Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

5 participants

Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Palatinus Sam 5 Nov 2016 - 8:55

Un topic résolument positif :

Proposez nous ce que vous avez comme activités (que ce soit loisir ou professionnel) qui, lorsque vous les pratiquez, vous mettent régulièrement de bonne humeur, vous rendent heureux, joyeux, dans lesquelles vous oubliez vos soucis et trouvez que la vie est belle, dans lesquelles vous vous sentez bien, dans lesquelles vous vous ressourcez.
 
Par exemple faire un sport ou écouter un certain type de musique, faire de la poterie, que sais je ! 
Et si possible dites nous ce qui vous plait dedans, qu'est ce que cela vous apporte, pourquoi selon vous cela vous fait du bien. 

Ce topic a pour but de partager des choses qui rendent heureux, on est pas là pour juger les goûts des uns ou des autres, on est là pour partager du bonheur. 

Vous allez me dire : ce qui rend heureux untel peut ne pas rendre heureux tel autre. Vrai. Mais on ne sait jamais, cela peut donner des idées de choses agréables a faire et apporter du bonheur a certains dans des domaines auxquels il ne pensaient pas. Si par ce topic certain peuvent découvrir des choses qui les rendent heureux, ce serait excellent non ? 

Alors merci de ne pas torpiller ce topic. Ici on vise au bien être, pas au jugement de valeur. 
Participation : une musique que j'aime beaucoup : 

Jupiter Le Porteur de Joie, symphonie des planètes, Gustav Holtz. 
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Invité Sam 5 Nov 2016 - 9:06

Ben voila, c'est sympa ça comme topic Very Happy

Il y aurait plein de choses que je pourrais répondre, mais je suis influencé par ton extrait (excellent).
Du coup... ben, la musique !
Elle joue un rôle tellement centrale dans ma vie que je ne peux que faire mienne la phrase de Nietzsche, "sans musique, la vie serait une erreur".
C'est pas seulement l'écoute, puisque je compose aussi (de l'electro... malheureusement je n'ai pas "les doigts qu'il faut" pour pratiquer un instrument, ni la rigueur...)
Je suis également interessé par l'aspect historique, et la vie des musiciens - mes connaissances sont cependant surtout centrés sur la musique "populaire" depuis les années 50, je connais moins le reste (même si j'apprécie également).

Voila voila Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par jolindien Sam 5 Nov 2016 - 9:10

Être Palatinus, le moyen est au choix.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par krapopithèque Sam 5 Nov 2016 - 9:37

https://youtu.be/0G02YNxLk7g flower   flower  Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Matin311 Et une fête de la musique pour le premier dimanche du mois ? Punk
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Palatinus Sam 5 Nov 2016 - 10:10

Je remets de la musique, Klaus Badelt, les musiques du film The Time Machine (version récente du roman de Wells), je mets en lien la scène ou le voyageur pousse sa machine jusqu’à notre futur proche, je trouve qu'assemblage scène/musique magnifique. 
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Invité Sam 5 Nov 2016 - 10:17

Je ne connaissais pas cette nouvelle adaptation : l'extrait donne envie ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Palatinus Sam 5 Nov 2016 - 10:22

Oh elle date Godzilla (2002), et c'est une adaptation un peu libre, j'aime autant celle là que la vieille de 1960 de Georges Pal il me semble (dont j'ai le DVD) qui reste très belle malgré son coté désuet et carton pâte, pour l'époque les trucages étaient très réussis. 


Dernière édition par Palatinus le Sam 5 Nov 2016 - 10:24, édité 1 fois
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Kass Sam 5 Nov 2016 - 10:23

«Par exemple, j’ai un peu soif et je vais boire un peu d’eau. Et quand je fais cela, je ressens une petite bouffée de joie dans le temps et dans l’espace. Ce n’est pas une explosion de joie, mais une satisfaction». En général, nous n’accordons pas d’attention à ces moments: un peu de nourriture, un peu de chaleur ou de fraicheur quand cela nous apporte ce que nous cherchons, quand nous recevons un message d’une personne que nous aimons… Même s’ils durent deux à trois secondes, ces moments s’accumulent et plus vous remarquerez la joie qu’ils apportent et plus vous la ressentirez.

«De petites doses de bonheurs se produisent sans cesse dans la vie... et quand vous commencez à les distinguer, quelque chose se produit, vous trouvez que c’est en fait toujours présent. La joie devient quelque chose sur lequel vous pouvez compter». Vous avez familiarisé votre esprit avec la sentation de bonheur, même furtive.

Chad-Meng Tan a construit cette théorie sur des recherches neurologiques qui montrent que notre cerveau fonctionne beaucoup avec des routines et des schémas de pensée automatiques dont nous ne percevons pas l’existence. Plus nous nous exerçons à quelque chose, plus il devient facile de répéter ce comportement. «Prendre conscience de petites choses peut sembler trivial, mais c’est une forme de pratique de la méditation… Se rendre compte est une étape indispensable avant de voir…».

http://www.slate.fr/story/127538/heureux-exercice-mental-3-secondes
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Invité Sam 5 Nov 2016 - 10:33

HS pour Palatinus:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Bimbang Sam 5 Nov 2016 - 10:53

Kass a écrit:
«Par exemple, j’ai un peu soif et je vais boire un peu d’eau. Et quand je fais cela, je ressens une petite bouffée de joie dans le temps et dans l’espace. Ce n’est pas une explosion de joie, mais une satisfaction». En général, nous n’accordons pas d’attention à ces moments: un peu de nourriture, un peu de chaleur ou de fraicheur quand cela nous apporte ce que nous cherchons, quand nous recevons un message d’une personne que nous aimons… Même s’ils durent deux à trois secondes, ces moments s’accumulent et plus vous remarquerez la joie qu’ils apportent et plus vous la ressentirez.

«De petites doses de bonheurs se produisent sans cesse dans la vie... et quand vous commencez à les distinguer, quelque chose se produit, vous trouvez que c’est en fait toujours présent. La joie devient quelque chose sur lequel vous pouvez compter». Vous avez familiarisé votre esprit avec la sentation de bonheur, même furtive.

Chad-Meng Tan a construit cette théorie sur des recherches neurologiques qui montrent que notre cerveau fonctionne beaucoup avec des routines et des schémas de pensée automatiques dont nous ne percevons pas l’existence. Plus nous nous exerçons à quelque chose, plus il devient facile de répéter ce comportement. «Prendre conscience de petites choses peut sembler trivial, mais c’est une forme de pratique de la méditation… Se rendre compte est une étape indispensable avant de voir…».

J'ai un peu de mal avec cette idée. Ça veut dire que la société de consommation pourrait rendre heureux.
La satisfaction n'a, pour moi, rien à voir avec la joie, même si les petites satisfactions améliorent un peu notre quotidien.
La joie est un état intérieur que l'on peut obtenir en prenant des postures intérieures en méditant ou en priant (pour ceux qui croient). C'est un état intérieur qui peut durer longtemps, sans qu'on sache trop pourquoi, et non conditionné au fait de combler des besoins corporels.

Mais là, je suis très grandement influencée par la vidéo que j'ai vue de Guy Corneau. J'ai l'impression de ne parler que de lui, sur le forum. Ça me gêne au final. Mais ce qu'il dit colle parfaitement à ce que je ressens au fond de moi et j'aurais du mal à ne pas vous donner la référence du coup.
https://www.youtube.com/watch?v=u2Vu-t8H-MM

Après peut être que c'est variable d'un individu à l'autre. Difficile de le savoir. Et parfois, même si je sais que ça marche, je n'ai pas envie de méditer ou autre. Peut être qu'on a aussi des envies d'être triste au fond ou qu'on n'a pas réglé certains blocages dans nos têtes.
Question difficile.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Palatinus Sam 5 Nov 2016 - 11:05

Pour Godzilla:

@Godzilla : quand j'étais gamin comme j'aimais cela mes parents m'avaient acheté un certain nombre de cassettes magnétophone sur la vie et l'oeuvre de grands musiciens classique : Beethoven, Berlioz, Mozart, Bach, Offenbach, Brahms, Lulli, Shumann, Shubert, Strauss, Ravel, Vivaldi... Je me mettais ça ne fond en faisant des lego, un régal, tout plein d'anectote amusantes. 

On peut avoir un échantillon de ta musique electro ? 

J'ai beaucoup de genres différents de musiques. 

Sinon un grand classique : 

Smoke on the Water de Deep Purple mais interprété par un orchestre traditionnel japonais au complet avec choriste. Ça aussi ça me donne de la pèche, c'est puissant. Bizarre mais puissant. 

Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par krapopithèque Sam 5 Nov 2016 - 13:27

https://youtu.be/HhHwnrlZRus Suspect  

https://youtu.be/teKygneXkX8?t=1 sunny  
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Invité Mer 18 Jan 2017 - 23:29

Ce qui me rend le plus heureuse depuis le plus longtemps, c'est le contact avec la nature. Ça m'a toujours régénérée, aussi loin que je m'en souvienne. Ça m'a souvent permis d'échapper à la folie des Hommes, ou au moins de m'en éloigner pour quelques temps...

C'est sans doute pour ça que je suis écolo. J'ai à cœur de protéger ce qui m'a toujours fait le plus de bien. Et ce qu'il y a de bien avec la nature, c'est qu'elle est toujours là (elle change juste de couleurs au fil de l'année), on peut compter sur elle. Sauf, justement quand ces bougres d'Hommes la massacrent... Sad

Ah oui! Alors, ce qui me rend heureuse... Wink

Voilà. J'aime la mer, les vertes collines, la montagne en hiver comme en été (ça fait d'ailleurs ben ben longtemps que je l'ai pas vue, elle me manque), les bords de rivières (j'adore!), la neige et pas la pluie, la lumière de fin d'après-midi, les jardins aussi, surtout ceux qui ont un brin de folie...

J'aime me promener, j'aime jardiner, j'aime contempler et j'aime rêvasser les pieds dans l'herbe ou dans le sable chaud. J’aime aimer la nature... et elle me le rend bien! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par Palatinus Sam 21 Jan 2017 - 8:51

Voila quelque chose de vraiment très très bien Smile Chanceuse Smile

Very Happy
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?  Empty Re: Qu'est ce qui vous rend heureux, joyeux ?

Message par jolindien Sam 21 Jan 2017 - 9:19

J'aime la particule qui résonne dans l'ensemble
Sans l'ensemble la particule n'est rien
sans la particule l'ensemble n'est rien


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum