Exercices d'informatiques, pour gens qui s'ennuient (ou qui veulent apprendre un nouveau langage)

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Message par Stauk Sam 4 Avr 2015 - 12:59

L'idée de ce fil, est de proposer des petits exercices d'entrainement. Qu'on trouverait sur le net, ou bien qu'on inventerait. Ils peuvent servir à faire passer des entretiens d'embauches, se préparer à ces entretiens, ou servir simplement d'exercice | passe temps | entrainement bête et méchant.

J'ai trouvé un site qui propose un service de ce genre :
http://wims.unice.fr/wims/fr_U2~coding~oefprogramC.fr.html
C'est limité à un langage algorithmique / ou c.




Ouahhh, sur coursera y a un MOOC "FromNanToTetris" qui commence le 11 avril !!
FromNandToTetris ne demande aucune connaissance particulière en informatique. Et permet de créer un ordinateur virtuel en partant de (pratiquement) rien. A la fin on comprend ce qu'est l'informatique.

http://www.nand2tetris.org/
http://www.ted.com/talks/shimon_schocken_the_self_organizing_computer_course


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Message par Stauk Sam 4 Avr 2015 - 13:34


en entrée, on a un tableau de caractères. Exemple (pas facile à aligner, désolé) :
s
h
e d
lla
bo

Vous avez soit des lettres, soit des espaces. Le but est de faire des mots en parcourant le tableau (à la boggle). Par exemple, sur ce tableau au dessus, on peut faire hello, shell, all. En gros, on parcoure le tableau de case en case en haut, bas, droite ou gauche (pas de diagonales) sans passer par un espace jusqu'à ce que ça forme un mot. On a le droit de revenir sur une case par laquelle on est passé.
De même, on a un dictionnaire qui est donné. Donc, pas besoin de le coder, il suffit juste de préciser l'interface pour l'utiliser.
Le but est de coder l'algorithme qui permette de trouver tous les mots faisables, et d'en donner la complexité.


Etant donné une liste de caractères, créer une fonction renvoyant une liste en miroir. Afficher la liste initiale, puis la liste en miroir.


Idées diverses non précises:


Dernière édition par Stauk le Sam 4 Avr 2015 - 14:00, édité 2 fois
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Message par Stauk Sam 4 Avr 2015 - 13:45

Du coup je me retrouve à explorer les exercices proposé(able)s en entretien d'embauche. Je suis tombé sur l'article suivant, pas directement connexe au contenus souhaité pour ce fil :

http://rmsnews.com/pourquoi-lentretien-de-recrutement-est-inutile-et-inefficace/

http://www.bilan.ch/entreprises-exclusif/entretiens-dembauche-revisez-vos-maths



Question à résoudre : dans un monde idéale, quel moyens choisiriez vous pour présenter vos compétences (informatique) à un futur collaborateur, une équipe. Qu'aimeriez vous que la personne avec qui vous devez vous engager pour réussir en équipe un projet vous présente ?


Dernière édition par Stauk le Sam 4 Avr 2015 - 14:03, édité 2 fois
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Message par Stauk Sam 4 Avr 2015 - 13:49

Idée issues des projets de fin d'années des étudiants :

- Réaliser un puissance 4 en mode Ascii.
- Réaliser un othello en mode Ascii.
- Réaliser un jeu de go 5x5 en mode Ascii.
- Réaliser un jeu d'échec en mode Ascii.

- Proposer une intelligence artificielle minimaliste avec une fonction d'évaluation et un calcul du mini-max. (Pour le go on peut utiliser le nombre pierres capturées par exemple).
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Message par Stauk Sam 4 Avr 2015 - 13:57

Ecrire un programme informatique qui résous le problème "des chiffres et des lettres".
(Le programme fourni tout d'abord l’énoncé de l'exercice tiré aléatoire parmi les énoncés possibles, laisse s'écouler X secondes (avec ou sans affichage du temps) puis affiche l'une des meilleure réponses, ou bien les meilleures réponses s'il en existe plusieurs et que plusieurs ont été trouvées).


Le but de cette épreuve est d'obtenir un nombre (de 100 à 999) à partir d'opérations élémentaires (+, −, ×, ÷) sur des entiers naturels, en partant de nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100). Lorsque l'émission n'était pas informatisée, le jeu comportait vingt-quatre plaques : les nombres de 1 à 10 présents en double exemplaire et les nombres 25, 50, 75 et 100 présents en un seul exemplaire.

Sont tirées alors 6 valeurs.

À défaut de trouver le compte exact, il faut tenter de s'en approcher le plus près possible.

Premier exemple
Nombres tirés : 3, 100, 8, 8, 10, 6
Résultat demandé : 683
6 × 100 = 600
8 × 10 = 80
600 + 80 = 680
680 + 3 = 683
Second exemple
Nombres tirés : 3, 75, 2, 4, 1, 1
Résultat demandé : 888
75 - 1 = 74
3 × 4 = 12
74 × 12 = 888
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Message par Stauk Sam 4 Avr 2015 - 14:09

Ecrire un programme (ascii) qui permet de jouer au jeu suivant :

- Adjonction d'un nouveau joueur / démarrage de la partie. Un joueur peut saisir un pseudo.

Puis à tour de rôle :
Joueur déclare son intention : améliore son arme / frappe un autre joueur choisis.
- Résolution du tour / affichage des dégats, et des nouvelles valeurs de force de l'arme.

- Le premier joueur dont la force de l'arme atteint un certain seuil / ou le dernier joueur encore en piste gagne. En cas de match nul le nom des perdants ex-aequo du round final sont affichés.
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Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 16:19

Dans la boite ou je travaille nous avons un concours de programmation toutes les semaines, le sujet tombe le lundi matin et est a rendre pour le lundi suivant, si ca vous interesse je peux poster les sujets tous les lundi ?

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Message par Stauk Sam 4 Avr 2015 - 16:27

Darth Mitch Connor a écrit:Dans la boite ou je travaille nous avons un concours de programmation toutes les semaines, le sujet tombe le lundi matin et est a rendre pour le lundi suivant, si ca vous interesse je peux poster les sujets tous les lundi ?

Oui !
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Message par Stauk Lun 6 Avr 2015 - 13:31

Ecrire un programme qui résous l'énigme suivante :


Enoncé :
On a 5 maisons alignées de couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chaque personne boit une boisson différente.
Chaque personne fume un type de cigarette différent.
Chaque personne élève un animal différent.
QUI ELEVE DES POISSONS ROUGES ?

Indices :
1. L'Anglais vit dans la maison rouge.
2. Le Suédois élève des chiens.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est juste à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. Le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhills.
8. L'homme qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien vit dans la première maison.
10. L'homme qui fume des Blends vit à côté de celui qui élève des chats.
11. L'homme qui élève des chevaux vit à côté du fumeur de Dunhills.
12. L'homme qui fume des Blue Masters boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blends a un voisin qui boit de l'eau.

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Message par DualBrain Mar 7 Avr 2015 - 13:01

solution:
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Message par Stauk Mer 8 Avr 2015 - 9:23

DualBrain a écrit: mais je vois pas trop comment pondre un algo de résolution... pale

Je fais une proposition (en rust) ici : https://www.zebrascrossing.net/t20758p60-introduction-de-30-minutes-au-langage-rust-un-meilleur-c#923985


http://is.gd/gtEUvO
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Message par DualBrain Mer 8 Avr 2015 - 10:22

Pas super lisible le RUST...
Mais si j'ai bien compris (pas sur du tout!)
tu implémentes en dur la solution et tu vérifies que ça correspond aux contraintes. C'est pas ce que j'appelle un algo de résolution.
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Message par Levans Mer 8 Avr 2015 - 10:39

S'il y en a que ça intéresse, j'avais écrit un mini parseur-calculeur de notation polonaise inversée, il y a pas mal de temps:

Vous pouvez voir le code et l'exécuter en ligne ici : http://is.gd/yJWFEV
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Message par Invité Mer 8 Avr 2015 - 12:00

Ma solution en prolog : http://ideone.com/KNcbVv

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Message par Stauk Mer 8 Avr 2015 - 12:11

DualBrain a écrit:Pas super lisible le RUST...
Mais si j'ai bien compris (pas sur du tout!)
tu implémentes en dur la solution et tu vérifies que ça correspond aux contraintes. C'est pas ce que j'appelle un algo de résolution.

En fait je génère l'espace des solutions, puis j'utilise les contraintes pour supprimer des hypothèses. C'est pas très élégants, mais ça fonctionne sur un espace restreint. Ici je met toutes les hypothèses possibles pour chaque maison dans un objet appelé "hypothese" (enfin par relu le code, mais c'est l'idée). Initialement chaque maison peut avoir toutes les combinaisons possibles. Puis chaque contrainte est appliquée (elle sont codée plus ou moins en dur les contraintes) afin de supprimer les hypothèses qui sont contradictoires.

L'idée est donc de considérer l’énoncé du problème comme une spécification (de contraintes), et on implémente cette spécification : intéressant donc pour prendre contact avec un langage qu'on ne connait pas.


@Mitch : oui le prolog est bien adapté pour ce genre de résolution !
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Message par Stauk Jeu 9 Avr 2015 - 18:43


Implémenter une version de référence d'un "grand registre" de capacité élevée ( de 8 à 1024 bits), doté des opérations bitwise usuelles.   Fournir un maximum de preuves que l'implémentation est correcte, en maximisant la lisibilité de la preuve (des tests donc).

Implémenter une version optimisée du "grand registre" de 1024 bits, et vérifier que l'implémentation est correcte la comparant lors des tests, à l'implémentation de référence.


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Message par Invité Jeu 9 Avr 2015 - 23:57

Donc pas de multiplication, addition et co ?

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Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 0:36

Darth Mitch Connor a écrit:Donc pas de multiplication, addition et co ?
Personnellement je n'en ai pas besoin ... Ce qui m'amuse ce sont les opérations sur les bits. De toute façon, c'est plus un exercice concernant les tests qu'autre chose.
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Message par Ardel Ven 10 Avr 2015 - 14:00

Peut-être suis-je à coté de l'intention initiale, mais ça me semble bien dans l'esprit du titre du sujet que de signaler l'existence de http://www.codingame.com/start , des algos de difficulté croissante à trouver et coder dans le langage de son choix, avec illustrations du problème et de la solution fournies sous forme de petites animations style jeux vidéos.

Je n'ai pas trop accroché, mais j'ai rapidement jeté un coup d’œil et l'interface est vraiment sympa.

Peut-être pas pour Stauk, Mitch et autres pros (quoiqu'il parait que les problèmes les plus difficiles sont hardus), mais pour quelqu'un qui passerait sur ce fil ?
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Message par Invité Ven 10 Avr 2015 - 14:24

Je participai aux concours de codingame quand ca venait de sortir, il y a un problème de reverse engineering de cryptographie qui est tres tres difficile, je pense pas qu'il soit possible de le résoudre sans des connaissances tres pousse en algèbre linéaire.

http://www.codingame.com/ide/12272626230bf0551d0d6c14e65e032b347c6a9

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Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 17:41

stauk a écrit:
        b[(i+j)/32] ^= ((a[i/32] >> (i%32)) & (a[j/32 + size/32] >> (j%32)) & 1) << ((i+j)%32)
L'idée est donc de faire un xor sur le (i+j) ème bit  avec la valeur  ( i ème bit de la première m oitiée de l'entrée, &(logique) j ème bit de la seconde moitiée de l'entrée).

Mon sommeil n'a pas été très heu ... rassasiant sur la quantité de sommeil de cette nuit. J'ai tenté de reprendre le programme (en c), et j'ai les idées tellement pas claire, que c'est juste pas possible. Et pourtant pour une raison étranger, j'ai une furieuse envie de faire quelque chose autour de ce problème aujourd'hui. Et je ne suis clairement pas en mesure d'écrire du code, ni du c, ni du rust. Reste le pseudo code ! Plus permissif.

J'ai réfléchis un peu, durant certains trajets (en voiture quand je conduis) dernièrement. Et je me suis dit grosso modo :

0) Soit le vecteur entree In : (la liste des valeurs des bits d'entree)
0') Soit le vecteur sortie Out: (la liste des valeurs des bits de sortie)
1) Soit la fonction F la fonction à inverser F(in)->out
2) Soit F(n), la formule qui combine les bit de in, en le n ièm bit de out.

3) Alors on peut vérifier qu'application des formules F(n) pour chaque bit out de sortie donne bien le bon vecteur de sortie
4) Pour l'inversion de la fonction :
- On va se créer une liste de vecteur In potentiels appellé Hypothèse. On va d'abord utiliser une liste vide, et considéré qu'aucun bit n'est pris en compte
- On va ensuite considéré une à une les formule, et en particulier les bits de In qui soit concerné par la formule. Pour chacun des bits concerné par la formule, on vérifie si les hypothèse on déjà introduit ce bit. Sinon, alors on l'introduit (on duplique tous les vecteurs hypothèses, en ajoutant d'une part l'option avec le nouveau bit à 1, et d'autres part les mêmes options, avec le nouveau vit à 0 cette fois ci). Une fois introduits tous les bits de la formule, on va appliquer la formule, et supprimer les hypothèses qui ne correspondent pas au bit de sortie effectivement présent dans la sortie qu'on cherche à inverser.
- A la fin de ce processus, les hypothèses contiendront exactement toutes les entrées qui sont susceptible de générer la sortie.


Bon voilà, comme je suis fatigué, je suis incapable de vérifier la cohérence de l'idée de base, et encore moins de savoir ce que je raconte est lisible ou pas (probablement pas, soyons réalistes). En tout cas ça me donne l'illusion d'avoir préparé l'algo pour un jour où je serais à même d'écrire un peu de code ! C'est chiant d'écrire du code. En plus faut écrire les tests ... mon dieu je suis fou de croire que j'aime bien ça.


Dernière édition par Stauk le Dim 26 Avr 2015 - 16:15, édité 2 fois
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Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 18:44

étant donné r[] le tableau de bits de la réponse générée par leur cryptage, et étant donné e[] le tableau de bits de la source, on peut donc exprimer r[] comme une combinaison de & et de ^  des bits de i

Inverser correspond donc à résoudre les contraintes fournies par ces combinaisons, lorsque les valeurs de r[] sont fournies.  On peut donc imaginer une fonction qui écrirait les 256 formules de contraintes une pour chaque r[], et qui résoudrait ensuite petit à petit les termes, en fonction des bits de r[] connus, en remplaçant petit à petit dans les expressions les valeurs connues.

Où la formule d'une contrainte, est un arbre avec des & et ^ qui annotent les nœuds, et des index de 0 à 255 qui annotent les branches.

Du coup on a effectivement un exercice de programmation intéressant pour tester un nouveau langage.
Je me demande quelle est la tête de cette solution tout de même ....


Où la formule d'une contrainte est une liste de couples d'index de 0 à 255. (l'index du bit de la première partie de l'entrée, et l'index du bit de la seconde partie de l'entrée, les deux bits étant combiné avec un & logique). Chacun des éléments de la liste est combiné aux autres par un ^

Lors de la résolution, on peut donc faire deux hypothèses pour chaque bits de l'entrée. Certaines vérifieront les contraintes, d'autres non. On peut donc écrire un algorithme, qui a chaque passe, supprimera les hypothèses non compatibles avec les bits de r[] (qui sont tous connus) et non compatibles avec les bits de e[] qui sont entièrement contraints (donc connus).

A chaque fois que l'algo passe sans déterminer de nouveau bits de e, on peut donc légitimement spliter en deux l'espace des solutions, en choisissant un bit arbitraire non encore déterminé. A priori le choix du bit ne doit pas porter à conséquence, et il suffit de prendre le premier non encore déterminé.



Je propose donc :
1) Reecrire l'algo de cryptage pour faire bien apparaître les bits individuels, passer par l'utilisation des formules ^(&)^(&)^(&), et vérifier que les cryptages obtenus correspondent bien à la version de référence.

2) Stocker les formules dans une table des valeurs possibles des entrées, et formuler l'algorithme de vérification des contraintes sous forme de passes qui éliminent des hypothèses sur les bits d'entrés. (2 hypothèses par bits initialement, quand il n'en reste qu'une le bit est résolu.)


J'ai compté un peu ce que ça donne avec 256 bits:

http://en.wikipedia.org/wiki/SLD_resolution


Dernière édition par Stauk le Sam 11 Avr 2015 - 1:22, édité 2 fois
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Message par Totogros Ven 10 Avr 2015 - 20:49

Question débile et isolée... Je ne m'y connais pas du tout en informatique mais j'aimerais beaucoup me lancer dans de la programmation. Comment apprendre? Par quoi commencer? Si vous avez des liens ou des conseils à me donner je suis preneur.
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Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 20:57

Kynsk a écrit:Question débile et isolée... Je ne m'y connais pas du tout en informatique mais j'aimerais beaucoup me lancer dans de la programmation. Comment apprendre? Par quoi commencer? Si vous avez des liens ou des conseils à me donner je suis preneur.

Pour moi le plus simple c'est d'essayer java : la plateforme est accessible aisément sur tous les systèmes, et est le langage principal pour développer sous android.

http://www.vogella.com/tutorials/JavaIntroduction/article.html

Tu peux télécharger la machine virtuelle là :
https://java.com/fr/download/

Tu peux télécharger netbeans ici (environnement intégré pour développer en Java) :
https://netbeans.org/features/index.html

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Message par Totogros Ven 10 Avr 2015 - 21:01

Merci beaucoup, je vais m'y mettre un bientôt. Ce sera sûrement assez intéressant.
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Message par Sneglia Ven 10 Avr 2015 - 21:49

@Kynsk :


personnellement, j'aime beaucoup les cours d' Openclassrooms
(anciennement: le Site du Zéro)
C'est assez pédagogique, clair et ludique. Ils partent bien du principe qu'il s'adressent à des débutants, tous les concepts sont expliqués sans exiger beaucoup de connaissances préalables. Et il y a de nombreux petits exercices tout au long du cours pour mettre en pratique ce qui a été expliqué.
Je trouve ça vraiment très bien pour débuter, ou se rafraîchir la mémoire sur les bases.

A propos de Java, il y a ce cours

Appréciable aussi: la plupart des cours expliquent comment installer les outils nécessaires (par exemple dans le cas de Java: comment installer/configurer Eclipse, où télécharger la machine virtuelle, etc. )


Si tu es davantage intéressé par le web (HTML, CSS, PHP, javascript,...)
il y a aussi d'autres cours sur Openclassrooms, je te laisse chercher.
Ainsi que, si tu es anglophone (plutôt conseillé étant donné que de nombreuses sources, documentation, forum de discussion, etc. sont en anglais), sur W3School



Merci de ne pas citer Smile

Sneglia

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Exercices d'informatiques, pour gens qui s'ennuient (ou qui veulent apprendre un nouveau langage) Empty Re: Exercices d'informatiques, pour gens qui s'ennuient (ou qui veulent apprendre un nouveau langage)

Message par Yack Ven 10 Avr 2015 - 22:10

@Kynsk: un site que j'apprécie beaucoup, destiné aux lycéens qui veulent participer et s'entraîner au olympiades d'informatique, mais ouvert à tous et qui permet l'apprentissage de l'algorithmique:

http://www.france-ioi.org/index.php

@All:

Pour les matheux qui souhaitent résoudre des problème mathématiques en codant, il y a ce site:

https://projecteuler.net/


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Message par Stauk Dim 3 Mai 2015 - 6:53

Darth Mitch Connor a écrit:Je participai aux concours de codingame quand ca venait de sortir, il y a un problème de reverse engineering de cryptographie qui est tres tres difficile, je pense pas qu'il soit possible de le résoudre sans des connaissances tres pousse en algèbre linéaire.
http://www.codingame.com/ide/12272626230bf0551d0d6c14e65e032b347c6a9

J'ai écris un programme C tout pourri, qui grosso modo le résout pour 2*16 bits.
http://ideone.com/FX9lXM

Leur premier test case utilise 2*32 bits ...  j'ai pas eu la patience de laisser tourner.
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Message par Stauk Dim 3 Mai 2015 - 12:32

Si je veux avoir un espoir que ça fonctionne, faudrait que je réduise sérieusement la signature mémoire : là j'ai laissé tourner la nuit, pour voir, et me suis retrouvé out of memory :p. Je fais grosso modo une exploration en largeur, là ou en profondeur aurait été mieux pertinent.
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