Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

+3
Benjamin
Fata Morgana
Teotl
7 participants

Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Teotl Ven 06 Mai 2011, 21:55

Bonsoir Smile J'ignore si ce sujet a déja été abordé et je m'en excuse d'avance, si tel est le cas je supprimerai mon topic :-)

Voila, après quelques réflexions, la lecture de 1984 et encore d'autres réflexions, je me suis dis que, bien que la langue française soit très riche, et même beaucoup plus riche que pas mal d'autres langues, il y manque quand même des mots, des nuances. Des mots pour exprimer certaines choses que nous ressentons, que nous pensons.. de fait nous devons user de combinaisons douteuses qui, souvent, font perdre de leur valeur à ce que nous tentions d'exprimer au début ..
C'est là tout le problème du conditionnement de la pensée par le langage (bien qu'à la base cela se soit voulu bénéfique)
Je ne sais pas trop quel but je cherche à donner à ce sujet, quelle finalité .. je voulais juste partager une réflexion !
Alors voila, quel est votre avis ?

Aussi, je me suis dis que ce topic était peut-être l'occasion de créer de nouveaux mots, chacun pourrait apporter son grain de sel, et donc contribuer à la création d'un mini dictionnaire Smile

Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Fata Morgana Ven 06 Mai 2011, 22:01

Ne me tente pas... Very Happy dans ce domaine, je suis tantable.

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Je_pat10

bounce
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Teotl Ven 06 Mai 2011, 22:09

Si si il faut oser Smile
Oh tiens, c 'est assez marrant, ça m'évoque des bulles qui remontent à la surface. Ca evoque quoi, l'effervescence Laughing ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Fata Morgana Ven 06 Mai 2011, 22:24

Ça vient de "être pétulant/pétulance".



C'est une

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Coolte12


Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Benjamin Jeu 12 Mai 2011, 22:32

bien trouvé Smile. et c'est un sempliment, un compliment exprimant mes meilleurs sentiments Smile.
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Dark Feu-Nixe Mar 14 Juin 2011, 11:35

Oh merci, merci SpaceMonkey pour cette excellente idée que j'avais aussi tout en ne disant rien.

Fata, j'adore le pétule, c'est floral, poétique, et en même temps si explicite!
Bravo!

Alors je me lance avec un modeste

idéance:

ensemble intemporel d'idées homogènes ou bloc de tendances, formant un courant (en français on est obligé de parler de "courant d'idées") s'opposant au courant appelé phénomène de mode.

Dites-moi,y a -t-il quel (le)qu'un(e) qui joue à l'historiographe de ce diction-nerf? Il suffira de le présenter ensuite aux petits hommes verts à épée, à l'AK-démis alien
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par synapse Sam 18 Juin 2011, 09:36

Ne tuez point les périphrases au profit du sacro-saint Néologisme!

Vive les xyloglotte !
Des racines latines et un peu d'humour, voilà l'essence même du langage xyloglotte.

Il s'agit d'inventer des mots compliqués pour parler de choses communes en utilisant des racines grecques et latines.

Allez parce-que c'est vous je vous livre de la matière (à consulter et diffuser sans modération ni guide / ou avec eux d'ailleurs Razz :

http://www.cledut.net/xylo.htm

Ébauche de "dictionnaire" en PDF :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/Divertissement/Humour/Dictionnaire%20langue%20xyloglotte%20%28eleves%29.pdf

Allez celui-ci c'est pour les grands...
http://www.cyberpresse.ca/article/20061011/CPACTUEL/61011037/5406/CPINSOLITE


S'amuser avec sa langue:

http://www.cyberpresse.ca/article/20061011/CPACTUEL/61011033/5406/CPINSOLITE

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeXyloglotte


POURQUOI cette intervention? Car cette langue Française que j'adore est aphallible cheers
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Dark Feu-Nixe Lun 27 Juin 2011, 10:22

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette dernière démarche (laquelle a aussi ses avantages, convenons-en, on rabaisse le français à ses ancêtres grecs et latins, je suis pour les modernes dans la querelle des Anciens et des Modernes.
Alors aller de l'avant et non pas, reprendre de vieilles racines greco-romaines, - comme la lutte-, et pourquoi pas des racines aériennes en direction du chinois, du basque, du hongrois, voire du bulgare? Ouvrons-nous l'esprit vers le réel et surtout l'imaginaire des sons et de la musique.

Personnellement, j'adore les mots qui sont évocateurs par l'assonance et le chant de leurs syllabes (voir les travaux de Jean Tardieu sur le sujet). L'exemple parfait étant la libellulle, plein de L dans un insecte super-ailé. Un petit corsage en u, très planant...




Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011, 12:17

Shlemazel a écrit:

Personnellement, j'adore les mots qui sont évocateurs par l'assonance et le chant de leurs syllabes (voir les travaux de Jean Tardieu sur le sujet). L'exemple parfait étant la libellulle, plein de L dans un insecte super-ailé. Un petit corsage en u, très planant...





Moi aussi j'adore ça ! A ce propos, un verbe que je trouve amusant est "se gausser". Je trouve qu'à sa lecture, on pense plutôt à un rire gras et peu raffiné, un peu le rire de quelqu'un qui a un double menton et le fait vibrer au rythme de son rire, alors qu'au contraire, c'est plutôt du langage soutenu et il me semble que quand on se gausse, on le fait avec un certain raffinement
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Fata Morgana Lun 27 Juin 2011, 15:07

Tout dépend de la courbe de ce gausse...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011, 15:12

Fata Morgana a écrit:Tout dépend de la courbe de ce gausse...

Bien joué, bien joué pirat
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Dark Feu-Nixe Mar 28 Juin 2011, 09:39

Fata Morgana a écrit:Tout dépend de la courbe de ce gausse...
La belle Sara ... s'en déhanche. Merci Fata, toujours subtil.

Pour en revenir au dico et aux racines aériennes:

J'en référais au mot dimanche, en hongrois vasárnap, ce qui se dit à peu près en imitant l'accent: "vachard-nappe".

Qui se souvient des déjeuners de famille (d'où la nappe) et de leur atmosphère souvent insupportable, lieu de règlement comptes (vachard)?

Alors le mot français dimanche, qui fait penser à une double manche d'un match de tennis qui n'en finit pas, pourrait se remplacer par vachard-nappe, ou bien par quelque chose de meilleur.

J'aimerais bien lire vos idées concernant les jours de la semaine, une série éculée de mythologies (lune, mars, mercure etc.) dont je n'ai personnellement rien à faire.
Voilà, déjà changer mon agenda pour des jours poétiques, imagés qui métamorphoseraient la médiocrité du quotidien.

Fata, j'attends tes idées. Space monkey aussi, tes propositions. Et tous les autres bien entendu! Parce que j'ai l'esprit occupé ailleurs, qui bouillonne davantage d'idioties que de poésies en ce moment. bom
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Invité Mar 28 Juin 2011, 10:34

Souffrerture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Dark Feu-Nixe Mer 29 Juin 2011, 12:00

p2m a écrit:Souffrerture

Ce serait bien que tu mentionnes à côté la définition de ton nouveau mot.
Souffrerture:
1) souffrance par torture
2) souffrance par frustration de confiture, ou synonyme de déconfiture?
3) opération par laquelle la souffrance s'évacue dans une ouverture pratiquée au mental ou au physique
4) souffrance liée au nombre de ratures par ligne, indiquant les tourments d'un graphomane

Me trompé-je? scratch
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Licorne Sam 02 Juil 2011, 10:40

5- Souffrance par excès de consommation de confiture ?
Licorne
Licorne

Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Dark Feu-Nixe Sam 02 Juil 2011, 10:50

Ah oui, Licorne, l'excès est tout aussi une souffrance que la frustration. Bien vu!
On pourrait préciser de quelle sorte de confiture, puisque nous sommes à proposer des termes ultra-précis...

-> Souffrance par excès de consommation de confiture d'airelles.

Et préciser à quel moment a lieu cette souffrance... Le matin à trois heures.

Ce (cette conservation) sera difficile à placer dans une conversation study
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Licorne Sam 02 Juil 2011, 17:23

Donc pm2 a proposé souffrerture

Dont nous pensons assez fermement que cela signifie :

Souffrance nocturne survenant à trois heures du matin, par excès de consommation de confiture d'airelles
Licorne
Licorne

Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Invité Dim 03 Juil 2011, 00:58

Very Happy
je vote pour la propostion d'airelle,euh pardon, de licorne

non,je voulais dire: souffrance + ouverture
l'art de pavenir à rester ouvert au-delà de la souffrance
de laisser la souffrance nous traverser sans que notre capacité d'ouverture n'en soit affectée, et même en l'augmentant

désolé de mon laconisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Bliss Dim 03 Juil 2011, 02:09

Smile ça ressemble à la transcendance ce que tu décris là p2m...

Moi je voudrais inventer ce mot: cosouffrerture >> l'art de rester ouvert malgré la souffrance et de "déteindre" positivement sur les autres en les amenant eux-mêmes à rester ouverts malgré la souffrance...

Une sorte "d'effet dominos" de soufferture Very Happy


Suspect ...bon, là j'ai un peu l'impression de dire nawak et d'avoir largué tout le monde en chemin, mais le pire c'est que j'essaie vraiment d'exprimer une idée (pour laquelle un mot existe peut-être déjà, mais bon si c'est le cas, je ne le connais pas).
Comme tu le dis si bien SpaceMonkey, le vocabulaire qui est à notre disposition est très pauvre et réducteur comparé à la richesse de notre pensée, de nos affects, de nos idées, etc.


D'ailleurs, je me souviens que lorsque j'étais petite je souffrais déjà de cette frustration et j'ai même eu une période (vers l'âge de 12 ans) où, dès que je tentais d'exprimer une idée abstraite, de parler de mes ressentis profonds, etc., je me crispais un peu et mon cœur se serrait, car je me sentais frustrée, dans un carcan réducteur...
Et j'avais même chopé une manie (qui ne m'a duré qu'un temps, heureusement) >> tout en tentant d'exprimer ces choses difficilement exprimables, je frottais les doigts d'une de mes mains les uns contre les autres (je me souviens que je me disais "mais qu'est-ce que tu fais là ? T'es bizarre quand même". J'avais honte de ce Toc car je ne le comprenais pas) comme si je tentais de saisir physiquement entre mes doigts cet ineffable qui m'échappait...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Fata Morgana Mar 05 Juil 2011, 07:15

Bliss a écrit:
).
Comme tu le dis si bien SpaceMonkey, le vocabulaire qui est à notre disposition est très pauvre et réducteur comparé à la richesse de notre pensée, de nos affects, de nos idées, etc.


D'ailleurs, je me souviens que lorsque j'étais petite je souffrais déjà de cette frustration et j'ai même eu une période (vers l'âge de 12 ans) où, dès que je tentais d'exprimer une idée abstraite, de parler de mes ressentis profonds, etc., je me crispais un peu et mon cœur se serrait, car je me sentais frustrée, dans un carcan réducteur...

On en parle là:http://zebrascrossing.forumactif.org/t3222-l-ecriture-une-discipline-qui-domestique-le-zebre
C'est de cette "impossibilité" très très relative dont je parle sur cet autre fil, qui précisément exige un travail d'étude et d'assimilation pour enfin trouver sa voix.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Bliss Mar 05 Juil 2011, 14:56

D'ailleurs, Lacan ne disait-il pas que "le mot est le meurtre de la chose" ?
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire Empty Re: Richesse du langage et expression de la pensée + nouveau dictionnaire

Message par Bliss Mar 05 Juil 2011, 16:11

Fata Morgana a écrit:qui précisément exige un travail d'étude et d'assimilation pour enfin trouver sa voix.
Héhé, je sais pas si t'as fait exprès Fata, mais dans le cas contraire, voilà un beau lapsus écrit qui révèle bien ta préoccupation de trouver ta voie à travers ta voix (puisque l'écriture est un mode d'expression verbale) Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum