vivre avec un zèbre

5 participants

Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty vivre avec un zèbre

Message par baccarouche Ven 29 Jan 2016 - 18:38

Bonjour,

je voudrais savoir si il existe un livre ou un article bien détaillé sur comment vivre avec une personne HP?

baccarouche

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Lysange Ven 29 Jan 2016 - 19:05

Bonjour,

Je pense que l'essentiel n'est pas d'avoir un mode d'emploi pour vivre avec une personne HP mais d'apprendre à connaître l'autre et l'aimer tel qu'il est, qu'il soit HP ou non. Il n'y a pas de règle, encore moins chez ceux qu'on appelle "zèbres".
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Orange sulfurique Sam 30 Jan 2016 - 20:16

Il est vrai qu'un article pareil serait intéressant à lire flower
Et à mon avis il débuterait peut etre par mettre en garde sur les divers profils de zebres et l'état dans lequel vous le trouvez (en manque de confiance, désabusé, hautain ?). Ensuite il dirait peut-être de ne pas oublier avoir en face de soi un être capable de lire entre les lignes et fin psychlogue et que pour une relation bien vécue l'honneteté doit prédominer pour éviter la rupture ou de se faire insidieusement manipulée par le zèbre. Il préviendrait que les réactions de celui ci aussi bien négatives que positives sont amplifiées par rapport à ce qu'on peut voir en majorité chez les autres.
Ou simplement de s'attendre à vivre avec une personne "plus", plus chiante, plus aimante, plus instruite, plus plus flower
Orange sulfurique
Orange sulfurique

Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 75
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par ShineFlower Dim 31 Jan 2016 - 18:44

Vivre avec un zebre c'est savoir que c'est un etre original, un etre anti-conformiste ou non conformiste. Un etre hypersensible avec un grand besoin d'indépendance et paradoxalement il a besoin de la présence de l'autre. S'entendre avec un zebre en prenant en compte tous ces paramètres.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par handle Lun 1 Fév 2016 - 1:58

Hello ! Smile

J'ai lu récemment cet article que j'ai trouvé intéressant (j'espère que tu as du temps devant toi !):
http://www.coachplanet.net/surdoue/comment-vivre-avec-un-ou-une-surdoue
handle
handle

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 20:54

J'ajouterai que pour bien vivre avec un zèbre, il faut savoir qu'il est zèbre.
Depuis 3 mois que je suis en couple, je n'ai pas vraiment pris le temps d'expliquer à mon compagnon que j'étais zèbre. Résultat ajd, il voit mon hypersensibilité comme du théâtre et de l'exagération, et mes changements d'états rapides et fréquents, comme un manque de cohérence, voire de la manipulation...
Bon courage pour rattraper cette cata ! -_-'

Donc : DIRE la zébritude, l'expliquer, partager sur le sujet, pour la faire accepter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 20:59

Aphélie a écrit:J'ajouterai que pour bien vivre avec un zèbre, il faut savoir qu'il est zèbre.
Depuis 3 mois que je suis en couple, je n'ai pas vraiment pris le temps d'expliquer à mon compagnon que j'étais zèbre. Résultat ajd, il voit mon hypersensibilité comme du théâtre et de l'exagération, et mes changements d'états rapides et fréquents, comme un manque de cohérence, voire de la manipulation...
Bon courage pour rattraper cette cata ! -_-'

Donc : DIRE la zébritude, l'expliquer, partager sur le sujet, pour la faire accepter.

Hello.

Et en lui disant, il voit autre chose que ce qu'il voyait avant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 22:49

Eh bien en ce moment la crise de compréhension est telle que parler de "ça" serait inenttendable je pense, ou entendu comme une "excuse". Je le lui avais dit rapidement, pudiquement lors des débuts, mais je crois que c'est passé à la trappe...
C'est un peu difficile de parler de ça sans se sentir prétentieux... qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 22:56

Aphélie a écrit:Eh bien en ce moment la crise de compréhension est telle que parler de "ça" serait inenttendable je pense, ou entendu comme une "excuse". Je le lui avais dit rapidement, pudiquement lors des débuts, mais je crois que c'est passé à la trappe...

C'est un peu difficile de parler de ça sans se sentir prétentieux... qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

A mon sens, il faudrait que tu replaces ici ton contexte, si tu souhaitais obtenir réponse à ces deux interrogations.

C'est d'ailleurs cela qui m'interpellait malheureusement dans ton propos, si tu es depuis longtemps avec cette personne, ça va te demander des réajustements non ? et à lui aussi ? 

Si c'est quelque chose qui démarre juste, c'est encore un autre cas de figure mais du coup différent.

Ta situation semblant particulièrement Smile particulièrement, tu devrais peut être en faire un fil de conversation qui t'apporterait des réponses ainsi qu'à d'autres personnes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 23:25

Pour le contexte, c'est quelque chose qui démarre, à pas encore 3 mois d'existence. J'ai cru comprendre, à force de "loupés", qu'il faudrait expliquer "je suis zèbre" à l'avance, comme on explique qu'on a une particularité, et qu'il va falloir la prendre en compte sérieusement...
Je l'ai timidement glissé dans une conversation, ça a été pris pour : "elle devait être forte à l'école"...
Comme dit Shineflower, ça consiste plutôt à expliquer que c'est un tas de "paramètres" qu'il va falloir accepter dans le package

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 23:27

Ah pardon, je viens de voir ta dernière phrase :

Ta situation semblant particulièrement particulièrement, tu devrais peut être en faire un fil de conversation qui t'apporterait des réponses ainsi qu'à d'autres personnes

Oui, tu as peut-être raison, je dévie un peu du sujet sorry ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 23:41

Aphélie a écrit:Ah pardon, je viens de voir ta dernière phrase :

Ta situation semblant particulièrement  particulièrement, tu devrais peut être en faire un fil de conversation qui t'apporterait des réponses ainsi qu'à d'autres personnes

Oui, tu as peut-être raison, je dévie un peu du sujet sorry ^^'

Tu fais comme bon te semble, mais oui je souhaitais t'indiquer que j'avais vu que dans l'élan tu allais peut être au goût de l'auteur du fil dévier de son sujet initial.

De fait je t'indiquais non pas mon désintérêt pour ta situation, mais l'inverse justement, mais le fait que de fait je n'allais pas te suivre sur ce sujet sur ce fil ci. Smile Cela dit, ce n'est que mon avis, ça peut intéresser l'auteur du fil ???....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre avec un zèbre Empty Re: vivre avec un zèbre

Message par handle Jeu 4 Fév 2016 - 18:23

Oui je pense que le message d'Aphélie n'est pas complètement hors-sujet puisque la vie avec un zèbre passe par le fait de savoir en discuter à deux et plus précisément de savoir comment en discuter. Pour ma part mes "caractéristiques" ont aussi été à l'origine de nombreux déboires (pour ne pas dire désastres) amoureux, d'autant plus difficiles à gérer que je n'étais pas encore testé à l'époque !

baccarouche a écrit:Bonjour,

je voudrais savoir si il existe un livre ou un article bien détaillé sur comment vivre avec une personne HP?

Baccarouche, quelle est ta situation ? Es-tu HP ou bien est-ce ton compagnon/ta compagne ?
handle
handle

Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum