Apprendre à apprendre

4 participants

Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Apprendre à apprendre

Message par fenarel Lun 28 Sep 2015 - 15:55

Bonjour Smile

je suis en train de suivre un mooc très interessant intitulé : Apprendre à apprendre

c'est ici : https://www.coursera.org/learn/learning-how-to-learn

c'est très utile je pense pour ceux & celles qui se sont perdu en cours de scolarité et n'ont jamais appris à apprendre ... c'est aussi intéressant de savoir comment le cerveau fonctionne Smile c'est en anglais mais sous titré français c'est sur 4 semaines mais on peut voir les vidéos comme on veut
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par Fun'n Brain Sam 5 Mar 2016 - 16:33

Bonjour

Grazie mille Fenarel !!Merci !

Tu viens de m'ouvrir qqs espoirs...
C'etait dans ma todo list, dans les urgences.
Je pense que ca reste un des gros pbs des HP, j'ai été tellement atterré lors des cafés zébrés à Nantes de constater combien ne font rien de leur potentiel, il ne s'exprime alors pas, entrainant frustrations, doutes, souffrances et replis sur soi.
J'avais glané les coord d'une psychopédagogue au mans je crois, dans une intervention Mensa.
Et je cherchais des réponses dans les TED.
Mais je crois que je vais me plonger dans ton mooc avant, le format m'est plus disponible immediatement.


Comment en es tu arrivé là ?
Ca serait interressant de t'entendre sur ce sujet... Smile
Fun'n Brain
Fun'n Brain

Messages : 32
Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 54
Localisation : En moi ou en toi,,en nous quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par fenarel Dim 6 Mar 2016 - 11:22

bonjour Smile

j'espère que tu trouveras ça intéressant, j'ai adoré perso c'est bien fait pleins d'humours la personne qui explique est très intéressante et c'est vraiment accessible à tous !

depuis j'ai attaqué les révisions pour une reconversion et j'ai retrouvé plein de truc du mooc ça m'a donné des coups de pied au c** plusieurs fois d'ailleurs ! je vais je pense le revoir d'ailleurs ce mooc Smile

Sinon comment j'en suis arrivé eux je ne sais pas je me suis rendu compte que je ne pratiquais & travaillais que dans des domaines que je maîtrise alors je que je suis persuadé que l'on peut tous apprendre dans n'importe quel domaine il n'y a pas de raison ! Après c'est normal comme façon de faire la plupart des gens zèbre compris vont prendre le chemin le plus simple c'est humain Smile
De mon côté je pense qu'il y autre chose j'ai vraiment du mal à lire (mes yeux sautent les lignes ou partent 3km plus loin) je ne sais pas si à presque 40 ans on peut rééduquer ça encore mais bon je vais prendre rdv je pense quand même histoire de pas perdre encore + de temps !

et toi alors ?
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par Fun'n Brain Dim 6 Mar 2016 - 12:23

Eh bien, j'ai eu le travers de mes qualités.
je comprenais plutôt que d'apprendre, je ne fournissais donc pas d'effort, de travail, ou bien le minimum. (Cette strategie ne dure qu'un temps et éloigne les objectifs)

Je t'envoie un MP pour la suite...
Fun'n Brain
Fun'n Brain

Messages : 32
Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 54
Localisation : En moi ou en toi,,en nous quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par OndinPacific Mar 8 Mar 2016 - 22:26

Premiere balade sur le forum, premier post que je lit, et je tombe sur ça....

J'ai découvert les moocs il y a peu et c'est génial.
J'adore apprendre des choses, mais le problème c'est que je retient pas trop à cause du manque de pratique.
Je suis un peu dispersé.

J'ai lu récemment un tutorial sur la pédagogie, je vous met le lien car je suis gentil (en français) : zestedesavoir.com/tutoriels/604/la-pedagogie-pratiques-efficaces-et-theories-pedagogiques/

Et la toi, tu me propose carrément un mooc sur mieux apprendre! Shocked
Je crois que aucun autre post ne peux plus m"intéresser d'avantage que le tien, je vais dormir pour fêter ça!

OndinPacific

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 10:49

Merci tout d'abord pour ces échanges, ce post et le lien !

Férue de la démarche systémique (Morin), je cherche toujours un mode d'appréhension qui soit à la fois global et détaillé et recherche pour moi même à canaliser mes divers modes d'apprentissage que j'invente à chaque fois selon quoi j'ai affaire étant trop désireuse de parfaire mon travail en la matière.

Aussi je ne dispose pas de méthodes et cela peut me nuire car je dispense pas mal d'énergie dans ce mode de création contant. En même temps, je me demande si ce n'est pas une manière à moi d'approcher ce que j'ai à faire ainsi afin de m'y intéresser et de me capturer en son sein avant de m'y consacrer avec ferveur ensuite. De plus l'énergie effectivement consommée ainsi ne m'est pas éprouvante, bien au contraire (plaisir !).

Aussi ce faisant je ne vous raconte pas mes différents déboires vécus à l'école qui vise plutôt la reproduction et l'application de méthodes éprouvées selon elle plutôt que la créativité en la matière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par Invité Dim 15 Mai 2016 - 7:45

C'est le b-a ba de la pédagogie ! Peut importe le support !!!
Et oˆs'aperçoit souvent avec les formations pour adulte qu'ils ne savent pas ... Le système éducatif ne fonctionne pas en cette matière la

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par Invité Dim 15 Mai 2016 - 13:06

?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par prométhéus Jeu 28 Juil 2016 - 13:18

Du coups faudrait aussi trouver une méthode expliquant comment apprendre à apprendre à apprendre, en ayant lu au préalable le précis traitant des stratégies optimale pour apprendre à apprendre à apprendre à apprendre , en ayant lu au préalable tout ce qui traite des manières d'apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre.
La vie est courte, mais cela ne justifie pas cette recherche optimale, cette quête du "vite", elle détourne au final et la source fini par se tarir, faute de ne pas avoir pris le temps de comprendre pourquoi l'on apprenait et ce qui nous motivait.

Comprendre comment l'on apprend sert aux autres et non vraiment à soit.
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à apprendre Empty Re: Apprendre à apprendre

Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 22:06

Ce que tu dis Prométhéus a de la justesse, l'art est long, la vie est courte. Il y a cette accélération qui nous entoure et entoure tout qu'on nous demande d'appréhender. Sitôt compris, le modèle change et on ré accélère pour s'approprier le suivant et ainsi de suite. La méthode d'apprentissage mise en branle pour apprendre devient vite désuète. Il faut aller vite, encore plus vite. Je m'étonne toujours de ce survol en raz motte qu'on nous inflige sur d'importantes notions dans les formations d'aujourd'hui. En une journée on nous apprend des notions et nous voilà estampillés pro en la matière : je n'en crois toujours pas mes yeux et mes oreilles !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum