Education nationale : Fuyez !

+12
jolindien
hérissonne
'C.Z.
Pieyre
ou-est-la-question
bepo
Gasta
CD_CD
Boitachat
BouncingPouet
UK09
ErikFromFrance
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 12:22

Je m'adresse à tous les inconscients qui songeraient, influencés par la campagne de pub mensongère et lénifiante du ministère, à présenter un concours pour devenir enseignant.
Ne faites surtout pas cela !

C'est un piège.
Une fois prof, vous êtes niqués.
Aucun droit à la reconversion professionnelle, rien, nada.

Vous aurez juste droit à des formations de merde imposées par le ministère et qui ne vous permettront jamais de partir ou à des bilans de compétence sans intérêts.

Actuellement, non seulement je dois financer intégralement et seul ma reconversion, mais je vois venir gros comme une maison que je n'aurai bientôt pas d'autre choix que de me faire virer et bosser au black pour pouvoir payer mes études et passer mes exams (je ne demande pourtant pas la lune, je fais une formation par correspondance ! Mais même ça, c'est déjà trop !) !

Conclusion : FUYEZ !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 12:25

Je ne suis pas un homme de diplomatie et d'entregent. Je ne connais pas les magouilles du système.
Mais de toute façon, même quand on fait l'effort de se renseigner sur le Dif, on voit bien que dans l'EN, tout est verrouillé pour garder les gens pris au piège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par ErikFromFrance Jeu 1 Oct 2015 - 14:21

Bah zut alors ! Et moi qui envisage l'enseignement des maths ou de l'informatique ou d'autres choses...
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 14:24

Le fiel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 14:27

Pale_Rider a écrit:Le fiel...

?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 14:29

ErikFromFrance a écrit:Bah zut alors ! Et moi qui envisage l'enseignement des maths ou de l'informatique ou d'autres choses...

C'est pas en maths, info, que c'est le pire.
Et avec un diplôme d'ingénieur tu auras de toute façon la possibilité de te casser quand tu le voudras, donc ça va.
y a du bon aussi, même si je ne vois que le négatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 19:26

Ouais, ben, non, renseignements pris auprès du syndicat, c'est bien ça. Aucun espoir.
Tu rentres là-dedans t'es mort.
Fuis Erik !
N'y va pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 19:45


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 0:21

Bonne musique, bon clip, bien filmé.
J'aime vraiment.
Merci Ugly Brat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par UK09 Ven 2 Oct 2015 - 10:04

Non, mais, vous attendez quoi de l'EN? Si vous voulez enseigner, enseigner. Il y a le privé sous contrat, hors contrat, les écoles publiques alternatives, et même la possibilité de monter votre école. Ou pourquoi pas partir en indépendant?
Vous avez pleins de fantastiques formations en MOOC (anglophones, certes) de disponible sur Coursera. Les salariés du privé n'espèrent rien non plus de leurs employeurs; s'ils veulent quelque chose, ils se sortent les doigts pour l'obtenir.

Vous voulez changer de métier? Et bien faites-le. Il existe de nombreux organismes pour se reconvertir et le Pôle Emploi est pas trop débile dans ce domaine (même si parfois...). Pourquoi pas une VAE?
Changer de métier, c'est surtout savoir convertir son expérience en qch de positif pour son nouvel employeur/secteur.

Râler est inefficace: il faut agir.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par BouncingPouet Ven 2 Oct 2015 - 10:13

Cette colère.. ça serait pas celle de pas s'être renseigné avant ....?
j'ai pas de DIF, de CPF ou de je ne sais pas quoi, pas de congé parental, pas de jours enfant malade, j'ai 3 jours de carence sécu systématique,  bon ben je le savais quand j'ai signé... pis si je ne le savais pas.... c'pas la faute de mon employeur.

ce que je peux trouver délicat c’est vrai, c'est s'absenter pour passer les exam quand on est inscrit par exemple dans une fac à distance. Dans l'EN ce n'est pas possible de poser ses congés.
Mais il y a bon nombre de sociétés privées où la plupart des congés sont imposés également ...
Doit y avoir une astuce à trouver par là ....

Conclusions : renseignez-vous avant de vous engager, simplement.


Dernière édition par Saperlie le Ven 2 Oct 2015 - 12:37, édité 1 fois
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 12:26

Tu connais beaucoup de gens qui se renseignent sérieusement sur la façon dont ils pourront changer de métier au moment où ils envisagent de s'y engager ?
Parce que moi, pas beaucoup.

Merci pour tes leçons de morale, tu es sûrement très intelligente, tu anticipes tout... Grand bien te fasse.
Mais tu peux te les garder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 12:33

UK09 a écrit:Non, mais, vous attendez quoi de l'EN? Si vous voulez enseigner, enseigner. Il y a le privé sous contrat, hors contrat, les écoles publiques alternatives, et même la possibilité de monter votre école. Ou pourquoi pas partir en indépendant?
Vous avez pleins de fantastiques formations en MOOC (anglophones, certes) de disponible sur Coursera. Les salariés du privé n'espèrent rien non plus de leurs employeurs; s'ils veulent quelque chose, ils se sortent les doigts pour l'obtenir.

Vous voulez changer de métier? Et bien faites-le. Il existe de nombreux organismes pour se reconvertir et le Pôle Emploi est pas trop débile dans ce domaine (même si parfois...). Pourquoi pas une VAE?
Changer de métier, c'est surtout savoir convertir son expérience en qch de positif pour son nouvel employeur/secteur.

Râler est inefficace: il faut agir.

Parfaitement d'accord avec toi, sur tout.
Râler est inefficace et quand on veut changer de métier, faut le faire.
C'est exactement ce que je fais.
Sauf que quand j'en chie, quand on me met des bâtons dans les roues, même si je sais que c'est inefficace, je râle !

Je connais bien le privé, la reconversion grâce au DIF etc.
Crois-moi, dans l'EN, tout est vraiment verrouillé pour t'empêcher de partir. Enfin, pour essayer de t'empêcher de partir, car je partirai.
C'est cette année, pour des raisons très connes, que la bataille sera la plus dure.
Mais dans 3 ans, 5 maxi, c'est a ciao bonsoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par BouncingPouet Ven 2 Oct 2015 - 12:34

tu as raisons, c'est très maladroit, malvenu.

Ceci dit des gens qui se renseignent sur leur contrats et conditions de travail..ça doit exister. enfin peut-être.
Trouver des solutions, éviter les écueils futurs ..ou Fuir..

bref bonne colère et bonne reconversion
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 12:41

Pas de souci.
Tu ne pensais sûrement pas à mal.

C'est vrai qu'on devrait toujours se renseigner, quand on songe à prendre un nouveau boulot, sur la façon dont on pourra le quitter.

Mais du coup, je le ferai !!

Si les choses se passent un peu comme je les vois actuellement (mais tout est susceptible de bouger d'un coup, personne ne connait l'avenir et je fais tellement de trucs, et puis, une rencontre, et tout peut changer... ou pas... bref !) dans 3 à 5 ans, je changerai de boulot.
Mais peut-être pas de façon radicale.
Je prendrai peut-être une dispo, de façon à pourvoir faire machine arrière si je le souhaite.
Il y a des passerelles avec les autres ministères. Des voies de reconversion que je n'ai pas explorées.
Ma situation a aussi des avantages, je m'en rends bien compte, car les opportrunités de changer de branche existent - j'ai vu quelques postes auxquels je pourrais postuler hors EN pas plus tard qu'hier ! Mais faut partir et j'ai des trucs en cours etc.

Donc, finalement, râler (@UK09), c'est bien ! C'est facile !
ça ne dispense pas d'agir ! Mais ça défoule ! héhé !

Enfin, parfois, c'est pas un défoulement, c'est la colère du désespoir, là, c'est carrément pas drôle...

Enfin bref, on fait ce qu'on peut.

La leçon ça retenir, tu n'as pas tort, Saperlie, c'est qu'il faut se renseigner avant.
Puissent mes problèmes servir d'exemple à ceux qui liront ce topic !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Boitachat Sam 31 Oct 2015 - 17:13

L'enseignement est une voie noble.
L'éducation nationale est, par principe une structure respectable.

Mais c'est complètement faussé.

Par les orientations politiques, contradictoires. L'inertie incroyable qui fait que, même les bonnes mesures sont rejetée parce qu'il faudrait au moins 20, 30 voire 40 ans pour en voir les effets et qu'au bout de 10 ans, l'éducation nationale perd patience.

Je suis en train de quitter le système, et cela risque même d'arriver plus tôt que prévu. Je suis usé, fatigué, dégoûté.
Mais l'EN n'est pas entièrement responsable. Je suis responsable pour moitié. Responsable de ne pas m'être écouté. D'avoir préféré l'absorption sociale à la cohérence personnelle. Et maintenant j'assume.

Certes l'EN pourrait mieux m'accompagner. Mon conseiller mobilité carrière n'en parvenu qu'à une seule chose, me décourager de démissionner trop tôt. Ce qui est déjà pas mal. Se réorienter dans l'EN est possible. Mais il faut rester dans l'EN. Pour devenir instit aussi j'ai dû faire des sacrifices, prendre sur moi, sur mon temps libre. C'était difficile. Mais j'y suis parvenu. Je ne le regrette pas.

Je me sens pris au piège, mais parce que j'ai encore les doigts dans le cul. Il sont très bien sertis, c'est pour cette raison que c'est douloureux.

Pour moi, la prochaine étape, sera d'accepter de demander à mon médecin de m'arrêter. Ça non plus, ça ne sera pas facile. Mais ça me laissera un sursit. Un sursit durant lequel je vais peaufiner mon projet tout en poursuivant mes études. Je vais profiter du système qui a provoqué mon burn out. Mais j'ai la conscience tranquille car c'est pour mon bien, certes, mais aussi pour le bien des élèves. Je n'aime pas mon métier, tel qu'on me demande de le pratiquer (enseigner la flûte traversière, le biniou et la bombarde en école de musique m'a beaucoup plu, même si ce n'est pas cela que je vise). Et les élèves en subissent les conséquences. Je suis irritable en classe, je passe du tout au tout, de l'hyperactif au mou de service, du colérique rigide à l'ultra tolérant laxiste.

Même si je parviens à aider certains élèves, que dans l'absolu je leur apporte ce que mes collègues ne peuvent leur apporter, je suis condamné à l'exclusion. Mais c'est de mon fait. J'ai, à la base, très mal choisi mon métier. Je le savais dès le départ, mais je ne me suis pas écouté. L'EN est fautif dans son manque de souplesse, dans son autoritarisme dissimulé derrière une prétendue, illusoire liberté pédagogique. Et aussi parce qu'elle demande au enseignants de respecter des valeurs qu'elle même est incapable de respecter. L'institution comme le corps des enseignants sont responsables, mais à différents niveaux. Je fais partie des responsables, comme je fais partie de ce qui en pâtissent.

Je râle, donc, mais j'agis, je prends sur moi. Et j'apprends à prendre des risques. Outre celui d'accepter d'aller voir mon médecin pour m'arrêter vraiment, pas seulement quelques jours, j'accepte celui de me lancer dans un projet fou, irréalisable, mais qui est le mien. Derrière le rideau obscur de l'incohérence et l'irrationalité de l'EN, il y a des enseignants, des vrais. Qui acceptent le système pour en dégager le meilleur. Je les admire parce que c'est eux qui parviendront à le changer, comme ils sont déjà parvenus autrefois. C'est difficile, mais des gens y croient. Et ils ont raison.

Seulement, je n'en fais pas partie. Et mon admiration n'en sera que plus belle quand j'aurai quitté l'EN pour faire enfin ce qui me correspond, vivre ma propre vie. La mienne. La mienne à moi. Et de là je saurai juger, critiquer, apporter mes lumières parce que j'aurai le recul que je n'ai plus et que je n'appartiendrai plus à cette grande famille qui ne peut m'accueillir.

Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 21:09

Groustpitchal a écrit: tout est susceptible de bouger d'un coup, personne ne connait l'avenir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 20:32

Saperjulie a écrit:Cette colère.. ça serait pas celle de pas s'être renseigné avant ....?
j'ai pas de DIF, de CPF ou de je ne sais pas quoi, pas de congé parental, pas de jours enfant malade, j'ai 3 jours de carence sécu systématique,  bon ben je le savais quand j'ai signé... pis si je ne le savais pas.... c'pas la faute de mon employeur.

ce que je peux trouver délicat c’est vrai, c'est s'absenter pour passer les exam quand on est inscrit par exemple dans une fac à distance. Dans l'EN ce n'est pas possible de poser ses congés.
Mais il y a bon nombre de sociétés privées où la plupart des congés sont imposés également ...
Doit y avoir une astuce à trouver par là ....

Conclusions : renseignez-vous avant de vous engager, simplement.

Moi je suis au courant !

Je peux : passer l'AGREG, être personnel de direction, ou alors me démerder pour créer ma boite si le courage m'en prend !

Perso, ça me va comme contrat ! Donc dans l'EN j'y reste ! pi les gosses ils ont rien demandé, j'y vais pour eux avant tout moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 21:37

saltymbanque a écrit:
Saperjulie a écrit:Cette colère.. ça serait pas celle de pas s'être renseigné avant ....?
j'ai pas de DIF, de CPF ou de je ne sais pas quoi, pas de congé parental, pas de jours enfant malade, j'ai 3 jours de carence sécu systématique,  bon ben je le savais quand j'ai signé... pis si je ne le savais pas.... c'pas la faute de mon employeur.

ce que je peux trouver délicat c’est vrai, c'est s'absenter pour passer les exam quand on est inscrit par exemple dans une fac à distance. Dans l'EN ce n'est pas possible de poser ses congés.
Mais il y a bon nombre de sociétés privées où la plupart des congés sont imposés également ...
Doit y avoir une astuce à trouver par là ....

Conclusions : renseignez-vous avant de vous engager, simplement.

Moi je suis au courant !

Je peux : passer l'AGREG, être personnel de direction, ou alors me démerder pour créer ma boite si le courage m'en prend !

Perso, ça me va comme contrat ! Donc dans l'EN j'y reste ! pi les gosses ils ont rien demandé, j'y vais pour eux avant tout moi !

Ouaip.
Et si t'es déjà agrégé ?

Et si t'es déjà personnel de direction (et ancien agrégé) ?…

Alors, effectivement t'as plus qu'à monter ta boîte… sur ton temps libre…

Mais je suis d'accord que c'est pas infaisable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Mer 4 Nov 2015 - 23:33

Boitachat a écrit:Derrière le rideau obscur de l'incohérence et l'irrationalité de l'EN, il y a des enseignants, des vrais. Qui acceptent le système pour en dégager le meilleur. Je les admire parce que c'est eux qui parviendront à le changer, comme ils sont déjà parvenus autrefois. C'est difficile, mais des gens y croient. Et ils ont raison.

Franchement, je ne sais pas.

Parce que pour l'instant, ce que j'en ai vu n'est pas franchement en faveur d'une évolution positive (obligation de présence, confusion entre droit à l'instruction et devoir de s'instruire, gardiennage au lieu d'enseignement, rigidité horaire, saupoudrage supposé équilibré et emploi du temps imposé, etc.).

A partir du moment où l'on considère pouvoir "enseigner" la liberté à quelqu'un en le contraignant, les hypothèses de départ sont faussées.

Et bon, pour infos et pour les histoires de DIF, moi, en profession libérale, je n'ai pas le chômage si j'arrête (ça fait partie du risque du statut), mais par contre, si je cumule tous mes droits à formation, j'atteins les 2000€ par an (j'ai le droit à 500€ de formation logicielle, à 1200€ de formation spécifique à mon métier, à je ne sais plus combien si je fais une VAE, plus un petit peu encore pour un autre truc, etc.). Chaque année. Et je gère mon temps, et personne ne m'agresse, ni un élève, ni un parent d'élève, et les conditions d'exercice du métier sont bien plus cool (à part la cantine où je dois cuisiner moi-même si je veux manger autre chose que du pain-fruit-céréales-lait). Je suis allée dépanner l'EN quatre mois l'année dernière (il leur manquerait dans les 5000 profs de maths, j'ai voulu faire une b.a.), eh bien, plus jamais !!

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 23:35

saltymbanque a écrit:

Perso, ça me va comme contrat ! Donc dans l'EN j'y reste ! pi les gosses ils ont rien demandé, j'y vais pour eux avant tout moi !
Totalement d'accord avec cela !  Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 8:52

Marc Aurele a écrit:
saltymbanque a écrit:

Perso, ça me va comme contrat ! Donc dans l'EN j'y reste ! pi les gosses ils ont rien demandé, j'y vais pour eux avant tout moi !
Totalement d'accord avec cela !  Bravo !


Ben, justement, perso, tout ce que j'y ai vu et ce que mes enfants y avaient vécu est humainement le contraire de ce que je souhaite pour eux et des objectifs comportementaux et citoyens déclarés.

Pour le contenu "dur", je dis pas, c'est peut-être correct. Pour l'histoire-géo, euh... là, c'est du pur survol. Pour le français... bon, je me tais aussi. Pour le sport, je vois pas pourquoi on oblige des gens à faire du sport.
Mais pour tout ce qui est respect élémentaire des individus (à commencer par le respect d'avoir envie ou non d'être présent, et tout ce qui est relations, organisation d'établissement et de classe, autoritarisme, etc. (paraitrait qu'il faut "tenir" un classe... allons bon, on est pas au cirque et les gamins sont pas des fauves !)), bref, ce que j'ai vu ne m'a pas plu du tout, et d'ailleurs.... j'ai un peu du mal à faire confiance à une institution dont 25% des anciens élèves ont voté FN aux européennes et qui ont mis Le Pen au deuxième tour des présidentielles en 2002. Si l'institution est supposée éclairer les gamins, c'est franchement raté. (Outre le taux d'illettrés qui en sortent, le fait que c'est, dans les faits, un outil de sélection très fort, que l'objectif affiché de réduction des inégalités et de l'égalité des chances est assez catastrophique, en fait, etc. qu'il n'y a pas d'épanouissement général dans la compétition exacerbée, etc.).

Donc je veux bien qu'on ait "endoctriné" la plupart des profs par rapport à leur boulot (parce que pour faire ce boulot et tenir, vu les conditions de travail et le salaire, il faut vraiment avoir une forme de foi.... et d'aveuglement), mais "pour les élèves", non, désolée, ça passe pas. Autant il est clair que c'est quelque chose de formidable de permettre aux quelques-uns qui ont envie d'être à un cours d'y prendre part, autant l'obligation faite aux autres d'y être aussi et d'une est totalement anti-éducative, et de deux ne permet pas de dire qu'on est là "pour les enfants" (car même pour ceux qui suivent, l'ambiance à mettre/tenir dans une classe est telle qu'elle n'est pas bénéfique à ceux qui suivent : on crée les conditions de normalisation de la coercition et des dérives autoritaires).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Boitachat Jeu 5 Nov 2015 - 10:20

CD_CD

Je fais partie de ceux qui, en conscience, ont accepté le formatage de l'éducation nationale, des endoctrinés volontaires.
Je suis rentré dans le moule. Je suis devenu un pur produit IUFM (ou ESPE aujourd'hui). Un parfait produit ESPE.
Mais incapable de travailler. Depuis mes premiers pas, moment de préparation est une torture, chaque page de mon cahier-journal est un cauchemar. Avec les élèves je ne me sens bien que lorsque j'abandonne mes préparations, que j'improvise, que j'oublie le scolaire, que brise les chaînes. Mais c'est rare, parce que ce n'est pas une position tenable. Les parents s'inquiètent, les collègues, l'inspection. Alors je reviens sur le droit chemin. Alors j'ai la merde et l'odeur de la merde.

Je suis en arrêt maladie depuis une heure environ. Ce matin, je suis entré dans la classe.
Et puis je suis parti.

Merde, merde, merde.

Et lire ton message en rentrant m'a fait beaucoup de bien.
Bien sûr en approfondissant on peut toujours nuancer ton propos, quoique tu restes quand même assez nuancé(e?), justement.
Bref, ce discours, j'aurai pu le tenir en grande partie avant d'entrer à l'IUFM.
J'aime ton post !

Merci, merci, merci.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Gasta Jeu 5 Nov 2015 - 10:32

Boitachat Long hug Amis

Faire bouger les choses de l'intérieur, modestement, à son niveau, peut être une solution pour certains enseignants. Quand la pression, le mal-être sont trop importants il reste... le départ. Tu as un projet, quelque chose que tu mets en place Boitachat, tu vas rebondir et trouver ta voie.
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 12:14

CD_CD a écrit:
Boitachat a écrit:Derrière le rideau obscur de l'incohérence et l'irrationalité de l'EN, il y a des enseignants, des vrais. Qui acceptent le système pour en dégager le meilleur. Je les admire parce que c'est eux qui parviendront à le changer, comme ils sont déjà parvenus autrefois. C'est difficile, mais des gens y croient. Et ils ont raison.

Franchement, je ne sais pas.

Parce que pour l'instant, ce que j'en ai vu n'est pas franchement en faveur d'une évolution positive (obligation de présence, confusion entre droit à l'instruction et devoir de s'instruire, gardiennage au lieu d'enseignement, rigidité horaire, saupoudrage supposé équilibré et emploi du temps imposé, etc.).

A partir du moment où l'on considère pouvoir "enseigner" la liberté à quelqu'un en le contraignant, les hypothèses de départ sont faussées.

Et bon, pour infos et pour les histoires de DIF, moi, en profession libérale, je n'ai pas le chômage si j'arrête (ça fait partie du risque du statut), mais par contre, si je cumule tous mes droits à formation, j'atteins les 2000€ par an (j'ai le droit à 500€ de formation logicielle, à 1200€ de formation spécifique à mon métier, à je ne sais plus combien si je fais une VAE, plus un petit peu encore pour un autre truc, etc.). Chaque année. Et je gère mon temps, et personne ne m'agresse, ni un élève, ni un parent d'élève, et les conditions d'exercice du métier sont bien plus cool (à part la cantine où je dois cuisiner moi-même si je veux manger autre chose que du pain-fruit-céréales-lait). Je suis allée dépanner l'EN quatre mois l'année dernière (il leur manquerait dans les 5000 profs de maths, j'ai voulu faire une b.a.), eh bien, plus jamais !!


Wachdjiu !

Ça ne m'étonne pas.
Mais c'est quand même terrible à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 12:37

CD_CD a écrit:paraitrait qu'il faut "tenir" un classe... allons bon, on est pas au cirque et les gamins sont pas des fauves !

Ben…


Malheureusement…

N'oublions pas tout de même que, nous autres êtres humains sommes des animaux.
Les hommes aussi ont des réflexes grégaires.
Moi, je me suis déjà fait le parallèle.
La façon que j'ai d'imposer mon autorité à certains élèves particulièrement difficiles - c'est à dire en étant ferme et en ne cédant sur rien tout en étant temps calme et patient - me fait penser à celle qu'on utilise dans… le dressage des molosses dominants !
C'est peut-être pas politiquement correct d'écrire ça, mais c'est réellement ce que ça m'évoque.
Il faut être très psychologue avec certains élèves.
Après, on a tous notre façon de faire, selon notre vécu personnel, bien sûr.
Je ne prétends pas que ma méthode soit la meilleure, loin de là !
Il est arrivé une fois qu'un élève n'appréciant pas le fait de ne pouvoir faire sa loi clame vouloir me casser la gueule (il venait d'être exclu quelques jours à cause de son comportement).
Blabla.
J'avais parié avec mon ex un resto qu'il passerait à l'acte et j'ai perdu.
Ça nous aura au moins donné l'occasion de faire un bon repas.
Mais le même élève avec quelques autres camarades de classe a tenté d'impressionner un collègue en l'encerclant à la sortie de l'établissement.
(moi, je boxe et je suis sanguin; il aurait donc mieux pas valu qu'ils essaient ça avec moi)
Je ne parle pas des insultes.

Enfin, c'est un cas particulier pas très intéressant.
Mais, oui, une classe ça se tient et ce n'est pas toujours facile.

Enfin !

En France, une classe, ça doit se tenir, comme un troupeau de chevaux sauvages.
Ça ne veut pas dire qu'ils sont méchants.
Mais, sauvages, oui !

En Afrique, c'est très différent.
60 élèves.
1 prof.
Tout le monde écoute le prof.
Rien à voir.
Mais ils sont dans la misère, pataugent dans la corruption alors que nous sommes un pays de nantis imbus de nous-mêmes.


CD_CD a écrit:)), bref, ce que j'ai vu ne m'a pas plu du tout, et d'ailleurs.... j'ai un peu du mal à faire confiance à une institution dont 25% des anciens élèves ont voté FN aux européennes et qui ont mis Le Pen au deuxième tour des présidentielles en 2002. Si l'institution est supposée éclairer les gamins, c'est franchement raté. (Outre le taux d'illettrés qui en sortent, le fait que c'est, dans les faits, un outil de sélection très fort, que l'objectif affiché de réduction des inégalités et de l'égalité des chances est assez catastrophique, en fait, etc. qu'il n'y a pas d'épanouissement général dans la compétition exacerbée, etc.).

Pour le FN, l'école n'est peut-être pas responsable de tout.
Quand tu vois la politique menée actuellement par le gouvernement et le chômage et les licenciements qui n'en finissent pas de monter !
Regarde, aujourd'hui même : la Société Générale fait des bénéfices… donc elle va fermer un guichet sur cinq !
Les gens sont pas cons : c'est comme ça depuis des années.
Je comprends que les gens (moi itou) en aient marre ! C'est scandaleux !
A Air France, ils parlent de Spartacus ! La révolte des esclaves.
La France va sacrément mal ! Mais je ne pense pas que l'EN soit responsable de tout nos maux.

Comme tu dis, l'objectif affiché.
Soit l'objectif réel est caché (abrutir les masses et les maintenir dans la précarité pour mieux les contrôler) auquel cas c'est une réussite, soit c'est un échec total.

J'aurais tendance à penser, comme certains de mes collègues, que l'objectif réel (maintien des "élites" financières au sommet de la pyramide sociale par tous les moyens) est atteint... avec la complicité d'idiots utiles !

CD_CD a écrit:Donc je veux bien qu'on ait "endoctriné" la plupart des profs par rapport à leur boulot (parce que pour faire ce boulot et tenir, vu les conditions de travail et le salaire, il faut vraiment avoir une forme de foi.... et d'aveuglement), mais "pour les élèves", non, désolée, ça passe pas. Autant il est clair que c'est quelque chose de formidable de permettre aux quelques-uns qui ont envie d'être à un cours d'y prendre part, autant l'obligation faite aux autres d'y être aussi et d'une est totalement anti-éducative, et de deux ne permet pas de dire qu'on est là "pour les enfants" (car même pour ceux qui suivent, l'ambiance à mettre/tenir dans une classe est telle qu'elle n'est pas bénéfique à ceux qui suivent : on crée les conditions de normalisation de la coercition et des dérives autoritaires).

Tu soulèves une question très intéressante.
Pas trop le temps d'y répondre de suite car ça demande un peu de réflexion, mais j'espère trouver le temps d'y revenir.
A priori, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 12:46

Pale_Rider a écrit:Je ne prétends pas que ma méthode soit la meilleure, loin de là !

Ce n'est pas la méthode, c'est l'objectif que je critique.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 12:54

Pale_Rider a écrit:En Afrique, c'est très différent.


L'Afrique est un continent. (Wikipédia) : Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles. Avec plus de 1,1 milliard d'habitants, l'Afrique représente 16 % de la population mondiale en 2014.

La France est un pays dans un continent : (Wikipédia) : La superficie totale de la France est d'environ 675 000 km2, ce qui correspond à près d'un hectare par habitant. La France métropolitaine occupe 551 500 km2. (..) D'après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 66,3 millions de personnes vivent en France au 1er août 2015 (hors COM et Nouvelle-Calédonie), dont 64,3 millions en métropole et 2,1 millions dans les départements d’outre-mer.

16 fois plus de gens en Afrique, 45 fois plus de superficie. Combien d'États en Afrique par rapport à l'Europe (continent) ?

-> Comparer ce qui est comparable. Diversité très probable en "Afrique"... dans les divers pays d'Afrique, tout comme il y a un écart phénoménal entre les systèmes scolaires français, suédois, finlandais, espagnols, grecs, etc....

+ replacer chaque situation dans son contexte éducatif général, contexte légal, etc. --> Comparer ce qui est comparable (bis, ter, etc.).

(Le "système scolaire que le monde entier nous envie" (chaque fois qu'on entend ça, c'est pas toi qui l'a dit ou écrit, je suis pliée de rire dans un premier temps, puis je ris jaune, parce que c'est avec l'argent public (autrement dit notre fric à tous)).

bonne journée

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 13:02

Boitachat a écrit:CD_CD

Je fais partie de ceux qui, en conscience, ont accepté le formatage de l'éducation nationale, des endoctrinés volontaires.
Je suis rentré dans le moule. Je suis devenu un pur produit IUFM (ou ESPE aujourd'hui). Un parfait produit ESPE.
Mais incapable de travailler. Depuis mes premiers pas, moment de préparation est une torture, chaque page de mon cahier-journal est un cauchemar. Avec les élèves je ne me sens bien que lorsque j'abandonne mes préparations, que j'improvise, que j'oublie le scolaire, que brise les chaînes. Mais c'est rare, parce que ce n'est pas une position tenable. Les parents s'inquiètent, les collègues, l'inspection. Alors je reviens sur le droit chemin. Alors j'ai la merde et l'odeur de la merde.

Je suis en arrêt maladie depuis une heure environ. Ce matin, je suis entré dans la classe.
Et puis je suis parti.

Merde, merde, merde.

Et lire ton message en rentrant m'a fait beaucoup de bien.
Bien sûr en approfondissant on peut toujours nuancer ton propos, quoique tu restes quand même assez nuancé(e?), justement.
Bref, ce discours, j'aurai pu le tenir en grande partie avant d'entrer à l'IUFM.
J'aime ton post !

Merci, merci, merci.

Au risque de choquer certains d'entre vous, je vais être clair : mon centre de gravité politique a basculé brusquement vers la droite, pour ne pas dire l'extrême droite, quand je suis entré à l'IUFM.
J'y ai subi, comme tant d'autres, un bizutage implacable mené par des formateurs qu'on avait recasés là parce qu'ils étaient des profs incompétents et qu'à l'EN, on ne licencie pas; la râclure de l'éducation nationale, les pires fonds de tiroir, qui, non contents d'avoir été mauvais avec les élèves, se vengeaient sur nous avec une malveillance inimaginable.

Quand je dis inimaginable, je le pense.

J'y ai également constaté une chose : le mépris des élèves.
On nous apprenait à prendre nos élèves pour des cons et à les mépriser.

Oh ! Sous couvert de bons sentiments bien sûr.
Genre, oh, mais ça, c'est trop compliqué pour Mamudzou, il ne faut pas en parler.

Le grand prête ? Mérieux, bien sûr.

La Bible ? Moi, j'enseigne, mais eux, apprennent-ils ?

Résumé : le grand prêtre a dit qu'il n'apprenaient pas donc il ne faut rien transmettre.
Bon, le grand prêtre parlait surtout des fils d'ouvriers etc. bien sûr. Donc c'est à eux qu'il ne faut rien apprendre.
De toute façon, les bourgeois vont dans le privé.
Mais le grand prêtre est de gauche. Ha oui ! Bien sûr ! Vous aviez un doute ?
Un gars qui dit que ça ne vaut pas le coup d'essayer d'apprendre des choses aux fils d'ouvriers et aux immigrés ne peut être que de gauche, bien sûr !
Ce con opportuniste qui a essayé d'être élu écolo à Lyon. je suis bien content qu'il se soit planté la gueule !

Bref !
A l'époque, le seul parti qui prônait sérieusement l'abolition (je pèse mes mots) des IUFM étant le FN, j'ai eu, pour la première fois de ma vie, des sympathies pour ce parti autrefois honni.
J'ai tellement souffert de la maltraitance de ces enc… de formateurs de m… que j'ai gardé une certaine compréhension à l'égard de ce parti.
Je ne suis pas facto, c'est pas trop ma culture, mais comme tout mec violemment agressé, ben j'ai gardé des séquelles.

Au contraire de ce qu'on prône à l'IUFM, mon expérience du terrain, c'est que, quand on ne prend pas les élèves pour des cons et qu'on leur donne du grain à moudre, ils accrochent.

Quand on les prend pour des cons, tout le monde s'emmerde : prof, élèves…
Et reste quoi ?
Ben ?! Tenir la classe, forcément !

Entre mes tous premiers cours, perso, et les merdes insipides et sans contenu qu'on m'a forcé à faire à l'IUFM, il y avait un monde !
En gros, on nous apprenait à devenir cons pour garder des enfants destinés, eux, à devenir encore plus cons que nous.
D'ailleurs, je n'en suis pas fier et ça me fait enrager d'y penser, mais, oui ! je suis devenu plus con ! J'ai perdu énormément de niveau à cause de ces… !

Depuis, je suis bien sûr revenu à des cours que je juge bien plus intéressants mais… ha ! merde, je ne suis plus dans la ligne EN… Ha ! Flûte ! Sapristi !
Et c'est pas le bordel dans ma classe et je ne prends pas mes élèves pour des cons !

Ha merde ! Subversion !

Pourvu qu'aucun inspecteur n'apprenne ça ! Je serais viré ! Je fais des cours intéressants ! Merde ! Le con !

_ Et je fais écrire, aussi !
_ HA ! L'interdit formel !
_ Oui, mais l'écriture aide à mieux conceptualiser.
_ Con… quoi ?
_ Con. L'écriture aide à devenir con monsieur l'inspecteur.
_ Ha ! J'avais mal compris. Bon, c'est très bien. Mais vous en êtes sûr ? Faudrait pas que vos élèves deviennent trop intelligents ! Prenez-y garde !
_ Oh ! Mais je veille, mon sieur l'inspecteur ! Je veille !
_ Vous avez lu Mérieux, j'espère ?!
_ Oh ! Mais bien sûr monsieur l'inspecteur !

Tiens plus sérieusement, comment marche l'EN ?

Un prof sérieux sort des programmes et fait un cours béton - avec la bénédiction du principal, parfaitement au courant.
Inspection.
Le prof fait un cours bidon, type IUFM, pour être bien noté.
Ce sera, heureusement, le seul de l'année.
L'inspecteur est content.
L'établissement marche bien.
L'inspecteur en conclut que les méthodes IUFM sont efficaces et renvoie ça à l'Inspecteur Général qui le renvoie au ministre.
Tout baigne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 13:07

CD_CD a écrit:
Pale_Rider a écrit:En Afrique, c'est très différent.


L'Afrique est un continent. (Wikipédia) :  Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles. Avec plus de 1,1 milliard d'habitants, l'Afrique représente 16 % de la population mondiale en 2014.

La France est un pays dans un continent : (Wikipédia) : La superficie totale de la France est d'environ 675 000 km2, ce qui correspond à près d'un hectare par habitant. La France métropolitaine occupe 551 500 km2. (..) D'après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 66,3 millions de personnes vivent en France au 1er août 2015 (hors COM et Nouvelle-Calédonie), dont 64,3 millions en métropole et 2,1 millions dans les départements d’outre-mer.

16 fois plus de gens en Afrique, 45 fois plus de superficie. Combien d'États en Afrique par rapport à l'Europe (continent) ?

-> Comparer ce qui est comparable. Diversité très probable en "Afrique"... dans les divers pays d'Afrique, tout comme il y a un écart phénoménal entre les systèmes scolaires français, suédois, finlandais, espagnols, grecs, etc....

+ replacer chaque situation dans son contexte éducatif général, contexte légal, etc. --> Comparer ce qui est comparable (bis, ter, etc.).

Oui, tu as raison, j'ai écrit trop vite.
Je pensais, pour être précis, au Sénégal.

CD_CD a écrit:(Le "système scolaire que le monde entier nous envie" (chaque fois qu'on entend ça, c'est pas toi qui l'a dit ou écrit, je suis pliée de rire dans un premier temps, puis je ris jaune, parce que c'est avec l'argent public (autrement dit notre fric à tous)).

bonne journée

Hahaha ! Oui ! Moi aussi ça me fait marrer !
Mais j'ai un copain qui bosse là-dedans ! A l'export de notre "expertise pédagogique".

Bah ! Volkswagen vend bien des voitures propres qui polluent, on peut vendre des systèmes éducatifs qui éduquent pas !…

Vaut mieux en rire !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 13:10

Boitachat a écrit:CD_CD

Je fais partie de ceux qui, en conscience, ont accepté le formatage de l'éducation nationale, des endoctrinés volontaires.
Je suis rentré dans le moule. Je suis devenu un pur produit IUFM (ou ESPE aujourd'hui). Un parfait produit ESPE.
Mais incapable de travailler. Depuis mes premiers pas, moment de préparation est une torture, chaque page de mon cahier-journal est un cauchemar. Avec les élèves je ne me sens bien que lorsque j'abandonne mes préparations, que j'improvise, que j'oublie le scolaire, que brise les chaînes. Mais c'est rare, parce que ce n'est pas une position tenable. Les parents s'inquiètent, les collègues, l'inspection. Alors je reviens sur le droit chemin. Alors j'ai la merde et l'odeur de la merde.

Je suis en arrêt maladie depuis une heure environ. Ce matin, je suis entré dans la classe.
Et puis je suis parti.

Merde, merde, merde.

Et lire ton message en rentrant m'a fait beaucoup de bien.
Bien sûr en approfondissant on peut toujours nuancer ton propos, quoique tu restes quand même assez nuancé(e?), justement.
Bref, ce discours, j'aurai pu le tenir en grande partie avant d'entrer à l'IUFM.
J'aime ton post !

Merci, merci, merci.

A mon avis, il faut être toi-même.

Moi aussi j'improvise beaucoup. Quel mal à cela ? Improviser, c'est aussi s'adapter à son public !

Tout le monde n'est pas capable d'improviser.

Entre me scléroser dans des schémas pourris étouffants et improviser, je peux te dire que j'ai vite fait mon choix !

En pus, un cours bien conduit, qu'il soit improvisé ou non, c'est toujours un satisfaction.

Quand j'improvise un bon cours, je suis super content !
Rien ne m'empêche d'ailleurs de réutiliser plus tard ce que j'ai découvert sur le moment.

Si tu aimes l'impro, improvise !

Fixe-toi les grandes lignes bien sûr et GO !

Courage Boitachat ! Prends soin de toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Gasta Jeu 5 Nov 2015 - 13:22

Comprendre un parti parce qu'il prône l'abolition des IUFM ? Pour moi... ce n'est pas forcément suffisant pour avoir de la sympathie pour lui...
Les critiques que vous avancez sont en grande partie justifiées.
Alors on fait quoi ? On démissionne ? Peut-être à chacun de faire son choix.
Personnellement plus qu'une adaptation à l'EN j'ai essayé d'adapter l'EN à ma pédagogie, celle qui me convenait le mieux dans le cadre EN et qui à mon avis était plutôt positive pour les enfants.
Les inspecteurs ? On les voit au mieux une fois tous les 4- 5 ans. Je suis resté 7 ans sans inspection.
Les programmes ? Ouais ils sont là mais en fait on a une certaine liberté dans sa classe, à nous de mettre en place un "climat" de classe qui nous semble le plus favorable.
J'étais instit, je ne voulais pas être prof pour avoir toute l'année le groupe classe et pour y créer une dynamique.
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 14:22

Gasta a écrit:Comprendre un parti parce qu'il prône l'abolition des IUFM ? Pour moi... ce n'est pas forcément suffisant pour avoir de la sympathie pour lui...

Hm.

J'en sais rien.

Ce que je sais, c'est que je suis très nerveux et que ces deux années de brimades, de chantages, de mesquineries toutes faites par jalousie et pour détruire etc. etc. m'ont rendu à moitié taré.

Si un jour je peux rendre la monnaie de leur pièce à ces singes de l'IUFM, je ne m'en priverai pas.

Je suis plutôt apprécié comme prof.
On m'a proposé d'être formateur car, parait-il, les choses changent.
J'ai refusé tout net ! Moi avec ces tocards sadiques ? Plutôt crever !
_ Mais les anciens incompétents vont partir.
_ Je m'en fous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 14:26

Petite précision : je m'emporte tout le temps, tout de suite (je dois être un peu hystérique).

Faut donc systématiquement fortement relativiser mes propos.
Mes parents et amis le savent et le font.
Je préviens donc pour les membres de Zc qui ne me connaissent pas forcément IRL.

Globalement, je suis d'accord avec toi Gasta.

D'accord aussi qu'il faut faire des choix.

Dans mon cas, je ne sais pas encore. Trop de bouleversements sur le plan de la santé en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 14:27

Pale_Rider a écrit:Au risque de choquer certains d'entre vous, je vais être clair : mon centre de gravité politique a basculé brusquement vers la droite, pour ne pas dire l'extrême droite, quand je suis entré à l'IUFM.

Tu sais, le programme du FN, c'est quand même carrément plus que juste fermer les iufm.
Et l'obligation d'assiduité, c'est sous Sarkozy que c'est passé, et à l'époque, c'était même avec suppression des allocations familiales en cas d'absence non justifiées, tandis que maintenant, au moins, ils ont retiré cette partie (même si elle reste dans pas mal de règlements intérieurs).

Tiens, pour ceux qui sont dans le métier, cherchez "guide pour une justice scolaire, fondation pour l'enfance, ministère de l'EN". Le guide est pas mal du tout (inapplicable avec la contrainte d'assiduité, mais pas mal dans ses intentions).

Je vous le mets parce qu'avant que ça vous arrive pas la voie hiérarchique, il peut se passer plusieurs années.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 14:32

Gasta a écrit:J'étais instit, je ne voulais pas être prof pour avoir toute l'année  le groupe classe et pour y créer une dynamique.

Moi, déjà rien que l'expression "groupe-classe", ça commence mal pour moi. on est sur la voie du conformisme. J'aime les rares écoles où :
- pas de cérémonial de début de journée
- pas d'horaire d'arrivée fixe, mais plusieurs plages horaires sur la journée (entre deux activités, en gros)
- pas d'assiduité imposée
- pas d'activité imposée, des activités proposées

etc.

Groupe-classe, comment dire ? Quelqu'un comprend et pourrait expliquer ? On est déjà dans le catéchisme (c'est mal exprimé). J'essaye mieux, allez, allez, mettez-vous en groupe, avec moi ceux qui vont dans le rayon boucherie, vous me suivez, c'est parti. Là-bas, c'est le groupe qui part pour le rayon boulangerie.. etc. C'est pas pensable, non ? Mais gestion des classes comme les cars de touristes chinois.


CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 14:33

Cela dit, individuellement, vous n'y êtes pour rien, et je suis bien désolée pour vous.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 14:58

CD_CD a écrit:
Pale_Rider a écrit:Au risque de choquer certains d'entre vous, je vais être clair : mon centre de gravité politique a basculé brusquement vers la droite, pour ne pas dire l'extrême droite, quand je suis entré à l'IUFM.

Tu sais, le programme du FN, c'est quand même carrément plus que juste fermer les iufm.

C'est vrai, tu as raison.
J'avoue qu'à l'époque je ne voyais que cela tellement je voyais… rouge ! (haha ! elle est bonne non !)(non? ha bon. bon, ben désolé alors…)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Gasta Jeu 5 Nov 2015 - 15:01

CD_CD ton interprétation sur le mot "groupe classe" me semble un peu caricaturale. pour moi c'est l'inverse du conformisme pour faire court je dirais que chacun y trouve Sa place non pas comme un mouton mais comme un membre à part entière... et entièrement à part.
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 15:36

Ben, à moins qu'il y ait des gestions particulières, mais pour l'instant, toutes les personnes que j'ai vue qui utilisaient l'expression pensaient par exemple qu'il était important d'avoir des moments collectifs symboliques pour maintenir ou créer la cohésion. (la messe, en gros)(parce que, perso, je me sens totalement partie de la société française et en respecte ses règles, suis actrice de l'élaboration des lois et de leur application, etc., sans participer à aucune célébration quotidienne collective, et seulement à quelques très rares célébrations collectives annuelles, mais très rares).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 15:38

Hahaha !

Un des rares trucs que j'ai retenu de l'IUFM est précisément comment créer une espèce d'ambiance hypnotique type messe pour faire ce qu'on veut d'une classe !

Haha ! Véridique !

Et efficace en plus ! Si un jour je veux changer de boulot et devenir gourou, j'aurai déjà quelques techniques de base du métier !

Spéciale dédicace à CD_CD !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 16:16

Et dire qu'elle est obligatoire pour nos enfants... Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 16:36

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Et dire qu'elle est obligatoire pour nos enfants... Dent pétée

non, pas obligatoire (encore heureux !!)

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 17:06

AH bon, je croyais qu'en France de 6 à 16 ans c'était obligatoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par bepo Jeu 5 Nov 2015 - 17:14

L'instruction est obligatoire, pas le cursus éducation nationale. N'est ce pas ?
Mais il est majoritaire d’où la réticence et la difficulté d'emprunter d'autres voies.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 17:21

En dehors du CNED (éducation nationale), on peut faire quoi ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par ou-est-la-question Jeu 5 Nov 2015 - 17:37

témoignage d'une non enseignante
je ne connais que peu l'EN

à part pour l'éducation de mes enfants , les 3 étant nés entre 1980 et 1984 (pas de jumeaux)
j'ai vite mis l’aînée à l'apprentissage de la lecture ,avec le Bescherelle , car en décembre avec la méthode globale elle ne pigeait rien du sens des mots lus
je vous passe les 2 autres méthodes de lecture que je me suis farcie pour mes 2 autres bambins
allez hop Bescherelle
et ça a été ,et pas que quelques fois, ainsi , au fur et à mesure de leur scolarité
(je leur trouvais alors de vieux bouquins d'école que je leur demandais de lire ou apprendre , pour "rattraper")

sinon j'ai eu aperçu des instits de mon coin,  en allant, en tant qu'adulte, en classe de CP

un jour où je devais "combler" durant 10 minutes le début de la dernière soirée d'une assoc. ,qu'une copine présidait , l'assoc étant dissoute (elle était venue me demander de lire de la poésie devant public le temps que les spectateurs s'installent)
je n'avais jamais lu de poésie en public mais elle était très emmerdée n'ayant trouvé personne d'autre

bref j'avais amené tous mes gris-gris sur scène , pour me donner une contenance et avoir confiance en moi , un chapeau haut de forme avec des textes courts au cas où il y ait des enfants dans la salle (mon but étant de leur faire tirer un court poème pour le lire)
et j'avais classer mes poèmes par genre afin de piocher d'un genre à l'autre selon la réaction du public

au lieu de durer 10 minutes mon blabla s'est transformé en show d'1 heure parce que 30 spectateurs étaient inscrits , or 120 sont arrivés (on devait donner une assiette froide à chaque spectateur fallait donc le temps pour trouver de la bouffe pour les 90 restants , bien sur un dimanche soir, donc j'ai du meubler )

une directrice de primaire du bled d'à coté (que je ne connaissais pas) est venue me voir à la fin de la soirée pour me demander si je voulais bien venir dans sa classe de CP une fois par semaine le jeudi de 11 à 12 pour "faire de la poésie"
je lui ai répondu : mais je n'ai jamais écrit de poésie pour enfant ! puis je lui ai dit : donnez moi qq jours ; et j'en ai écrit en faisant des illustrations (en lui demandant de corriger mes fautes d'ortho)

je suis généraliste ,  j'y suis allée durant 3 ans (bénévole)
je me suis éclatée car j'avais carte blanche durant 1 heure et les enfants s'éclataient eux-mêmes

comme parallèlement je m'étais lancée dans une formation (non terminée) d'art-thérapie j'ai pu déceler les problématiques de certains de ces enfants ( dans ce petit village il y avait au moins 3 enfants sur 17/18 , par classe , qui n'allaient pas bien et ensuite j'en parlais à la maîtresse-directrice et on réglait tout ça , et nous avons tout réglé et ça j'en suis très heureuse)

j'en ai été très heureuse tout en me disant qu'un enseignant non seulement devait enseigner mais qu'aujourd'hui il devait en + s'occuper des parents à problèmes , des parents à la con (et il y en a ), des maltraitances sur élèves
bref œuvrer en sus dans la psychologie et la justice ce qui n'est pas normal

Bref la maîtresse-directrice, est partie à la retraite au bout de 3 ans
je côtoyais bien sur les autres instits , qui voyaient mon intervention d'un très mauvais oeil sauf une
alors que les enfants , avec l'aide merveilleuse de la directrice-maîtresse savaient non seulement lire mais en plus je leur apprenais sur les grands peintres les grands sculpteurs
un peu de géo la notion du temps tout ça en "faisant" de la poésie des dessins  des volumes avec eux (les enfants sont de merveilleux poètes , d'extraordinaires créateurs et ils ont une soif d'apprendre colossale)  
ils savaient même faire un poème en alexandrin , 1 mois après la rentrée scolaire
ils connaissaient Matisse , Rodin , avant de savoir lire (ils ont tous su lire parfaitement , avec compréhension de ce qu'ils lisaient , début décembre de chaque année , tant la maîtresse-directrice était géniale )
ils participaient même aux concours de l'EN lorsqu'il y en avait pour ces âges -là ,et recevaient des prix

Bref la future directrice (pas jeune du tout mais en place depuis des années dans le lieu, comme instit) a décidé que mes interventions , futiles et sans intérêt , ne correspondaient absolument pas au programme
les autres instits ont acquiescé , alors que je m'entendais très bien avec une jeune instit qui voulait que je travaille aussi dans sa classe
on m'a donc dit que je n'étais pas bienvenue l'année suivante


par contre là, j'ai découvert avec un jeune garçon sympa , la vie des ,je ne sais plus comment ça s'appelle , aussi je vais dire "maîtres auxiliaires"

le môme , instit, avait été embauché en 2005 , à temps partiel , sans qu'il n'ait d'emploi tout au long de l'année et sans CDI

non seulement , il avait une paye de merde mais devait se farcir parfois jusqu'à plus de 100 bornes par jour pour assurer 2h par ci 2h par là

et il avait la vocation ça oui
en tout cas,  son contrat me faisait penser à un de ces CAE de m.....


sinon autre chose me vient en tête : j'ai été amenée à suivre quelques profs maltraités en secondaire (pas des jeunes enseignants, des personnes avec de la bouteille , )
disons recrudescence dès 2000 , mais encore plus marquée dès la fin des années 2000

j'ai été outrée que, dans mon coin , aucun directeur d'établissement , n'ait pris la défense de ces enseignants ( il y avait eu violences à leur encontre) ni même le rectorat

un seul enseignant dans le lot a été reconnu en maladie professionnelle par l'EN, jamais les autres (les autres ne sont pas allés en justice ,disuadés qu'ils l'ont été par leur directeur,  cette personne là , si , car son agression avait fait la une de tous les journaux locaux donc le rectorat a eu les jetons )

en général l'enseignant se retrouve tout seul à gérer le "problème" et les conséquences de son agression

donc mon avis sur l'EN , vu par le petit bout de ma lorgnette , est loin d'être positif
mais bon , ce n'est que mon avis car je connais aussi quelques jeunes enseignement épanouis
ainsi qu'un directeur d'établissement dans une "zone à risque" qui a mis en route l'école des parents

moralité : aucun de mes enfants n'a désiré enseigner
et pour mes petits-enfants ? si l'EN ne se transforme pas radicalement je trouverais dommage (sans leur dire)
qu'ils travaillent pour l'EN car j'aurais peur qu'ils ne désenchantent














bon bref ce qui arriva arriva , l'instit (pas toute jeune )qui a remplacé la directrice trouvant mes interventions futiles (alors que les enfants et moi,  participions à des concours de l'EN et étions toujours récompensés) , et non en adéquation avec le programme de CP ,m'a signifiée de ne plus revenir
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 17:43

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:AH bon, je croyais qu'en France de 6 à 16 ans c'était obligatoire ?

Ah, non, seule l'instruction l'est, heureusement.

Et encore, ce qui est obligatoire, c'est de garantir le droit à l'instruction des enfants de 6 à 16 ans, pas de les forcer à ingurgiter une liste précise de choses avec une méthode et un rythme imposés.

Pour les sources, c'est, de mémoire, le L.131-10 et autour de ça (taper "L.131 Code de l'Education Legifrance" dans un moteur de recherche, et on tombe sur tous les articles de lois).

Après, il y a une enquête de mairie tous les deux ans (enquête sommaire, pas une enquête type enquête sociale !! c'est plus à des fins statistiques et on n'est pas obligé de répondre à toutes les questions (bon, après, pour certaines mairies, il faut les "calmer" un peu parce qu'en regardant trop la télé, ils sont prêts à partir en mode "alerte, enfance en danger", mais une fois rappelé le cadre légal, ça se calme). Et tous les ans, il y a une vérification de "la conformité de l'enseignement dispensé aux droits de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article machinmachin" par l'inspection académique. Là, c'est parfois un peu plus chaud parce qu'il y a des inspecteurs qui semblent ne pas connaître la notion de "liberté pédagogique", et qui, justement, confondent le droit des enfants et l'obligation, mais en gros, ça va (ça dépend sur qui on tombe et si on arrête les éventuels dérapages des personnes chargées du contrôle suffisamment vite et clairement pour que ça ne dégénère pas en intrusion et flicage (cela dit, la loi leur a collé ces contrôles en 1998, ça doit être carrément galère pour des inspecteurs pas du tout formés à ça de les mener à bien, alors on comprend un peu qu'ils en deviennent parfois un peu (trop) rigides, mais bon, la loi est bien faite et la jurisprudence pas trop mauvaise non plus, il faut juste bien les connaître).

Voilà.

Cela dit, c'est franchement con de payer pour un service qui ne fournit pas le service dont on a besoin ou envie, parce que, perso, si écoles et collèges était moins cloisonnés (horaires, assiduité obligatoire, etc., confusion entre obligation et droits, bref, les trucs que j'ai listés (*)), mes enfants y seraient inscrits (j'ai pas dit qu'ils iraient tous les jours, mais ils seraient inscrits, et, supposition établie à partir des écoles à la mentalité plus ouvertes (dans d'autres villes ou à l'étranger) et des cours hors EN qu'ils prennent (langues à la CCI par exemple), je crois pouvoir dire qu'ils adoreraient aller à ce qui leur plait, et moi, mon porte-monnaie s'en porterait bien mieux ! (dans la situation actuelle, instruction en famille ou école, c'est équivalent, puisque ce que j'économiserais en cantine, fournitures, sorties et cours, je le perdrais en temps (vécu) de prise de tête pour tout un tas de trucs stupides, vêtements conformes, maladies (eh, oui, ici, le matin, ils dorment tant qu'ils en ont besoin, donc peu de maladie, on ne sort pas dans le froid les matins d'hiver !, etc. Bref, j'ai vécu les deux, et l'ief est clairement mieux pour nous (eux et moi), n'empêche que je préférerais encore plus une option "école intelligente" (ça a l'air d'être mal barré pour que ça se réalise un jour (ou alors, il faudrait que j'aille négocier avec je ne sais qui pour qu'on prenne tout simplement les frais des cours à la CCI en charge, parce qu'après tout, je sais plus, le coût de la scolarité d'un collégien, c'est pas dans les 7000€ par an, de mémoire. On est loin de mes petits 1000€/2000€ en fournitures et cours !)


(*) par exemple, un principe de droit est que nul ne saurait être puni s'il ne nuit strictement qu'à lui-même. Donc théoriquement, on ne peut pas punir un élève qui n'a pas fait ses devoirs parce qu'il ne nuit qu'à lui-même. On peut punir/neutraliser/exclure celui qui met le bazar, mais pas celui qui ne bosse pas. C'est la liberté individuelle. (Perso, je suis allée en classe avant les lois sur l'assiduité, j'allais à peu près aux deux-tiers des cours et ma vie, y compris professionnelle et citoyenne, se porte très bien (plus ou moins quelques cafouillages au démarrage liée à la question hpi quand il a fallu me trouver un boulot à faire sur la durée, mais ça, c'est plus ou moins le lot commun ici)).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 17:47

bepo a écrit:L'instruction est obligatoire, pas le cursus éducation nationale. N'est ce pas ?
Mais il est majoritaire d’où la réticence et la difficulté d'emprunter d'autres voies.

A priori, la réticence vient plutôt de deux facteurs :
- ignorance du droit. Ignorance que l'école n'est pas obligatoire. Ignorance entretenue dans de nombreux discours officiels (pages de "service public", discours des ministres successifs de l'EN (alors que, de mémoire, Luc Ferry avait été lui-même en instruction en famille, je crois, pas sûre).
- question financière : on a le droit de faire autre chose, mais nos impôts payent l'EN. (Bon, cela dit, l'ief coûte carrément moins cher !, mais on paye encore l'EN quand les enfants sont en ief. Ainsi va la vie. C'est le prix de la liberté ici.).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education nationale : Fuyez ! Empty Re: Education nationale : Fuyez !

Message par CD_CD Jeu 5 Nov 2015 - 17:50

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:En dehors du CNED (éducation nationale), on peut faire quoi ? Dent pétée

Légalement ou pour l'organisation quotidienne concrète ?

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum