Les ressources du zèbre

3 participants

Aller en bas

Les ressources du zèbre Empty Les ressources du zèbre

Message par SB.ABcube Lun 21 Nov 2016 - 18:49

Hello;
Je suis zébrotesté et je viens de relire une fois de plus mon rapport de dépistage. Une chose me chagrine beaucoup et me laisse sur l'interrogatif.
"Sébastien doit utiliser ces grandes ressources pour avancer et s'épanouir" Blabla...
Quelles sont ces grandes ressources que le zèbre peut déployer ?
J'ai vraiment besoin d'exemples de personne super rodé sur le sujet.
J'en ai vraiment besoin pour continuer à avancer vers la liberté d'être moi-même et de me faire confiance.(enfin d'ailleurs)
Je me doute que ces ressources sont spécifiques à chaque zèbre cependant des traits généralistes doivent ressortir.
Je fais mais je ne vois pas ce que je fais, c'est une terrible solitude que de ne pas ce donner de valeur via ses propres capacités intrinsecque aussi extraordinaires qu'elles soient
Aidez-moi à faire un peu la part des choses !!

Je dit souvent de moi que je suis capable de tout mais bon à rien

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources du zèbre Empty Re: Les ressources du zèbre

Message par -Benoit- Lun 21 Nov 2016 - 21:28

Salut !

Je serais le premier à te dire que "la solution se trouve en toi", mais nous savons tous les deux que ça fait une belle jambe lol!

Beaucoup de solutions apparaissent au fur et à mesure que nous lisons, que nous expérimentons... La vie en elle même n'a , pour moi, qu'un but : l'apprentissage (et si possible, apprendre à être heureux, c'est mieux ! )

Concrètement, la vie de zèbre n'est pas facile. Nous vivons dans un monde déséquilibré et il faut admettre que trouver sa place n'est pas chose facile.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu en penses, mais les choses sont comme elles sont. A toi de décider ce que tu veux faire.

Pour chacun d'entre nous, zèbres ou pas d'ailleurs, notre vie se construit sur des incertitudes, des mensonges, des blessures.
Nous vivons dans un monde subtil où nous croyons faire ce que nous voulons, alors qu'en réalité nos pensées et nos émotions ont déjà été achetées.

Chacun ici t'apportera un bout de solution. Chaque point de vue est intéressant. Faut pas se fixer sur des idées reçues.

J'essaie de rédiger un article de "déblocage" car tous les zèbres que nous sommes, tous les humains que nous sommes, avons un gros problème : nous avons des incohérences, des questions sans réponses. Mais la pyramide de ces question a un sommet, et la question principale que tu devrais songer à regarder de plus près est : qui suis je ? Qui étais-je lorsque j'avais 1 an ? 3 ans ? 5 ans ? 12 ans ? 15 ans ? 20 ans ?
Observes bien l'influence que le monde extérieur a eu sur toi.
La connaissance de soi, et l'acceptation de soi, sont des processus fondamentaux que l'on doit apprendre à connaitre . Disons que dans la vie, nous irons mieux si nous apprenons les choses dans l'ordre.
ça évite de répéter les mêmes schémas, de réfaire les même erreurs ...
Dans la vie, quand quelque chose "ne va pas", ou n'est pas compris, l'exercice est présenté, re présenté, encore et encore, jusqu'à ce qu'on ai compris.

Si tu te demandes quelles grandes ressources tu possèdes pour t'accomplir, je dirais que la question est correcte mais elle arrive un peu trop tot.

Tu te rends compte, tu étais "dans le faux" pendant tant d'années.
Maintenant, tout est logique, tout prend du sens , non ?

Tes grandes ressources, tu les retrouvera, tu les identifieras en te mettant à l'épreuve , en rentrant dans une bibliothèque par exemple, tu découvrira ta curiosité, ta soif de découverte ...
Cherches des articles sur internet, des vidéos , ou des bouquins qui parlent des zèbres... Tu vas t'identifier assez rapidement (peu importe ce que le test de QI peut t'apporter, ça c'est un autre point !!) .
S'identifier permet d'ouvrir la première porte.
La 2nde porte est la connaissance de soi, de notre moi véritable.
Notre personnalité, notre vision du monde. Les valeurs.
La 3eme porte est l'acceptation. Cela signifie : "je suis un zèbre, et je suis en paix avec ça, je suis en paix avec moi, je suis en paix avec les autres
(même si la plupart du temps ce sont des gros connards lol! )

Après, j'ai que 24 ans, et j'ai "accepté" d'être un zèbre il y a tout juste un mois, suite à la lecture d'articles sur les surdoués, et en regardant des vidéos de "une psy à la maison " sur youtube. C'était mon déverrouillage à moi. Parce qu'en réalité on m'a appris que j'étais un "enfant précoce" à 5 ans mais j'y ai jamais accordé le moindre intérêt. Pire ! Je l'ai nié en bloc et je me suis construit là dessus ! Si bien qu'au fur et à mesure des années, j'oubliais complètement ce pseudo-diagnostic de surdouance...
Malheureusement, vu que tout ça c'est encore frais pour moi, je n'ai pas encore trouvé la 4eme porte... Mais je bosses dessus. Lire, lire, et lire. Savoir s'écouter, s'affirmer...

Si tu compte sur nous pour t'aider à mieux te comprendre et à trouver ta place dans ce monde, je m'en vais te donner mon avis sur les supposées "grandes forces" que tu as en toi :

Tu as raison d'être qui tu es. Tu as raison de penser ce que tu pense. (Mais pas toujours, lol)
Tu as raison de te sentir différent, et de vouloir des réponses.
Nous sommes une minorité , nous n'avons pas de cohésion avec "les autres" , qui représentent la majorité.
Le courant ne passe pas, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Il n'y a jamais eu de hasard ni de justice dans ce monde. Les choses se passent parce que nous décidons qu'elles se passent ainsi.
La notion du libre arbitre n'est pas enseignée, et la liberté s'arrête là ou commence celle du voisin.
Etant donné que personne ne joue le jeu, il est logique que nous nous retrouvions aujourd'hui dans un certain désarroi .
Maintenant, attaquons le vif du sujet.
Etant donné que ce monde est absurde et que nous n'y trouvons pas notre place, il est possible que certains d'entre nous aient eu des idées noires (idée de suicide qui traverse l'esprit)  .
Sachant que "toute cette merde" était là avant notre naissance et qu'elle y restera après, je trouve judicieux de se recentrer sur soi, et d'arrêter de pleurer lorsqu'un malheur d'abat sur les autres, voire sur la terre entière .
Bref, bonne route vers toi même flower
Les causes de tous nos maux proviennent de l'indifférence, des codes sociaux, de la méconnaissance de soi, et plus généralement, d'un sérieux manque de lecture !!! I love you  Les livres et encore les livres ! Pour moi une révélation ! Une réponse a énormément de questions.... Les quels ? Tous, lol ! cyclops

Plus sérieusement, étant donné que la vie est un jeu, il ne faut pas la prendre trop au sérieux.
Ne pas s'enfermer dans "le rôle" que l'on s'est inventé. Je reconnais qu'il est difficile de se sortir d'un divorce, d'une dette ou de la perte d'un proche... Je sais que dans ces moments là, il est difficile de se dire "la vie n'est qu'un exercice, je dois apprendre à être heureux"... N'empêche, la seule limite que nous ayons jamais eu, c'est nous même.

Décide que le monde doit changer, et il changera.
Mais d'abord, tu dois décider de changer toi même, et d'accepter les choses qui se présentent.
Les gens sont cons. Et ils sont nombreux. Trop nombreux.
Cultive tes valeurs, ton sens moral... Cultive tes rêves. Un jour, demain peut être, tu trouveras ton chemin.
Recoupe 2 mondes : ce dont tu es capable, et ce dont tu as envie.

Moi par exemple, quand j'avais 5 ans, je voulais "sauver le monde". Encore aujourd'hui , ça me colle à la peau.
Mais bon, même si je culpabilise de vivre ma vie tranquille pendant que le monde s'effondre, même si je n'arrive pas "sauver le monde" , tant pis, je prends ma part du gateau. J'apprends chaque jour de nouvelles choses. Le fait d'avoir découvert qui je suis, ça m'a donné envie de retourner dans les classes, m'occuper des enfants (plus particulièrement ceux qui se cherchent, et plus particulièrement les surdoués non-épanouis).

Le déclic viendra tout seul, si tu es assez curieux  I love you


Je vais prendre une image : tu es gaucher par exemple.
Un droitier a l'habitude de jouer au ping pong contre un droiter => tout va bien
Un gaucher rencontre plein de droitiers, du coup, il apprend à jouer au ping pong dans un monde de droitier.
Tout le monde lui dit qu'il n'est pas normal. Du coup, pendant son enfance, il se construit là dessus, et arrivé adulte, la réflexion ne suffit pas. Parce que le dévérouillage de soi, ne fonctionne pas avec l'analyse, l'intellect... Le déverrouillage fonctionne avec l'émotion.

La question à se poser maintenant est : comment ressentir cette vague de paix ? Une vague si intense qu'on est aussitot convaincu que tout va bien.

Et bien pour ma part , et ça n'engage que moi, cela se fait quand quelqu'un essaie de nous comprendre. Quand quelqu'un "comme nous", nous valide. C'est la clef : la validation.
Cela ne suffit pas quand un proche nous soutient. Même quand notre compagne s'efforce, cela ne fonctionne pas. Parce que pour y croire, il faut avoir été une fois dans sa vie, compris.
Rencontrer d'autres zèbres, discuter de ça... peut être que ça peut aider.

Quelques références à moi (tu demandes à google, et tu passe le maximum de temps à éplucher pirat )

-Jeanne Sciaud faccin : livres, conférences, association "zébra" à marseille...
-Will hunting, le cercle des poètes disparus...
-Cecile Bost

-le forum zébra dans son intégralité : beaucoup de questions, beaucoup de blabla... Mais tous les sujets sont dans une pyramide dont le sommet est : qui suis je ? comment me connaitre ? Comment m'accepter ? Comment me valider ?

Bien entendu, ceci reste mon point de vue a moi, je ne détiens pas la vérité absolue... blablabla copyright What a Face
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources du zèbre Empty Re: Les ressources du zèbre

Message par SB.ABcube Sam 26 Nov 2016 - 17:47

Hello,

Je le vois bien que je suis pas tout seul à avoir du mal avec ce sujet des ressources....

Quelque part cela rassure!!

Moi ce qui me perturbe le plus c'est la ressource suivante:

- Des capacités cognitives extra ordinaire. Mon entourage me dit que si et moi je dis que non.

La preuve, je fais plein de fotte dortaugirafe Very Happy


Bref c'est la crise encore une
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources du zèbre Empty Re: Les ressources du zèbre

Message par tim9.5 Sam 26 Nov 2016 - 19:16

SB.ABcube a écrit:Une chose me chagrine beaucoup et me laisse sur l'interrogatif.
"Sébastien doit utiliser ces grandes ressources pour avancer et s'épanouir" Blabla...
Sébastien, c'est une phrase de rapport ! Le rapporteur ne peut écrire autre chose ! Imagine : "Sébastien n'a qu'à se pendre car sa vie est difficile et ses grandes ressources sont en fait inatteignables."
Ou bien : "Sébastien doit utiliser ces grandes ressources pour avancer et s'épanouir, je t'écris ça parce que tu ne me paies pas pour que je te lise comment."
Ou bien : "Sébastien tralala, car c'est tout ce que je suis capable d'écrire, car moi-même je ne le voie pas comment, mais je te dis d'une voie de rapport qui sonne comme la pythie."

SB.ABcube a écrit:
Quelles sont ces grandes ressources que le zèbre peut déployer ?
J'ai vraiment besoin d'exemples de personne super rodé sur le sujet.

Le mieux pour toi, ce n'est pas un ènième bouquin qui va te dire "fait-ci-fait-ça et tu seras heureux", mais de participer à une irl de ta région, avec peut-être la trouille au ventre.
C'est là que tu découvriras des gens normaux comme toi, qui ne te prendront pas pour un débile à chaque respiration.
C'est comme prendre un bain pour te détendre, pour exister, et ensuite tu verras plus clair.

SB.ABcube a écrit:
c'est une terrible solitude que de ne pas ce donner de valeur via ses propres capacités intrinsecque aussi extraordinaires qu'elles soient.
Je dit souvent de moi que je suis capable de tout mais bon à rien.
A 37 ans, ça secoue beaucoup d'apprendre d'être HP, alors qu'on se sent bon à rien. Ca paraît tellement contradictoire ! Mais c'est pourtant une clef essentielle pour mieux se comprendre. Vivre des rencontres HP avec d'autres est un très bon stimulant, car dans ces groupes il y a aussi d'autres dans ta situation.

Tu relèverais le défi ? Crying or Very sad Embarassed Shocked Evil or Very Mad Very Happy
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les ressources du zèbre Empty Re: Les ressources du zèbre

Message par SB.ABcube Dim 27 Nov 2016 - 7:58

Wahou!!! c'est un peu dur à lire ou entendre mais tellement vrai...

Ma vie est compliquée sans l'être et l'être n'est point satisfait. Il est la le problème.

Mon être est dubitatif devant toute cette nouveauté de réponse qui sont générique et pas toujours adaptées à soi.

Pour le monde normale, j'ai réussi ma vie. Moi je dit ouais je m'ennui surtout.

Mes proches qui essai de comprendre et me soutienne de toutes leurs forces.

Je joue le faux self de la norme depuis bien longtemps, trop longtemps ?

Cette norme ne me convient pas et les rapports humain qu'elle engendre ne me convienne pas du tout.

Alors voilà cela fait un an que je sais que je suis un surdoué quel mot!!!

Un surdoué !!! après avoir écarté les représentations usuels de la chose j'ai découvert enfin je me suis découvert différent et comment je fais moi maintenant.

Et bien, je mets des "trucs" en place, l'acceptation et la gestion de mes émotions. Méditation, sport et prise de recule. Ca marche!!! Disons que je me considère comme un volcan sous contrôle et cela me gêne à mon rapport à moi.

Comment lâcher prise fasse à des inepties de la vie pro par exemple ?

Oui tu a raison apprendre un truc pareil à 37 ans c'est dur vraiment dur.

Trop Peut être ?

Rencontrer d'autre zèbre oui j'y ai pensé MAIS et MAIS ? Etre rejeté ou jugé je ne supporterai plus, c'est l'histoire de ma vie.

Je picore pour une nouveauté de groupe de gens. Je performe malgré moi et je m'ennui donc je produit des erreurs d'inattention et "PAN" la spirale se mets en place.

Je suis pas fait pour rester à feux doux en faisant des courbettes de toutes sorte. Vraiment pas du tout.

En résumé je m'ennui beaucoup et je parle de l'ennui du zèbre qui est paradoxale. J'ai beaucoup de travail mais je m'ennui....

Je sais pas vraiment quel sens à donner à tout cela. Je prends quelle directions quand toutes les directions sont possible ? La réponse évidente c'est la direction qui te fait le moins souffrir.



SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum