problème d'organisation

+2
MissMiaouw
pierrôt
6 participants

Aller en bas

problème d'organisation Empty problème d'organisation

Message par pierrôt Lun 28 Déc 2015 - 20:25

Salut le troupeau,

Alors, un petit problème, est-ce que quelqu’un a déjà vécu la scène et trouvé des solutions ?
Une bonne relation avec une zèbrette rencontrée sur ce site, tout va bien, bonne entente, bonne connexion, discussions intéressantes, rapides et pertinentes, mais…
Nous sommes tous les deux novices dans la relation inter-zèbres (en conscience et diagnostiqués), et comme d’habitude, nous sommes accoutumés à avoir la solution pour chaque situation qui se présente. Nous sommes, tous les deux, accoutumés à gérer les évènements et à prendre en main la moindre organisation d’évènement du type voyage ou gestion de la soirée de noël.
Le problème est que nous n’avons pas les mêmes solutions face aux problèmes rencontrés et que, habitués à être super performants, nous ne supportons pas que l’autre ait pu trouver une solution différente que la notre, ce qui induit parfois des tensions.
Que faire ? (comme disait l’autre…)

Pierre
pierrôt
pierrôt

Messages : 180
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par MissMiaouw Lun 28 Déc 2015 - 20:37

Parler, avant de faire. Echanger sur vos solutions, voir ce qui vous parait le plus important selon les situations rencontrées et choisir en fonction.
Si Mme cherche la solution de consensus et que Mr cherche le moyen le plus efficace, c'est très bien mais pour Noel ou pour la nouvelle voiture, ce n'est pas toujours le même critère qui emportera le choix.

Ou, autre solution, déterminer des domaines d'action : quand l'un est en charge, l'autre la boucle.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 22:07

1) Tirer à la courte paille
Locution 


tirer à la courte paille , locution

  • Sens 1

    Tirer au sort à l'aide de brins d'herbes séchées de différentes longueurs.
    Traduction anglais : draw lots



2) classer une bonne fois pour toutes les domaines de la vie et définir des "territoires" où chacun trouvera les solutions des siens. 

et l'autre peut aller "vendre la sienne en formation cocotte en papier sur le prochain marché de la semaine" ou la donner sur un forum où quelqu'un pose la même problématique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par CD_CD Lun 28 Déc 2015 - 23:32

J'avais des copains qui, jusqu'à avoir des enfants, faisaient de la manière suivante : les semaines paires, monsieur a tort, les semaines impaires, madame a tort.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 23:35

CD_CD a écrit:J'avais des copains qui, jusqu'à avoir des enfants, faisaient de la manière suivante : les semaines paires, monsieur a tort, les semaines impaires, madame a tort.

Merde mais c'est génial comme système ! Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 23:56

C'est la lutte du pouvoir..... avoir tort !

Ca va encore remettre toutes les recherches en question, les stats, tout ça

pfff, cette semaine j'ai tort Smile mode invisible sur ce sujet, je repasserai celle d'après quand j'aurai raison Smile

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par pierrôt Sam 2 Jan 2016 - 19:04

Salut tout le monde et merci pour vos idées auxquelles nous réfléchissons. Il y a eu un gros fou rire de notre part sur les semaines à tord alterné, très bon!
Je vais détailler un peu notre problème: pas de désir de pouvoir, pas de bonnes ni de mauvaises gestion, ce sont juste des manières de faire organisationnelles différentes.
Nous sommes, tous les deux, habitués à tout gérer et tout organiser pour nos couples passés ou nos amis. Cela donne des scènes ou l'un de nous se dit qu'aujourd'hui ça serait beaucoup plus optimum d'envoyer le gamin au parc, pour aller faire une course de noël, d'en profiter pour passer à la boulangerie qu est à côté, d'en profiter pour faire le plein de la voiture etc. Le problème est que l'autre a aussi une solution optimale, mais le fait que l'autre ait pris la voiture ou ait envoyer le gamin jouer vient perturber ce que l'on avait prévu de faire, du coup on se retrouve dans l'impasse de ne pas pouvoir réaliser notre propre idée et la journée s'en retrouve perturbée. Selon le niveau de perturbation, cela peut aller d'une légère contrariété à un très gros énervement, voire des rancunes.
A part ça, tout va bien...
pierrôt
pierrôt

Messages : 180
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par MissMiaouw Sam 2 Jan 2016 - 19:18

Vu d'ici, votre problème n'est pas l'organisation mais le lâcher-prise devant une contrariété.

Faire des réunions matinales au sujet de qui prend la voiture pour faire quoi et la ramener à quelle heure?
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par pierrôt Sam 2 Jan 2016 - 20:34

oui, Missmiaouw, tu as raison. Mais cela nous parvenons à bien le gérer tranquillement. Le problème réside uniquement dans les situations d'urgence, principalement les départs en voyage et noël ou autre anniversaire...
Il y a quelques minutes, Mme m'a proposé que j'aie tord en 2016 et on verra en 2017, pensez vous que je me fasse avoir? ;-)
pierrôt
pierrôt

Messages : 180
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 54
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par MissMiaouw Sam 2 Jan 2016 - 20:46

Pas-du-tout Surprised

Il est certain que selon les personnes, certains événements sont plus stressants que d'autres et donnent lieu à une rigidification des comportements. Il me semble alors d'autant plus important de se PARLER pendant ces moments-là. Si l'un de vous deux est stressé au moment des départs en vacances, c'est à ces périodes-là qu'il faut anticiper et déterminer qui va prendre la voiture lundi matin alors que le départ est prévu lundi après-midi, qui s'occupera de charger le coffre, qui se chargera, quel jour et à quelle heure d'aller faire les dernières courses (et quelles courses), etc.

En fait, plus je te lis, plus je me dis que tu cherches une solution qui n'existe pas càd une façon de régler à l'avance ces petits moments de flottement que connaissent tous les couples, Z ou pas. Je sais que c'est un fantasme couramment admis chez les Z de pouvoir tout régler et que tout finisse pas glisser sans le moindre petit grain de sable.... Et à mon sens, c'est de l'illusion absolue. Quel que soit le couple, il faut s'arranger, donc parler, donc remettre sur le métier des conversations peu passionnantes et répétitives, jusqu'à trouver une façon de fonctionner optimale pour les deux... mais ça, c'est si on a de la chance. La plupart des couples continuent à s'engueuler autours du charment du coffre de la voiture le 1er juillet, même après 15 ans de vie commune. Smile
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par CD_CD Sam 2 Jan 2016 - 21:43

Deux remarques :
- Perso, il me faut trois jours pour préparer ce qu'il faut pour partir en voyage. (je suis solo avec deux enfants, mais quand même, il me faut trois jours depuis que j'en ai eu marre des situations d'urgence pour des séjours où on est supposé passer un bon moment, et que je préfère donc maintenant commencer doucement trois ou quatre jours à l'avance ou parfois partir en retard plutôt que de stresser mes gamins à ne pas supporter leurs "perturbations" (simples expressions de leur vivacité) dans ces moments-là).

- C'est un problème de communication votre truc. Et le truc pénible (me semble-t-il) de l'affaire, c'est qu'on peut prendre plus de temps à gérer la communication qu'à faire le truc. Alors, déjà, il faut anticiper le fait que ce qu'on va faire va peut être casser les pieds à quelqu'un d'autre de la famille (enfant ou conjoint), déranger ladite personne pour lui en parler, formuler ce qu'on veut faire de façon claire, que l'autre soit dispo à ce moment-là, etc. etc., on s'en sort pas ! Tout ça pour faire le plein de la voiture ou autre... Bon, si on prévoit un truc et que les bus sont en panne, est-ce qu'on s'énerve ? (oui, un peu, mais ça fait peut-être partie des facteurs extérieurs ?). Ce type de difficultés fait probablement partie des difficultés inhérentes à la vie à plusieurs ? A part "ne pas prévoir de faire les choses au dernier moment", je n'ai pas de solution. (si vous en trouvez une autre, dites-le moi, ça m'intéresse !).


p.s. ah, oui, et pour les vacances, si on oublie quelque chose, ben tant pis, on l'achète sur place ou on se débrouille. Et on part moins loin moins cher, pour compenser ces frais-là, parce que si c'est pour se stresser, c'est plus des vacances.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 18:52

pierrôt a écrit:Salut tout le monde et merci pour vos idées auxquelles nous réfléchissons. Il y a eu un gros fou rire de notre part sur les semaines à tord alterné, très bon!

Je vais détailler un peu notre problème: pas de désir de pouvoir, pas de bonnes ni de mauvaises gestion, ce sont juste des manières de faire organisationnelles différentes.


Nous sommes, tous les deux, habitués à tout gérer et tout organiser pour  nos couples passés ou nos amis.

Profiter d'être deux pour gérer à moitié ? vous pourrez gérer plus de choses en réfléchissant moins ?

Cela donne des scènes ou l'un de nous se dit qu'aujourd'hui ça serait beaucoup plus optimum d'envoyer le gamin au parc, pour aller faire une course de noël, d'en profiter pour passer à la boulangerie qu est à côté, d'en profiter pour faire le plein de la voiture etc. Le problème est que l'autre a aussi une solution optimale, mais le fait que l'autre ait pris la voiture ou ait envoyer le gamin jouer vient perturber ce que l'on avait prévu de faire, du coup on se retrouve dans l'impasse de ne pas pouvoir réaliser notre propre idée et la journée s'en retrouve perturbée. Selon le niveau de perturbation, cela peut aller d'une légère contrariété à un très gros énervement, voire des rancunes.
A part ça, tout va bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par Pieyre Dim 3 Jan 2016 - 19:02

Il y a aussi une solution pratiquée depuis quelques dizaines de milliers d'années : l'homme et la femme ont des attributions différentes; l'homme décide pour certaines activités, la femme pour d'autres.

Je sais bien que cela n'a pu fonctionner qu'en moyenne, et pas forcément pour des personnalités singulières. Mais le principe d'attributions différentes, aménagées en fonction de l'un et de l'autre, m'a plutôt convenu jusqu'à présent.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 19:11

problème d'organisation Image313

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par djidje Mar 5 Jan 2016 - 15:29

Parler, parler, parler...comme dans tout couple.
Avant le choix, pendant si ce n'est pas clair, après sur les sensations ("ah finalement c'était super que tu prennes ça en charge, ça m'a allégé...!")

Lâcher du leste sur le perfectionnisme, le contrôle. Rien n'est parfait, alors je vous laisse imaginer si chacun de vous a LA parfaite solution pour tout gérer : celle de l'autre sera forcément imparfaite. Et alors ? Le voyage où la soirée seront loupés pour autant ?
La prise en charge forme un tout dont une infime partie déplairait à comment vous l'auriez fait seul, et le reste vous ouvre les yeux sur la différence de l'autre dans sa prise en charge (et ça ça enrichit le couple, sa complémentarité...), vous permet de débattre après coup...

djidje

Messages : 329
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

problème d'organisation Empty Re: problème d'organisation

Message par I am So Sure Dim 7 Juin 2020 - 21:22

Invité a écrit:1) Tirer à la courte paille
Locution 


tirer à la courte paille , locution

  • Sens 1

    Tirer au sort à l'aide de brins d'herbes séchées de différentes longueurs.
    Traduction anglais : draw lots



2) classer une bonne fois pour toutes les domaines de la vie et définir des "territoires" où chacun trouvera les solutions des siens. 

et l'autre peut aller "vendre la sienne en formation cocotte en papier sur le prochain marché de la semaine" ou la donner sur un forum où quelqu'un pose la même problématique.

Après tu peux déposer ton conseil sur un forum et revenir le chercher comme ceux des autres des années après.   Razz
Elle est pas belle la vie sur ce forum  Razz

Vous avez trouvé d'autres conseils depuis ?

Je suis géniale, vous aussi Merci ! Pour Toi , on est géniaux  albino sunny

Et moi je suis tombée en esclavage de la sauce salade chez Courtepaille... LA LA LA LA LA
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum