Comment trouver sa voie ?

5 participants

Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Comment trouver sa voie ?

Message par lautremoi Dim 24 Jan 2016 - 15:34

Bonjour à tous,

J'ai un problème, comme beaucoup ici, qui concerne mes choix professionnels.

Enfant, ma passion c'était les animaux et je voulais être zoologue mais mon père m'a fait une balayette mentale mémorable en me disant que c'était pas un job rentable, que seuls les meilleurs qui pouvaient en vivre et que je n'en ferai jamais partie car je n'étais pas assez intelligente (oui j'ai eu une magnifique enfance). C'est l'un de mes plus grand regret car j'ai l'impression que c'est un domaine qui m'aurait parfaitement convenu (chercheuse, éthologue, soigneuse, etc.). Le contact avec les animaux m'a toujours apaisé et il réuni beaucoup de mes valeurs (respect du vivant, aide au plus "faible", non-marchand).

Quant à ma mère (alcoolique, hyper-émotive et dépressive mais aimante à sa façon) : elle a préféré me rediriger vers ce que je savais déjà très bien faire - sous entendant que je n'arriverais pas à m'adapter au reste - c'est à dire les beaux-arts, au lieu de pousser là où j'avais des difficultés (quasiment tous d'ordre relationnel avec les profs) ou même dans les domaines plus intellectuels où j'étais très bonne (Français-Latin-philo).

Résultats, j'ai fais toute ma scolarité secondaire et supérieure dans les arts plastiques, activité que j'aime MAIS que je n'envisage pas du tout comme un commerce. Peindre ou dessiner, c'est pour moi un état de méditation intense et reposant. J'ai bien tenté de rentabiliser cette passion (expo, concours, etc.) mais à force de forcer, ben j'ai craqué et j'ai complètement abandonné cette activité qui me faisait tant de bien.

Entre temps, je m'étais engagée dans le milieu associatif anti-capitaliste jusqu'à être responsable d'une section locale, mais le manque de cohérence du milieu m'a également écœurée. J'ai préféré m'éloigner pour ne pas virer aigrie ! Pareil, c'est un milieu que je fuis désormais..

Je suis actuellement salariée depuis un an, dans un domaine que j'aime : conseillère en herboristerie. J'adore venir en aide aux autres ! Mais j'ai déjà comme projet de partir, pas parce que j'ai une meilleure opportunité mais parce que le job commence à m'ennuyer (après 6 mois j'avais fais le tour), du coup j'ai du temps pour cogiter sur ce qui me déplaît (les collègues, l'environnement, les patrons). J'ai même franchement hésité à signer mon CDI (blasphème de nos jours), ayant beaucoup de mal à supporter l'aspect mercantile attenant forcément aux métiers de la vente, la suffisance du patronat, la lâcheté du salariat qui se plaint mais ne fais rien !
Et puis cette sensation terrible d'être enchaînée à un bout de papier signifiant votre subordination à un autre être humain...
Du coup j'envisage de me diriger vers la consultation ; naturopathe dans ce genre. Sauf que les formations coûtent la peau du c.. et que c'est pas rentable ! Sans compter que c'est un secteur très bordélique pour l'instant et qui commence à saturer de coach en truc et en machin de toutes sortes..

Il est clair que ce qui me correspond c'est le statut d'indépendant, mais je passe tellement de temps à conceptualiser un projet qu'après en avoir fait le tour complet, je perds la motivation de le concrétiser... Or, le travail d'indépendant requiert un minimum de constance et de persévérance. De plus, j'ai l'art de trouver des projets novateurs et pertinents mais absolument pas rentables Rolling Eyes

Bref, c'est fouillis, c'est pas clair, je me donne le tournis... Est ce que je ne suis pas trop exigeante ? Trop caricaturale ? Trop idéaliste ? Trop orgueilleuse ?? Je commence à avoir peur de n'être bonne qu'à rêver mais incapable de produire quelque chose d'utile.. Je passe constamment d'un état de grande confiance en moi (je sais que j'ai le potentiel) à un état de léthargie défaitiste où je m'assomme au cannabis pour ne pas trop cogiter... En plus, je suis plutôt introvertie, j'ai cette nature rêveuse qui fait que je peux rester très (trop) longtemps dans mon imaginaire.

Y a t il un outil qui pourrais me guider vers le job/domaine/mode de vie fait pour moi ? Une thérapie spécifique ? Une lecture utile ?

Mon rêve serait de ne pas travailler au sens moderne du terme. J'ai envie de vivre en auto-suffisance, aider les autres, être libre et tranquille dans mon coin, vivre en harmonie avec mon environnement. J'avoue, j'ai un côté idéaliste dont je ne me départi pas, à mon grand désespoir...

Au plaisir de vous lire !
lautremoi
lautremoi

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Re: Comment trouver sa voie ?

Message par Gabriel Dim 24 Jan 2016 - 15:46

C'est clair et je partage ton point de vue.
Pas de piste de solution, mais je tenais à te manifester mon soutien moral.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Re: Comment trouver sa voie ?

Message par lautremoi Dim 24 Jan 2016 - 16:09

Merci pour ton soutien Gabriel ;

Une piste glanée sur un autre poste et qui me semble plutôt intéressante ! Ça ne répond pas à tout, mais ça aide niveau confiance et persévérance (parfois on est tellement embarqué loin dans la cogitation qu'on en oublie la cohérence de notre parcours et c'est ce qui me décourage particulièrement). En faisant ce genre d'exercices, on peut espérer débroussailler et visualiser un chemin logique dans la jungle de nos cerveaux.

Faire une liste sur tableur excel ou autre avec toutes les choses que je dois/veux faire à court terme, un autre onglet avec ce que je veux/dois (savoir) faire à moyen terme (1 à 5 ans), et un autre onglet sur ce que je veux faire (ou ce à quoi je veux aboutir) à long terme (dans 10, 20 ans).
Au départ c'est fouillis, brouillon, tout ce que tu veux, puis tu te rends compte des choses que tu fais. Et tu te dis que finalement, t'en fais pas mal. Mais il en reste encore tellement à faire...
Pour pas sombrer dans la mélancolie dès que tu ouvres ta liste, un moyen c'est de faire à côté de ta colonne "choses à faire", une colonne "pour quand", et une colonne "par quoi je commence pour y arriver" (ça peut être un coup de fil à passer, regarder sur tel site internet...). C'est une méthode à intégrer, car elle permet vraiment de se sentir mieux, ça vide la tête des choses inutiles et ça organise tes journées.
https://www.zebrascrossing.net/t24180p260-preferer-la-mort-au-travail-une-solution
lautremoi
lautremoi

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Re: Comment trouver sa voie ?

Message par noémiie Dim 24 Jan 2016 - 17:01

Pour avoir fait une psychanalyse personnellement, et pour avoir été conseillère bilan de compétences, il n'y a pas photo :

Une psychanalyse ! Je ne crois pas aux méthodes basées sur la raison pour trouver sa voie, mais ça m'engage que moi.
noémiie
noémiie

Messages : 144
Date d'inscription : 19/12/2015
Localisation : Avec le poisson Sacha et le Prince Moineau

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Re: Comment trouver sa voie ?

Message par JCVD Dim 24 Jan 2016 - 17:02

Ha merde ! Comme mon écran est tout petit, il n'affiche pas les titres des topics en entier !
Je croyais que c'était un truc sur les voitures d'occaz'.
J'suis dégouté !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Re: Comment trouver sa voie ?

Message par Anne Onyme Dim 24 Jan 2016 - 18:43

fais 100000 trucs, regarde ce que tu fais le plus ensuite, ce que tu aimes le plus?

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Re: Comment trouver sa voie ?

Message par lautremoi Dim 24 Jan 2016 - 18:46

noémiie a écrit:Pour avoir fait une psychanalyse personnellement, et pour avoir été conseillère bilan de compétences, il n'y a pas photo :

Une psychanalyse ! Je ne crois pas aux méthodes basées sur la raison pour trouver sa voie, mais ça m'engage que moi.

Hello, merci pour ta réaction Smile
Je n'ai pas pensé à la psychanalyse en tant que telle. Peut-être parce que ça fait tout de suite référence à l'approche freudienne, longue et peu interactive. Or chaque fois que j'ai eu à faire à ce type de psy ça n'a pas fonctionné : soit ils ne comprenaient pas la raison de ma présence, soit ils me disaient carrément que j'avais déjà fais le boulot de psychanalyse.
Suite à des crises d'angoisses répétitives (liées au boulot d'ailleurs), j'ai été consulté une psychologue-hypnothérapeute. C'est elle qui a mis le doigt sur mon éventuelle "zèbritude". C'est donc un travail que je devrais faire avec elle... En espérant qu'il ne s'éternise pas... Mais comme elle est justement dans les thérapies brèves, autant essayer !
Tu as mis du temps à trouver ta voie professionnelle dans le cadre de la thérapie ?

Sinon, qu'entends tu par "méthodes basées sur la raison" ? C'est comme la liste des choses qu'on doit/qu'on veut faire, proposée ci-dessus ?
Et dans le cadre du bilan de compétences tu utilisais quels outils/méthodes ?
lautremoi
lautremoi

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver sa voie ? Empty Re: Comment trouver sa voie ?

Message par lautremoi Dim 24 Jan 2016 - 18:51

magox a écrit:fais 100000 trucs, regarde ce que tu fais le plus ensuite, ce que tu aimes le plus?
Ben ... Mon problème n'est pas tant de trouver des choses que j'aiment que de m'y accrocher et de m'y épanouir... Sinon je pense qu'un de mes centres d'intérêt les plus tenaces, c'est le non-marchand (soin à la personne, défense des droits de l'homme, écologie, bien-être). L'humain quoi, alors qu'en même temps, j'ai tellement de mal à les supporter lol...
lautremoi
lautremoi

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum