Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

+3
Arkenciel
Andy
Tiwële
7 participants

Aller en bas

Trouveriez vous justifié le fait d'attaquer en justice l'Education Nationale/l'Etat pour discrimination ?

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_lcap30%Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_rcap 30% 
[ 9 ]
Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_lcap20%Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_rcap 20% 
[ 6 ]
Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_lcap17%Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_rcap 17% 
[ 5 ]
Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_lcap10%Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_lcap23%Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Vote_rcap 23% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 30
 
 

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 21:32

Bonsoir,

pour avoir lu quelques textes d'Arielle Adda, l'on prends conscience, je trouve, d'une réelle discrimination dont sont victimes les "doués" en France au nom de l'égalitarisme républicain, surtout si l'on compare le système français avec la situation aux Etats-Unis, en Russie ou en Israël.

Il existe bien en France des structures ( même limitées ) pour ceux qui souffrent d'être en bas de l'échelle de QI ( appelons les les déficients mentaux ou donnez leur le nom qu'il vous convient ) mais rien de nationale pour l'autre extrémité de la chaîne , nous, qui pourtant souffrons aussi.

Par ignorance ou volonté délibérée de nous ignorer, personne ne veut savoir si nous souffrons de ce que nous n'avons pas choisi d'être, ce qui est souvent le cas. L'Histoire a connu de nombreuses discriminations passives ou actives, contre les Juifs, les Chrétiens, les Protestants, les personnes de couleur, les Amérindiens, les Tibétains, les homosexuels etc , elle en connait encore et en connaîtra encore c'est à craindre pendant un bon moment. Mais toutes ces populations se distinguaient par des signes, pratiques ou autre "évidentes", extérieures, manifestes, hors chez les doués, c'est l'intellectuel, cela ne se voit pas du premier coup d'œil, loin de là, sans compter que nombreux sont les doués qui s'ignorent.

Dans un sujet antérieur j'avais déjà sondé pour savoir si vous aviez souffert de ne pas avoir eu un système scolaire adapté à ce que vous êtes, les positif l'emportait largement (78%).

Je vous interpelle de nouveau. Exprimez vous aussi si vous le désirez. Les statuts de la HALDE, les déclaration universelle des droits de l'Enfant et de l'Homme, doivent surement nous fournir de quoi discuter.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Tiwële Jeu 23 Déc 2010 - 21:49

Je ne perçois tout simplement pas ça comme une discrimination.
Discrimination signifie pour moi une mise à l'écart VOLONTAIRE, ce qui n'est je pense pas le cas.
En effet, la situation des surdoués est très mal connue et pousse moins l'opinion à l'évidence que celle des déficients mentaux : pour la plupart des gens, les HP n'ont tout simplement pas BESOIN de structures adaptées et d'une scolarité aménagée.
D'où la minorité de structures adaptées...
L'information est primordiale, bien plus que l'attaque : les professeurs eux-mêmes sont démunis face aux jeunes zèbres, par manque de formation.
Pour résumer, je vote sur une campagne d'information plutôt que sur une attaque en justice à mon avis bien trop prématurée.
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Andy Jeu 23 Déc 2010 - 22:44

Bien que sensible au fait que beaucoup d'entre nous a souffert à l'école, et j'en fais parti, je ne pense pas que l'on puisse et qu'il faille se place d'emblée sur celui de la justice.

Il y a beaucoup d'autres moyens d'actions pour établir une vraie reconnaissance de la souffrance à l'école des petits zèbres (qui d'ailleurs ne sont pas les seuls à souffrir). L'action en justice s'impose quand il y a mise à l'écart volontaire et délibérée comme le souligne Danaé. Ce qui n'est pas le cas à mon sens.

En revanche, il est clair que le mammouth educationationalesque ne fait pas tout ce qui est son pouvoir pour protéger et aider ces enfants, et cela est très dommageable. Mais j'imagine que des assos existent qui peuvent peser dans le débat, mener des actions et interpeller les pouvoirs publics. Faire une action en justice, c'est un acte de défiance fort. En sommes nous là ?

En passant, n'oublions pas aussi les problèmes des adultes et jeunes zèbres, qui continuent à souffrir "hors les murs".
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Arkenciel Ven 24 Déc 2010 - 1:40

Danaé a écrit:Je ne perçois tout simplement pas ça comme une discrimination.
Discrimination signifie pour moi une mise à l'écart VOLONTAIRE, ce qui n'est je pense pas le cas.
En effet, la situation des surdoués est très mal connue et pousse moins l'opinion à l'évidence que celle des déficients mentaux : pour la plupart des gens, les HP n'ont tout simplement pas BESOIN de structures adaptées et d'une scolarité aménagée.
D'où la minorité de structures adaptées...
L'information est primordiale, bien plus que l'attaque : les professeurs eux-mêmes sont démunis face aux jeunes zèbres, par manque de formation.
Pour résumer, je vote sur une campagne d'information plutôt que sur une attaque en justice à mon avis bien trop prématurée.
Je plussoie.
Arkenciel
Arkenciel

Messages : 202
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Dans la Lune ;)

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 9:08

Information et usage de la Justice peuvent être utilisés en même temps, la seconde même peut servir à médiatiser la cause des Zèbres et donc servir à l'information.

Je pourrais adhérer a vos propos si il y avait une ignorance générale y compris dans les institutions concernant le sujet de la douance, seulement ce sujet existe depuis des décennies, des publications scientifiques en traitent depuis longtemps, bien plus chez nos voisins qu'en France, donc je ne trouve pas que l'argument "on ne savait pas" tienne la route. Le système éducatif français est il tellement imbu de lui même qu'il ne cherche même pas à savoir comment fonctionne les systèmes voisins ? Je n'en crois rien.

Que les enseignants soient démunis, c'est certain.
Qu'il y ai manque d'information auprès des citoyens en général et même circulation de tout un paquet de clichés faux, c'est certain aussi.

Mais a mon avis il y a bien un discrimination "passive" pour des raisons assez évidentes : justement les mêmes clichés qui circulent sur les "doués".

Le terme même "surdoué" sous entend à tort une "supériorité", ce qui mène à une inégalité entre les individus intolérable pour un pays comme le nôtre qui a "égalité" dans sa devise et qui depuis la Révolution Française, en partant d'un bon sentiment, cherche a donner à tous les mêmes chances au travers de la même éducation publique gratuite. Le principe est louable mais amène à un nivellement "par le bas". Les élèves ayant peu de prédisposition pour les matières intellectuelles ( et ce n'est pas un reproche ou une tare, il faut de tout et tout se vaut ) décrochaient très vite ( il y a maintenant heureusement toute une série de filière "techniques" très tôt dans la scolarité, pas parfaites mais qui ont le mérite d'exister ) et les élèves plus "doués" que la moyenne pour certaines aptitudes se voient contrains de lentement s'atrophier pour rentrer dans un moule trop étroit pour eux.

Donc certes la discrimination n'est pas délibérée, frontale, mais larvée. En grossissant le trait, au nom de l'égalité des hommes on laisse dépérir certains d'entre eux. Vous trouvez cela sensé et juste ? Respectueux de l'humain justement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 10:15

Le système est juste lent à mon avis.
Là vous pouvez voir que l'Education Nationale se préoccupe de la chose. Le truc, c'est que ce n'est probablement pas la priorité des priorités en terme de nécessité d'aménagements éducatifs dans l'esprit des enseignants, peu formés sur les problématiques pouvant induire des difficultés scolaires (toutes les problématiques, pas seulement la douance). En cela je suis d'accord avec Danaé. Il s'agit de faire de l'information tout en bas de l'échelle, et petit à petit, la douance devrait être mieux comprise et prise en compte.
Je me mets à la place de l'enseignant : "il est surdoué! super, au moins un dont je n'aurai pas besoin de m'occuper comme le lait sur le feu"... tout cela à cause des clichés véhiculés depuis des décennies.
Lorsque je vois le boulot que les enseignants ont à fournir, notamment en primaire, tous les aménagements qu'ils ont à mettre en place pour tout un tas d'enfants dans leur classe... je comprends bien que ce soit difficile, surtout dans des classes de plus de 25 élèves... Entre les enfants dys, les enfants avec des troubles psychologiques, des problèmes sociaux, médicaux... l'enseignant qui entend "surdoué" doit être tout content.
Il n'y a probablement pas de volonté de nivellement par le bas, même si dans les faits l'école telle qu'elle est faite permet cela. Par manque d'idées, par l'inertie qui caractérise notre beau pays...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Super Sheldandy de l'ACS Ven 24 Déc 2010 - 14:03

Comme le dit la fin du message de ma maman bis, je pense qu'effectivement ce problème est inhérent à l'inertie complète et totale de notre pays qui s'observe tangiblement et facilement sur un certain nombre de points. Pour simplement prendre cas d'une vraie discrimination je prendrais l'exemple du mariage homosexuelle et de l'homoparentalité. Dernièrement, le 16 novembre 2010, la cour de cassation a saisit le conseil constitutionnel (un organe juridique et non politique) au sujet de la possible anticonstitutionnalité (?) des articles 75 et 144 du Code Civil interdisant implicitement ou explicitement la possibilité d'un mariage unisexe (cf : l'article du Monde ), ce qui m'effraye c'est que le CC finisse par juger de ce sujet comme il a jugé le sujet de l'homoparentalité disant qu'il ne s'agissait pas d'une question juridique, mais politique. Cela, à mon sens, s'appelle la discrimination.

Cela dit, je suis effectivement d'accord avec vous, il est triste et grave de voir que l'éducation scolaire ne s'adapte pas à un autre public que celui de la déficience, mais comme depuis toujours l'efficience est normale, la surefficience est superbe (exceptionnelle, divine - je vous donne dans le mille qu'un million d'autres qualificatifs positifs existent) et la déficience est pitoyable - et rassurez-vous bien que depuis toujours on s'occupe de ce qui est pitoyable, pas du don divin.

Aussi... Je ne peux dire que je me prononce en faveur d'une loi pour reconnaître la douance, la judiciarisation de la société me navre et faire une loi pour défendre un groupe c'est d'abord et avant tout faire marque de discrimination, faire preuve de discrimination, le discriminer (vous serez d'accord avec moi sur le fait que définir un groupe précis et faire voter une loi sur lui c'est le sortir du panier et donc le laisser au-dessus du reste). Cette marque de privilège - même si elle paraît parfois nécessaire - est premièrement absurde (puisqu'elle discrimine là où la discrimination n'existe pas à la base) et deuxièmement offre aux xénophobes, jaloux et autres malandrins le plaisir frivole de critiquer les personnes mises au-dessus du tas.

Je pense qu'avant tout il s'agit de mettre en place une vraie mission d'information qui pourrait être dirigée au niveau nationale (chargé de mission ministériel) comme régional. Je crois que le pouvoir des régions devrait prendre de l'ampleur et enfin nous pourrions peut-être profiter un petit peu de nos "capacités" pour mettre de côté nos fameuses souffrances, cesser de geindre et protéger nos suivants ? Enfin moi, je dis ça, je dis rien.

(I'm back... afro flower lol! )

Mister elephant .
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 14:14

Super Sheldandy a écrit:
Je pense qu'avant tout il s'agit de mettre en place une vraie mission d'information qui pourrait être dirigée au niveau nationale (chargé de mission ministériel) comme régional. Je crois que le pouvoir des régions devrait prendre de l'ampleur et enfin nous pourrions peut-être profiter un petit peu de nos "capacités" pour mettre de côté nos fameuses souffrances, cesser de geindre et protéger nos suivants ? Enfin moi, je dis ça, je dis rien.

(I'm back... afro flower lol! )

Mister elephant .

cheers I love you contente de ton retour fiston tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Martel en tête Sam 25 Déc 2010 - 16:39

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? 51IW8La7leL._AA300_
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Super Sheldandy de l'ACS Sam 25 Déc 2010 - 18:14

Elles vont bien avec mon teint. C'est cool !!
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Invité Sam 25 Déc 2010 - 18:23

Je trouve que y'aurait quelques trucs hyper largement prioritaires d'une part...loool

Pi d'autre part j'aime bien l'adage "pour vivre heureux vivons cachés": je suis pour la mixité, et pour la responsabilité de chacun, à nous, à nos parents, à nos enfants, à nos éducateurs de trouver ensemble à ce que la scolarité de chacun se passe au mieux, ensemble et séparément dans le même temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par CatsM Jeu 30 Déc 2010 - 23:54

Danaé a écrit:Je ne perçois tout simplement pas ça comme une discrimination.
Discrimination signifie pour moi une mise à l'écart VOLONTAIRE, ce qui n'est je pense pas le cas.
En effet, la situation des surdoués est très mal connue et pousse moins l'opinion à l'évidence que celle des déficients mentaux : pour la plupart des gens, les HP n'ont tout simplement pas BESOIN de structures adaptées et d'une scolarité aménagée.
D'où la minorité de structures adaptées...
L'information est primordiale, bien plus que l'attaque : les professeurs eux-mêmes sont démunis face aux jeunes zèbres, par manque de formation.
Pour résumer, je vote sur une campagne d'information plutôt que sur une attaque en justice à mon avis bien trop prématurée.

Très bien formulé, Danaé. Je suis entièrement de ton avis, surtout que je me trouve de l'autre côté du bureau par rapport à toi et le vis donc aussi de l'intérieur.

A ce propos, l'Education Nationale a commencé à prendre en compte la diversité de son public depuis le début des années 2000. Des textes ministériels existent à propos des surdoués, mais l'information circule lentement dans une structure aussi grande et ne parvient à la base (le corps enseignant) qu'en bout de chaine. Cela peut donc prendre plusieurs années. Sad
Rapport Delaubier
Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en charge des élèves intellectuellement précoces
Rapport Eurydice
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par CatsM Ven 31 Déc 2010 - 0:14

Super Marre à bout a écrit:Le système est juste lent à mon avis.
Là vous pouvez voir que l'Education Nationale se préoccupe de la chose. Le truc, c'est que ce n'est probablement pas la priorité des priorités en terme de nécessité d'aménagements éducatifs dans l'esprit des enseignants, peu formés sur les problématiques pouvant induire des difficultés scolaires (toutes les problématiques, pas seulement la douance). En cela je suis d'accord avec Danaé. Il s'agit de faire de l'information tout en bas de l'échelle, et petit à petit, la douance devrait être mieux comprise et prise en compte.
Je me mets à la place de l'enseignant : "il est surdoué! super, au moins un dont je n'aurai pas besoin de m'occuper comme le lait sur le feu"... tout cela à cause des clichés véhiculés depuis des décennies.
Lorsque je vois le boulot que les enseignants ont à fournir, notamment en primaire, tous les aménagements qu'ils ont à mettre en place pour tout un tas d'enfants dans leur classe... je comprends bien que ce soit difficile, surtout dans des classes de plus de 25 élèves... Entre les enfants dys, les enfants avec des troubles psychologiques, des problèmes sociaux, médicaux... l'enseignant qui entend "surdoué" doit être tout content.
Il n'y a probablement pas de volonté de nivellement par le bas, même si dans les faits l'école telle qu'elle est faite permet cela. Par manque d'idées, par l'inertie qui caractérise notre beau pays...

Etant sur le terrain, je trouve cette analyse faite par Super Marre à Bout tout à fait pertinente et juste. cheers C'est droit dans le mille!
Dans une même classe (niveau 6e), j'ai des élèves dyslexiques à divers degrés, des élèves avec des difficultés sociales importantes, une élève autiste atypique, et une élève surdouée avérée (dépistage effectué) et une autre que je soupçonne aussi de l'être. On ne peut faire mieux comme grand écart pédagogique...le tout dans une classe de 25 élèves (parce qu'en ZEP, donc c'est souvent pire ailleurs), et avec aucune formation spécifique concernant la compréhension et la gestion des différents profils. C'est au prof de se débrouiller pour se former lui-même et de trouver des solutions sur le terrain.
J'ai personnellement le sentiment qu'on nous donne une mission impossible à accomplir avec les moyens donnés.
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Philippe Ven 31 Déc 2010 - 1:05

Il me semble qu'il serait possible (et souhaitable) de faire des groupes de niveau dans chaque matière, plutôt qu'une classe uniforme pour les différentes matières.
Ça profiterait à tout le monde, élèves (de tous niveaux) comme profs.


Dernière édition par Philippe le Dim 2 Jan 2011 - 21:32, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ? Empty Re: Les "Zèbres" victimes de discrimination de la part de l'Education Nationale ?

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:28

moi je trouve que tous les enfants et tous les humains sont victimes de discrimination de la part de l'éducation tout-court, et nationale aussi.

ex-ducere

L’écolier

J’écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche

quand je n'irai pas à l'école

j'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans

et même des paraboles

je parlerai de mon village je parlerai de mes parents

de mes aïeux de mes aïeules

je décrirai les prés je décrirai les champs

les broutilles et les bestioles

puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran

au Tibet ou bien au Népal

et ce qui est beaucoup plus intéressant

du côté de Sirius ou d'Algol

où tout me paraîtra tellement étonnant

que revenu dans mon école

je mettrai l'orthographe mélancoliquement

Raymond Queneau


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum