Jour du dépassement

3 participants

Aller en bas

Jour du dépassement Empty Jour du dépassement

Message par offset Dim 30 Aoû 2015 - 11:33

L'ensemble des ressources renouvelables sur un an par la planète a déjà été consommé. Un phénomène qui intervient chaque année de plus en plus tôt.


"La totalité des ressources que la planète est en mesure de renouveler en un an aura été consommée jeudi, plaçant l'humanité dans une dette écologique d'ici au 31 décembre, un phénomène qui s'accélère, selon l'ONG Global Footprint Network. Le « jour du dépassement », ou « overshoot day » en anglais, tombe cette année le 13 août, estime l'organisation, qui a constaté qu'il survient de plus en plus tôt, signe d'une consommation de plus en plus décalée par rapport aux ressources disponibles.

« Développement mondial non durable »

L'année dernière, il était intervenu le 17 août, rappelle dans un communiqué l'ONG basée en Californie et qui dresse ce bilan tous les ans, rectifiant parfois légèrement, rétrospectivement, les dates annoncées les années précédentes en raison de progrès dans sa méthodologie et de mises à jour des données. En 1970, le « jour du dépassement » n'était survenu que le 23 décembre. Mais, depuis, sa date n'a cessé de régresser : 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010.

Cette année, « il aura fallu moins de huit mois à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la Terre peut produire en un an », déplore Global Footprint Network, « une indication claire que le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère ». « Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial », souligne Pierre Cannet, responsable énergie/climat au WWF France.

L'humanité a recours à 1,6 planète

« Nous sommes sur une mauvaise pente. D'ici à 2030, on risque d'arriver à une surconsommation en juin », a-t-il déclaré, exprimant cependant l'espoir que « des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 » permettront de repousser la date de l'« overshoot day ». Selon Global Footprint Network, il faudrait 1,6 planète pour subvenir aux besoins actuels de l'humanité.
L'ONG prend notamment en compte pour ses calculs l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction ainsi que l'eau. En 2030, si les émissions mondiales de gaz carbonique (CO2) ne diminuent pas, la population mondiale aura englouti son « budget écologique » dès le 28 juin. En revanche, « si nous réduisons nos émissions de CO2 de 30 % » par rapport à leur niveau actuel, le « jour du dépassement » sera reculé au 16 septembre, selon l'ONG.

« Réduire les émissions de carbone permettrait non seulement de ralentir le réchauffement du climat », objectif de la conférence mondiale qui se réunira à Parisen décembre prochain, mais aussi de « réduire l'empreinte écologique à l'échelle mondiale », souligne Global Footprint Network. La « réduction de la demande humaine de ressources naturelles [...] représenterait la première chance sérieuse de réduire le déficit écologique qui croît irrémédiablement depuis les années 1970 », ajoute-t-elle"




https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement



http://www.lepoint.fr/environnement/l-humanite-entame-des-aujourd-hui-sa-dette-ecologique-13-08-2015-1956438_1927.php
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par offset Mer 10 Aoû 2016 - 6:31

http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2016/08/07/le-jour-du-depassement-de-la-terre-en-infographies_4979467_3244.html




offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mar 8 Nov 2016 - 13:36

Le concept de jour du dépassement me paraît un peu fumeux. La terre ne nous fait pas crédit sur les années à venir, alors comment survit-on sur les derniers mois de l'année?

En fait, nous consommons du renouvelable et du non renouvelable. Le non renouvelable est non renouvelable depuis le 1er janvier, et le renouvelable l'est, sauf catastrophe, jusqu'au 31 décembre. Nous sommes il me semble face à une tentative d'effrayer la population avec des formules chocs (je ne peux pas avoir recours à 1.6 frigo sans aller faire des courses) pour faire passer un agenda politique.

La protection de l'environnement, pourquoi pas. Les énergies renouvelables pareil. Même chose pour l'économie des matières premières épuisables.

Mais à faire passer des messages peu sérieux pour faire forte impression, on finit par desservir plutôt sa cause
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 13:41

clophe a écrit:
La protection de l'environnement, pourquoi pas.

Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 14:02

@ Clophe : c'est de la provocation gratuite ou tu n'as vraiment rien compris à ce qui se jouait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mar 8 Nov 2016 - 17:18

Godzilla a écrit:
clophe a écrit:
La protection de l'environnement, pourquoi pas.

Rolling Eyes

le pourquoi pas ne signifie pas que je m'en moque, ça n'est pas le cas (non seulement je trie, mais j'habite une commune phare dans le recyclage des déchets et les énergies renouvelables - et pas contraint et forcé, ces choses ont été décidées par un vote des citoyens)

c'est une figure de style, c'est pas là qu'est le débat...

Je ne trouve pas les efforts pour diminuer notre empreinte sur la planète idiots ou méprisable, je m'en prend juste à cette histoire de jour du dépassement


Dernière édition par clophe le Mar 8 Nov 2016 - 17:22, édité 1 fois
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mar 8 Nov 2016 - 17:20

C a écrit:@ Clophe : c'est de la provocation gratuite ou tu n'as vraiment rien compris à ce qui se jouait ?

ben explique moi ce qui se joue, alors (je reconnais qu'une partie de mon message est sujette à mauvaise interprétation, je m'en suis expliqué juste au dessus)
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Zvibe Mar 8 Nov 2016 - 17:57

Il faudrait aussi pratiquer la décroissance, arrêter de se reproduire à tout va car chaque nouvel habitant et une nouvelle pollution.
La décroissance est un sujet tabou on préfère mettre ça sur le dos des émissions CO2.
Zvibe
Zvibe

Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : 63/69

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 18:19

@ clophe

En fait, je ne comprends pas ton raisonnement.
C'est sciemment que tu oublies de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas assez de renouvelable par rapport à ce que nous consommons ?

La Terre ne nous fait pas crédit  à partir du mois d'août effectivement, c'est juste que ce que nous lui infligeons à partir de cette date est considéré comme irréversible.

Et sinon, la protection de l'environnement, c'est autre chose que le tri. C'est étonnant que tu aies pris cet exemple, pour moi c'est typiquement un des trucs qui fait joli pour masquer tout le reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 18:25

@C:courbette: 

@Zvibe : la crise environnementale (j'aime pas le mot mais bon) est multifactorielle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 8:38

Zvibe a écrit:Il faudrait aussi pratiquer la décroissance, arrêter de se reproduire à tout va car chaque nouvel habitant et une nouvelle pollution.
La décroissance est un sujet tabou on préfère mettre ça sur le dos des émissions CO2.

la décroissance pose un certain nombre de problèmes...

décroissance économique: ça signifie baisse drastique du niveau de vie des pays développés, et ça signifie aussi impossibilité pour les pays en développement de rejoindre notre niveau de vie

décroissance démographique: on fait quoi, on instaure sur toute la planète une politique de l'enfant unique (on voit à quel point ça a bien fonctionné en Chine...); ça veut dire aussi disparition de ce système de Ponzi que sont l'essentiel des systèmes de retraite européens, donc petits vieux qui crèvent de faim (du coup, c'est raccord avec la baisse démographique); ou on organise un "Carrousel" mode l'Age de crystal?

Il ne faut pas non plus oublier que la croissance a plusieurs aspects... vendre plus d'iPhones (beurk) est une croissance industrielle qui puise dans les minerais non renouvelables, idem pour le transport routier (le pétrole est renouvelable, mais le cycle est très très très long). Il y a aussi depuis quelques temps, et de plus en plus, l'économie du service qui est une des causes de croissances dans les pays développés. Et là, pas d'autre consommation que la simple survie du rendeur de services, et éventuellement de quelques biens d'équipements sur le long terme.

Sinon, on peut toujours demander à ceux qui prônent la décroissance démographique de nous montrer la voie Idée       ( 2nd degré )


Edit: mal réveillé, j'avais oublié un bout...
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 8:51

C a écrit:@ clophe

En fait, je ne comprends pas ton raisonnement.
C'est sciemment que tu oublies de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas assez de renouvelable par rapport à ce que nous consommons ?

La Terre ne nous fait pas crédit  à partir du mois d'août effectivement, c'est juste que ce que nous lui infligeons à partir de cette date est considéré comme irréversible.

Et sinon, la protection de l'environnement, c'est autre chose que le tri. C'est étonnant que tu aies pris cet exemple, pour moi c'est typiquement un des trucs qui fait joli pour masquer tout le reste.

je ne vais pas me lancer dans un inventaire à la Prévert, mais y'a quand même beaucoup de renouvelable qui sont utilisables à long terme:

Le bois: une forêt bien gérée est non seulement profitable mais également source de matériau de construction, combustible et matière première (papiers, cartons, et de plus en plus d'autres choses)

La vie animale: on peut très bien éviter la surpêche en développant l'élevage (et l'élevage peut se faire dans de meilleures conditions sanitaires qu'actuellement); on peut très bien manger de la viande d'élevage, c'est même ce que l'essentiel de la population fait

Energie: vent et soleil sont deux ressources inépuisables (en tout cas à l'échelle de la présence de l'homme sur terre), les marrées et les rivières aussi; l'énergie atomique, si l'on en croit les progrès fait autour du thorium, laissent supposer qu'on a des siècles d'énergie devant nous (d'accord, ça n'est pas renouvelable, mais y'en a pour plus de générations que le pétrole depuis le début de son exploitation industrielle)

Ce ne sont que quelques exemples.

je crois volontiers que certains domaines sont moins simples, mais la créativité humaine est telle que des solutions peuvent être trouvées pour bon nombre d'entre elles.

Je suis volontiers preneur d'exemples qui iraient à l'encontre de ce que j'écris, parce que mes propos sortent de ma réflexion minute (basées sur le fait que j'ai toujours détesté ces formules lapidaires attrape-nigauds qui au final sont contre-productives), et pas de décennies d'expérience scientifique dans ce domaine, et je serais ravi d'être éclairé.
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 9:36

C a écrit:
Et sinon, la protection de l'environnement, c'est autre chose que le tri. C'est étonnant que tu aies pris cet exemple, pour moi c'est typiquement un des trucs qui fait joli pour masquer tout le reste.

j'ai oublié cette phrase dans ma réponse, alors je complète...

j'ai mentionné le tri parce que c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, et c'est le truc qui est le plus fréquent dans nos existences...
je composte mes déchets ménagers compostables. Je ne jette jamais de viande (la moindre des choses quand on a trucidé un animal pour le manger, c'est de ne pas le faire finir dans une poubelle). Je roule le plus souvent (hors verglas et neige) en deux roues parce que c'est là que je consomme le moins. Je garde mes véhicules jusqu'à leur mort clinique. Je consomme local autant que possible, c'est à dire plutôt beaucoup. Je ne change de téléphone que quand il ne fonctionne plus, et pas à la sortie des nouveaux modèles. Je suis chauffé au bois (chauffage communal - non obligatoire), avec du bois local, entre autre de la commune.

J'arrête de passer mon existence à la moulinette... j'ai fait des réponses plutôt brèves, et je constate que mon propos a plus été pris à la lettre que dans l'esprit (ah, les implicites...)
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 11:44

clophe a écrit:

Je suis volontiers preneur d'exemples qui iraient à l'encontre de ce que j'écris,

Salut Clophe. Pas d'exemples "à l'encontre" de ce que tu écris, ou quoi que ce soit de "moralisateur" ou autre...
Juste une video (assez ardue mais passionnante) qui je l'espère complétera ta réfléxion Very Happy




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 12:59

.


Dernière édition par cyel le Sam 30 Mar 2019 - 15:25, édité 8 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 13:25

Godzilla a écrit:
clophe a écrit:

Je suis volontiers preneur d'exemples qui iraient à l'encontre de ce que j'écris,

Salut Clophe. Pas d'exemples "à l'encontre" de ce que tu écris, ou quoi que ce soit de "moralisateur" ou autre...
Juste une video (assez ardue mais passionnante) qui je l'espère complétera ta réfléxion Very Happy




merci, je mets ça de côté pour quand j'aurai un moment tranquille
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 13:41

C a écrit:
clophe a écrit: y'a quand même beaucoup de renouvelable qui sont utilisables à long terme

La question n'est pas là, la question est qu'actuellement, ça ne suffit pas pour enrayer la dégradation irréversible de la Terre. Il faudrait entre 20 et 40 ans  pour qu'on arrive au 100% renouvelable en France.  
voir cet article, par exemple : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20150408.OBS6738/100-d-electricite-renouvelable-en-2050-que-dit-le-rapport-qui-derange.html .

essayons de prendre le problème dans l'autre sens. Quel intérêt de ne plus utiliser les ressources non renouvelable? si on ne les utilise plus, on n'en a plus besoin, donc ça n'est pas grave de les épuiser...

Si certaines sont considérées stratégiques (comme par exemple les terres rares), il serait effectivement positif d'instaurer une gestion responsable des stocks, mais le raisonnement de base reste valable dans une certaine mesure

C a écrit:Même à ce moment-là, nous ne pourrons pas entrer dans le processus inverse ,i.e  enrayer puis réparer, nous ne pourrons que « freiner ».

en terme de ressources, je ne comprend pas ton propos  Perplexe

C a écrit:Tu n'as pas à te justifier Wink

disons que les premières réactions à mon propos m'ont paru plutôt... fraîches  Embarassed

C a écrit:En fait, je ne parlais pas de ton mode de vie ou de ce que tu fais ou non pour l'environnement, c'était un constat plus général.
Beaucoup de gens se disent écolos uniquement parce qu'ils trient leurs déchets. Rolling Eyes
Ils vont changer de téléphone (pour reprendre ton exemple) tous les 6 mois mais ne voient pas le problème puisqu'ils le ramènent au magasin en vue de recyclage.
Ils chauffent au bois mais maintiennent une température de 22 degrés.
Ils consomment des produits  « naturel », « végétal » ou « eco »machin  en pensant consommer biologique.
Etc

Je ne leur jette pas vraiment la pierre, beaucoup pensent sincèrement être réglos.
La liste est longue de tout ce qui est mis en place pour déculpabiliser le citoyen lambda, l'empêchant par là-même de se rendre compte des enjeux au niveau global.

je comprend mieux ton propos qui me semble raisonnable
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 13:58

clophe a écrit:
essayons de prendre le problème dans l'autre sens. Quel intérêt de ne plus utiliser les ressources non renouvelable? si on ne les utilise plus, on n'en a plus besoin, donc ça n'est pas grave de les épuiser...


Je ne comprends strictement rien à cette phrase, tu peux développer (ou reformuler) s'il te plait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 14:13

C a écrit:
clophe a écrit:
essayons de prendre le problème dans l'autre sens. Quel intérêt de ne plus utiliser les ressources non renouvelable? si on ne les utilise plus, on n'en a plus besoin, donc ça n'est pas grave de les épuiser...


Je ne comprends strictement rien à cette phrase, tu peux développer (ou reformuler) s'il te plait ?

je vais essayer Smile

Nous sommes face à deux types de ressources. Les renouvelables et les non renouvelables.

Les renouvelables peuvent l'être dans une mesure insuffisante par rapport à la consommation, ou pas. C'est un autre débat.

Pour les non renouvelables, nous sommes face à une certaine quantité de ces ressources, point (la quantité disponible est souvent approximative, des découvertes étant faites régulièrement, mais ça n'en change pas la nature non renouvelable, ça ne fait que reculer l'échéance).
Nous sommes donc face à plusieurs choix possibles:
- nous continuons à piocher dans les réserves, et nous verrons bien ce qui se passera quand elles seront épuisées. Une certitude: il faudra d'ici là trouver des moyens alternatifs
- nous cherchons à économiser ces ressources au maximum, pour en retarder la disparition. En attendant, il nous faut des moyens alternatifs pour pallier à la diminution de l'utilisation de ces ressoures, et serons dans la même situation que dans le cas 1, au moment plus tardif de la disparition totale des resssources
- nous cessons d'utiliser ces ressources sous prétexte qu'elles sont non renouvelables; dans ce cas, il en reste, qui ne sont pas utilisées. Dans ce cas, à quoi bon les conserver, puisqu'elles ne sont plus vitales (reste le cas - que je ne matérialise pas, mais je ne peux pas penser à tout  clown - où une ressource non renouvelable puisse avoir une autre utilité que celle de ressource pour l'être humain, ce qui changerait bien sûr la donne.

J'espère avoir été assez clair  Smile
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 15:17

clophe a écrit:
- nous cessons d'utiliser ces ressources sous prétexte qu'elles sont non renouvelables; dans ce cas, il en reste, qui ne sont pas utilisées. Dans ce cas, à quoi bon les conserver, puisqu'elles ne sont plus vitales (reste le cas - que je ne matérialise pas, mais je ne peux pas penser à tout  clown - où une ressource non renouvelable puisse avoir une autre utilité que celle de ressource pour l'être humain, ce qui changerait bien sûr la donne.

J'espère avoir été assez clair  Smile


En fait, tu ne parles qu'en termes de possibilités de consommation par l'humain, en occultant les conséquences de l'exploitation des ressources (renouvelables comme non-renouvelables) sur l'environnement : disparition des écosystèmes, disparition de milliers d'espèces, migration des populations...

La nature ne nous "doit" rien, c'est tout le contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 15:25

C a écrit:En fait, tu ne parles qu'en termes de possibilités de consommation par l'humain, en occultant les conséquences de l'exploitation des ressources (renouvelables comme non-renouvelables) sur l'environnement : disparition des écosystèmes, disparition de milliers d'espèces, migration des populations...

La nature ne nous "doit" rien, c'est tout le contraire.

le débat était sur l'aspect renouvelable ou non des ressources, je suis resté là dessus (en ouvrant une possibilité que je n'explorais pas plus avant de l'utilité de conserver ces ressources pour des besoins autres que ceux des humains).

Cela étant, l'homme qui doit à la nature, c'est une morale que je rejette. La nature ne nous doit rien, nous ne lui devons rien non plus. Tout au plus avons nous intérêt à la préserver, parce que c'est nous avons tout à y gagner.
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 16:04

Le débat n'était pas là non, c'est toi qui l'a réduit à ce qui te convenait.

On ne va pas aller plus loin, la logique de "mon intérêt à court terme, le reste je m'en fous" a tendance à m'agacer (doux euphémisme).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 16:31

C a écrit: 
En fait, tu ne parles qu'en termes de possibilités de consommation par l'humain, en occultant les conséquences de l'exploitation des ressources (renouvelables comme non-renouvelables) sur l'environnement : disparition des écosystèmes, disparition de milliers d'espèces, migration des populations...

La nature ne nous "doit" rien, c'est tout le contraire.

C, je t'encourage a regarder les vidéos que j'ai posté plus haut, tu verras que c'est encore pire que cela...
Mais bon, c'est peut-être pas le bon jour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 16:45

C a écrit:On ne va pas aller plus loin, la logique de "mon intérêt à court terme, le reste je m'en fous" a tendance à m'agacer (doux euphémisme).

ça n'est pas une question de logique, c'est une question de morale, et la morale est éminemment personnelle

de plus, ton interprétation de mon propos me semble pour le moins étroite...

Mais bon, si ça doit dégénérer en chamaillerie, c'est pas la peine
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 18:06

Oui, j'ai pas envie de me disputer. Smile
Chacun fait comme il peut de toutes façons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 18:07

@ Godzi : merci pour les liens, j'ai mis en favoris, mais je ne suis pas d'humeur aujourd'hui, effectivement. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du dépassement Empty Re: Jour du dépassement

Message par clophe Mer 9 Nov 2016 - 19:18

C a écrit:Oui, j'ai pas envie de me disputer. Smile

Voila, on arrive quand même à être d'accord Smile
clophe
clophe

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Zwitserland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum