Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

+40
fleurblanche
enzèbrée
D.Danny
Plurebati
Bonanza33
Lady Yuna
dedezhu
EmiM
Zebretteoupas
eaudeVie
Bibo
Wise
Inhumain
Matthis
Choufie
Belletegeuse
Kalel
anasitis
wanderer
wimo
-Wa-
Isaure
imram
scopiton
Rayure 113
MichelAngelo79
Cerise
HarleyQuinn
Zeppo
Tiers-i-grec
dessein
Benjino
Aline-Maryse
Niz
Réplica du Zebre
Mariii
droledezebre07
Nevermind13
fleur_bleue
mademoiselle_moi
44 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par mademoiselle_moi Mar 12 Mar 2013 - 16:30

Bonjour,

Je crois que dans ma vie de zèbre c'est une question récurrente et à laquelle je n'ai pas encore trouvé "manière de vivre"...

Tout m'intéresse mais peu de chose me captive, je sais tout faire et rien à la fois...C'est à dire que si je vais m'intéresser à quelque chose et vouloir mettre cela en pratique ensuite j'y arriverais, mais après très peu de temps ça va me lasser et ce qui me faisait vibrer voilà 2 semaines me laisse maintenant quasiment indifférente... Sad

J'ai été embauché à tous les entretiens que j'ai passé, je sais comment me comporter pour tel ou tel poste, mais une fois que le "challenge" est passé et après une moyenne d'un an dans la même fonction, je me lasse, me désintéresse et n'arrive plus à trouver la motivation pour continuer dans cette voie...

Je suis arrivée à un stade ou cela devient vraiment essentiel de trouver ma voie, ma place, le poste qui m'étonnera, me stimulera continuellement, et où je pourrais m'épanouir en donnant le meilleur de moi-même...J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas attendre mais provoquer les choses, alors peut-être est ce aussi à moi de rendre mon travail plus "ouaw", d'ajouter ma créativité et de faire en sorte que ce soit plus stimulant...

Peut être que c'est utopiste et que l'on peut se contenter d'un poste insipide et trouver ailleurs l'épanouissement ultime? Je ne sais pas...mais si c'est votre cas, que par exemple, vous exercez un métier qui vous laisse froid mais qu'à côté de cela vous trouvez d'autres moyens pour être heureux, j'aimerais également entendre vos expériences...

Merci à toutes et tous!

mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par fleur_bleue Mar 12 Mar 2013 - 16:42

Il y a des métiers où on change très régulièrement de poste, est-ce que tu as déjà réfléchi dans cette direction? Y a-t-il un domaine "large" qui t'intéresse plus que d'autres (p. ex. informatique, sciences, langues étrangères, relations internationales, etc.)? Parfois, en partant de ça, on peut trouver des possibilités "d'institutionnaliser le changement" et se créer un poste "spécial zèbre".
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par mademoiselle_moi Mar 12 Mar 2013 - 17:25

"Il y a des métiers où on change très régulièrement de poste"
Comme quoi par exemple?

Au niveau domaine "large" ça donne:
- la nature
- la médecine
- les animaux
- la littérature
- la musique
- les langues étrangères
- l'être humain

Je pense que c'est déjà pas mal?

J'aime cette expression "institutionnaliser le changement" Very Happy
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par fleur_bleue Mar 12 Mar 2013 - 17:49

Comme tout ce qui est intérim, bien sûr, mais aussi dans certains secteurs de la fonction publique (diplomatie, institutions européennes) qui font bouger leur personnel tous les 3-4 ans maximum. Il y a aussi tout ce qui est conseil aux entreprises, parce que les gens travaillent sur des missions d'assez courte durée.

Sinon, tout ce qui te fait entrer en contact avec des situations très différentes et te permet de bouger sans trop de problèmes. Par rapport à ce que tu écris, j'avoue que je pense à psychothérapeute - un côté médical (moins poussé certes que pour un psychiatre), plus l'être humain... Mais études longues à faire avant.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par mademoiselle_moi Mar 12 Mar 2013 - 18:07

Je suis actuellement consultante en recrutement (dans le domaine de l'intérim justement) et j'avoue que je ne pourrais pas vivre de mission ponctuelle, j'ai quand même besoin d'un minimum de stabilité...Quant aux autres poste je n'y ai jamais pensé.

Par contre, tu touches la corde sensible avec "psychothérapeute", je crois que c'est ce que j'aurais vraiment dû et voulu faire... Malheureusement lorsque j'ai choisi mes études supérieures, j'étais dans le flou total, trop de choses m'intéressaient et je ne me connaissait pas assez bien, j'ai donc opté pour des études en communication (en me disant que c'était large, que je toucherais un peu à tout et que ça "m'ouvrirai pleins de portes") ce qui s'est avéré juste puisque j'ai déjà fait 3 fonctions différentes avec ce même diplôme.
Je pense souvent à reprendre des études par correspondance ou quoi, mais je me dis que c'est trop tard, que j'aurais dû y penser avant, que je n'y arriverais pas? aïe aïe aïe que de questionnements!
Mais ton analyse est bluffante Bravo !
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par fleur_bleue Mar 12 Mar 2013 - 18:15

Dans beaucoup de boîtes d'intérim, les gens ont un CDI et bossent ensuite sur différentes missions. Avec le diplôme que tu as, peut-être vraiment essayer les grandes boîtes de conseil aux entreprises genre Deloitte ou autre?
Sinon, il y a aussi une multiplication des "coach" divers et variés, parce qu'il y a une demande. Mais ça, ça signifie te mettre à ton compte... En tant que psychologue/psychothérapeute, tu peux aussi être employée quelque part. En tout cas, je ne pense pas que tu sois trop vieille pour te réorienter, puisque ton expérience précédente pourrait tout à fait t'être utile. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par mademoiselle_moi Mar 12 Mar 2013 - 18:47

J'ai déjà entendu parler de Deloitte, j'essaierais de me renseigner à ce sujet, mais j'avoue que la perspective de travailler "à mon compte" me parle davantage...et encore bien plus de travailler avec l'humain qu'avec des entreprises sans cesse en quête de profit...J'ai déjà pensé à la profession de coach mais il faut faire des formations qui sont souvent très couteuses...
Tu as raison dans le sens que je ne suis pas trop vieille et que mon expérience précédente pourrait certainement m'être utile. Il faut que je croie en moi et que je me lance! J'ai déjà regardé pour des cours par correspondance en Belgique mais je n'ai rien trouvé Sad Je ne sais même pas si il est possible de devenir psychothérapeute en suivant des cours par correspondance? il faut que je regarde à tout ça...Merci pour tes conseils avisés Impec !
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Nevermind13 Ven 29 Mar 2013 - 11:37

Coucou
Je passe en coup de vent et on a exactement les memes refléxions !! grrrrrrrrrr
le domaine que je maitrise le mieux : l'analyse... mes yeux scannent tout et je sais intuitivement comment faire ou aller pour les solutions et tout. Bref.

Il faut deja penser et faire (trés important) aux pistes d'epanouissement personnel en dehors du travail, perso, j'ai testé pleins de sports, d'arts, voyage, amis, livres...etc (mais je n'en fais aucun en exclusivité, un peu de tout me convient trés bien!)

Ensuite, je ne saurai pas plus te conseiller que ça, sauf que j'ai remarqué que perso, j'aimais bien le "mode projet" , je travaille en entreprise (ou j'ai repris aprés 8 mois d'arret et je m'ennusi grave, je finis mes trucs aprés je prends le temps de penser à ce que je peux faire de stimulant intelligent pour moi et pour les autres aussi, ma voie... avec ce que je sais faire, exploiter et optimiser mes aptitudes...bref).

En tout cas, le mode projet peut se faire en CDI (aprés faut aimer les domaines), mais tu peux etre en CDI dans une boite, tu es envoyée chez des clients, donc nouvelles personnes, nouvel environnement, nouveaux défis, différents coeurs de métiers , et pour une cetaine durée, limitée et changeante, qui consiste à executer (ça je deteste) ou mener un projet (ça j'aime Very Happy Chef de projet j'aime bien, avec la super vision qui englobe plein de choses, ça fait un peu comme un chef d'orchestre qui coordonne tout pour aboutir à une belle symphonie), enfin bref voiloi.

Les zebrés passionnés d'informatique doivent se régaler (je crois), si bien sur, les responsables et différents clients savent les reperer et leur donner la liberté et l'environnement de travail qui va... en meme temps chef de projet c'est plus ou moins independant... mais confrontés à des resaponbles cons ou pires styles jaloux possessifs malades de controle et ambitieux, ils vont vouloir brimer, ecraser car ils voient le danger que tu peux representer... (moi ça m'arrive, alors que ma responsable est un client , je ne suis pas embauchée dans sa boite donc...) .

Y a aussi les grandes entreprises publiques , ou tu peux bouger souvent, changer de postes de missions...etc, mais c'est le parcours du combattant actuellement pour y entrer.

Y a aussi le coté autoentrepreneur independant... le consulting... bon... je sors, v reprendre cette mascarade de projet que je mene actuellement... grrrrrrrrrrrrr
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Nevermind13 Ven 29 Mar 2013 - 11:39

Si tu as une intelligence emotionnelle, de bons rapports aux autres (comme je le pense vu les reussites des entretiens et la capacité d'avoir conscience de ce qui est attendu pour décrocher le poste Wink malin ça hein... Wink )

Si tu as donc les bons rapports (perso, oui Very Happy et l'humour aide beaucoup), c'est top !

Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Nevermind13 Ven 29 Mar 2013 - 11:43

P.S: - mais je me defend bien Very Happy
- Les zebrés epanouis professionnellement, que les responsables savent "optimiser" peuvent etre billants !
- Il faut aussi savoir rester discret Wink (moi j'ai du mal, quand je me regale au boulot je le dis ahut et fort, je partage ma bonne humeur avec tout le monde !! Very Happy ) , des fois ça passe mal...
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Nevermind13 Ven 29 Mar 2013 - 12:33

P.S 2 : (Oui désolée, je lis les postes au fur et a mesure et j'ai envie de répondre, désolée de poluer)

- Je recherche sans cesse, dans quel voie, quel métier...etc je pourrai rester longtemps, en ayant du plaisir, en etant stimulée et en apportant aux autres (une valeur importante pour moi) : d'aprés certaines personnes avec qui je travaille, elles m'ont parlé de :

Avocate (ça oui j'aurai du !!! moi j'avais choisi marketing, pour découvrir mon degout du capitalisme et de la manipulation grrrrrrr) , mais avocate plairait, je ne sais pas encore si l'on peut faire des etudes à distance.

Coach : pour les formations, tu peux pas voir si tu peux faire un CIF ou pas... si ça peut etre financé par pole emploi...etc ????

Aprés pour ma part ausi, j'essaie de penser calmement et bien avant de me lancer, (car oui psychothérapeute, j'en ai revé et j'ai logntemps regretté de pas avoir fait, à une epoque j'ai meme fait la demarche des etudes à distance... infirmiere aussi ça m'a tenté, j'ai apssé le concours mais pas assez d'espace de liberté...bref) , ma pensée consiste à evaluer avec clareté voir précisions et calme ce que je peux faire et sur long terme et ce que je sais faire... plus clairement : j'adore la psychothérapie, l'humain, aider, developper, s'amelioer...etc mais je suis (au jour d'aujourd'hui) , que si je devais passer 10h par joru à ecouter des personnes en difficultés, mon envie de vouloir les aider et les soulager pourra etre immense, je n'aurai pas assez de patience et de delicatesse, ou je risque de blesser avec la vérité... les gens que les psyreçoivent ne sont pas tous zebrés ou intelligents ou forts...etc (attention, ce n'est pas péjoratif), on a tous nos avantages et nos faiblesses...etc et perso je sais ne pas avoir les capacités pédago... par contre je sais que j'ai un regard vif et précis sur les choses, les humains, l'empathie, ce qui va , ce qui ne va pas, ce qui doit etre fait pour ameliorer la situation...etc donc je m'oriente plus vers la creation d'une structure, entreprise ou organisation...etc qui va dans ce sens par exemple, aider les gens, mais en engageant des personnes de confiance, que je peux eventuellement former à des methodes de travail, ou meme traviller entre zebrés...etc... et mettre tout ça à plat, avec le concret, les détails, la realité, faisabilité ou pas... et un soupçon de courage en plus et de confiance en soi...

Pour toi, aies confiance en toi, je te connais pas mais d'aprés tes posts, je ne doute nullement de tes compétences déja... (dans un environnement motivant :p )
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par droledezebre07 Mar 2 Avr 2013 - 7:50

je me retrouve dans ton ressenti.......... constamment envie de changer, d'avoir de nouveaux défis à relever, besoin d'accomplir, de créer de se sentir vivant, besoin de changement..... pour se retrouver encore face à la répétition. J'aurais aimée apprendre un métier, plein de métiers, il y à tant de choses qui m’intéressent.....je n'ai pas pu faire d'études et l'idée de commencer un projet à long terme m'est impossible, je finis toujours par me lasser et passer à autre chose donc de revivre un échec.
Le travail est une fuite, je me fuis, je fuis dans le travail, quand je n'ai rien à faire je suis malade. j'ai besoin d'échanger, de rencontrer des gens, mais ils me fatiguent vite alors j'ai besoin d'être seule, isolée. je supporte mal les critiques et ai du mal à déléguer, alors je veux tout faire et bien et du coup je travaille beaucoup plus qu'il ne faudrait. De temps à autre j'ai besoin qu'on reconnaisse que je fais bien mon travail et le plus petit compliment peut me ravir, comme la moindre réflexion injuste peut me mettre très en colère. Dans l'ailleurs dont je rêve, j'aurais de vrais horaires, un travail qui me passionne tous les jours mais j'ignore ce que c'est... et les moyens de pratiquer beaucoup d'activités, d'apprendre plein de choses afin de continuer à me sentir vivante, de remplir les vides....... Pas facile. Quand tu n'as pas ce que tu aimerais, aime ce que tu as.
droledezebre07
droledezebre07

Messages : 76
Date d'inscription : 01/04/2013

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Mariii Mar 2 Avr 2013 - 17:06

mademoiselle_moi a écrit:Bonjour,

Je crois que dans ma vie de zèbre c'est une question récurrente et à laquelle je n'ai pas encore trouvé "manière de vivre"...

Tout m'intéresse mais peu de chose me captive, je sais tout faire et rien à la fois...C'est à dire que si je vais m'intéresser à quelque chose et vouloir mettre cela en pratique ensuite j'y arriverais, mais après très peu de temps ça va me lasser et ce qui me faisait vibrer voilà 2 semaines me laisse maintenant quasiment indifférente... Sad

J'ai été embauché à tous les entretiens que j'ai passé, je sais comment me comporter pour tel ou tel poste, mais une fois que le "challenge" est passé et après une moyenne d'un an dans la même fonction, je me lasse, me désintéresse et n'arrive plus à trouver la motivation pour continuer dans cette voie...

Je suis arrivée à un stade ou cela devient vraiment essentiel de trouver ma voie, ma place, le poste qui m'étonnera, me stimulera continuellement, et où je pourrais m'épanouir en donnant le meilleur de moi-même...J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas attendre mais provoquer les choses, alors peut-être est ce aussi à moi de rendre mon travail plus "ouaw", d'ajouter ma créativité et de faire en sorte que ce soit plus stimulant...

Peut être que c'est utopiste et que l'on peut se contenter d'un poste insipide et trouver ailleurs l'épanouissement ultime? Je ne sais pas...mais si c'est votre cas, que par exemple, vous exercez un métier qui vous laisse froid mais qu'à côté de cela vous trouvez d'autres moyens pour être heureux, j'aimerais également entendre vos expériences...

Merci à toutes et tous!


Je vais répondre plus tard car je dois partir mais je suis Shocked car on dirait que c'est moi qui a écrit ces lignes !!!

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 17:23

Moi j'ai toujours su (genre depuis l'âge de 5 ans environ), mais j'me suis dispersé dans pas mal de trucs... L'astrophysique, la photo, le surf, les langues étrangères, les voyages, et soyons clairs, la glande...

J'ai eu de la chance de ne pas perdre le fil, mais c'est pas passé loin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Mariii Mar 2 Avr 2013 - 18:56

Vos réponses à tous sont très intéressantes...

J'ai songé moi aussi à devenir psychothérapeute et j'ai fini par me faire la même réflexion que Nevermind, quand je vois déjà comment réagissent les gens de mon entourage qui demandent de l'aide mais tournent en rond dans leurs problèmes, ne nous écoutent pas et s'embourbent je pense que je ne supporterais pas ce métier bien longtemps...

En ce qui me concerne je pense avoir voulu faire à peu près 30 métiers différents pour finalement faire qqchose que je n'ai pas choisi (commerciale), moi aussi comme Nevermind je suis ecoeurée du monde capitaliste et donc des entreprises à but lucratif en général...

J'aimerai être à mon compte, ou travailler dans l'associatif, aider, conseiller, organiser, gérer... Je cherche et je cherche et je prends des murs sans cesse, les projets sont avortés dans l'oeuf.......

Peux-tu, mademoiselle_moi reprendre des études, peux-tu faire un CIF ? Peux-tu changer de lieux de vie ou bien tu dois rester où tu vis (conjoint, enfants) ?

Et si tu n'avais AUCUNE contrainte, tu ferais quoi comme métier, là maintenant ?

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Réplica du Zebre Mar 2 Avr 2013 - 19:07

Mariii a écrit:
mademoiselle_moi a écrit:Bonjour,

Je crois que dans ma vie de zèbre c'est une question récurrente et à laquelle je n'ai pas encore trouvé "manière de vivre"...

Tout m'intéresse mais peu de chose me captive, je sais tout faire et rien à la fois...C'est à dire que si je vais m'intéresser à quelque chose et vouloir mettre cela en pratique ensuite j'y arriverais, mais après très peu de temps ça va me lasser et ce qui me faisait vibrer voilà 2 semaines me laisse maintenant quasiment indifférente... Sad

J'ai été embauché à tous les entretiens que j'ai passé, je sais comment me comporter pour tel ou tel poste, mais une fois que le "challenge" est passé et après une moyenne d'un an dans la même fonction, je me lasse, me désintéresse et n'arrive plus à trouver la motivation pour continuer dans cette voie...

Je suis arrivée à un stade ou cela devient vraiment essentiel de trouver ma voie, ma place, le poste qui m'étonnera, me stimulera continuellement, et où je pourrais m'épanouir en donnant le meilleur de moi-même...J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas attendre mais provoquer les choses, alors peut-être est ce aussi à moi de rendre mon travail plus "ouaw", d'ajouter ma créativité et de faire en sorte que ce soit plus stimulant...

Peut être que c'est utopiste et que l'on peut se contenter d'un poste insipide et trouver ailleurs l'épanouissement ultime? Je ne sais pas...mais si c'est votre cas, que par exemple, vous exercez un métier qui vous laisse froid mais qu'à côté de cela vous trouvez d'autres moyens pour être heureux, j'aimerais également entendre vos expériences...

Merci à toutes et tous!


Je vais répondre plus tard car je dois partir mais je suis Shocked car on dirait que c'est moi qui a écrit ces lignes !!!

Pareil...
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Niz Ven 5 Avr 2013 - 15:54

Coucou à tous !

Je suis ravie de rejoindre ce forum que j'ai découvert tout récemment tout comme le monde des zèbres qui, il y a une semaine de cela, m'était totalement inconnu.

J'ai quitté mon travail d'informaticienne en société de services il y a deux mois pour cause de souffrance au travail. Plusieurs choses ont contribué à me dégoûter de ce travail notamment le climat social, l'ambiance, une pression de plus en plus importante dans le but de faire un max de profit, cette impression d'être manipulée comme un pion d'un poste à l'autre par des commerciaux peu scrupuleux. Et pour quelqu'un qui rêve de façon un peu utopique d'un monde meilleur et d'un travail idéal où tout le monde serait heureux (oui je l'affirme haut et fort, vive les bisounours), trop c'était trop.

Et puis en dehors du climat en lui même, j'ai eu la nette impression de m'être lassée de ce travail, d'en avoir fait le tour, pourtant, et ça c'est l'un des avantages du travail en société de services, en l'espace de 5 ans j'ai changé plusieurs fois de missions et de projets.

Comme tu le dis si bien mademoiselle_moi, j'ai aussi cette impression que tout m'intéresse mais que peu de choses me captivent. J'ai plein d'envies, mais quand je m'intéresse à quelque chose en particulier rapidement j'ai envie de passer à autre chose. Il n'y a que de rares domaines pour lesquels ma flamme est toujours présente
- voyages
- musique
- anglais
- nature et écologie
- psychologie (mais j'ai surtout l'impression que ça m'intéresse quand ça va pas, et comme ça fait un moment que ça va pas, bah je m'y accroche)

Depuis deux ans je fais des recherches sur moi, j'essaye de comprendre comment je fonctionne, dans le but de trouver une meilleure harmonie de vie et un métier qui me correspond plus.

As-tu essayé de voir pour un bilan de compétence ? C'est un travail qui peut être très intéressant à faire pour mieux cerner ta personnalité et trouver un métier qui te correspond. Tu peux le financer via un CIF ou un DIF.

Sinon je voulais te dire que peu importe l'âge, il n'est jamais trop tard pour changer de voie et se reconvertir.

En ce qui concerne le coaching, je m'y étais intéressée et j'avais trouvé une formation pas très chère à l'UCO. Malheureusement je ne peux pas te poster le lien car je suis nouveau membre, apparemment c'est bloquant. Si ça t'intéresse je te laisse chercher sur ton moteur de recherche favori 'UCO DU Coaching professionnel'.

Tarifs :
- 4 186 € Angers / 4 814 € Paris financement extérieur (DIF, etc.)
- 2 990 € Angers / 3 438 € Paris financement individuel

Je m'étais renseignée et j'avais posé des questions directement au responsable de la formation ainsi qu'à une des élèves de cette formation. Etant trop jeune je m'étais rendue à l'évidence qu'il valait mieux que je laisse tomber cette piste, mais peut être qu'avec ton expérience ça pourrait le faire
En tout cas ça a l'air assez sérieux. Donc si ça te fait tilt tu peux voir de ce côté là

Bonne chance dans tes recherches !
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par mademoiselle_moi Dim 7 Avr 2013 - 17:27

Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos réponses éclairées.

C'est tellement réconfortant de voir que vous avez vécu ou vivez actuellement la même chose que moi I love you

Pour l'instant j'essaie de me mettre à fond dans mon poste actuel, et je me rend compte que plus je m'y intéresse et plus je m'y investis, plus c'est stimulant...Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais bon c'est toujours ça Wink

En parallèle, je recherche des formations à distance ou en cours du soir mais j'avoue que je n'ai encore rien trouvé de convainquant...

Beaucoup d'entre vous parlent de CIF ou DIF, de quoi s'agit-il au juste?
En Belgique ces abréviations ne me disent rien Perplexe

Sinon, j'essaie aussi de me trouver de chouettes moments au quotidien en dehors du boulot, je n'y arrive pas toujours mais parfois ça aide vraiment!
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par mademoiselle_moi Dim 7 Avr 2013 - 17:34

Merci pour votre réponse, je suis également persuadée qu'il n'est jamais trop tard et heureusement j'ai aussi quelques domaines "refuges"
- La lecture
- La musique
- La nature
- L'humain (que je déteste et que j'adore à la fois)
- L'amour sunny

Concernant le bilan de compétences je n'en ai jamais fait, je ne sais pas si ça pourrait être objectif, il faudrait voir...

Du coup où en êtes vous dans votre vie professionnelle? Moi aussi je suis à fond "bisounours"! Il en faut Wink



niniz a écrit:Coucou à tous !

Je suis ravie de rejoindre ce forum que j'ai découvert tout récemment tout comme le monde des zèbres qui, il y a une semaine de cela, m'était totalement inconnu.

J'ai quitté mon travail d'informaticienne en société de services il y a deux mois pour cause de souffrance au travail. Plusieurs choses ont contribué à me dégoûter de ce travail notamment le climat social, l'ambiance, une pression de plus en plus importante dans le but de faire un max de profit, cette impression d'être manipulée comme un pion d'un poste à l'autre par des commerciaux peu scrupuleux. Et pour quelqu'un qui rêve de façon un peu utopique d'un monde meilleur et d'un travail idéal où tout le monde serait heureux (oui je l'affirme haut et fort, vive les bisounours), trop c'était trop.

Et puis en dehors du climat en lui même, j'ai eu la nette impression de m'être lassée de ce travail, d'en avoir fait le tour, pourtant, et ça c'est l'un des avantages du travail en société de services, en l'espace de 5 ans j'ai changé plusieurs fois de missions et de projets.

Comme tu le dis si bien mademoiselle_moi, j'ai aussi cette impression que tout m'intéresse mais que peu de choses me captivent. J'ai plein d'envies, mais quand je m'intéresse à quelque chose en particulier rapidement j'ai envie de passer à autre chose. Il n'y a que de rares domaines pour lesquels ma flamme est toujours présente
- voyages
- musique
- anglais
- nature et écologie
- psychologie (mais j'ai surtout l'impression que ça m'intéresse quand ça va pas, et comme ça fait un moment que ça va pas, bah je m'y accroche)

Depuis deux ans je fais des recherches sur moi, j'essaye de comprendre comment je fonctionne, dans le but de trouver une meilleure harmonie de vie et un métier qui me correspond plus.

As-tu essayé de voir pour un bilan de compétence ? C'est un travail qui peut être très intéressant à faire pour mieux cerner ta personnalité et trouver un métier qui te correspond. Tu peux le financer via un CIF ou un DIF.

Sinon je voulais te dire que peu importe l'âge, il n'est jamais trop tard pour changer de voie et se reconvertir.

En ce qui concerne le coaching, je m'y étais intéressée et j'avais trouvé une formation pas très chère à l'UCO. Malheureusement je ne peux pas te poster le lien car je suis nouveau membre, apparemment c'est bloquant. Si ça t'intéresse je te laisse chercher sur ton moteur de recherche favori 'UCO DU Coaching professionnel'.

Tarifs :
- 4 186 € Angers / 4 814 € Paris financement extérieur (DIF, etc.)
- 2 990 € Angers / 3 438 € Paris financement individuel

Je m'étais renseignée et j'avais posé des questions directement au responsable de la formation ainsi qu'à une des élèves de cette formation. Etant trop jeune je m'étais rendue à l'évidence qu'il valait mieux que je laisse tomber cette piste, mais peut être qu'avec ton expérience ça pourrait le faire
En tout cas ça a l'air assez sérieux. Donc si ça te fait tilt tu peux voir de ce côté là

Bonne chance dans tes recherches !
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par mademoiselle_moi Dim 7 Avr 2013 - 17:42

Être à "son compte" c'est clair que ce serait vraiment l'idéal, je comprends bien cette envie.

Je pourrais changer de lieu de vie si je voulais mais je me sens vraiment bien la où je suis, étant un des rares point stable de ma vie, j'y tiens beaucoup!

Si je n'avais aucune contrainte ce serait quelque chose comme :
- psychologue thérapeute
- herboriste à mon compte





Mariii a écrit:Vos réponses à tous sont très intéressantes...

J'ai songé moi aussi à devenir psychothérapeute et j'ai fini par me faire la même réflexion que Nevermind, quand je vois déjà comment réagissent les gens de mon entourage qui demandent de l'aide mais tournent en rond dans leurs problèmes, ne nous écoutent pas et s'embourbent je pense que je ne supporterais pas ce métier bien longtemps...

En ce qui me concerne je pense avoir voulu faire à peu près 30 métiers différents pour finalement faire qqchose que je n'ai pas choisi (commerciale), moi aussi comme Nevermind je suis ecoeurée du monde capitaliste et donc des entreprises à but lucratif en général...

J'aimerai être à mon compte, ou travailler dans l'associatif, aider, conseiller, organiser, gérer... Je cherche et je cherche et je prends des murs sans cesse, les projets sont avortés dans l'oeuf.......

Peux-tu, mademoiselle_moi reprendre des études, peux-tu faire un CIF ? Peux-tu changer de lieux de vie ou bien tu dois rester où tu vis (conjoint, enfants) ?

Et si tu n'avais AUCUNE contrainte, tu ferais quoi comme métier, là maintenant ?
mademoiselle_moi
mademoiselle_moi

Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 40
Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Niz Lun 8 Avr 2013 - 16:55

Coucou mademoiselle_moi,

Désolée je n'avais pas compris que tu vivais en Belgique, du coup pour le CIF et le DIF cela n'existe peut être pas chez toi.
En fait ce sont des aides à la formation qui peuvent être financées soit par la région dans le cas du CIF, soit par l'entreprise dans le cas du DIF quand on est salarié. Peut être existe-t-il un équivalent en Belgique ?

Les cours par correspondance, pourquoi pas, mais c'est sûr qu'il faut prendre un peu de temps histoire de trouver quelque chose de sérieux, se renseigner sur les organismes, voire essayer de trouver des élèves qui sont passés par l'organisme pour les interroger sur le sérieux de la formation, etc.

En tout cas c'est chouette si tu retrouves un peu de motivation dans ton travail, c'est important pour le moral. Je te souhaite que cette motivation perdure autant que possible flower

Pour ma part, je suis au chômage en ce moment et je cherche ma voie. Je souhaite faire un bilan de compétence mais je n'ai pas encore trouvé de consultant avec qui j'avais un bon feeling.

J'ai pleins d'idées de reconversion qui émergent en moi depuis que je cherche ma voie, pleins de trucs où je me dis ouah ça pourrait être cool de faire ça mais rapidement ma raison me rattrape et me dit que je serais pas assez compétente pour exercer ces métiers .. saleté d'exigence de perfection
Ou alors je me rends compte que le domaine est trop bouché ou que c'est sous payé pour pouvoir vivre décemment.

Les idées que j'ai pu avoir en vrac (là c'est vraiment du vrac ^^), si ça peut te donner des idées :

- psychologue ou psychothérapeute
- coach
- sophrologue
- naturopathe
- bosser dans l'univers de la musique
- traductrice en anglais
- formateur informatique
- soigneur animalier
- bosser dans le domaine de l'écologie
- avoir ma boutique, un salon de thé par exemple
- bosser dans le social, aider les personnes âgées
etc. etc. etc.

Herboriste ça peut être cool ça Smile
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Aline-Maryse Dim 5 Mai 2013 - 21:24

Moi je me suis intéressée à plein de métiers différents quand j'avais 14 ans, mais les métiers plutôt sociaux ou humanitaires dominaient.
Quand j'ai fait mon premier stage dans les soins infirmiers, j'ai su que c'était ça. Avant je voulais être pasteur, mais comme je n'ai pas eu le bac, les portes de l'université m'étaient fermées.
J'aime toujours mon métier, ça fait bientôt 16 ans que j'ai mon diplôme. Par contre j'ai beaucoup bougé : pas pu rester dans un même poste plus de 3 ans jusqu'à présent. Il faut dire que le métier est très vaste ! Mais maintenant j'ai l'impression après avoir expérimenté plein de choses de trouver un domaine où je suis plus particulièrement à l'aise : la gériatrie.
Je vais commencer un nouveau poste dans ce domaine le 1er septembre. Actuellement je travaille depuis 2 ans et demi en onco-hématologie, mais c'est très très lourd nerveusement et je n'en peux plus, j'ai fait mon nième burn out il y a 2 mois. Embarassed J'aimerais bien me stabiliser, maintenant...
Aline-Maryse
Aline-Maryse

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 49
Localisation : Aigle

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Aline-Maryse Dim 5 Mai 2013 - 21:26

Ah oui, je pense aussi peaufiner ma formation de base, mais je n'arrive pas à me décider en quoi, il y a trop de choses qui m'intéressent en même temps. Je "bugue". Naturopathie ? Sophrologie ? Me spécialiser en gérontologie ? Médecine chinoise ? Médecine hildegardienne ? Musicothérapie ? Art-thérapie ?
Bon j'arrête, j'ai mal à la tête...
Aline-Maryse
Aline-Maryse

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 49
Localisation : Aigle

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Benjino Ven 14 Juin 2013 - 13:42

Je viens de lire tous vos messages et j'ai vraiment la sensation de me lire par moment.

Je me reconnais totalement dans la réponse de "Nevermind13" où tu expliques que tu étais dans le marketing et que tu y as ensuite découvert ton "dégout du capitalisme et de la manipulation." J'ai un profil et un ressenti assez similaire au tiens : parcours école de commerce après avoir hésité sur de nombreux parcours d'étude. Ensuite, 4 CDI rompus volontairement en 3 ans à des postes d'assistant marketing puis de chef de projet dans des PME et des multinationales. J'adorais être multitâche et n'avoir jamais le temps de m'ennuyer mais je bloquais sur le fait d'être entouré de pervers narcissiques, d'engraisser des actionnaires que je ne verrais jamais et de faire un métier "néfaste" (vendre du rêve, forcer les gens à consommer toujours plus). Twisted Evil
Quelle joie de ne plus me sentir seul dans ce cas !!! Very Happy
T'orientes tu toujours vers la création d'une structure, d'une entreprise ou d'une organisation d'aide aux autres ?

Cela fait des années que je souhaite faire autre chose mais je n'ai toujours pas trouvé mon graal. Comme beaucoup, j'ai pensé à beaucoup de métiers :
- Psychologue / Psy-Orienteur / Coach en développement personnel
- Professeur des écoles
- Professeur de plongée sous-marine

Je pensais également à :
- Professeur de marketing/communication dans l'enseignement supérieur
mais je bloque sur le fait d'enseigner quelque chose que j'ai appris à détester.

Après il y a des métiers qui correspondent plus à mon profil pro mais je bloque sur le côté soumission aux résultats des clients :
- Créer une agence de communication
- Agent immobilier
- Conseil marketing/com aux TPE/PME

Je n'ai toujours pas de réponses à mes questions. Au fait Pôle Emploi a refusé de me faire un bilan de compétence car vu mon profil ça ne servirait à rien... Groumph
Benjino
Benjino

Messages : 38
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par dessein Ven 14 Juin 2013 - 14:31

.


Dernière édition par dessein le Mer 26 Juin 2013 - 19:52, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Tiers-i-grec Ven 14 Juin 2013 - 16:25

Je t'invite à rechercher ton "étiquette" : un verbe qui donne du sens et de la cohérence à l'ensemble de tes activités.
Exemple d'étiquette :
- transmettre
- progresser
- soigner
- comprendre
- ...

Ca peut prendre du temps pour trouver le verbe qui convient : à vérifier (méthode essais-erreur) dans ce que tu as déjà fait et dans ce qui te plait au quotidien.

La démarche ressemble à trouver un "sens" à sa vie (très humblement, au sens étymologique de humus : proche de la terre) , ou en tout cas une cohérence de ses motivations.

Une fois trouvée l'étiquette, tu peux en déduire des métiers qui te feraient plaisir. Du coup tu peux ne plus le voir comme du travail mais comme : je me fais plaisir et en plus on me paie pour ça.

Exemples de métiers :
- transmettre : formateur, conférencier, écrivain, ...
- progresser : coach, manager, écrivain, ...
- soigner : médecin, vétérinaire, thérapeute, ...
- ...

je pense que ça vaut vraiment le coup de changer de métier si on s'ennuie...

Aujourd'hui est le premier jour du reste de notre vie Smile
Tiers-i-grec
Tiers-i-grec

Messages : 230
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Benjino Ven 14 Juin 2013 - 19:14

@ Dessein : la prod de docu TV ça à l'air bien sympa. Cela ressemble pas mal à l'idée de bosser en agence de com où il y a mille et un projet à développer. Après, il y a les clients cool et les relous comme partout.

@ Thierry : J'adore ta façon de voir les choses. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille changer si on s'ennuie dans son boulot. Je vais m'attaquer de suite à trouver mon étiquette !!!
Benjino
Benjino

Messages : 38
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Niz Dim 16 Juin 2013 - 13:59

Salut Benjino,


J'ai été interloquée de lire la réponse de pole emploi au sujet de ton bilan de compétence. En quoi ton profil peut en bloquer l'accès ?
Le bilan de compétence est destiné à toute personne avec un minimum d'expérience professionnelle qui se questionne par rapport à sa carrière (réorientation, envie d'évoluer dans sa branche, etc.) Je crois que tu fais bien partie de ces personnes là. Après je ne sais pas quel bilan en particulier tu leur as demandé car s'il s'agit de celui proposé par pole emploi (ça s'appelle cap projet ou bca je crois) tu ne perds pas grand chose au change. Je n'ai pas fait cette prestation donc je ne serai pas super objective mais de ce que j'en ai entendu dire c'est pas terrible. Un article intéressant sur le sujet (ça date de 2009 mais je pense pas que ça se soit amélioré depuis..) 
http://www.pourseformer.fr/gestion-de-carriere/bilan-de-competences/formation-continue/h/615f4f0b96/a/les-demandeurs-demploi-prives-de-veritable-bilan-de-competences.html


Ce qu'il reste comme solution :
- utiliser tes heures de DIF si tu en as encore. Celles-ci sont inscrites sur ton dernier certificat de travail et tu peux en bénéficier grâce à la portabilité du DIF. Dans ce cas, une fois que tu as trouvé un organisme de bilan, il faut te rendre à ton pole emploi avec ton certificat et demander à bénéficier de la portabilité. Si le DIF ne couvre pas totalement le montant du bilan, pole emploi peut financer tout ou partie du solde grâce à l'AIF dans la limite de 1500 euros. Si je suis au courant de tout ça c'est que pas plus tard que début juin j'ai réussi à obtenir ce financement pour mon bilan. Après c'est important de bien choisir son organisme de bilan et surtout son conseiller. 


- financer le bilan via financement perso. En général c'est moins cher pour ceux qui n'ont pas de financement aidé. Par exemple mon bilan coûtait 1000 euros en perso et 1700 en DIF. Ça reste cher mais c'est toujours ça de gagné ..


- si tu es cadre tu peux bénéficier gratuitement des services apec qui proposent entre autres des bilans de compétence "light". Ayant moi même testé ce service (ça s'appelle next step) j'ai trouvé ça assez intéressant même si j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus d'entretiens en face à face avec la conseillère. Après tu as accès à une plateforme en ligne comprenant plusieurs exercices assez poussés (tests, analyse du parcours, compétences, motivations et intérêts, etc.) 
En gros cela permet de faire le travail de bilan quasiment tout seul. 
http://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-services-Apec/Nos-services-phares/Un-consultant-vous-conseille
Par contre à voir si tu peux toujours en bénéficier en tant que demandeur d'emploi


- suivre les conseils de Thierryy qui sont aussi très intéressants


Si tu as besoin de plus d'infos hésite pas !
Good luck dans ton cheminement professionnel
Niz
Niz

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : A l'ouest complètement !

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Zeppo Dim 16 Juin 2013 - 14:13

Spoiler:
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par HarleyQuinn Lun 22 Juil 2013 - 11:08

Je me retrouve tellement dans tout ça...
j'ai eu un parcours scolaire post-bac assez sinueux. J'ai fait une ecole de commerce avec prepa intégrée pendant un an, ensuite une licence de psychologie, ensuite une licence à l'IEP (que je n'ai pas terminée par manque d'intéret), et enfin, un master RH. Les RH m'ont plu le temps de mes études, mais à la fin j'étais déjà blasée par le monde de l'entreprise et de l'ambiance dans les services, ainsi que du manque manifeste de qualités managériales de nombreux "supérieurs hierarchiques".
Bref, à l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de travail en RH, je fais un travail alimentaire qui ne m'épanoui pas. D'un autre coté, je doute etre épanouie en RH... Donc je me cherche.
Personnellement, la psychologie me plairait aussi, j'aimerais reprendre, peut-etre pas tout de suite, un master en psycho.

Y a-t-il d'autres métiers qui vous plaisent?
Les métiers artistiques (chant, comédie, photo pour moi), m'ont toujours attirés, mais comme pour tout, je ne m'investis jamais totalement. Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop éparpillée, ou que j'ai peur de l'échec, ou les deux..
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Cerise Lun 22 Juil 2013 - 21:30

Pour ma part, même si je ne travaille pas encore (dernière année d'étude), je pense avoir trouvé ma voie.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis intéressée par tout mais passionnée par rien. Et c'est là que j'ai trouvé le compromis Very Happy !

J'ai une formation en Statistique. En gros, ma formation tourne autour de l'information : comment l'extraire, la stocker, et surtout la faire parler Very Happy !!

Presque tous les domaines possédent de l'information (textes, chiffres, données) et c'est ça qui est super :  on nous fait travailler sur le naufrage du Titanic (données des survivants) ou l'analphabétisme (profils) en cours, mais on peut travailler en biologie, en industrie, en informatique, en marketing, en banque etc. On peut analyser l'évolution des discours politiques au cours du temps, ou encore quel régime est le plus efficace pour qu'un vison ait un beau poil brillant (quoique, ça implique tuer les visons No ).

C'est très varié, et ça permet d'apprendre sur un domaine sans trop trop se fatiguer ni même devenir expert Smile. Je pense que ça doit permettre de changer aussi de domaine relativement facilement, vu que la base est la même.

J'aimerais bien travailler en sociologie un de ces quatre Smile. Ils sont des problématiques intéressantes.

Sinon, je ne suis bien évidemment pas une experte en statistique. Pas assez intéressée par la matière elle-même pirat. Par contre, il y aurait du travail là-dedans (beaucoup de demande et peu d'offre).
Cerise
Cerise

Messages : 1141
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par MichelAngelo79 Jeu 25 Juil 2013 - 13:12

Aujourd'hui j'ai vu ma DRH. 7 ans dans la même fonction c'est un record pour moi (même si je pense changer depuis 2 ans). Elle me connait assez bien mais n'a jamais songé un seul instant que je fusse zèbre. Elle n'a pas été préparée à cela, les études sur les zèbres en entreprise sont très récentes.
Cela dit, ce qui peut être considéré comme une instabilité chronique peu être utilisé comme un levier pour créer de la valeur dans l'entreprise. On est zèbre et on ne changera jamais sur le fond.
Je n'ai pas voulu paraître ni élitiste ni présomptueux mais cela m'a permis de dérouler l'entretien à ma manière et de l'orienter sur ce que pouvais désormais apporter ailleurs dans  l'entreprise, et cela malgré mes comportements parfois "étranges".
Encore une fois, je fais confiance à ma DRH et l'avenir me dira si j'ai eu raison.
Mon harmonie c'est de mettre en phase mes aptitudes avec les projets qu'on me confie, je n'ai pas trouvé de voie sacrée même si je suis plus orienté vers la technique, ma base de compétences, ce que j'aime faire depuis toujours.
Il y a 15 ans je serai parti, aujourd'hui j'en ai parlé.
Cela vous aidera-t-il...
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Rayure 113 Jeu 25 Juil 2013 - 18:25

Damoiselle d'Arlon : pour Deloitte (et assimilés), je me permets de te conseiller très sincèrement de regarder la grande (...) ville qui se trouve 25 km au sud-est Smile


Rayure 113

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par MichelAngelo79 Jeu 8 Aoû 2013 - 9:46

Toniosco67 a écrit:Aujourd'hui j'ai vu ma DRH. 7 ans dans la même fonction c'est un record pour moi (même si je pense changer depuis 2 ans). Elle me connait assez bien mais n'a jamais songé un seul instant que je fusse zèbre. Elle n'a pas été préparée à cela, les études sur les zèbres en entreprise sont très récentes.
Cela dit, ce qui peut être considéré comme une instabilité chronique peu être utilisé comme un levier pour créer de la valeur dans l'entreprise. On est zèbre et on ne changera jamais sur le fond.
Je n'ai pas voulu paraître ni élitiste ni présomptueux mais cela m'a permis de dérouler l'entretien à ma manière et de l'orienter sur ce que pouvais désormais apporter ailleurs dans  l'entreprise, et cela malgré mes comportements parfois "étranges".
Encore une fois, je fais confiance à ma DRH et l'avenir me dira si j'ai eu raison.
Mon harmonie c'est de mettre en phase mes aptitudes avec les projets qu'on me confie, je n'ai pas trouvé de voie sacrée même si je suis plus orienté vers la technique, ma base de compétences, ce que j'aime faire depuis toujours.
Il y a 15 ans je serai parti, aujourd'hui j'en ai parlé.
Cela vous aidera-t-il...

ben ça ne m'a pas aidé Razz 
Grosse désillusion depuis. Autre entretien avec mon directeur qui ne veut pas me lâcher et ma DRH qui s'est faite toute petite...Evil or Very Mad 
Et les reproches ont fusé :
- Je vais trop vite.
- Je travaille trop vite.
- Je fais trop de choses.
- J'ai des idées trop innovantes et que j'applique.
- je tire trop l'équipe en avant.(sic)
et j'en passe...

-"Mais on te garde où tu es tu sais, ton travail est bien fait, tu dois juste te positionner comme les autres au milieu du troupeau."
"LOL !"

Le pire est que je n'ai même pas demandé à monter en grade, juste à faire autre chose.
Bref, j'ai décidé de ne pas en rester là mais je me sens comme embourbé dans les méandres du principe de Peter, voire de Dilbert.
ça me fait bien rigoler, il va falloir que j'avance avec le pied sur le frein.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu une telle situation ?
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par scopiton Lun 12 Aoû 2013 - 5:28

de nombreuses fois mais jamais avec ce genre de reproches que je prendrais volontiers pour des compliments !
pas tellement à la suite d'entretien comme celui-ci mais plutôt en proposant de nouvelles façons de faire, des améliorations. tout était interprété de travers et finalement les gens à qui je m'adressais devaient penser que je critiquais en douce. donc silence.
l'autre élément est la question: je ne pose plus de questions basiques pour comprendre comment mon environnement marche : pourquoi fait-on ça comme ça, qu'est-ce qui fait que c'est ainsi, pourquoi tel élément à la place de celui-ci, comment prenez-vous vos décisions, etc...
du coup je ne dis plus rien, je propose plus rien, je la ferme et fait mon travail. c'est très démotivant mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour ne plus être compris de travers ou passer pour un fouteur de merde.
le point positif : j'ai une paix royale et on ne me dés-apprécie pas trop (je crois).

scopiton

Messages : 29
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par MichelAngelo79 Lun 12 Aoû 2013 - 16:05

scopiton a écrit:de nombreuses fois mais jamais avec ce genre de reproches que je prendrais volontiers pour des compliments !
pas tellement à la suite d'entretien comme celui-ci mais plutôt en proposant de nouvelles façons de faire, des améliorations. tout était interprété de travers et finalement les gens à qui je m'adressais devaient penser que je critiquais en douce. donc silence.
l'autre élément est la question: je ne pose plus de questions basiques pour comprendre comment mon environnement marche : pourquoi fait-on ça comme ça, qu'est-ce qui fait que c'est ainsi, pourquoi tel élément à la place de celui-ci, comment prenez-vous vos décisions, etc...
du coup je ne dis plus rien, je propose plus rien, je la ferme et fait mon travail. c'est très démotivant mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour ne plus être compris de travers ou passer pour un fouteur de merde.
le point positif : j'ai une paix royale et on ne me dés-apprécie pas trop (je crois).
ça sent le faux-self non ?
Tu as bien du courage, perso j'aurais l'impression de me faire "casser". L'idée même m'est insupportable.
Comment l'entreprise peut-elle passer à coté de la création de valeur ? je n'arrive pas à trouver de réponses pertinentes à cette question.
Mais as-tu accès à un "ballon d'oxygène" extra-professionnel ?
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par scopiton Lun 12 Aoû 2013 - 18:51

je comprends tout à fait ce que tu ressens. dans la trentaine en ce qui me concerne j'entrais dans des états de révolte permanente ce qui m'a valut bien des déboires et la progression professionnelle en a souffert, de même que ma qualité de vie. à un moment donné j'ai fait un choix.

je ne sais pas si c'est du faux-self, je n'essaie pas de passer pour un autre mais je mets tout en veilleuse.

oui j'ai un ballon d'oxygène, j'ai trouvé plus sain de ne pas attendre de mon travail autre chose que de fournir le nécessaire pour payer les factures et la nourriture, je n'essaie pas de m'investir plus qu'il ne faut dans cette activité si ce n'est le requis pour fournir une qualité au-delà de tout reproche...

quant à ta question sur la création de valeur je n'ai pas de réponse non plus. Ce qui est difficile à admettre est que le confort de l'entre prise, celui de tes "supérieurs hiérarchiques", ne rencontrera sans doute pas le tiens, .
c'est un combat perdu d'avance, je le sais par expérience. c'est un constat qui peu paraître triste, ou on peut se révolter contre cette sorte de résignation - ce qui est parfaitement légitime- tout dépend ensuite de la paix d'esprit que tu es capable d'en tirer.

il y a tout ça et la crédibilité que l'on veut bien t'accorder, et quand les gens te donnent 10 ans de moins c'est encore un autre challenge.
Wink 

scopiton

Messages : 29
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par MichelAngelo79 Lun 12 Aoû 2013 - 19:42

scopiton a écrit:je comprends tout à fait ce que tu ressens. dans la trentaine en ce qui me concerne j'entrais dans des états de révolte permanente ce qui m'a valut bien des déboires et la progression professionnelle en a souffert, de même que ma qualité de vie. à un moment donné j'ai fait un choix.

je ne sais pas si c'est du faux-self, je n'essaie pas de passer pour un autre mais je mets tout en veilleuse.

oui j'ai un ballon d'oxygène, j'ai trouvé plus sain de ne pas attendre de mon travail autre chose que de fournir le nécessaire pour payer les factures et la nourriture, je n'essaie pas de m'investir plus qu'il ne faut dans cette activité si ce n'est le requis pour fournir une qualité au-delà de tout reproche...

quant à ta question sur la création de valeur je n'ai pas de réponse non plus. Ce qui est difficile à admettre est que le confort de l'entre prise, celui de tes "supérieurs hiérarchiques", ne rencontrera sans doute pas le tiens, .
c'est un combat perdu d'avance, je le sais par expérience. c'est un constat qui peu paraître triste, ou on peut se révolter contre cette sorte de résignation - ce qui est parfaitement légitime- tout dépend ensuite de la paix d'esprit que tu es capable d'en tirer.

il y a tout ça et la crédibilité que l'on veut bien t'accorder, et quand les gens te donnent 10 ans de moins c'est encore un autre challenge.
Wink 
Je ressens de la révolte, même la quarantaine passée. J'aime travailler, j'aime m'investir et surtout créer. Comme tu l'as évoqué, je ne suis jamais en zone confort car j'aime prendre des risques et travailler sur des sujets uniquement très compliqués, et ça fait peur aux autres, surtout aux chefs. Quand je me lance dans un projet, tout est déjà bien dessiné dans ma tête, toutes les éventualités aussi sont bien claires. Même si j'aboutis parfois là où je ne le souhaite pas (question de précision de la démarche), j'aboutis quand même, un peu comme un saut en parachute de précision Laughing, il est dur de tomber pile-poile sur la croix.
Les chefs que je connais agissent de façon séquentielle, suivant l'ordres d'apparition des événements, moi j'agis avant les événements, sur plusieurs fronts, dans un ordre qui peut paraître anarchique. Ils ne comprennent pas...
En résumé, si on met une bille sur une planche dotée d'un trou. (la planche = la vie, la bille = le projet, le trou = le problème). La planche s'incline dans tous les sens et la bille se déplace. il est fort probable que la bille tombera dans le trou, un jour ou l'autre...Alors j'interviens pour boucher le trou dès que j'ai connaissance de sa présence et pas uniquement quand la bille tombe dedans. (c'est ma zone de confort). Je sais pas si c'est clair lol.
Globalement c'est comme ça qu'arrivent les accidents d'avion, quand un trou n'a pas été détecté et bouché à temps.
Je t'envie presque de travailler simplement pour toucher ton salaire. c'est un point de vue impossible pour moi. Comment fais-tu ? Rolling Eyes 
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par scopiton Lun 12 Aoû 2013 - 20:04

ta comparaison est très claire, tu anticipes, tu entrevois les problèmes pouvant surgir et prends des mesures vis à vis des ces éventualités dussent-elles être "inutiles".

pour y arriver j'ai choisit un métier technique où on me demande d'appliquer des procédures (pour résumer grossièrement) et où on ne demande surtout pas d'être créatif.
ce côté là créatif et "multi-sensible" de ma personnalité je le satisfais au sein de mon ballon d'oxygène, et c'est moi qui y fixe les règles.
si ça peut te rassurer en quelque sorte, c'est la solution la moins décevante que j'ai trouvée, ça a prit du temps et de la réflexion, un gros saut en avant et une reconversion. après presque 10 ans on dirait que les choses s'organisent à peu près comme il faut. croisons les doigts.

as-tu des options pour intégrer une autre entreprise avec un poste plus conforme à ton fonctionnement ?

scopiton

Messages : 29
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par MichelAngelo79 Lun 12 Aoû 2013 - 22:44

scopiton a écrit:ta comparaison est très claire, tu anticipes, tu entrevois les problèmes pouvant surgir et prends des mesures vis à vis des ces éventualités dussent-elles être "inutiles".

pour y arriver j'ai choisit un métier technique où on me demande d'appliquer des procédures (pour résumer grossièrement) et où on ne demande surtout pas d'être créatif.
ce côté là créatif et "multi-sensible" de ma personnalité je le satisfais au sein de mon ballon d'oxygène, et c'est moi qui y fixe les règles.
si ça peut te rassurer en quelque sorte, c'est la solution la moins décevante que j'ai trouvée, ça a prit du temps et de la réflexion, un gros saut en avant et une reconversion. après presque 10 ans on dirait que les choses s'organisent à peu près comme il faut. croisons les doigts.

as-tu des options pour intégrer une autre entreprise avec un poste plus conforme à ton fonctionnement ?
ça va te faire marrer mais je suis dans un secteur de très haute technologie, très normé et procédurier, cependant je mets ma créativité et mon innovation au profit de l'entreprise pour créer des outils qui vont combler certaines lacunes et non-conformités(développement de logiciels, développement de systèmes de production etc....). En résumé des outils qui permettent de 'simplifier la vie' dans les tâches répétitives (automatisation) tout en apportant de la robustesse.
D'autre part j'en suis à mon 10eme métier, 8 sociétés en 20 ans de carrière...No 
et encore envie de faire autre chose/partir...je crois que le vrai problème c'est moi. j'essaye avec force de réfléchir sur moi et de travailler sur moi mais mon naturel revient vite.
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 22:53

Ma voie s'est imposée à moi comme une évidence.
Bonne oreille, goût des langues vivantes.
C'était sûr, je serais interprète de conférence.
Fac privée (les discours de JP II pale pale pale ), manque de concentration, pas de mentor pour me cadrer...
(EDIT:) : je ne peux absolument pas interpréter sur des sujets qui ne m'intéressent pas.
Je serais donc traductrice.

Lorsque je sais m'entourer, cette vocation qui est mon métier me comble.


Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par imram Mar 13 Aoû 2013 - 0:40

Je n'ai toujours pas trouvé ma voie.
Je ne connais pas exactement mes talents.
Je pensais être assez doué en psychologie, mais maintenant, je ne sais plus.


@fabuliotte, j'ai toujours été plus qu'intéressé par la traduction, la linguistique, la sémantique, la sémiologie. Mais je n'ai pas le niveau d'un traducteur ... j'arrive à voir là ou il faudrait que je sois , mais j'en suis trop loin .
je reste un traducteur amateur.

je trouve que c'est merveilleux de rendre compréhensible des textes d'une langue à l'autre.
imram
imram

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 55
Localisation : Rivendell

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Isaure Mar 13 Aoû 2013 - 9:19

Je n'ai pas trouvé ma voie mais je sais ce que je veux impérativement et ce que je peux plus supporter c'est déjà un début!
Donc si vous avez une idée de boulot où l'on peut aider les autres de quelques manière que ce soit avec un minimum de relation humaines pour satisfaire mon empathie chronique mais avec une barrière contre " les émotions négatives en tout genre qui me gangrène en permanence " je prends!
En gros un boulot au pays des bisounours!
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par -Wa- Mar 13 Aoû 2013 - 10:43

Je dois avouer que je me reconnais également beaucoup dans vos posts, bien qu'encore jeune j'ai le même problème : que vais-je faire plus tard ?
Je suis en licences de langues étrangères appliquées, ce qui débouche sur a peu près pas grand chose mouais 
Il y a tout un tas de choses qui me passionnent, dont plusieurs déjà citées ici (l'humain, la Terre, les animaux mais aussi l'écriture les plantes, la neurologie, l'écriture, le cinéma...) mais le problème c'est les études. J'aime bien faire des études , car j'apprends mais j'aime aussi pouvoir appliquer réellement ce que je vois en cours, sortir de la théorie. J'apprends vite et je sais instinctivement quoi faire dans de situations données, mais ce postulat convainc moins les recrutèrent qu'une formation adéquate. Pendant les vacances je travaille dans une banque et aujourd'hui on me confie des tâches similaires a mes collègues en Cdi alors qu'au début je n'y connaissais rien. En alternance, il y a peu des métiers qui m'intéresse. En fait le problème c'est que je sais qu'il y a beaucoup de métier ou je pourrais être utile mais reste a convaincre les têtes de mules de recruteurs, qui ont tendance à ne voir que les études, ce qui est stupide : quelqu'un qui a fait les études correspondantes au travail ne sera pas forcément bon :/
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 10:55

En ce moment, l'envie de passer une ou deux frontières me tiens.
Ma voie ? l'humanitaire, la psychologie...à cent lieues de ce que je fais actuellement ( l'informatique ).
Le problème est que quand je change, c'est à fond et ça me fait un peu peur...Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par MichelAngelo79 Mer 14 Aoû 2013 - 1:19

Aujourd'hui je me sens résigné. A mon retour de vacances je vas faire comme Scopiton et prendre du plaisir ailleurs, m'investir dans autre chose...
J'aimerais aller en Afrique, en voyage de type "vacances solidaires", donner des cours d'informatique par exemple...
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 15:49

Ahlala ! C'est vraiment ce forum qui m'aide à comprendre que mon problème est assez commun chez les zèbres finalement.
Moi aussi j'ai un peu du mal à trouver ma voie, enfin j'ai eu du mal, aujourd'hui je pense avoir trouvé un "secteur" qui me plaît mais c'est de travailler en entreprise qui me prend la tête, je suis vraiment pas faite pour ça !
J'ai passé mon cap petite enfance en 2010 (je pensais qu'un diplôme plus haut n'était pas à ma portée, je ne croyais pas du tout en moi à l'époque), depuis je travaille en crèche. Le secteur me plaît beaucoup, j'aime vraiment accompagner les enfants et tenter de les comprendre, c'est passionnant ! Par contre, le manque de personnel dans le secteur qui crée un vrai travail à la chaîne devient problématique pour moi : j'ai fait le tour du boulot très vite, et qui dit travail à la chaîne dit tourner en rond pour moi.
Alors cette année : je change de crèche (m'insérer dans une nouvelle équipe et une nouvelle organisation devrait m'empêcher de m'ennuyer pendant quelques semaines) et je commence des études de psycho à distance ! On va voir ce que ça donne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par MichelAngelo79 Mer 14 Aoû 2013 - 19:28

Excellent !
Moi aussi j'ai envie de reprendre les études et de changer de cap mais mon confort de vie me retient...de là mes doutes.
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Tiers-i-grec Jeu 15 Aoû 2013 - 17:14

imram a écrit:Je ne connais pas exactement mes talents.
Un outil pour détecter ses 5 talents majeurs :
- le StrengthsFinder : https://sf1.strengthsfinder.com
- vous aurez besoin d'un code, que vous trouverez dans le livre "Découvrez vos points forts" (mieux vaut le commander par internet, pour éviter que quelqu'un en librairie n'ait déjà utilisé le code)


On nous apprend souvent à corriger nos points faibles : si ça permet d'éviter l'échec, ça ne nous rendra jamais excellents, tout juste moyens, et au prix de beaucoup d'efforts.

Et si on développait plutôt nos points forts ? Ca nous prendra peu d'énergie (puisqu'on le fait sans effort et qu'on aime ça) et ça nous amènera vers l'excellence.

Un point fort, c'est :
un talent
+ un savoir (ça s'apprend)
+ un savoir-faire (ça s'acquiert)

Les indices d'un talent :
- une réaction immédiate/instinctive
- un désir fort
- un apprentissage rapide
- une source de satisfaction


Dernière édition par Thierryy le Lun 19 Aoû 2013 - 16:58, édité 1 fois
Tiers-i-grec
Tiers-i-grec

Messages : 230
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie" Empty Re: Comment avez-vous trouvé ou pas votre "voie"

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 17:40

imram a écrit:@fabuliotte, j'ai toujours été plus qu'intéressé par la traduction, la linguistique, la sémantique, la sémiologie. Mais je n'ai pas le niveau d'un traducteur ... j'arrive à voir là ou il faudrait que je sois , mais j'en suis trop loin .
je reste un traducteur amateur.

je trouve que c'est merveilleux de rendre compréhensible des textes d'une langue à l'autre.
Spoiler:

Tu n'a pas envie de creuser ??? C'est une très chouette piste. Ma fille (future linguiste pure jus) me disais récemment que certaines branches de la linguistique permettaient à certains de travailler dans la communication politique. Cela doit être passionnant. Il faut être capable d'analyser... pas mal...
On oublie aussi souvent la rédaction technique...

Reparlons-en en MP si tu veux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum