Comment l'aider à trouver la motivation ?

5 participants

Aller en bas

Comment l'aider à trouver la motivation ? Empty Comment l'aider à trouver la motivation ?

Message par coflo Ven 2 Déc 2016 - 15:19

Bonjour,
Maman d'un zèbre mal dans sa peau et ayant complètement abandonné le système scolaire, je désespère devant le temps qui passe où mon zèbre ne fait plus rien à part surfer sur internet et jouer en ligne (depuis maintenant 2 ans !)...
Il n'a pas confiance en lui, c'est certain et redoute de devoir reprendre un système de cours "classique" qui le rebute au plus haut point.
Il existe cependant des écoles (d'informatique, domaine qui intéresserait mon zèbre a priori) qui ont d'autre type d'enseignement (école 42, Web@cadémie,....), mais je n'arrive pas à lui faire déclencher un déclic qui le ferait avancer dans un projet professionnel.
Avez-vous des idées pour m'aider à l'aider ????
Merci d'avance pour votre aide bienvenue !
coflo
coflo

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment l'aider à trouver la motivation ? Empty Re: Comment l'aider à trouver la motivation ?

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 18:04

Il faut qu'il arrive à avoir des perspectives, qu'il arrive à dépasser le mur immense qui est devant lui, trop haut et dressé depuis bien trop longtemps.
S'il a un projet ET la conviction qu'il peut y arriver, il sautera le pas. Autrement, c'est plus simple de rester passif.
Sachant que dans le domaine de l'informatique, l'auto-formation c'est génial.

Du moins, ça a été le cas pour moi ...

Edit: Avant de penser à un projet professionnel, pourquoi pas quelque chose à court terme pour commencer, du style une association du quartier qui aurait besoin d'une application quelconque ? Ce serait un défi pour lui, et il sait qu'il serait utile à autrui... son travail aurait un sens, non pas dans 2/3/X ans, mais dans un délai bref.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment l'aider à trouver la motivation ? Empty Re: Comment l'aider à trouver la motivation ?

Message par oufy-dame Dim 4 Déc 2016 - 1:04

aftcc.org
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Comment l'aider à trouver la motivation ? Empty Re: Comment l'aider à trouver la motivation ?

Message par Doom666 Dim 4 Déc 2016 - 8:58


Ca marche aussi pour les gosses...
Dent pétée Dent pétée Dent pétée
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment l'aider à trouver la motivation ? Empty Re: Comment l'aider à trouver la motivation ?

Message par Raoul Chatigré Mar 6 Déc 2016 - 17:32

Adrien a écrit:S'il a un projet ET la conviction qu'il peut y arriver, il sautera le pas. Autrement, c'est plus simple de rester passif.
(Tiens, salut Adrien !)
Pas mieux. Je plussoie.

Adrien a écrit:Avant de penser à un projet professionnel, pourquoi pas quelque chose à court terme pour commencer, du style une association du quartier qui aurait besoin d'une application quelconque ? Ce serait un défi pour lui, et il sait qu'il serait utile à autrui... son travail aurait un sens, non pas dans 2/3/X ans, mais dans un délai bref.
D'accord aussi.

@Doom666 : non, pas le chat affraid ! À la limite le gamin... Very Happy

Entre parenthèses, les coups de pieds au c*l, je suppose qu'il a du en avoir des tas, et par toutes les méthodes.

Quel âge, le "petit" ? Il me semble que ça a son importance pour une réponse adaptée. Creuse déjà du côté des solutions d'Adrien, je vais y réfléchir aussi de mon côté si je vois autre chose.

Coflo, tu dois être épuisée à force, pense à prendre soin de toi malgré tout.

À bientôt.
Chamicalement cat
Raoul Chatigré
Raoul Chatigré

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2016
Localisation : À la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

Comment l'aider à trouver la motivation ? Empty Re: Comment l'aider à trouver la motivation ?

Message par watswing Ven 20 Jan 2017 - 23:40

coflo a écrit:Bonjour,
Maman d'un zèbre mal dans sa peau et ayant complètement abandonné le système scolaire, je désespère devant le temps qui passe où mon zèbre ne fait plus rien à part surfer sur internet et jouer en ligne (depuis maintenant 2 ans !)...
Il n'a pas confiance en lui, c'est certain et redoute de devoir reprendre un système de cours "classique" qui le rebute au plus haut point.
Il existe cependant des écoles (d'informatique, domaine qui intéresserait mon zèbre a priori) qui ont d'autre type d'enseignement (école 42, Web@cadémie,....), mais je n'arrive pas à lui faire déclencher un déclic qui le ferait avancer dans un projet professionnel.
Avez-vous des idées pour m'aider à l'aider ????
Merci d'avance pour votre aide bienvenue !

Bonsoir Coflo,

Un "zébré" est souvent sujet au décrochage scolaire... (j'en ai fais partit). Par la suite, je me suis rattaché au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), pourquoi pas lui proposer ceci?

En ce qui concerne la confiance en soi, je pense qu'il est impératif de le booster, le motiver en lui montrant que vous êtes fière de lui. Un "zébré" demande indirectement une certaine "rassurance" envers quelqu'un pour qu'il se sente en confiance et qu'il ne doute pas de ces choix ou ces décisions.

Pour l'aider à déclencher le déclic, pourquoi pas lui exposer toutes les informations sur ces écoles et lui montrer votre reconnaissance si il accepte ces écoles?

Pour ma part, j'ai passé mon bac en candidat libre (grande source de stress), ne serait-il pas stressé de reprendre les cours? Sachez qu'un "zébré" peut avoir une multitude de choix et de désirs qui peuvent apparaître et disparaître aussi rapidement qu'elles sont arrivées (pour ma part, je suis comme ça... un jour je voulais être stewart et le lendemain pompier...).

En tout cas, mettez votre fils en confiance est primordial dés le début.

Bien à vous, avec mes encouragements. (N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous souhaitez des informations concernant le CNED).

watswing

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum