Plus envie d'apprendre !

5 participants

Aller en bas

Plus envie d'apprendre !  Empty Plus envie d'apprendre !

Message par Line48 Mer 2 Sep 2015 - 16:41

Bonjour !
Je m'appelle Céline, je suis encore toute jeune et j'ai appris il y a un an, suite à un test que j'étais hp. Ca m'a permit de mettre un mot sur toutes les "bizarreries" qui faisaient que j'étais moi.
Cependant j'ai l'impression de ne pas réellement l'être, je reste dans le doute malgré tout.. J'ai l'impression que j'ai moins, enfin difficile d'expliquer. Je me sens comme "insuffisante" par rapport au résultat des tests que j'ai passé. Suis-je la seule ?
Mais ce qui me tracasse depuis peu, c'est que je n'ai plus aucun intérêt pour le savoir. J'ai toujours été très envieuse d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences, mais ces derniers mois, peut-être même ces dernières années je n'en ressent plus l'envie du tout. Et d'un coté ça me frustre car j'aimerais être plus cultivée.. Est-ce normal venu à un certain âge ? Est-ce juste une passe ? Est-ce que je suis seule dans ce cas ?

Line48

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plus envie d'apprendre !  Empty Re: Plus envie d'apprendre !

Message par Fata Morgana Mer 2 Sep 2015 - 16:47

Pour les surdoués il y a un "syndrome" connu: le syndrome de l'imposteur. La lucidité sur soi empêche d'accepter qu'on puisse avoir des capacités supérieure à celles de la majorité.

L'étude je pense ressemble à la créativité: elle est en dents de scie, périodes d'activités intenses suivies de périodes de stagnation.
Je crains que ce ne soit attaché à ta condition de HP.

Bienvenue ici, il y a forcément beaucoup de choses à apprendre. Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Plus envie d'apprendre !  Empty même des trucs pas "intellos" ?

Message par CD_CD Dim 6 Sep 2015 - 14:37

Plus envie d'apprendre ? Même des trucs pas "intellos" ?

Mieux cuire les pâtes.
Quel vernis tient sur le plan de travail de la cuisine ?
Quelle plante verte pour ceci ?
Si on arrive à faire un puzzle avec la scie à chantourner ?

On a juste la tête qui marche d'une certaine manière.
Quand je fais des meringues, j'ai une pensée émue pour la première personne qui a trouvé comment monter des blancs en neige. A priori, on doit pas être des tonnes dans ce cas.
Celle qui a pensé à mettre des semelles surélevées d'un côté pour les gens qui avaient une jambe plus courte que l'autre.
etc.
etc.

Les hp aussi se reposent par moment. Par plus ou moins grandes périodes.
Être plus cultivée... ok. Mais tu as un revenu, un toit sur ta tête ou au moins ce qu'il faut pour te protéger des intempéries, à manger, des vêtements et du soleil, et une vie loin d'ambiance paisible. Autant c'est casse-pied quand des gens trouvent qu'on ne devrait pas chercher plus loin que ce que l'on a, autant on n'est pas obligé de tout le temps chercher à se dépasser. En plus, cultivée, ça veut dire quoi ? Dans quelle direction ? On a tous les jours de ministres qui ne savent pas faire une addition, des scientifiques qui inventent des choses formidables mais sont incultes dans d'autres domaines. On n'est pas vraiment à une époque où l'intégralité des connaissances peut être maîtrisée par une seule personne. Tout au plus peut-on les survoler et avoir un vernis dans chaque domaine, mais si l'on en approfondit un, deux, mettons dix, on "néglige" forcément les autres.

Moi, je n'apprends quasiment plus "volontairement", mais je mène trois ou quatre activités parallèles, dont trois par internet, ce qui fait que pour chaque activité, c'est comme si je faisais un temps plein normal. J'apprends quelques savoirs formels au passage, mais ça n'a rien de commun avec l'intensité d'acquisition des connaissances que j'ai eue durant mes études. Par contre, je suis en plein apprentissage sur les rouages administratifs français, les modes de travail des "classiques", etc. sujets sur lesquels je n'ai trouvé que quelques rares livres.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Plus envie d'apprendre !  Empty Re: Plus envie d'apprendre !

Message par mmashoro Dim 29 Nov 2015 - 16:11

Oui être plus cultivée pour quoi faire ? Pour gagner au Trivial Pursuit ? Peut-être que ce moment d'inenvie d'apprendre est une aubaine pour toi pour faire le tri dans tes affaires. Virer quelques trucs qui n'ont plus de sens pour toi, que ce soit IRL ou sur ton disque dur afin de faire la place pour de nouvelles choses. Quand tu auras fait du vide, tu auras peut-être l'envie de le remplir.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Plus envie d'apprendre !  Empty Re: Plus envie d'apprendre !

Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 18:12

"Plus envie d'apprendre." Est-ce forcément un mal ? Je ne le crois pas... J'ai appris pas mal de trucs différents, j'ai plusieurs diplômes/formations de l'enseignement supérieur (quasiment de bac +2 à bac +5...), et aujourd'hui je n'ai plus du tout envie de passer des heures à apprendre, bien que je sois loin de tout savoir sur le monde. Il y a toujours dans ma tête des parties qui aimeraient en savoir plus sur tout un tas de choses, mais quand j'analyse ces désirs/besoins/envies avec les outils dont je dispose et qui me parlent, je vois que tout ceci ne sert qu'à combler certains vides. Le désir d'apprendre peut servir in fine à briller en société et être reconnu... Ou bien il peut servir à se rassurer : je sais quelque chose, je ne suis pas un "raté"... Entre fausses représentations qu'on a de soi et du monde et conditionnements de la société (la "réussite", la bonne éducation...), on trouve facilement tout un tas de raisons valables pour se convaincre qu'il faut apprendre !

La seule chose que je crois qu'il est vraiment nécessaire d'apprendre, c'est à se connaître. Mais pas superficiellement comme le proposent certaines écoles de développement personnel. Non, de façon complète, totale, jusqu'à devenir capable de vivre enfin avec ce que l'on a. Je suis persuadé que ce n'est qu'après qu'on ira apprendre naturellement ce qui nous est à la fois indispensable et plaisant.

Ce n'est bien sûr qu'un avis, subjectif comme il se doit Wink. Bon courage dans ta quête Smile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus envie d'apprendre !  Empty Re: Plus envie d'apprendre !

Message par Anne Onyme Ven 29 Jan 2016 - 11:24

moi je trouvais cela très positif à l'époque où tu n'avais plus envie d'apprendre, le temps de gérer ta vie et tes connaissances, exemple

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum