérer que des gens, censés etre des proches, aient une forme de peur, de crainte vis a vis de moi (exemple , très bon moment cet après midi, belote avec ma meilleure amie, un ami a elle et la mere de ma meilleure amie, je suis en équipe avec la mère de ma meilleure amie, et tout le long je l'ai senti craintive que je la juge, tout le long elle a eu l'impression que je la jugeais, tout le long ma présuposée intelligence l'a effrayée. Et moi, ca m'a saoulé, ca m'a blessé, je l'ai pas dis ni montré mais ca m'a saoulé de ressentir et de voir si facilement ça.)

N'est ce pas trop demander a la vie que de lui demander un "sens" ? Ne doit on pas se rendre compte que la vie c'est une survie. C'est une lutte, une lutte pour etre heureux. Pour etre en paix. Pour etre bien. Parmi les autres, parce que seul on est rien ? Pourquoi exiger un sens ?
Moi, je veux moins me prendre la tete !!!!!
Comment voulez vous que je m'aime ???
M'aimer, ce serait cesser de vouloir etre autre !
Or, comment voulez vous que je cesse de vouloir etre autre ? que je cesse, au fond de moi, de jalouser ceux pour qui la vie est facile ? ceux qui se posent pas de question, qui sont simples dans leur facon d'agir, de voir la vie, ceux qui finalement sont heureux et... rendent heureux !!
Oui parce qu'il faut se rendre a l'évidence, si on est différents non seulement les autres ne nous conviennent pas facilement mais on ne convient pas facilement aux autres..........
Comment arreter de les jalouser, ces gens si... intelligents finalement ? si adaptés ? si normaux ??????


Alors, pourquoi, de la meme manière, ne faudrait il pas conseiller a un zèbre de s'abrutir ? de s'aider a lacher prise ? de se droguer, de boire, de porter autant de masques qu'il veut ? de rechercher le contact humain, de rechercher le bonheur?

Finalement, s'accepter, ce ne serait pas de s'accepter inadapté et donc de se réfugier dans la fuite ? Dans les plaisirs faciles, dans une vie différente, marginale, faite de lacher prise et de substances qui y aident ???????

Vous voulez la vérité ? Jamais je n'ai été aussi bien que les fois ou j'ai été bourré, dans ma vie.

(ce ne sont que des réflexions hein, je ne bois rarement et toujours en groupe, ne me redirigez pas vers alcooliques anonymes).

Franchement, si il existait une méthode pour m'enlever 30 pts de QI, je suis preneur immédiatement !!!!

Et si cette méthode c'était 5 années de fumette (je n'en sais absolument rien, c'est une question).

Merci de réagir a ce post avec ouverture d'esprit.
Je ne demande pas de l'aide (quoique, si en fait, vous l'aurez compris...) . Je demande juste ce que vous pensez de ça, pourquoi, après tout, toujours lutter ?.. Pourquoi ne pas accepter qu'On est fait pour etre avec les autres, en ce sens notre différence est un handicap.... Et pourquoi ne pas chercher a aller contre ce handicap, plutot que de le cultiver ?????

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par Betapi Jeu 2 Juin 2011 - 17:40

Bonsoir mon cher adrctoune,

Je tiens tout d'abord à te dire que j'ai beaucoup aimé ton message, tu développes de manière très précise et très efficace les problèmes liés à la différence, en tant que THQI (tiens tu voulais du 0.1% te voilà servi) j'ai passé des périodes très dures qui ne n'ont pas été trop loin (je tiens ici à remercier mes parents qui m'ont toujours protégé).

Ton message porte sur lui la marque frappée bien fort du regard des autres, à ton âge j'étais pas vraiment top niveau psychologie, mais je m'en suis sorti! Et oui il n'y a pas de fatalité, il ne faut pas désespérer mon cher!

Comment on fait?

Réponse: tout d'abord au regard de ton age tu dois être au lycée, période charnière de la vie où l'appartenance à un groupe occupe une place centrale aussi bien en France que d'autres pays (je t'invite à voir sinon revoir le dessin animé Daria pour en savoir plus sur cela). Il ne faut pas se focaliser la dessus, les gens que tu croises dans ton lycée sitôt le bac passé (et à mon avis c'est pour dans pas longtemps pour toi) disparaitront de ta vie quoi que tu fasses, le mieux pour un zèbre ou un THQI c'est de poursuivre à l'Université pour une raison simple, plus tu la fréquenteras et plus les gens que tu croiseras seront zèbres (j'ai même croisé un membre de Mensa lors d'un stage en laboratoire c'est dire si le milieu est propice).

Autre technique, mépriser le regard des autres, c'est simple, efficace et ça ne coute rien, il faut se mettre dans la tête que ceux qui te rejettent sont ceux qui ne sont pas assez intelligents pour te comprendre, il n'ont rien à t'apporter et la réciproque est vraie (note: je ne méprise en aucun cas les normaux pensants mais leur violence à mon égard me fait parfois douter de leur humanité).

Pour ce qui est de se bourrer la gueule ou de fumer du shit: la première activité est tout à fait amusante et je la pratique de manière occasionnelle et cela m'aide à décompresser en libérant mon cerveau de tout ce qui menace de le faire exploser à chaque seconde, toutefois cela doit rester occasionnel sinon c'est l’alcoolisme assuré (qui sévit chez beaucoup de zèbres). Pour ce qui est de fumer du shit et plus largement la consommation de drogues à part te causer encore plus de problèmes ça ne t'aidera en rien, parce que en plus de tes problèmes existentiels tu auras des problèmes pour arrêter.

Concernant le fait de vouloir perdre des points de QI, désolé ce n'est pas possible, t'es comme ça un point c'est tout (lol!), il n'y a pas de chirurgie esthétique du cerveau.

Tu es un être exceptionnel adrctoune c'est une chance immense que tu as, il ne faudrait pas tout gâcher, tu as le pouvoir de porter un regard sur le monde qui dépasse celui du commun des mortels. Tu seras heureux je te promets, bats toi, cela en vaut la peine.

Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par florangeté Jeu 2 Juin 2011 - 17:55

C'est un sujet intéressant, j'en discutais récemment avec une amie. Je crois que la recherche d'un sens pourrait se rapprocher d'une recherche de la conscience de soi, parce que le sens est filtré par ce que nous sommes, à un moment t, et il change selon nos perceptions, notre humeur, selon la stimulation qu'entraîne le fait d'être au monde. La recherche d'absolu se révèle décevante, parce que c'est encore une projection; je crois que pour ma part la recherche de sens se lie a une recherche de l'intense, ou de l'intensité de vie. Lorsque je passe cinq minutes a écouter la musique qui passe dans ma tête sans prêter attention aux gens qui sont autour de moi, lorsque j'observe un carrelage ou que je décortique les sons qui sont autour de moi, pourquoi devrais-je penser que se retirer ainsi du monde et du temps "relatif" pour rentrer dans un temps qui nous est absolument propre serait une mauvaise ou une bonne chose ? C'est ainsi, et le fait d'accepter (pour ma part, les traits autistiques que je me suis forcé a refouler pendant assez longtemps) ce qui nous constitue permet de le vivre de manière plus sereine mais aussi plus intense !

je suis un peu emmêlé ce soir, j'essaierai d'expliciter plus tard
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par volcan auvergnat Jeu 2 Juin 2011 - 17:57

merci pour ce message optimiste, betapi.
Juste quelques petites précisions, j'ai presque 19 ans et j'ai sauté une classe donc le bac c'était déja il y a..2 ans...
Entre temps chui allé en maths sup, j'ai fui, et la j'ai bifurqué vers la fac et j'vais en angleterre l'année prochaine.
Bref.
A part ca mon état psychologique est bof, mais je n'ai pas trop de difficulté de sociabilisation dans le sens ou j'ai trop besoin des autres pour ne pas faire en sorte de leur plaire, de les faire rire...
Et les moments ou je me sens le mieux sont malgré tout ceux ou j'arrive a lacher prise, parmi les autres...
Pas ceux ou je me prends la tete (fus-ce des prises de tetes qui me rapprochent du chemin vers la connaissance et l'amour de moi meme....)
et quand tu dis "j'ai le pouvoir de porter un regard sur le monde qui dépasse celui du commun des mortels", j'ai bien peur de ne pas percevoir cela comme un atout..
Quand a mépriser le regard des autres, j'ai envie d'aimer les autres, pas de les mépriser....
Bref, pas simple tout ca.

Je ne veux vexer personne et encore une fois je vous trouve vraiment tous très riches humainement, très gentils, très empathiques, rien que la prendre le temps de me pondre un pavé pour me réconforter c'est vraiment beau (je le pense vraiment ce que je dis) mais j'ai vraiment parfois l'impresion qu'y'a beaucoup de méthode coué dans les conseils au fond.
Genre "t'es merveilleux, accepte toi, aime toi, etc etc". Mais qu'au final la réalité est tjrs la, un peu cruelle. la (trop grande) différence ne rend pas heureux.

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par Greysun Jeu 2 Juin 2011 - 18:04

adrctoune a écrit:Et pourquoi ne pas chercher a aller contre ce handicap, plutot que de le cultiver ?????

Bon je ne pense pas d'être d'une grande aide mais pour moi il ne s'agit pas d'aller contre ou de cultiver ce "handicap" comme tu dis mais de l'accepter. Je vais dire qq chose de très bête et répéter un lieu commun mais pour être accepté par les autres il faut déjà s'accepter soi-même. Bon ok sur le papier c'est très facile, en "vrai" beaucoup moins mais pas facile ne veut pas dire impossible Wink
Tu parles de ton amie qui se sentait "jugée" par ton intelligence mais es-tu sûr qu'il s'agisse de cela. Elle pouvait aussi se sentir mal à l'aise parce qu'elle ne joue pas très bien (sans que ça ait de rapport avec ton intelligence) ou pour plein d'autres raisons.



Greysun

Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 50
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par Greysun Jeu 2 Juin 2011 - 18:16

adrctoune a écrit:Mais qu'au final la réalité est tjrs la, un peu cruelle. la (trop grande) différence ne rend pas heureux.

Perso je ne pense pas. Je pense que ça peut être très difficile à vivre effectivement (comme c'est malheureusement le cas pour toi en ce moment) mais c'est parce que depuis tout petit on a essayé de te faire rentrer dans un moule qui ne t'était pas adapté, d'ailleurs ce moule est-il adapté à quelqu'un ? Les gens ouverts d'esprit (qui acceptent autre chose que le "moule") ça existe (et pas que chez les HQI ou THQI), il faut "juste" les trouver.

Greysun

Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 50
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par paela Jeu 2 Juin 2011 - 18:26

Comme on se retrouve A D R C toune Wink

Faisons court pour une fois: as-tu envisagé les choses sous un aspect plus psychologique? Pour ne pas trop insister sur ça on va admettre que la réflexion s'applique à une personne globalement insatisfaite de sa différence.
Comparer le bonheur des non-Z et des Z n'a pas beaucoup de sens: d'une part je ne crois pas que ces derniers soient en moyenne plus malheureux que les autres (je ne sais pas en fait), et de toute façon, à travers ces deux types de personnes, nous sommes tous différents donc peut-on vraiment dire qu'on serait si heureux si on se rapprochait de la norme? Non, dirent-ils tous en coeur!
Lorsqu'on décide de changer quelque chose qui fait partie de notre corps, il faut s'attendre à une contrepartie, une sorte de tension entre l'état dans lequel on étais et celui dans lequel on sera. Quand on décide de changer quelque chose qui fait partie de nous meme, il faut s'attendre à tout! Tu as donné l'exemple de la personne anxieuse, il est judicieux car il ressemble à l'exemple de la personne zèbre mais pour moi il y a une grande différence.
L'anxiété est un défaut, c'est à dire que ça a un impact négatif sur la personne et son entourage, il est légitime de vouloir arreter de vivre dans la peur car ça risque de nous pourrir la vie, et surtout, il est possible de s'en débarrasser, selon certaines théories psychologiques. Par contre, on ne peut pas, a priori, supprimer la "zébritude". On peu alors seulement l'inhiber et essayer de se fondre dans la masse, mais à un moment de notre vie on réalisera que le décalage créé nous est néfaste. Je ne vois pas comment nier les choses peut etre la solution à quoique ce soit, mais j'admettrai que ça peut etre un moindre mal.

Donc à chacun de choisir la façon dont il veut gérer ses différences, mais la chose qu'on peut affirmer est qu'aller contre les aspects négatifs de la zébritude n'est pas gage de bonheur. D'apaisement peut-etre?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par Betapi Jeu 2 Juin 2011 - 18:34

adrctoune a écrit:quand tu dis "j'ai le pouvoir de porter un regard sur le monde qui dépasse celui du commun des mortels", j'ai bien peur de ne pas percevoir cela comme un atout..
Quand a mépriser le regard des autres, j'ai envie d'aimer les autres, pas de les mépriser....
Bref, pas simple tout ca.

Je ne veux vexer personne et encore une fois je vous trouve vraiment tous très riches humainement, très gentils, très empathiques, rien que la prendre le temps de me pondre un pavé pour me réconforter c'est vraiment beau (je le pense vraiment ce que je dis) mais j'ai vraiment parfois l'impresion qu'y'a beaucoup de méthode coué dans les conseils au fond.
Genre "t'es merveilleux, accepte toi, aime toi, etc etc". Mais qu'au final la réalité est tjrs la, un peu cruelle. la (trop grande) différence ne rend pas heureux.

En fait c'est un peu plus complexe, quand je dis " pouvoir de porter un regard sur le monde qui dépasse celui du commun des mortels", je veux dire que ton regard est infiniment plus critique et lucide que celui du commun des mortels abruti de télévision, tu peux faire des ponds entre des idées qui au premier abord n'ont rien en commun ce qui offre un vision des problèmes assez proche de celle de quelqu'un qui tournerait un Rubik Cube dans tous les sens. (je te laisse le soin de méditer sur cette métaphore)

Pour ce qui est de mépriser le regard des autres, je me suis fait tabasser plusieurs fois et constamment rejeter parce que j'étais différent (THQI = enfance et adolescence pourries), j'ai du mal à considérer comme humains ce qui constituent la majorité des gens et qui ont pris un malin plaisir à faire souffrir, je ne pardonne pas et ne pardonnerai jamais.

Et pour conclure sur la fin de ton message, la réalité est toujours là mais libre à toi de la peindre de la couleur que tu souhaites au moins dans ta tête (je te re-laisse méditer cette métaphore).

PS: et quand je vois un Zèbre qui souffre je lui tends la main surtout s'il est plus jeune que moi et me rappelle ma propre expérience.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par volcan auvergnat Jeu 2 Juin 2011 - 18:52

paela a écrit:Comme on se retrouve A D R C toune Wink

Faisons court pour une fois: as-tu envisagé les choses sous un aspect plus psychologique? Pour ne pas trop insister sur ça on va admettre que la réflexion s'applique à une personne globalement insatisfaite de sa différence.
Comparer le bonheur des non-Z et des Z n'a pas beaucoup de sens: d'une part je ne crois pas que ces derniers soient en moyenne plus malheureux que les autres (je ne sais pas en fait), et de toute façon, à travers ces deux types de personnes, nous sommes tous différents donc peut-on vraiment dire qu'on serait si heureux si on se rapprochait de la norme? Non, dirent-ils tous en coeur!
Lorsqu'on décide de changer quelque chose qui fait partie de notre corps, il faut s'attendre à une contrepartie, une sorte de tension entre l'état dans lequel on étais et celui dans lequel on sera. Quand on décide de changer quelque chose qui fait partie de nous meme, il faut s'attendre à tout! Tu as donné l'exemple de la personne anxieuse, il est judicieux car il ressemble à l'exemple de la personne zèbre mais pour moi il y a une grande différence.
L'anxiété est un défaut, c'est à dire que ça a un impact négatif sur la personne et son entourage, il est légitime de vouloir arreter de vivre dans la peur car ça risque de nous pourrir la vie, et surtout, il est possible de s'en débarrasser, selon certaines théories psychologiques. Par contre, on ne peut pas, a priori, supprimer la "zébritude". On peu alors seulement l'inhiber et essayer de se fondre dans la masse, mais à un moment de notre vie on réalisera que le décalage créé nous est néfaste. Je ne vois pas comment nier les choses peut etre la solution à quoique ce soit, mais j'admettrai que ça peut etre un moindre mal.

Donc à chacun de choisir la façon dont il veut gérer ses différences, mais la chose qu'on peut affirmer est qu'aller contre les aspects négatifs de la zébritude n'est pas gage de bonheur. D'apaisement peut-etre?

Hey paela !

j'aime toujours beaucoup tes interventions, pleine de sagesse.

Juste une petite précision :

je ne parle pas de nier sa zébritude.
Je propose juste de la considérer comme ce qu'elle est souvent, a mon avis : un handicap.
et donc, l'accepter oui, s'aimer malgré tout oui, mais chercher a cultiver et a etre fier de cette différence, bof... je pense au contraire (en tout cas c'est ma pensée de ce soir !) qu'il faut tenter qu'elle ait le moins d'impact possible sur sa vie, et donc tout faire pour etre, dans les faits, + "normal"..

et merci a tous les autres de m'avoir répondu, tout ca est très intéressant c'est pas parce que je répond pas individuellement que j'ignore ^^

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par paela Jeu 2 Juin 2011 - 19:21

adrctoune: merci, pour tes commentaires.
A des différences de vécu près, on en arrive au point où on est d'accord. La convergence des idées si c'est pas beau ça! cyclops

Bon c'est pas tout ça mon lit m'attend, donc bonne nuit à tous.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par lumen2012 Dim 5 Juin 2011 - 14:11

Magnifique échange, merci beuacoup Smile

Cette question m'a taraudé en filigrane durant 30 piges (depuis que j'ai du me rendre à l'évidence de la différence profonde et incontournable entre mon mode de fonctionnement, mes pensées, centres d'intérêt et ressentis et celui de 90% des personnes qui m'entouraient).

j'ai flotté entre :
- repli sur moi : adolescence (lecture, jeux vidéo sisi ça existait déjà à l'époque Wink )
- orgueil de mon savoir et mes compétences, intolérance et arrogance
- Gourou, prof etc... puisque j'avais un coup d'avance sur les autres, je DEVAIS leur faire comprendre les dessous des cartes, l'histoire qui expliquait la situation actuelle .....
- Clown, amuseur pour faire partie d'un groupe et faire taire ce désespoir de solitude
- automutilation intellectuelle, émotionnelle, affective et autres,
pour enfin être comme tout le monde j'ai bridé mes capacités, j'ai même régressé sur des choses aussi basiques que le calcul mental, mémoire etc... au point de ne plus du tout me faire spontanément confiance et de vérifier tout sur la documentation, calculatrice etc....

Plus je me reniais et plus mon désespoir permanent grandissait.
J'en suis venu à me demander très sérieusement comment mettre un terme définitif à tout ça.

J'ai découvert que j'étais probablement zèbre (je n'ai pas osé faire le test officiel, je suis trop conscient des dégats de mon automutilation Sad ) à 42 piges et là je suis né une seconde fois cheers

Tout s'est mis en place, je ne suis pas une erreur de la nature, je suis une richesse potentielle pour améliorer le monde (je sais ça fait prétentieux mais un peu de valorisation ne me fait pas de mal).

Aujourd'hui je travaille à étendre mes ailes (j'aime bien cette image), je me passionne dans "l'apprivoisage" (j'ai pas trouvé de meilleur mot) de mes émotions qui de malédictions permanentes sont devenues mes outils merveilleux.
Je vis maintenant ma zébritude au grand jour (j'en barbe d'ailleurs certainement plus d'un avec ça Wink ), je n'en suis pas orgueilleux mais j'ai fini de me cacher.

Me reconnaitre zèbre me permet de me positionner et d'exister en tant qu'être humain comme les autres mais pas moins que les autres. Le savoir moi me suffit parfois.
j'ai vécu aussi le "racisme" et les violences psychologiques de "l'intello", durant l'enfance et l'ado - je sais que j'ai besoin viscéralement du contact humain mais que les non zèbres me gavent aussi parfois.
je m'organise pour avoir du temps en société mais aussi du temps seul pour mon équilibre perso.

Pour répondre à la question initale,
Pourquoi accepter sa zébritude? Parce qu'en reniant cet aspect fondamental on ne pourra jamais marcher debout comme un Homme (ou une Femme Very Happy )
Comment faire? en acceptant toutes les parties de notre magnifique être
- grande émotivité (coeur de notre force)
- grande affectivité
- intelligence différente (et même pour certains "très brillante")
- très grande importance des valeurs humaines essentielles (intolérance à l'injustice notamment)
- spiritualité (là chacun y met ce qu'il veut)

C'est vrai que j'apprécie énormément les discussions avec les zèbres car elles sont riches sur tous les plans (intellectuels, affectifs, émotifs...) mais me confronter avec les non zèbres me fait aussi avancer car ils me poussent dans mes retranchements et ont énormément de choses à m'apprendre.

Voilà mon avis sur cette question passionnante.

Je vous souhaite à tous de trouver l'équilibre que je suis en train de me construire petit à petit. Long hug
lumen2012
lumen2012

Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 56
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par Tiwële Dim 5 Juin 2011 - 15:46

Ça fait plaisir, ce beau message, Lumen. Merci !
I love you

Elle est très intéressante, cette question.
M'enfin franchement, renier les émotions, l'euphorie galvanisante et les larmes qui prennent à la gorge, l'amour qui te tord le ventre, l'admiration et les yeux qui brillent devant un reflet dans l'eau ou un paysage magnifique ?
Renier l'élan de vie, qui entraine, loin, toujours plus loin, le sourire aux lèvres, plein(e) de frissons ?
Renier la compréhension si efficace, le bonheur de résoudre un problème, de voir que ce cerveau sert à quelque chose finalement ?
Renier l'empathie qui place et déplace, noue et renoue par un fil invisible deux êtres ?
Renier la créativité, les éclairs dans la tête, l'imagination qui crée des mondes, des langues et des planètes ?
Renier une quasi-certitude de pouvoir tout changer, tout remettre en cause, de savoir décortiquer, d'explorer des mystères toujours plus nombreux ?
Renier les ressentis (je n'ai rien trouvé de mieux mais ce que je mets derriêre est extrêmement fort) ?
Renier l'union à l'univers, la vision différente, propre à chacun et infiniment passionnée ?

Pourquoi faire ?
Tout n'est jamais rose, c'est certain, mais je suis fière et heureuse de vivre dans un monde en couleur, malgré ses ombres bien plus nombreuses.
Alors retourner dans un monde en noir et blanc et sans le son, c'est la dépression assurée.
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par lumen2012 Dim 5 Juin 2011 - 16:20

quel belle description Smile

on dirait un poème

merci
lumen2012
lumen2012

Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 56
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ? Empty Re: Oui mais comment faire ? Peut on réellement s'accomoder d'une différence et pourquoi s'en accomoder ?

Message par humain Lun 6 Juin 2011 - 12:51

Je trouve ton message très pertinent et sage Smile

Depuis le temps que je dis aussi que la simplicité c'est bien !!!!!!!!!!!!
(Mais parfois le mépris des défenseurs du complexe, du compliqué, du différent, voire du supérieurement supérieur... Wink s'affiche avec force...) Wink

Tout'façon la vérité sort de la bouche des enfants, moi je dis Smile

Bien sûr qu'on peut s'appuyer ET sur nos points communs avec tous les humains, ET accepter, vivre bien (et même de temps en temps faire accepter) nos différences !!

Je crois que tout ça commence par la recherche de ce qui est essentiel pour nous. Quand on comprend que l'essentiel c'est d'être bien avec soi, et de pas être seul (donc bien avec les autres parce que trop pas bien trop souvent ils fuient, normal...même nous on fait ça Wink), hé ben on se défait de nos préconçus et de notre piédestal pour VIVRE SIMPLEMENT LES BONS MOMENTS, en se servant de notre grande sensibilité pour les apprécier Smile

Moi je sais que des fois j'en ai ras le bol de mon cerveau qui tourne trop, trop vite, trop longtemps, ras le bol des arborescences, ras le bol d'être en avant ou abîmée sur un détail...et ras le bol de pas ressentir pleinement Wink Hé ben j'ai cherché et trouvé mes moyens pour débrancher mon cerveau. Et je le regrette pas mais pas du tout !!!!!!!! Je suis heureuse !!!!!

Après je te dirai pas comment on fait...parce que justement comme on est de toute façon tous différents, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient...

Enfin ça change pas ma nature de Z, un bras de fer intellectuel avec qui veut quand y veut...chu capable Wink (mais en fait, j'ai simplement : plus beaucoup envie de ça) Smile

D'ailleurs tiens, je préfère parler avec les plus jeunes qui posent de bonnes questions, plutôt qu'avec des vieux cons qui imposent des mauvaises certitudes loooool Razz (si y'en a qui se sentent visés, m'en fiche, j'ai l'habitude de faire paratonnerre, et maintenant j'ai une patience sans nom alors allez-y, gueulez Wink)

humain

Messages : 158
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum