Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

+4
berami
Topsy Turvy
Le Don qui Chante
Violaine_Lo
8 participants

Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Jeu 4 Nov 2021 - 23:18

Bonsoir,


Comme indiqué dans le titre, je recherche des personnes pour résoudre les énigmes "algébriques abstraites" que j'ai créé.

Dans un autre sujet, j'ai expliqué que je recherchais des participants à une étude sur le comportement. Plus précisément, il s'agit de la construction d'une échelle de mesure de la résolution de problèmes complexes.

Toutefois, j'ai pensé que ces tests pourraient et devraient être considérés comme des jeux tant qu'ils n'ont pas fait l'objet d'études statistiques et psychométriques.

Actuellement, il y a 4 personnes qui participent au tests. Il y a une autre personne qui va passer mes tests, et peut-être trois autres personnes encore. Le but, pour l'instant, est d'avoir un échantillon de personnes le plus hétérogène possible.

La première étape de la construction du test est de créer une échelle de Guttman (échelle hiérarchisée en niveaux de difficulté). La deuxième étape sera d'étudier la fidélité des tests et de calculer l'erreur de mesure.

J'emploie le terme "algébriques abstraites", car ce sont des énigmes qui se présentent comme des séquences numériques (chiffres et nombres), alpha-numériques (chiffres et lettres), symboliques (caractères spéciaux) et binaires (0 et 1) d'une part, et d'autre part demandent parfois de faire des petits calculs simples pour être résolues.

Cependant, ces énigmes ne sont pas des problèmes logico-mathématiques, ni des exercices de calcul mental, ni des exercices de connaissances mathématiques. La séquence est un ensemble de données complexes dans lequel il manque une partie. La tâche du participant est de découvrir par le raisonnement ces éléments manquants. Ce type de raisonnement s'appelle le raisonnement inductif (ou pensée abstraite ou encore pensée analytique).

Le point commun de toutes ces énigmes est la détection de motifs dans un ensemble de données complexe.

Bien que ces énigmes tendent à mesurer la résolution de problèmes complexes, tous les niveaux de difficulté sont représentés : de extrêmement facile à extrêmement difficile.

Chaque test est composé de 5 parties, et l'ensemble de chaque test est divisé en 20 niveaux de difficulté croissante.

Je vous donne quelques exemples d'énigmes à résoudre pour que vous visualisez mieux de quoi il s'agit :


Items  de niveau 1" : Basic:

ITEMS DE NIVEAU 4 : FACILE:

Items de niveau 6 : MOYENNEMENT DIFFICILE:

Items de niveau 8 "DIFFIILE":

Items de niveau 17 : extrêmement difficile:

S'il vous plaît, répondez-moi et dites moi si cela vous intéresserait de participer à ces tests.

Plus il y aura de personnes qui passeront les tests, plus ils seront fiables, car je pourrai réaliser des analyses statistiques de plus en plus précises.

Voici le lien vers le formulaire d'inscription.

S'il vous plaît, je vous exhorte de considérez mes tests comme une oeuvre d'art de logique stricte. Si vous choisissez de participer et de passer mes tests, alors je vous recommanderais de considérer ces tests comme des jeux et non pas comme des outils de mesure du comportement.

Voici le lien vers le formulaire d'inscription : INSCRIPTIONS ENIGMES

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Le Don qui Chante Jeu 4 Nov 2021 - 23:33

Utérus
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty LIEN VERS LE TEST

Message par Violaine_Lo Ven 5 Nov 2021 - 10:16

Voici le lien url de mon test : TEST ALIENS-Numeric 174

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Topsy Turvy Ven 5 Nov 2021 - 14:16

On peut te faire part ici de soucis dans tes questions ? Genre doublon.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 14:25

@violaine

Bon ben du coup j'ai jeté un œil, pour me faire une idée de la forme générale du test. C'est particulièrement .. uniforme dans son format. On est loin de la théorie des intelligences multiples, ou même de l'idée qu'il existe des modalités dans l'utilisation des capacités cognitives. Bref ça ressemble plus à "des mathématiques" qu'à un test. Ca pose la question de la théorie qui est derrière.

Si je comprends l'hypothèse à valider c'est que les techniques mises en jeux (quelque soit ce qui les sous-tend) pour "résoudre" sont en corrélation avec les résultats d'un wais. Une sorte de critique du WAIS, en démontrant qu'un test quasi uniforme est suffisant pour en prédire les résultats ? Pourquoi ne pas plus simplement prendre le score ELO aux échecs, et vérifier la cohérence avec les résultats du WAIS ? Ou organiser des tournois de poker et observer s'il existe une corrélation. Au moins il y aurait un aspect ludique. Je ne vois pas bien où on peut espérer en venir avec cette stratégie de test telle qu'elle apparaît ici. Y a un coté particulièrement arbitraire qui se dégage de l'ensemble. Ca inspire peu confiance.


Ce qui serait bien ce serait d'avoir un petit exposé de la théorie sous-jacente,  une fondation qui donne envie de croire qu'il existe une pertinence à fournir l'effort demandé.  Sur la fin, on a juste envie de prendre un ordinateur et d'écrire des programmes pour résoudre certaines des questions. Ou d'aller calculer des limites de fonctions, craquer des mots de passes, bref aller faire des choses pratiques auxquelles on peut donner un peu de sens  au lieu d'essayer de passer du temps sur les 150+ items proposés.


<123456789, 9999 Trouvez le chiffre qui rend cette séquence illogique et expliquez votre raisonnement. Quel théorème pouvez-vous énoncer pour démontrer la séquence corrigée ?>
Je suis vraiment pas convaincu à priori que la question ait un sens ... la suite apparaît comme la séquence des chiffres décimaux usuel, avec une répétition du dernier. Bon. En admettant que ce soit la virgule qui nous intéresse (pourquoi pas un ? comme partout ailleurs ???). Et que l'espace après la virgule ne soit pas significatif. Bref ... Mais alors ensuite "quel théorème" What ? Je pense que c'est un problème de formulation, et la question nous propose d'expliciter la règle utilisée. Je sais vraiment pas quoi en penser du coup. S'il faut corriger les questions en plus de faire les calculs nécessaires ... j'aimerais croire qu'il existe une réponse objective unique à chaque question, mais en l'état, j'ai plutôt tendance à supposer que les questions manquent de profondeur et que le risque de réponses adéquates multiples (ou non existante) est grand; uniquement lié à la personnalité et la sensibilité de chacun, bref tout à fait arbitraire.



119) 123456789, 123456798, 123456987, ?, ?, ?, ?
Apparemment on retourne la séquence de fin, 1 élément pour la première 2 élément pour la seconde 3 éléments etc. Bref une séquence très simple.

120) 9187634544, 9187634544, 9187634445, 9187634454, ?, ?, ?
Là c'est moins clair déjà est ce que le numéro de téléphone au début a le moindre impact sur le résultat ? Du coup on a tendance à simplifier
634544, 634544, 634445, 634454
devrait probablement avoir la même règle. Même le 63 est raisonnablement du bruit inutile ..
4544, 4544, 4445, 4454
ça nous laisse cette énigme à résoudre. Ma réaction c'est de supposer qu'il y a une erreur dans l’énoncé. et que ça devrait être :
4544, 5444, 4445, 4454
d'où le problème de la confiance dans le test lui même. Le doublon des deux premiers items poussent à envisager sérieusement l'hypothèse d'une erreur d’énoncé, si on a pas 100% confiance, et étant donné que le précédent était plutôt immédiat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 15:22

Violaine_Lo a écrit:
Mais je vous certifie que ce test n'est pas un test de connaissances mathématiques (connaissances académiques), ni un test de calcul mental (mémoire de travail en temps limité) ni un test de pensée logico-mathématique (raisonnement déductif).
Concernant l'item "120) 9187634544, 9187634544, 9187634445, 9187634454, 9187644543, 9187445436, 9184454367 ", j'ai vérifié et il est correctement construit. Mais c'est un item difficile (mesure des scores au-dessus de la moyenne).
... Je confirme et certifie qu'il est correctement formulé (question), correctement construit (séquences de chiffres) et qu'il n'y a pas la moindre once de subjectivité dans sa résolution. Il existe bel et bien une seule et unique solution logique possible à cet item. Mais il fait partie des derniers, des plus difficiles donc.

J'avoue que mon niveau de confiance à priori dans cette certification est faible. Voir très faible.
J'ai déplacé la critique, et je l'ai mis sur ce fil ci, plus approprié pour débattre de vos tests à vous, qui ne sont après tout pas tout à fait l'objet de ce fil ci.


Dernière édition par daurinak le Ven 5 Nov 2021 - 15:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Ven 5 Nov 2021 - 15:29

J'avoue que mon niveau de confiance à priori dans cette certification est faible. Voir très faible.
J'ai déplacé la critique, et je l'ai mis sur l'autre fil, plus approprié pour débattre de vos tests à vous, qui ne sont après tout pas tout à fait l'objet de ce fil ci
.

J'ai supprimé mon message dans l'autre fil, et je le copie-colle ici Wink :


J'ai lu un message où il était fait une critique constructive de certains des items que j'ai proposé dans le test.

Tout d'abord, sachez que je ne prends pas mal vos critiques, elles m'aident toujours à avancer. C'est d'ailleurs grâce aux différents retours que je peux améliorer en partie mon test.

Pour répondre à une remarque qui a été formulée, ce test n'a absolument pas la prétention de remplacer un quelconque test standardisé (comme la WAIS-IV ou autre). Mon test ne mesure que le raisonnement inductif, c'est l'équivalent de l'épreuve "Matrice" dans la WAIS-IV. On appelle également ce type de raisonnement logique la pensée abstraite ou encore la pensée analytique. J'ai choisi de construire un test de raisonnement inductif en premier car il me servira (avec les scores WAIS des participants) pour étudier la validité prédictive et la validité de construction de tous les autres tests (oui il y en aura d'autres Wink).

Alors, du ôté de la théorie, les concepts majeurs auxquels je me réfère sont la "Résolution de Problèmes Complexes" (Complex Problems Solving ou CPS en anglais), dépendant ("intelligence cristallisée") ou indépendant ("intelligence fluide") des connaissances. Le test ALIENS Numeric tend à être indépendant des connaissances et faire davantage appel à l'intelligence fluide (mais demande quand même de maîtriser quelques notions élémentaires d'arithmétiques). Les autres test seront basés sur du matériel verbal (vocabulaire, analyses critiques de textes) ou algébriques (compétences mathématiques pour le coup). ALIENS Numeric tend donc à mesurer l'intelligence fluide en utilisant un matériel numérique / algébrique (mais j'aurais pu aussi bien choisir uniquement des lettres, ou uniquement des caractères spéciaux). L'avantage du matériel numérique et que l'on peut compter sans augmenter la taille des items. Je donne un exemple pour comprendre ce que je veux dire :

Si j'utilise uniquement des caractères spéciaux, comme dans cet item "31) {!}, {{!}}, {{!!}}, {{{!!!}}}, {{{{!!!!}}}}, {{{{{!!*!!}}}}}, {{{{{{!!!!}}}}}}, {{{{{{{!!!}}}}}}}, {{{{{{{{!!}}}}}}}}, {{{{{{{{{!}}}}}}}}}" vous voyez que l'occurrence des accolades augmentent et prend de la place.

Par contre si j'utilise des chiffres et des nombres, par exemple cet item "0, 1, 3, 6, 10, 15", il y a le même type de relations entre les valeurs numériques (incrément de +1, +2, +3, +4, +5, etc...), cela prend beaucoup moins de place. Cela permet de créer des items plus complexes avec les chiffre et les nombres.

Mais je vous certifie que ce test n'est pas un test de connaissances mathématiques (connaissances académiques), ni un test de calcul mental (mémoire de travail en temps limité) ni un test de pensée logico-mathématique (raisonnement déductif).

Concernant l'item "120) 9187634544, 9187634544, 9187634445, 9187634454, 9187644543, 9187445436, 9184454367 ", j'ai vérifié et il est correctement construit. Mais c'est un item difficile (mesure des scores au-dessus de la moyenne).

Concernant l'item suivant :


166) 123456789, 9999
Trouvez le chiffre qui rend cette séquence illogique et expliquez votre raisonnement. Quel théorème pouvez-vous énoncer pour démontrer la séquence corrigée ?

... Je confirme et certifie qu'il est correctement formulé (question), correctement construit (séquences de chiffres) et qu'il n'y a pas la moindre once de subjectivité dans sa résolution. Il existe bel et bien une seule et unique solution logique possible à cet item. Mais il fait partie des derniers, des plus difficiles donc.


Bien que j'ai prêté une grande attention à la construction des items, s'il y a des items qui vous semblent mal conçu, je vais ajouter à la fin de chaque partie du test une question ouverte où vous pourrez faire part de toutes vos remarques et critiques. Sachez que lorsqu'il y a un item qui est mauvais (pour toutes sortes de raisons), je l'élimine du test ou le modifie et je ne prends alors pas compte de la réponse à cet item. 'est comme ça que j'ai procédé pour les premières personnes qui ont passé mon test.

Pour ce qui de la quantité des items, en psychométrie la règle "toute chose étant égale par ailleurs s'applique". Donc, plus il y a d'items, plus la mesure es précise. Avec les analyses d'items et le modèle de réponse à l'item, de nombreux items vont être éliminés, et la version finale du test sera plus courte Wink . Là, vous avez la version "Beta" si je peux dire comme ça.

Après, le test est toujours en cours de construction et de validation, et ça va prendre un peu de temps avant qu'il repose sur des fondements statistiques solides. C'est pourquoi je préfère que vous le voyez avant tout comme un jeu de logique Wink .

Le test demande un certain effort, oui, c'est du au  fait que le niveau de difficulté a été élevé de manière significative pour être adapté à une passation sans limite de temps.

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Topsy Turvy Ven 5 Nov 2021 - 15:54

Risque de divulgacher:


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 5 Nov 2021 - 16:42, édité 2 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Ven 5 Nov 2021 - 16:34

Topsy Turvy a écrit:
Risque de divulgacher:

J'analyse toujours le motif de réponses données pour chaque item. Donc si je vois qu'un motif de réponse est logique mais qu'il ne correspond pas à la réponse attendue, soit je modifie l'item (et je ne prends pas en compte dans la note en enlevant -1 au maximal de points), soit je l'élimine du test s'il s'avère que 'est un mauvais item.

Spoiler:

Garde à l'esprit que le test est encore expérimental et qu'il n'est pas parfait.

Dans tous les as, tu ne perds rien à passer ce test Wink

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Topsy Turvy Ven 5 Nov 2021 - 16:38

Merci pour le petit jeu.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 16:50

@Topsy :  

Spoiler:

En tout cas c'est pas un test pour les dyslexiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par berami Sam 6 Nov 2021 - 20:19

Bonjour,

Il est écrit dans les consignes du test qu'il ne nécessite pas de connaissances particulières, qu'il faut juste être rigoureux, observateur et inventif (de mémoire).

Admettons, mais je n'ai jamais croisé un bidule comme ça dans la rue :

Spoiler:

Je ne suis pas une machine.

J'imagine qu'il faut se demander pourquoi il y a telle lettre en telle quantité à tel endroit... on trouve la règle, on vérifie qu'elle fonctionne de bout en bout et on l'applique.

Je connais cette route, (comme dans Matrix, quand la nana pirate lui dit qu'il vient de là, sous la flotte, dans la bagnole bad-ass...), ça s'appelle Maths spé, c'est une punition qu'on réserve aux élèves de terminale, il me semble. Idea
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par J043947.08+163415.7 Sam 6 Nov 2021 - 20:49

Berami : 😂 et pense à moi qui suis discalculique … ça ressemble à l’enfer!! 😱
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Sam 6 Nov 2021 - 21:02

berami a écrit:Bonjour,

Il est écrit dans les consignes du test qu'il ne nécessite pas de connaissances particulières, qu'il faut juste être rigoureux, observateur et inventif (de mémoire).

Admettons, mais je n'ai jamais croisé un bidule comme ça dans la rue :

Spoiler:

Je ne suis pas une machine.

J'imagine qu'il faut se demander pourquoi il y a telle lettre en telle quantité à tel endroit... on trouve la règle, on vérifie qu'elle fonctionne de bout en bout et on l'applique.

Je connais cette route, (comme dans Matrix, quand la nana pirate lui dit qu'il vient de là, sous la flotte, dans la bagnole bad-ass...), ça s'appelle Maths spé, c'est une punition qu'on réserve aux élèves de terminale, il me semble. Idea

Bonsoir,

Alors l'item que tu me montres, il fait partie des problèmes les plus complexes et les plus difficiles que j'ai créé. L'hypothèse sous-jacente est qu'il aurait une probabilité d'être résolu qui est proche de l'impossible. C'est le cas pour tous les items de la partie 4 qui "espèrent" mesurer des niveaux supérieurs à 176 en notes standard !

Oui c'est comme tu le dis, il y a une règle qui régit le fonctionnement de la séquence de lettres. Aussi, il faut penser à convertir les lettres en chiffres pour voir ce qu'il se cache derrière Wink

D'ailleurs, voilà la nouvelle version, plus courte avec la partie 4 du test qui est optionnelle : ALIENS Numeric 84

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Sam 6 Nov 2021 - 21:06

J043947.08+163415.7 a écrit:Berami : 😂 et pense à moi qui suis discalculique … ça ressemble à l’enfer!! 😱

Tu es dyscalculique !

Cette version du test n'est alors sans doute pas adaptée à ces troubles.

J'ai commencé un autre projet de créer un test ALIENS Spatial qui se base sur des figures abstraites, donc pas de nombres, de chiffres ou de lettres. J'ai déjà une banque d'items qui sont élaborés, mais il n'est pas terminé. Il faut que je les adapte à une passation sur Internet (avec des choix de réponses possibles comme dans un QCM). Je pense que cette version "figurative" du test serait plus adaptée pour une personne avec un trouble "dys".

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par berami Sam 6 Nov 2021 - 22:06

J'ai une autre remarque. C'est pas ultra scientifique comme façon de voir les choses, je le dis tout de suite.

J'ai obtenu un score relativement faible par rapport à d'autres évaluations "officielles".

Voici ma remarque : mon cerveau a turbiné sur plusieurs des items, et rien que le fait d'avoir résolu ces items devrait me valoir le "score" qui tient compte de ce qu'il a été possible que je turbine assez pour résoudre ces items.

Autrement dit, si je dois faire turbiner mon cerveau pour résoudre une question déjà compliquée et qui exige de connaître les ruses de Sioux des concepteurs de tests et de faire preuve d'un peu de suite dans les idées, etc. même moi je trouve cette phrase trop longue en l'écrivant,  ben, je mérite plus que carrément pas haut dans le score.
Je sais ce qu'est la métacognition et ce qu'est une question bidon et aussi ce qu'est une question qui demande un peu de maniement de la métacognition... Bah, je peux dire que le début du test est très mal "payé".

Puis, il y a des biais : certains problèmes qui exigent de la logique logico-divergente sont au milieu d'autres qui sont d'une certaine difficulté et qui n'exigent en revanche aucune originalité dans le raisonnement.
Certains problèmes sont faussement présentés comme d'une certaine complexité (car au milieu de problèmes monotones), et c'est cela qui pourrait les rendre compliqués à cerner, alors qu'ils sont évidents.

Désolé, quand je suis un peu fatigué, je parle le langage de la zone...

Alors l'item que tu me montres, il fait partie des problèmes les plus complexes et les plus difficiles que j'ai créé. L'hypothèse sous-jacente est qu'il aurait une probabilité d'être résolu qui est proche de l'impossible. C'est le cas pour tous les items de la partie 4 qui "espèrent" mesurer des niveaux supérieurs à 176 en notes standard !
Ah, j'aurais pas du y toucher, au final, me dis-je...

Je voudrais quand même insister sur un point. Si tu conçois des high iq range tests, il est faux de prétendre qu'il n'y a aucun prérequis.

Quelqu'un qui sait résoudre des suites ultra ardues est familier de la culture sous-tendue et attendue pour passer ces tests.

Pis avoir fait spé Maths ne semble pas superflu pour comprendre ne serait-ce que certains énoncés (et encore...).
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Sam 6 Nov 2021 - 23:02

J'ai obtenu un score relativement faible par rapport à d'autres évaluations "officielles".

Un score faible à quel test ? Pour le test que j'ai conçu, c'est moi qui corrige les questions et qui renvoie un rapport ensuite. Mais si tu parles de mon test, alors je te dirai que dans tous les cas, le score à prendre à compte avant tout est le score à des test officiels comme la WAIS-IV.



Voici ma remarque : mon cerveau a turbiné sur plusieurs des items, et rien que le fait d'avoir résolu ces items devrait me valoir le "score" qui tient compte de ce qu'il a été possible que je turbine assez pour résoudre ces items.

Ben l'idée, c'est que si tu "turbines" bien, alors tu résous les items et cela se répercutera sur ton sore final.


Autrement dit, si je dois faire turbiner mon cerveau pour résoudre une question déjà compliquée et qui exige de connaître les ruses de Sioux des concepteurs de tests et de faire preuve d'un peu de suite dans les idées, etc. même moi je trouve cette phrase trop longue en l'écrivant,  ben, je mérite plus que carrément pas haut dans le score.
Je sais ce qu'est la métacognition et ce qu'est une question bidon et aussi ce qu'est une question qui demande un peu de maniement de la métacognition... Bah, je peux dire que le début du test est très mal "payé".

Je comprends ce que tu veux dire. Oui la métacognition est engagée dans ce test. C'est surtout vrai avec les questions je demande d'expliquer son raisonnement de la façon la plus claire possible, voire d'énoncer un théorème.


Puis, il y a des biais : certains problèmes qui exigent de la logique logico-divergente sont au milieu d'autres qui sont d'une certaine difficulté et qui n'exigent en revanche aucune originalité dans le raisonnement.
Certains problèmes sont faussement présentés comme d'une certaine complexité (car au milieu de problèmes monotones), et c'est cela qui pourrait les rendre compliqués à cerner, alors qu'ils sont évidents.

En fait, j'ai créé des items par catégories de raisonnements. Certains items requièrent davantage de faire appel à la capacité de catégorisation, d'autres d'analogie, de reconnaître des motifs simples ou complexes dans un ensemble complexe, d'autres de la flexibilité cognitive (c'est sûrement cela que tu appelles la "logico-divergence"), d'autres encore d'utiliser des notions élémentaires de mathématiques (arithmétique, algèbre, connaissances basiques sur les nombres), etc... Bref, il y a de nombreuses catégories d'items.


Désolé, quand je suis un peu fatigué, je parle le langage de la zone...



Ah, j'aurais pas du y toucher, au final, me dis-je...

C'est pour cela que j'ai indiqué dans les instructions qu'il n'est pas nécessaire de terminer le test pour avoir un bon score Wink


Je voudrais quand même insister sur un point. Si tu conçois des high iq range tests, il est faux de prétendre qu'il n'y a aucun prérequis.

Quelqu'un qui sait résoudre des suites ultra ardues est familier de la culture sous-tendue et attendue pour passer ces tests.

Pis avoir fait spé Maths ne semble pas superflu pour comprendre ne serait-ce que certains énoncés (et encore...).

Alors, pour te répondre à ça, les items que j'ai conçu nécessitent des connaissances basiques en mathématiques et arithmétique :

  • Additions


  • Soustractions


  • Multiplications


  • Divisions réelles


  • Puissance de 2


  • Nombres relatifs


  • Connaître son alphabet


  • Notions de repères orthonormés (abscisse et ordonnée)


Par exemple, je n'utilise pas les nombres premiers, ou il n'y a pas d'items ou il faut reconnaître certaines catégories de nombres particuliers.

Tout le reste n'est que logique, imagination et de flexibilité mentale (facilité à changer de points de vue, de catégories, capacité à se représenter d'autres toutes les manières de voir un même problème), et de raisonnement (abduction, induction, déduction, et parfois algorithmique), mais aussi un très grand sens de l'observation. Parfois l'observation ne suffit pas et 'est là que l'imagination entre en jeu.

L'autre raison pour laquelle il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances spécialisées (maths spé par exemple) est que toutes le références extérieures sont autorisées, la calculatrice est autorisée (parce que le test ne mesure pas l'aptitude au calcul mental), et les tableurs comme Excel sont autorisés (pour les items où il y a des centaines voire des milliers de as possibles à analyser).

Je dirais que les matheux et les informaticiens auraient peut-être un avantage avec ce test, parce qu'ils sont très logiques et maîtrisent bien les mathématiques et les concepts de la logique formelle.


Dernière édition par Violaine_Lo le Sam 6 Nov 2021 - 23:21, édité 1 fois

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par berami Sam 6 Nov 2021 - 23:19

Tout le reste n'est que logique, imagination et de flexibilité mentale (facilité à changer de points de vue, de catégories, capacité à se représenter d'autres toutes les manières de voir un même problème), et de raisonnement (abduction, induction, déduction, et parfois algorithmique), mais aussi un très grand sens de l'observation. Parfois l'observation ne suffit pas et 'est là que l'imagination entre en jeu.

L'autre raison pour laquelle il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances spécialisées (maths spé par exemple) est que toutes le références extérieures sont autorisées, la calculatrice est autorisée (parce que le test ne mesure pas l'aptitude au calcul mental), et les tableurs comme Excel sont autorisés (pour les items où il y a des centaines voire des milliers de as possibles à analyser).

Je dirais que les matheux et les informaticiens auraient peut-être un avantage avec ce test, parce qu'ils sont très logiques et maîtrisent bien les mathématiques et les concepts de la logique formelle.

"Je dirais que les matheux et les informaticiens auraient peut-être un avantage avec ce test"

Je vois dans ce "peut-être" un sacré euphémisme, mais bon, nous ne tomberons pas d'accord...

Bonne soirée,

*jette l'éponge*

Édition :
Tout le reste n'est que logique, imagination et de flexibilité mentale (facilité à changer de points de vue, de catégories, capacité à se représenter d'autres toutes les manières de voir un même problème), et de raisonnement (abduction, induction, déduction, et parfois algorithmique), mais aussi un très grand sens de l'observation.
C'est un test pour INTP...


Dernière édition par berami le Sam 6 Nov 2021 - 23:36, édité 1 fois
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Sam 6 Nov 2021 - 23:27

"Je dirais que les matheux et les informaticiens auraient peut-être un avantage avec ce test"

Je vois dans ce "peut-être" un sacré euphémisme, mais bon, nous ne tomberons pas d'accord...

Bonne soirée,

*jette l'éponge*

Mon "peut-être" n'était pas un euphémisme. A ce jour, une des personnes qui a un doctorat qui a passé mon test a obtenu un bon score, mais très loin du score maximal (elle est arrivée au niveau 3).

Et je n'ai aucune preuve statistique que les matheux et les informaticiens performent mieux que les autres. Et j'ai dit aussi que c'est "pare qu'ils sont très logiques...".

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par berami Dim 7 Nov 2021 - 2:29

Je ne pense pas que tu sois capable de te mettre à la place des personnes qui vont passer ton test. Tu n'avais pas imaginé qu'il était trop long et ennuyeux, par exemple.

Cette phrase qui suit manque de psychologie et de logique :
Il n'est pas nécessaire de terminer tout le test pour avoir un bon score !

Tu m'as par ailleurs dit juste au-dessus par rapport à cette phrase :
Ah, j'aurais pas du y toucher, au final, me dis-je...
C'est pour cela que j'ai indiqué dans les instructions qu'il n'est pas nécessaire de terminer le test pour avoir un bon score Wink

Tu dis que cette phrase sert à faire comprendre qu'on doit se sentir libre d'abandonner avant la fin, car les dernières questions sont presque impossibles à résoudre. Soit. Je reviens à la phrase :
Il n'est pas nécessaire de terminer tout le test pour avoir un bon score !
Cette phrase manque de psychologie et de logique.

Pourquoi de logique ? Car le "bon" score, ce ne doit pas être un bon (au sens de "haut") score, mais un score fidèle à la réalité. Vu que ton test est en phase lui-même de test, le bon score doit être un score qui se rapproche de ce qui aura pu être observé par des vrais tests de QI.

Pourquoi de psychologie ? Parce que le test Aliens met au moins autant à l'épreuve la patience que ce qu'il serait censé mesurer, donc il aurait été judicieux d'indiquer clairement qu'on pouvait passer les premières questions, par exemple (pour ne pas perdre patience)... vu qu'elles servent à constater si on a des capacités qui dépassent 80 de QI (si on réussit la suite, ça le prouve aussi ^^), et en l'occurrence, tu as proposé ton test sur un forum de HQI...si tu vois où je veux en venir (donc finalement, c'est encore un manque de logique).
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Dim 7 Nov 2021 - 8:59

Bonjour ,

Je réponds à toutes des remarques et critiques.

Je ne pense pas que tu sois capable de te mettre à la place des personnes qui vont passer ton test. Tu n'avais pas imaginé qu'il était trop long et ennuyeux, par exemple.

Là, tu marques un point. C'est vrai que je ne me rends pas compte de ce que c'est que de passer le test. Cependant, j'ai commencé hier soir à passer mon propre test (la deuxième version avec moitié moins d'items), et c'est vrai qu'il est un peu fatiguant, qu'il est difficile (je ne me rappelle pas de tête toutes mes réponses, donc je suis obligée de réfléchir comme les personnes qui passent le test pour résoudre mes problèmes). Là je me rends compte qu'il est quand même costaud...


Il n'est pas nécessaire de terminer tout le test pour avoir un bon score !
Cette phrase manque de psychologie et de logique.

Pourquoi de logique ? Car le "bon" score, ce ne doit pas être un bon (au sens de "haut") score, mais un score fidèle à la réalité. Vu que ton test est en phase lui-même de test, le bon score doit être un score qui se rapproche de ce qui aura pu être observé par des vrais tests de QI.

Alors sur ce point, tu as raison sur le fait qu'un "bon score" doit être un sore fidèle, au sens psychométrique. Mais moi je dis "bon score" car la plupart des gens qui passent un test s'attendraient à avoir un score élevé. Sur Facebook j'ai lancé une publicité pour mon test où j'ai écrit "Venez mesurer la puissance de votre cerveau". C'est uniquement pour motiver le plus de personnes possibles à venir passer mon test. Car ce dont j'ai besoin, pour justement que le score soit fidèle, c'est de données, et beaucoup (au moins 100 personnes qui passent le test).


Pourquoi de psychologie ? Parce que le test Aliens met au moins autant à l'épreuve la patience que ce qu'il serait censé mesurer, donc il aurait été judicieux d'indiquer clairement qu'on pouvait passer les premières questions, par exemple (pour ne pas perdre patience)... vu qu'elles servent à constater si on a des capacités qui dépassent 80 de QI (si on réussit la suite, ça le prouve aussi ^^), et en l'occurrence, tu as proposé ton test sur un forum de HQI...si tu vois où je veux en venir (donc finalement, c'est encore un manque de logique).

Alors oui, si on réussit des items du niveau 6 (partie 2), on est en droit de s'attendre à ce que les items des niveaux 1 à 5 (partie 1) soient réussis également. Mais ça, statistiquement, il faut le prouver. Car il se peut que j'ai mis des items dans les niveaux 1 à 5 qui devraient se trouver en réalité dans le niveau 6. C'est seulement en obtenant des données, et donc que des personnes passent le test en entier, que je peux analyser le patron de réponses. C'est une règle de base en psychométrie. Cela permets de réaliser une échelle de Guttman (échelle hiérarchisée) et de calculer le coefficient de reproductibilité (indice de fidélité sur la consistance interne).

Après, ce test, j'ai envoyé le lien à d'autres personnes qui a priori ne sont pas HQI. Mon test est fait pour tout le monde, pas seulement les HQI ou même les THQI, Outisders, etc... Mais avant de pouvoir mesurer des niveaux de Outsiders (TTHQI), il faut déjà que j'ai une norme sur la population lambda et aussi faire des études de comparaisons avec les HQI (130 < QI < 145).

En tout cas, merci pour toutes ces remarques. Elles m'aident à comprendre ce que ressentent les personnes qui passent ou voient mon test.


Dernière édition par Violaine_Lo le Dim 7 Nov 2021 - 9:58, édité 1 fois

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Invité Dim 7 Nov 2021 - 9:05

Ce qui me semble objectivement déraisonnable c'est de tenter de mesurer ce qui n'a jamais été mesuré, quand on est pas encore en mesure de mesurer ce qui a déjà été mesuré. Et dis ça de manière très mesurée, toutes mesures gardées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Dim 7 Nov 2021 - 9:56

daurinak a écrit:Ce qui me semble objectivement déraisonnable c'est de tenter de mesurer ce qui n'a jamais été mesuré, quand on est pas encore en mesure de mesurer ce qui a déjà été mesuré. Et dis ça de manière très mesurée, toutes mesures gardées.

Pour l'heure, je raisonne en termes d'hypothèses. Toute la construction de mon est hypothétiquement fondée uniquement sur des théories qui elles sont vérifiées. Mais statistiquement, j'en suis au stade des hypothèses.

Merci tout de même pour ta remarque Wink

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par My_illusion Dim 7 Nov 2021 - 10:24

WoW, j’admire la patience de Violaine fasse aux critiques essentiellement négatives.

Le premier test m’a pas mal fatiguée car il était fort difficile, il m’a pris plus de deux heures.
Le second était très facile, il m’a pris 10 minutes.

Jusque là, c’est normal.

Ce qui m’étonne c’est qu’il est difficile d’en tirer des conclusions fiables, même quand il y aura une centaine de personne qui feront ces tests, étant donné qu’il faudrait ensuite leur refaire passer un test de QI car ceux déjà passés ont un biais selon l’évaluateur. Ce test devrait être systématiquement passé via un neuropsychologue, ce qui n’est pas toujours le cas.

C’est dérangeant pour l’égo de ne pas pouvoir terminer un test dans sa totalité mais finalement, c’est pas une mauvaise sensation pour des HQI/THQI qui se croient si doués hihi.
Ça m’a fait chier de pas y arriver puis je me suis dis « c’est très bien pour ton humilité » hahaha.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Dim 7 Nov 2021 - 11:03

WoW, j’admire la patience de Violaine fasse aux critiques essentiellement négatives.

Le premier test m’a pas mal fatiguée car il était fort difficile, il m’a pris plus de deux heures.
Le second était très facile, il m’a pris 10 minutes.

Jusque là, c’est normal.

Ce qui m’étonne c’est qu’il est difficile d’en tirer des conclusions fiables, même quand il y aura une centaine de personne qui feront ces tests, étant donné qu’il faudrait ensuite leur refaire passer un test de QI car ceux déjà passés ont un biais selon l’évaluateur. Ce test devrait être systématiquement passé via un neuropsychologue, ce qui n’est pas toujours le cas.

C’est dérangeant pour l’égo de ne pas pouvoir terminer un test dans sa totalité mais finalement, c’est pas une mauvaise sensation pour des HQI/THQI qui se croient si doués hihi.
Ça m’a fait chier de pas y arriver puis je me suis dis « c’est très bien pour ton humilité » hahaha.

Bonjour My_Illision,

Merci pour tes remarques Smile

Alors, en fait il faut savoir que je recalcule les scores des personnes avec la nouvelle version sans qu'il ne soit nécessaire que la personne repasse la nouvelle version. Car la nouvelle version est davantage une version "épurée" (même items mais en moitié moins) que la première.

Pour ce qui est de la fiabilité, cela dépend essentiellement de la corrélation entre les scores de QI à des tests officiels (comme la WAIS III ou la WAIS IV) et les scores à mon test. C'est ainsi que je peux calculer une erreur de mesure (elle se calcule sur la base d'une corrélation). Pour l'instant la corrélation est exactement de 1, mais elle n'est pas significative (car trop peu de passations).

Pour ce qui est de la fidélité du test, elle dépend aussi des analyses d'items qui sont des analyses intrinsèques au test (corrélation entre items pairs et impairs par exemple).

Demain, je t'envoie la partie 2 du test (de la version 2), tu devrais la réussir assez bien puisque tu as déjà fait le plus difficile (partie 3 que je t'ai envoyé en premier) Wink .

Après oui, un test difficile inspire toujours à l'humilité, car quelque soit son niveau, aussi élevé soit-il, il y a toujours des niveaux au-dessus. Mais je pense que c'est quelque chose qu'il faut apprendre à accepter dans la vie, qu'il y a toujours des meilleurs que soit, et aussi des moins bons que soit. On est toujours meilleur que d'autres et moins bons que d'autres. Ceci dit mon test ne tente de mesurer qu'une partie limitée de l'intelligence. Donc, sur d'autres tests (verbaux par exemple), il est possible de mieux performer Smile

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par berami Dim 7 Nov 2021 - 12:40

Personnellement, je me sens très libre de critiquer la méthode et le test, vu le temps que j'y ai passé à m'ennuyer à compter des 0000000 et des 111334433222230 et des 554333333446666, et comme cela a juste été une perte de temps...
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Dim 7 Nov 2021 - 21:08

Topsy Turvy a écrit:On peut te faire part ici de soucis dans tes questions ? Genre doublon.

Je n'avais pas fait attention à ta question. Oui bien sûr, toutes les remarques et critiques sont les bienvenues, positives comme négatives.

Toutefois, j'ai épuré le test en enlevant tous les items en double. Ces items avaient pour fonction de tester la fidélité (consistance interne) du test. Désormais, ils ne sont plus utiles, et certains posaient problème.

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par My_illusion Dim 7 Nov 2021 - 23:18

berami a écrit:Personnellement, je me sens très libre de critiquer la méthode et le test, vu le temps que j'y ai passé à m'ennuyer à compter des 0000000 et des 111334433222230 et des 554333333446666, et comme cela a juste été une perte de temps...

Boh ce n’est que 10 minutes de perte de temps pour celui-là, ça fait partie d’une partie de ce que les tests de Violaine souhaitent vérifier: que si ton QI est supérieur à 100 (si g bon souvenir), tu es censé faire du 100% fingers in the nose (note que j’ai quand même fait une erreur, par rapidité sans relecture). Tu verras, la partie 3 tu vas bien pouvoir ronger ton os.

Je la trouve motivée Violaine, ça fait plaisir qqn qui a vraiment envie de tester des hypothèses. Ça me motive à mieux me discipliner (comme me relire).

Comme elle dit, il vaut mieux le prendre comme un jeu.
Sans tricher bien entendu.

@violaine : ok pour le suivant Wink tu sais combien de semaines ça durera? Histoire de pouvoir anticiper ^^

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par berami Dim 7 Nov 2021 - 23:29

My_illusion a écrit:
berami a écrit:Personnellement, je me sens très libre de critiquer la méthode et le test, vu le temps que j'y ai passé à m'ennuyer à compter des 0000000 et des 111334433222230 et des 554333333446666, et comme cela a juste été une perte de temps...

Boh ce n’est que 10 minutes de perte de temps pour celui-là, ça fait partie d’une partie de ce que les tests de Violaine souhaitent vérifier: que si ton QI est supérieur à 100 (si g bon souvenir), tu es censé faire du 100% fingers in the nose (note que j’ai quand même fait une erreur, par rapidité sans relecture). Tu verras, la partie 3 tu vas bien pouvoir ronger ton os.

Je la trouve motivée Violaine, ça fait plaisir qqn qui a vraiment envie de tester des hypothèses. Ça me motive à mieux me discipliner (comme me relire).
Je me suis découragé. Je bloque : je vois des raisons de douter du test, et je mets ce sentiment en parallèle du temps fou que ça me prend.

J'ai dû mettre deux heures pour atteindre environ 100 points de QI. Neutral

En deux minutes, sur n'importe quel sujet (en m'informant), je pige des trucs qui prouvent déjà que je turbine pas trop dégueulassement, alors la méthode ne peut être que mauvaise, selon moi. Et le compte rendu n'admet pas réellement que le test soit faillible : ça sent l'argument d'autorité à chaque phrase.

J'ai conscience d'être plus "sensitif" que d'autres... mais, c'est pas pour ça que j'ai tort... Je sais, de mon côté, que je doute... Je doute quand je ne lis pas de doute autre que pures formules pour atténuer la suffisance du propos. Idea

Édition : Je me suis découragé face au test : effet pygmalion négatif ? incapacité acquise ? rebuté par la monotonie ? le test est trop compliqué pour moi ? (en tout cas, je n'ai pas obtenu un score de 100 et quelques aux tests de QI que j'ai passés dans ma vie)

Les réponses de Violaine sur ce sujet-ci ne me semblent pas témoigner de doute réel.
Les réponses sont péremptoires : "mon test est certifié", etc.

Édition 2 :
Les INFP, dont je suis, se sentent souvent incompris et trouvent les autres souvent insensibles (c'est un cliché, à la louche).
Les INTP, eux, se sentent souvent incompris mais n'en souffrent pas tellement, car ils se disent que la plupart des gens sont peu logiques (euphémisme pour "cons") (c'est un cliché, à la louche).

Si vous pigez, c'est tant mieux, mais j'y compte pas trop...
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Lun 8 Nov 2021 - 0:38

Je la trouve motivée Violaine, ça fait plaisir qqn qui a vraiment envie de tester des hypothèses. Ça me motive à mieux me discipliner (comme me relire).

Comme elle dit, il vaut mieux le prendre comme un jeu.
Sans tricher bien entendu.

@violaine : ok pour le suivant Wink tu sais combien de semaines ça durera? Histoire de pouvoir anticiper ^^

Bonsoir,

Pour le test ALIENS ce sera la dernière fois que je te demanderai de passer un test (la partie 2). Désormais, tous mes tests à venir seront sur une plate-forme en ligne et vous serez libre de les passer ou pas. Cela me permettra de calculer ton score total et de recalculer une corrélation avec ton score au WAIS. L'idée est que la WAIS (III ou IV) est "Le" test de référence auquel doit est corrélé mon test pour qu'il donne un score juste.

Sinon, oui je suis motivée, car c'est un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs années déjà. Mais tous les retours me montrent que je n'ai pas l'esprit pratique. En fait, j'ai calqué mon test sur le modèle d'un autre test, valide et officiel celui-là. Mais force est de constater que mon test a encore beaucoup de défauts.

Bonne soirée ou bonne nuit Smile

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Lun 8 Nov 2021 - 0:47

Je me suis découragé. Je bloque : je vois des raisons de douter du test, et je mets ce sentiment en parallèle du temps fou que ça me prend.

J'ai dû mettre deux heures pour atteindre environ 100 points de QI. Neutral

La première version était un essai pour tester des items. La deuxième version est une correction de la première. Et manifestement je vais devoir créer une troisième version qui soit plus "Light", avec moins d'items, et avec des items plus faciles. Parce que effectivement ce n'est pas normal que tu es obtenu ce score.

En deux minutes, sur n'importe quel sujet (en m'informant), je pige des trucs qui prouvent déjà que je turbine pas trop dégueulassement, alors la méthode ne peut être que mauvaise, selon moi. Et le compte rendu n'admet pas réellement que le test soit faillible : ça sent l'argument d'autorité à chaque phrase.

C'est intéressant à savoir Wink

J'ai conscience d'être plus "sensitif" que d'autres... mais, c'est pas pour ça que j'ai tort... Je sais, de mon côté, que je doute... Je doute quand je ne lis pas de doute autre que pures formules pour atténuer la suffisance du propos. Idea

Je ne peux pas rédiger un rapport avec le langage que j'utilise sur un forum...

Édition : Je me suis découragé face au test : effet pygmalion négatif ? incapacité acquise ? rebuté par la monotonie ? le test est trop compliqué pour moi ? (en tout cas, je n'ai pas obtenu un score de 100 et quelques aux tests de QI que j'ai passés dans ma vie)

Les réponses de Violaine sur ce sujet-ci ne me semblent pas témoigner de doute réel.
Les réponses sont péremptoires : "mon test est certifié", etc.

Je n'ai jamais écrit que mon test était certifié, j'ai seulement rapporté des faits statistiques. Maintenant, avec d'autres personnes qui ont passé mon test, la corrélation avec la WAIS est descendue à 0,589485240032976, ce qui est très faible, car cela représente 34.74% de part commune seulement. Cela veut dire que mon test explique seulement 34.74% du score à la WAIS, c'est très mauvais et je n'ai pas de réserva à l'admettre.


Édition 2 :
Les INFP, dont je suis, se sentent souvent incompris et trouvent les autres souvent insensibles (c'est un cliché, à la louche).
Les INTP, eux, se sentent souvent incompris mais n'en souffrent pas tellement, car ils se disent que la plupart des gens sont peu logiques (euphémisme pour "cons") (c'est un cliché, à la louche).

Je suis une "Architecte", une INTJ  bounce  

Si vous pigez, c'est tant mieux, mais j'y compte pas trop...

Wink

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par berami Lun 8 Nov 2021 - 0:54

Comme ça, je n'ai pas été déçu...

Spoiler:
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 8:05

My_illusion a écrit:
Je la trouve motivée Violaine, ça fait plaisir qqn qui a vraiment envie de tester des hypothèses.
Cet aspect la force le respect, je vous l'accorde. Les grandes réussites (dont tout le monde se souvient) commencent souvent par de nombreux petits échecs (qu'on oubli).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par isadora Lun 8 Nov 2021 - 8:57

.


Dernière édition par isadora le Lun 8 Nov 2021 - 11:01, édité 1 fois (Raison : trop virulent.)
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 9:08

@Isadora : Well, personne n'est exactement forcé de "perdre son temps" avec le test. Et l'impression que ça me donne c'est que ceux qui sont déçus, sont finalement ceux qui accordent trop d'importance à une validation extérieure. Donc mon avis est globalement que même si certains aspects de la communication m'interpellent, cette discussion autour de ce test a sa place ici. Ceux qui veulent aider aident. Ceux qui n'en ont pas envie n'aident pas. On a la possibilité si on le souhaite de regarder tout le test sans résoudre un seul item. L'auteur a bien indiqué qu'il s'agit d'un travail en gestation, et se cantonne globalement à de rares fils dédiés et n'empêche donc aucunement chacun de vaquer à sa vie forumesque librement.

Donc je trouve que ton rejet un peu accusateur est mal formulé. Et pour tout dire pèche par excès de virulence.
Maintenant si tu veux critiquer les "promesses" qui sont faite, ça je peux comprendre. J'aurais moi même quelques remarques à ce sujet, si je me sentais le courage et la forme mentale pour m'y coller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par isadora Lun 8 Nov 2021 - 10:59

@daurinak.
en fait j ai un peu une réaction épidermique que j ai du mal à analyser. je vais m autocensurer.

au passage je n attends aucune validation extérieure.

par contre si on me propose un jeu j aime que ça ressemble à un jeu et pas à un problème de maths.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Re: Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ?

Message par Violaine_Lo Lun 8 Nov 2021 - 13:00

isadora a écrit:@daurinak.
en fait j ai un peu une réaction épidermique que j ai du mal à analyser. je vais m autocensurer.

au passage je n attends aucune validation extérieure.

par contre si on me propose un jeu j aime que ça ressemble à un jeu et pas à un problème de maths.

Bonjour isadora,

J'ai bien lu ton message hier soir, j'attendais aujourd'hui pour y répondre mais tu t'es modérée.

Saches tout d'abord que je ne prends pas mal tes critiques, aussi virulentes soient-elles.

Alors j'ai écrit que je demandais aux personnes qui veulent et qui choisissent de passer mon test de le prendre comme un jeu, car ce test n'a pas encore fait l'objet d'études statistiques et psychométriques rigoureuses. Il n'est donc pas fiable. Et les données statistiques que je calcule au fur et à mesure que j'obtiens de nouvelles données (nouvelles passations) changent à chaque fois. Au début la corrélation avec la WAIS (IIi et IV) était exactement de 1, puis elle est passée à 0.58, ce qui montre que le test n'est pas encore au point. Je ne veux pas que vous preniez mes rapports de score au sérieux, même si je le rédige sérieusement.

Après, pour tes critiques sur l'apparence du test (car c'est bien là ce que tu pointes), l'aspect "mathématiques" tient au fait que j'ai utilisé des chiffres, des nombres et des lettres comme matériel expérimental. J'ai créé d'autres versions expérimentales avec seulement des lettres, des nombres binaires ou des caractères spéciaux. Mais ces autres matériels n'offrent pas autant de possibilités pour créer des problèmes complexes (e que le test tend à mesurer).

J'ai un autre projet de test qui utilise un matériel non verbal figuratif (figures géométriques ou figures abstraites) avec des réponses en QCM pour simplifier la passation. Je pense que cette version-là serait plus adaptée à une passation optimale et ludique.

J'ai aussi prévu de créer des test verbaux (vocabulaire, analyses critiques de textes) qui seront plus "Lights" et plus ludiques aussi.

Après, ce que je retiens de ta critique, c'est que mon test est biaisé dans le sens ou le matériel expérimental que j'utilise est peut-être plus approprié pour des matheux et informaticiens et qu'il ne mesure peut-être pas seulement le raisonnement inductif "fluide" (exempte de connaissances) mais aussi des connaissances mathématiques, aussi élémentaires soient-elles.

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Qui serait intéressé(e) pour résoudre mes énigmes ? Empty Slt, c'est facile mais c'est cool. Merci

Message par Babo Mer 12 Jan 2022 - 3:22

proposition de réponse:
Babo
Babo

Messages : 18
Date d'inscription : 12/01/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum