hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

+8
Mekrijärvi
Pierre de patience
Emeraude
EmiM
Azaby
Weena
Manu 38
vio
12 participants

Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par vio Mar 17 Nov 2015 - 7:15

Bonjour à tous, nouvelle sur le forum que j'ai beaucoup parcouru.
désolée si mes propos sont un peu décousus mais c'est pas facile pour moi.
voilà, depuis des années, je me crois "anormale" pas comme les autres, ne trouvant ma place nulle part. Et la semaine dernière je vais consulter un psychologue (celui a testé mon enfant). Il me dit mais si c'est normal, vous êtes hp avec une hyper sensorialité. Sauf que en cherchant sur internet ce terme, je vois plein de témoignages de personnes qui adore les parfums, le toucher, qui "sentent" les gens... une espère d'intuition divinatoire.... je sais pas. Mais moi c'est tout le contraire. Je déteste le bruit, les parfums, le toucher. ça m'a éclairé sur plein de situation dans mon vécu, les soirées de fetes que je passai enfermée dans les toilettes en pleurant, les gens parfumés qui m'embrassent et qui me donnent juste envie d'aller me laver parce que l'odeur reste imprégnée sur moi... et le pire c'est le toucher. je vous laisse imaginer ce que donnent les relations sexuelles.... Mon mari en a marre de cette situation (ce que je peux parfaitement comprendre) et s'éloigne et donc ça devient très difficile. le rdv psy a permis au moins une chose, c'est de mettre un nom sur ce que j'étais et me faire déculpabiliser... alors tout ça c'est pas ma faute ? juste un sentiment de gachis.
Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas et pouvaient témoigner pour m'aider. Merci d'avance à tous

vio

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Manu 38 Mar 17 Nov 2015 - 8:10

Salut vio,

vio a écrit:Je déteste le bruit, les parfums, le toucher. ça m'a éclairé sur plein de situation dans mon vécu, les soirées de fetes que je passai enfermée dans les toilettes en pleurant, les gens parfumés qui m'embrassent et qui me donnent juste envie d'aller me laver parce que l'odeur reste imprégnée sur moi... et le pire c'est le toucher. je vous laisse imaginer ce que donnent les relations sexuelles.... Mon mari en a marre de cette situation (ce que je peux parfaitement comprendre) et s'éloigne et donc ça devient très difficile. le rdv psy a permis au moins une chose, c'est de mettre un nom sur ce que j'étais et me faire déculpabiliser... alors tout ça c'est pas ma faute ? juste un sentiment de gachis.

Mais c'est normal!
Tu es hp avec une hyper sensorialité.  Pété de rire
C'est très clair...

Je ne sais pas si tu trouveras des solutions à tes problèmes ici mais tu as trouvé tes semblables... I love you   sunny

Si tu ne le connais pas je te conseille vivement de lire ce livre:
https://books.google.fr/books?id=PR8sUvZ2_SIC&printsec=frontcover&dq=jeanne+siaud+facchin+intelligent&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=jeanne%20siaud%20facchin%20intelligent&f=false
(prévoie le paquet de kleenex)
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par vio Mer 18 Nov 2015 - 8:16

Merci Manu pour ton message réconfortant.
je suis allée chercher le livre à la librairie, il est en rupture de stock ! j'attends donc.
est-ce que d'autres vivent la meme chose que moi et pourrais témoigner pour m'aider à avancer ?
Merci d'avance.

vio

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Manu 38 Mer 18 Nov 2015 - 17:21

Je t'en pris vio,
Je ne pense pas vraiment souffrir d'hyper-sensorialité moi même, j'ai un assez bon odorat mais mes sens ne me font pas souffrir.
Hormis peut-être le sens du toucher (j'ai quelques souvenirs de terribles pulls en laine ou de certaines chaussettes qui me faisaient pleurer étant enfants Sad ) mais rien d'exceptionnel. Par contre je ne supporte pas la foule, celle-ci m’angoisse affreusement, mais c'est autre chose.

Ton témoignage me renvoie beaucoup aux textes d'une surdouée qui modère un autre forum (Mlle Rose) mais de toute façon il doit y avoir beaucoup de zèbres qui partagent le même soucis ici, attends un peu.
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Weena Mer 18 Nov 2015 - 19:35

Bonjour Vio,

Je ne pense pas non plus éprouver de l'hyper-sensorialité, mon "hyper" se trouvant plus dans les émotions. Tout comme Manu, j'ai des souvenirs très désagréables de pulls qui démangent, de chaussettes insupportables, d'urticaire géant; mais pas au point de ce que tu as l'air de vivre.
Je te conseil également le livre que t'as montré Manu, je suis en train de le lire est c'est une petite pépite.

Ton psychologue ne t'as t-il pas donné des pistes pour mieux vivre cette particularité? Après avoir mis le doigt sur ce qui est la cause, il serait peut être interessant de se pencher sur ce que tu aimerais que cela devienne.

J'ai acquis une croyance depuis quelque temps, c'est que notre cerveau est vraiment incroyable. Je ne sais pas si tu t’intéresses à l'hypnose et à la PNL, mais je pense que cela pourrait être une piste pour t'aider à t’épanouir avec cette particularité qui est la tienne.
Je prendrais en exemple la douleur, car je pense tout est affaire de perception. Ne t'ai-t-il jamais arrivé de retrouver un bleu quelque part sur ton corps ou une petite coupure sans savoir comment c'est arrivé là? Et tout à coup ressentir la douleur qui va avec. Ou alors de tout à coup prendre conscience de quelque chose qui te gênes alors que quelques secondes avant tu n'y prêtais pas la moindre attention.
Je parlais justement avec un ami hier qui à le vertige et qui a réussi à monter quatre étages d'un escalier au travers duquel on voyait le vide par ce qu'il était en conversation importante avec quelqu'un. Dès qu'il est sorti de la conversation, il a pris conscience du vide et est resté bloqué dans l'escalier. Pourtant le vide n'est pas apparut à la fin de la conversation, il était là tous le temps.
Ce que je veux dire par là c'est que nous n'avons pas conscience en permanence de ce qui se passe autour de nous, comme tu n'avais pas conscience de tes pieds avant de lire cette phrase, ni même du poids de tes vêtements.
Je ne sais pas si je suis claire, mais il est possible de modifier notre perception. Notre cerveau à les compétences nécessaires pour diminuer la douleur, changer la façon dont on perçoit les choses.
Peut être que cela pourrait être interessant pour toi de comprendre comment se servir de ces compétences pour rendre cette particularité plus agréable et sur ce je vais terminer mon monologue. Smile
Weena
Weena

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Azaby Mar 24 Nov 2015 - 12:55

Coucou ! Je réponds avec peut être un peu de retard, mais j'ai quand même quelque chose à préciser.

Personnellement j'ai une sale hypersensibilité tactile, qui découle sur mon mental (puisque j'associe des notions abstraites à des sens physiques, des touchers, des odeurs, des couleurs...). Les sens sont quelque chose d'extrêmement important pour moi. Reconnaître l'odeur de quelqu'un, son contact, la pression dosée dans ses mouvements, son souffle, ça me permet d'avoir des repères m'aidant à cerner la personne. Mais longtemps, j'ai subi cette caractéristique : impossible de me balader en foule, incapacité à fréquenter des fast foods, des restos bondés, des transports en commun parce que.... c'était saturé, partout, tout le temps. Des odeurs, couleurs, touchers qui, au lieu de m'aider à me repérer, se collaient à moi et me perdaient totalement.

La parade que j'ai trouvé, quand je suis noyée dans ce genre de piscine... c'est d'apprendre à nager. Paradoxal sûrement, mais je me sens mieux depuis que j'ai réussi, sinon à faire disparaître ce trop plein de stimuli, à y évoluer sans encombre. Trop d'eau partout ? Bouche toi le nez, focalise-toi sur ta progression. Marée salée de gens qui te pique la peau ? Fixe ton attention sur quelque chose d'agréable à toucher, qui te rassure, qui te sert de balise (personnellement ça a longtemps été une petite peluche, maintenant, c'est mes cheveux : je m'y passe la main quand je suis sous tension x) ). Je ne pense pas que c'est valable pour tout le monde, mais moi, ça m'a beaucoup aidé. Et ça m'a appris à me réconcilier avec le monde extérieur que j'arrive à vivre plus intensément maintenant que je profite de ces stimuli autant que je peux au lieu de les subir!
Azaby
Azaby

Messages : 44
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Invité Mar 24 Nov 2015 - 13:39

vio a écrit:Bonjour à tous, nouvelle sur le forum que j'ai beaucoup parcouru.
désolée si mes propos sont un peu décousus mais c'est pas facile pour moi.
voilà, depuis des années, je me crois "anormale" pas comme les autres, ne trouvant ma place nulle part. Et la semaine dernière je vais consulter un psychologue (celui  a testé mon enfant). Il me dit mais si c'est normal, vous êtes hp avec une hyper sensorialité.

Sauf que en cherchant sur internet ce terme, je vois plein de témoignages de personnes qui adore les parfums, le toucher, qui "sentent" les gens... une espère d'intuition divinatoire.... je sais pas. Mais moi c'est tout le contraire. Je déteste le bruit, les parfums, le toucher. ça m'a éclairé sur plein de situation dans mon vécu, les soirées de fetes que je passai enfermée dans les toilettes en pleurant, les gens parfumés qui m'embrassent et qui me donnent juste envie d'aller me laver parce que l'odeur reste imprégnée sur moi... et le pire c'est le toucher. je vous laisse imaginer ce que donnent les relations sexuelles....  

Mon mari en a marre de cette situation (ce que je peux parfaitement comprendre) et s'éloigne et donc ça devient très difficile. le rdv psy a permis au moins une chose, c'est de mettre un nom sur ce que j'étais et me faire déculpabiliser... alors tout ça c'est pas ma faute ? juste un sentiment de gachis.
Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas et pouvaient témoigner pour m'aider. Merci d'avance à tous

pas mal de choses en commun. et puis en fait un retournement, au fil des années, à adapter le monde, mon monde à moi, plutôt que l'inverse. et à changer les phrases, il est des parfums que je n'aime pas, mais parce qu'ils sentent pas bons Smile, des choses qui me grattent parce qu'elles grattent, et des personnes dont je n'ai pas envie qu'elles me touchent alors que d'autres ça passe tout seul et des environnements où tu ressens le malsain, les tensions, ect, tu inverseras les choses en te rendant dans des lieux où tu te sens bien et où tu n'iras aux toilettes que pour aller aux toilettes.

bon courage à toi dans cette découverte qui devrait te provoquer pas mal de changements et une réadaptation de toi mais après tout devient simple, voire trop pendant un moment.

rien n'est du tout n'est de ta faute. et rien n'est un gâchis sauf aux yeux de personnes qui auraient te voir réaliser un potentiel qui leur aurait convenu à eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par vio Mer 9 Déc 2015 - 8:01

Merci à tous pour vos témoignages.
ça fait du bien.

vio

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 11:19

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par EmiM Mer 9 Déc 2015 - 11:44

Bonjour Vio,
ce que tu appelles hyper sensorialité est plutôt nommé hyperesthésie et c'est en effet l'exacerbation des sens
Je suis hyperesthésique et je connais ce dont tu parles, mais je connais aussi le pendant inverse. Dans le sens où l'hyperesthésie ne fait pas que me poser des problèmes, elle m'apporte également beaucoup.
Quand me pose-t-elle des problèmes ? quand à la fin de la journée ou parfois plutôt, je supporte plus les coutures de mes vêtements, ou une matière spécifique, quand en effet on me touche du bout des doigts, j'ai rarement le problème quand la main est pleine, franche et ferme, quand une odeur est si forte qu'elle me monte à la tête au point de me donner des vertiges/des hauts le cœur, quand la lumière est vive, sans lunette de soleil j'ai les yeux qui pleurent et tout un tas de petits détails au quotidien....
Quand m'apporte-t-elle ? Dans mon travail, je suis sommelière et le fait que j'ai des seuils de détection gustatifs et olfactifs plus élevés que la norme, fait que je suis une excellent dégustatrice, qui sent bien plus et plus finement que la majeure partie des gens, dans la vie en général, le fait d'être plus sensible à l'extérieur fait que je m'extasie facilement devant la nature, fleurs, paysages, beauté des jeux de lumières, perspectives, sensibilité au parfums, j'adore sniffer dés que je sors, je sens tout et j'aime déceler les odeurs qui émanent de partout, ça stimule mes sens, mais aussi ma mémoire sensorielle... Et puis sexuellement moi c'est l'inverse, j'ai l'impression de pouvoir décupler mon plaisir par rapport à d'autres grâce à l'hyperesthésie, parce que chaque contact physique qui correspond à ma sensibilité (et il s'agit bien de cela, sinon c'est horrible) me fait planer, j’adore ça, j'ai l'habitude aussi d'aller faire des soins du corps et du visage pour me faire du bien... Bref...
Je te ferai le comparatif avec les super héros, comme dans les X men par exemple, tu as un don, tu peux le subir et le vivre mal, ou tu peux l'apprivoiser et t'en servir positivement.
Personnellement, si on me donnait le choix entre être ou ne pas être hyperesthésique, je préfère l'être parce que ma vie est riche et intense comme ça et ça me va bien, j'ai fait de cette spécificité une force et non une faiblesse et je l'utilise bien... Pour les petits désagréments occasionnels, il me semble que tout le monde en a, hyperesthésique ou pas, donc il s'agit d'être heureux de ce qu'on est et de ce qu'on a, plus que de ne pas avoir de problèmes ou de désagréments, parce que ça, je crois que ça existe pas...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Emeraude Mar 22 Déc 2015 - 18:24

@vio je ne peux pas te répondre pour les odeurs mais moi aussi j'ai une hypersensibilité concernant le bruit que je ne supporte pas, seulement la cause (ou l'une des causes) en est un problème d'audition. Il y a peut-être une piste à creuser de ce côté...

Je découvre en lisant ce sujet ce qu'est l'hypersensorialité. Moi en dehors du bruit ce sont seulement certains tissus que je ne peux pas toucher mais ça doit être le cas de beaucoup de personnes. Bon courage en tous cas.
Emeraude
Emeraude

Messages : 185
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Ma branche

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Pierre de patience Mar 22 Déc 2015 - 18:47

Bonjour Vio,

il est possible de te désengrammer (partiellement en tout cas), au sens neurophysiologique du terme. Certains professionnels sont formés à cette technique. Car le cerveau est en effet tout à fait capable d'évoluer. (J'ai fait appel à un magnétiseur, un hypnotiseur, un ostéopathe et j'ai évité le comportementalisme de justesse... pale ) Chacun d'eux avait étendu son domaine de recherche, faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit. Il doit y en avoir autour de toi.

Par contre, je rejoins tout à fait EmiM! La vie des hyperesthésiques est très intense et il serait dommage de te priver des bénéfices que tu pourrais en retirer. Travailler sur ce qui te gêne dans ta vie intime (car l'hyperesthésie permet également des ressentis totalement incroyables qui pourraient ravir ton mari Laughing   ),  mais aborder cette faculté comme une chance te permettrait peut-être de te sentir mieux.
Courage à toi car la démarche ressemble à un pèlerinage.
(Parole d'hypersthésique)

Pierre de patience

Messages : 86
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 52
Localisation : Axonaise d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Mekrijärvi Jeu 28 Jan 2016 - 22:35

Bonjour Vio, je suis daccord avec pierre de patience dont les paroles me font d'ailleurs du bien.
Je suis hyperesthesique comme toi. Il faut creuser la problematique du toucher avec ton mari car cest un immense potentiel de plaisir que tu as en toi. Mais cest pas simple je le sais....
Comme toi je me sens souvent agressée par des lumieres, des sons, des odeurs, des textures... Jai cru longtemps que jetais une chohotte. Et puis un jour je suis allée voir l'orl pour problemes d'acouphenes. Verdict: "madame, vous etes une championne olympique de l'audition!" je me dis youpi avant de pleurer dans ma bagnole ("je suis vraiment pas normaet jai un don pourrit! Mais apres un temps je me suis rappeler a quel point cetait formidable les "orgasmes" musicaux... Puis jai decouvert ma douance et ses caracteristiques. Depuis je reamenage ma vie. Boule quies au concert, communication avec mon mari en ce qui concerne le toucher et plaisir des yeu x via ce ui m'entoure, ect, ect......

L'hyperesthesie nest pas quun handicap. Cest aussi un incroyabletruc a exorer si tu travailles dessus. Il y a des
experiences a tenter et de l'exoration en perqpectives. N'hesites pas a exiquer a tes proches ce qui te pose problene et.ne te force pas. Les choses seront plus faciles a vivre.... J'espere!
Mekrijärvi
Mekrijärvi

Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par vio Jeu 28 Jan 2016 - 23:37

Merci pour tous vos messages.
Entre le moment où j'ai appris tout ça et où j'essaie de composer avec, mon mari a pris une maitresse.je suis mlaheuresue parce que je l'aime tellemznt. Je suis sure qu'on peut se comprendre maintenant que je sais tout ça alors que c'est peut etre trop tard. Il "reflechit" à ce qu'il va décider, revenir ou partir. On a un enfant tous les deux thqi aussi. C'est tres dur d'attendre sa décision mais j'ose y croire tres fort. Je veuxpas gacher tout ça....

vio

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Mekrijärvi Jeu 28 Jan 2016 - 23:46

Hello Vio,
Mince je suis desolee... Jespere que les choses vont s'arranger avec ton mari.
Est ce lui aussi est surdoué? As tu des proches qui te comprennent bien pour te soutenir? Tiens nous au courant....
Mekrijärvi
Mekrijärvi

Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par vio Jeu 28 Jan 2016 - 23:55

La psy pense qu'il l'est aussi mais avec survinstissement intellectuel pour sa part donc il parle tres peu... C'est pour ça qu'on s'est "perdu" je l'ai suivi à l'autre bout du monde ou il a été muté. Quatre ans que je n'ai plus de travail,,, je me suis sentie tellement inutile et lui qui travaille trop n'a pas su me soutenir. On s'est tous les deux retranchés dans le silence. On est tous les deux fautifs de notre manque affectif réciproque sauf que maintenant que je comprends pourquoi j'ai réagi comme ça, il,est allé voir ailleurs. C'est tellement dur et j'ai pas de famille ici.
Je veux y croire tres fort, mais parfois j'aimerais qu'on débranche mon cerveau pour arreter de souffrir , de tourner le pb en boucle et de partir dans des délires, alors je me répète comme un mantra "il va rester" ...je vous tiendrais au courant. Merci de penser à moi

vio

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par CD_CD Ven 29 Jan 2016 - 0:01

Salut,

Mon grand-père a fait des études de chimie. Il lui suffisait de renifler un peu la fiole qu'on lui avait donné le week-end pour analyser pour savoir ce qu'il y avait dedans.
Ca faisait enrager ses condisciples.
Il a eu une vie normale, mais il a quand même un prix à son nom dans une école de chimie.

Comme quoi, ça peut avoir des côtés positifs (sommelière, chimiste, nez en parfumerie, ...).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty hyper super!

Message par zenattitude Ven 5 Fév 2016 - 18:45

bonsoir Vio et les autres,
Moi aussi j'ai su très jeune que j'avais qque chose de plus,je sentais des odeurs que les autres ne percevaient pas,des fois j'avais l'impression de les avoir imaginées...j'entendais aussi très bien les oiseaux,je sortais me percher dans un arbre de la haie de peupliers quand il y avait un grand vent pour entendre ses rugissements...bref je trouvais ça plutôt géant!!
Avec l'âge un peu moins car je percevais plus les odeurs désagréables,les pipis de chien dans la rue,l'odeur d'alcool de ceux qui ont bu,le tabac froid des gens qui fument,l'odeur bien particulière de ma belle-mère ou de ma belle-soeur quand elles ont trop embrassés mes enfants...
Mais je rejoins celui ou celle qui disait dans sa réponse que finalement c'est plutôt une force car ça permet de maintenir la joie de s'émerveiller encore du parfum discret d'une fleur,de l'odeur de la rosée du matin quand on ouvre les volets...et de garder un regard d'enfant sur notre monde actuel qui est malgré tout pas super...
Pour l'hyperesthésie c'est parfois gênant mais c'est vrai qu'on peut en faire là aussi qque chose de positif,notamment dans le couple,en faisant partager ce qu'on ressent au lieu de se cacher derrière en ayant honte!
Mon métier à moi est dans la santé et ces aptitudes particulières servent beaucoup,meme si j'ai dû apprendre à développer des défenses psychiques contre l'hyper émotivité!!car là...très dur de ne pas tomber dans la sympathie au lieu de l'empathie! Wink
bon courage

zenattitude

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par Moete Dim 14 Fév 2016 - 0:18

Décidément j'adore ce forum, de seul au monde on se retrouve tout un monde..
Merci à tous d'exister!!!

Moete

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 40
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ? Empty Re: hp exacerbation des sens en "négatif" - suis-je toute seule ?

Message par PatriciaClaire Mer 9 Mar 2016 - 0:17

Vio, espérons que ton mari comprenne.
Tu as dit toi même: cette hyperesthésie, chez certains est une perception identique à la tienne, mais liée à des affects positifs, alors que toi tu ressens ces perceptions de manière très très négative:
Tu sens bien que toute la question est là: depuis très longtemps, tu as associé une perception neutre, à un affect très négatif.
Il faut travailler avec ton mari, s'il peut, à cette question du toucher, pourquoi et comment ce toucher est devenu synonyme de répulsion et non d'attirance. Ce n'est certainement pas comportemental, c'est très lié à ton histoire personnelle, et cela semble s'être aggravé dans le temps, en couple. Mais ce qui est important, c'est vraiment de te souvenir du pourquoi, du moment où ces affects sont devenus négatifs.
Je me demande aussi, car J'aime me protéger de l'environnement, si ce sentiment de prise directe avec autrui ne pourrait pas être modulé, dans un premier temps, boules quiès, gants, parfum agréable, pour réduire ta perception.
Enfin, je pense toujours aussi à ma fibromyalgie et au manque de fonctionnement de la sérotonine dans le cerveau: Elle est responsable de la régulation du feedback sensitif: Ne pas ressentir comme un coup de marteau, de s'asseoir sur un coussin, par exemple: La sérotonine manque facilement dans le cerveau chez les femmes.
Ton mari devrait pouvoir t'aider, ce n'est pas une mauvaise volonté de ta part, c'est un réel problème auquel il pourrait s'affronter pour te soulager, à lui de réagir.
PatriciaClaire
PatriciaClaire

Messages : 62
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum