Se découvrir Zèbre

3 participants

Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Se découvrir Zèbre

Message par Kalitas Lun 2 Mai 2016 - 10:52

Bonjour à tous et à toutes.
Je découvre à travers ma fille de 6 ans que je suis peut-être bien zèbre moi aussi. (Jai 36 ans).
Après un premier saut de classe, d'autres observations / constats à l'école et à la maison m'ont poussé à creuser le sujet...
Après de nombreuses lectures sur le sujet, le constat sonne comme une évidence : moi aussi, j'en suis.
Ma fille sera testée dans 15 jours et je pense devoir y passer moi aussi.
J'ai besoin d'en avoir la preuve pour y croire réellement mais cela me terrifie, je dois bien le reconnaître.
36 ans de souffrance, de tourmante, de dépression lattante, de troubles psychologiques, un passage anorexique, 10 ans d'antidépresseurs, une anxiété constante...
Je pense avoir enfin mis le doigt dessus et pourtant ... Et si jai "pauvre QI" ? ... Et si finalement je suis juste un peu folle ?
Jai la sensation de remplir toutes les cases des profils surdoués des livres ... mise à part l'intelligence. Je n'ai jamais été particulièrement brillante - je suis nulle en maths (mais vraiment..). Alors je m'interroge.
D'autres cas comme le miens permis vous ?
Vos tempignagnes m'aideront sûrement à traverser cette tourmante.
-Je dois aujourd'hui gérer ma fille aînée et selon comportement atypique.
- accepter le fait qu'elle viivra des tourmantes intérieurs comme je les ai vécues :-(
- prendre consigne ce de ce que je suis (à confirmer) et accepter la situation tout en repassant 36 ans au crible.

Bref ... Cest un peu raide !

Merci à vous d'être là.


Kalitas

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Re: Se découvrir Zèbre

Message par Corsaire Lun 2 Mai 2016 - 12:31

Bonjour à toi !

Si l'une des choses qui te font douter c'est que tu ne te trouves pas - ou pas assez - intelligente, rassure toi, c'est l'une des caractéristiques les plus répandues chez les zèbres !

Outre cela, je comprends ton angoisse à l'idée que ton aînée vive les mêmes tourmentes intérieures que tu as pu vivre, mais le fait que toi tu la comprennes mieux grâce à cette découverte ajouté au fait qu'elle se connaîtra mieux elle aussi limitera déjà en partie les risques et les déboires. Smile

En tous cas, si tu hésites à passer le test et que tu repousses, sache que ce n'est pas une bonne idée. J'ai fait ça pendant 10 ans, et pendant 10 ans le doute m'a habité, ça n'est pas du tout confortable, même lorsqu'on croit se convaincre que ça ne sert à rien de franchir le pas. Les personnes qui se posent les questions aussi fortement que toi et sur autant de points ne se trompent que rarement dans leur hypothèse. Wink
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Re: Se découvrir Zèbre

Message par Kalitas Lun 2 Mai 2016 - 13:04

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi et je vais passer les tests.
Jai juste peur de me tromper et de tout remettre en cause, brutalement, encore une fois.
Ouf c'est ça... Puis... Ah bah non en fait !
Ahhhhhhhhhh !!!!
Mais je vais le faire... En secret, au cas ou ! :-)

Kalitas

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Re: Se découvrir Zèbre

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 13:11

Si tu as véritablement besoin d'une validation numérique pour y croire : passe le test.
C'est ton besoin que tu dois examiner au risque d'être en effet déçue si le seuil des 130 n'est pas atteint (il faut honnêtement envisager en effet cette éventualité et sa gestion par la suite : il ne faut pas que cela te soit destructeur). Car le but de notre vie est de se construire gentiment pas à pas Smile. Donc si tu as effectivement besoin d’éléments tangibles pour ôter tes doutes : le test peut s'avérer utile.

En revanche, si tu ne juges pas nécessaire d'une validation de ce type et que tu ressens cette douance en toi et qu'elle t'aide à te sentir pleinement toi du fait d'une correspondance optimale ressentie dans ton fonctionnement et ton être, alors respire un bon coup et crois. Laisse les effets de cette douce croyance émerger et te transformer peu à peu.

Que suis-je pour dire cela ? Je me sentais ainsi et ai fait le choix de croire parce que je sentais que cela se passait à la manière de Montaigne devant une évidence : "parce que c'était lui, parce que c'était moi". Et puis je l'avoue cette caractéristique ne m'a pas parue décisive pour moi car selon moi, il ne s'agit pas d'être pour vivre mais d'agir selon moi en fonction de cet état pour vivre, donc d'en user plus que de s'en justifier.

Toutefois, le hasard s'est chargé de la suite. En rangeant des vieux papiers un jour, je suis tombée sur un wisc que j'avais en effet passé à l'âge de 10 ans me révélant pour le coup un très bon score. J'ai alors salué la délicate discrétion de mes parents sur ce sujet qui ont agit en connaissance de cause étant en effet plutôt fainéante : ils se sont intelligemment contentés à l'époque et toujours de me dire confiants "que j'avais tout ce qu'il fallait pour réussir ma vie"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Re: Se découvrir Zèbre

Message par Kalitas Lun 2 Mai 2016 - 13:49

Merci pour ton beau témoignage.
Une question un peu plus précisé me turlupine :

Les tets WAIS que nous passons (ou pas) ne sont QUE des tests de QI ou ils englobent les aspects "personnalités" / caractéristiques émotionnelles" également ???

Kalitas

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Re: Se découvrir Zèbre

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 13:59

Le test WAIS est un test purement de QI avec deux dominantes : le quotient verbal (QIV) et le quotient performant (QIP) et des sous rubriques pour chacun d'eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Re: Se découvrir Zèbre

Message par Kalitas Lun 2 Mai 2016 - 14:01

Merci !

Kalitas

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se découvrir Zèbre  Empty Re: Se découvrir Zèbre

Message par utilisateurdebase Lun 2 Mai 2016 - 14:06

pour faire échos aux propos d'izo, tu peux jeter un oeil sur "verité et mensonge au sens extra moral" de Nietzsche... après tout, si emprunter à ce concept t'aide à avancer... fais sans forcément te mettre la pression par rapport aux fameux 130. prends ce dont tu as besoin et passe à autre chose si cela doit te permettre d'avancer à ce moment là aussi Smile

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum