Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

+17
Lyanah
invité123
Nhayaa
Audrey24
Christelle
Eclipse lunaire
DualBrain
nairolfg74
nikko76
Plume de Chat
zelle
Dame Seli
Wise
Daorys
Stauk
TrippyTom
Pikapi
21 participants

Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Pikapi Mer 26 Aoû 2015 - 18:08

Bonjour tout le monde ^^

J'ai appris il y a peu d'une psychologue, que je pourrais être surdoué. J'ai eu un rire nerveux, avant de lui dire que je ne sens pas mon éventuel "surdouance" : j'ai sauté et j'ai redoublé plusieurs classes en plus d'avoir un parcours scolaire chaotique : donc plutôt mauvais, même si j'ai toujours été presque une caricature (sans lunette) de l'intello. En plus, quand je veux faire de la mathématique ou de la physique, c'est souvent un affrontement mental : Siegfried (bon, j'ai pas les tablettes du héros Razz) contre le dragon-platonicien Fáfnir. Je vois la réponse, mais je n'arrive presque jamais à la prouver. Je sens que toujours quelque chose m'échappe : il y a une raison profonde de pourquoi le résultat est ainsi... Mais cette raison m'est voilée... C'est très frustrant et je me considère comme mauvais en math et en physique. Bref : je suis loin de me sentir surdoué.

J'ai quand même accepté de passer un test de QI et là ce fut confirmé. Puis elle m'a conseillé de lire le livre de Cécile Bost : "Différence et souffrance de l'adulte surdoué". J'ai enfin pu comprendre pourquoi je me sens tellement à côté de la plaque vis-à-vis des gens. Pourquoi je m'ennuie presque systématiquement dans des soirées (étudiantes, restaurants, etc.) et pourquoi je procrastine autant : pour chaque projet, je suis tellement exigeant que même un petit truc devient une montagne et finalement je laisse tomber. Il faudrait que je remette à demain le fait de remettre à demain XD (cad procrastiner la procrastination Razz).

Mais voilà la question : est-ce que vous vous sentez surdoué ? Est-ce que pour vous ça a été libérateur de l'apprendre ? Et accessoirement, si vous avez des techniques pour procrastiner la procrastination, je suis preneur Razz

Merci les gens ^^


Dernière édition par Pikapi le Mer 26 Aoû 2015 - 18:09, édité 1 fois (Raison : correction de phôtes x))
Pikapi
Pikapi

Messages : 58
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32
Localisation : Parcours le monde avec Sacha

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par TrippyTom Mer 26 Aoû 2015 - 20:03

Pikapi a écrit:est-ce que vous vous sentez surdoué ?
Avant de le savoir, pas du tout. Quoi que j'ai longtemps hésité entre « je suis le dernier des idiots » et « mais ils sont tous complètement cons ou quoi ? ». À force je m'étais stabilisé à « je suis plutôt intelligent, assez nettement plus que la moyenne mais loin d'être un génie, et j'ai une sorte de handicap social que je ne comprends pas. »
Depuis, je ne me sens pas vraiment plus intelligent, mais j'admets de plus en plus que je comprends certaines choses plus vite que la grande majorité et je sais (au moins en partie) d'où venaient mes difficultés sociales.

Pikapi a écrit:Est-ce que pour vous ça a été libérateur de l'apprendre ?
Pas vraiment, en fait je l'ai appris assez tard et j'avais déjà l'impression de gâcher un peu ma vie, que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Savoir que c'est un peu vrai est plutôt culpabilisant qu'autre chose… Ça m'a passé depuis.
Par contre ça donne des clés pour revoir son parcours et les relations avec les autres d'un autre œil, un œil souvent plus indulgent. Mais ça ne m'a pas changé ou « libéré » du jour au lendemain.

Pikapi a écrit:
Et accessoirement, si vous avez des techniques pour procrastiner la procrastination, je suis preneur
« Remettre à demain le fait de remettre à demain » ne me semble pas une bonne idée, vu que le truc à remettre initialement à demain serais remis à après-demain (au mieux, si tu ne réitères pas la manœuvre ). Perplexe
Plus sérieusement j'en ai des tas des trucs, mais je constate avec dépit (pourtant pas un pote à moi) que tous marchent très bien… Jusqu'à ce qu'ils tombent dans la routine. Par exemple, si je dois faire une liste des choses à faire dans la journée, au bout d'un moment je vais procrastiner l'action de faire la liste.

Ceci dit la méthode qui a le mieux fonctionné pour moi, qui fonctionne toujours d'ailleurs même si j'en zappe régulièrement des morceaux par pure procrastination, c'est Getting things done. Tu peux toujours essayer. Smile

TrippyTom

Messages : 90
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Mer 26 Aoû 2015 - 20:36

Pikapi a écrit:
Mais voilà la question : est-ce que vous vous sentez surdoué ?
Non.

Pikapi a écrit:Est-ce que pour vous ça a été libérateur de l'apprendre ?
Ca tend à me rendre méchant quand on me parle de "surdoué". Je ne comprends pas cette manie de masquer des phénomènes réels, avec des mots qui ne veulent strictement rien dire, et que personne ne respecte.


Pikapi a écrit:Et accessoirement, si vous avez des techniques pour procrastiner la procrastination, je suis preneur Razz
Thème récurent sur le forum :p

https://www.zebrascrossing.net/t21797-comment-devenir-moins-paresseux#942562
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Daorys Mer 26 Aoû 2015 - 21:44


Et voilà, une fausse manip et réponse effacée. On prend son courage à 2 pattes et on s'y remet geek

Pikapi a écrit:
Je sens que toujours quelque chose m'échappe : il y a une raison profonde de pourquoi le résultat est ainsi... Mais cette raison m'est voilée... C'est très frustrant et je me considère comme mauvais en math et en physique. Bref : je suis loin de me sentir surdoué.

J'aurais pu écrire cela mot à mot. Je dis aux gens que c'est mon intuition. Du coup les gens pensent que j'ai une super intuition. Wink
Par contre en math ou en physique où la démonstration prévaut sur le résultat, oui c'est la galère.

Pikapi a écrit:J'ai enfin pu comprendre pourquoi je me sens tellement à côté de la plaque vis-à-vis des gens. Pourquoi je m'ennuie presque systématiquement dans des soirées (étudiantes, restaurants, etc.) et pourquoi je procrastine autant : pour chaque projet, je suis tellement exigeant que même un petit truc devient une montagne et finalement je laisse tomber. Il faudrait que je remette à demain le fait de remettre à demain XD (cad procrastiner la procrastination Razz).

Ah c'est donc un problème de zèbre. Je suis une procrastinatrice maladive dans la vie, contrairement au boulot où j'ai une rigueur militaire. Je n'essaye même plus de comprendre mon cerveau. Je crois juste que ma vie me décourage...
Merci TrippyTom pour la méthode. Je m'y attelle euh... un jour...

Pikapi a écrit:
Mais voilà la question : est-ce que vous vous sentez surdoué ? Est-ce que pour vous ça a été libérateur de l'apprendre ?
Merci les gens ^^

Non je me sens stupide très souvent, moyenne assez souvent, et géniale, quelques minutes parfois. J'apprends à être fière de mes petites réussites.
Quelques personnes, souvent pas très futées d'ailleurs, m'ont qualifiée de simplette après une conversation. Bien plus facile quand on ne comprend pas de se dire que c'est parce que l'autre est stupide.... Dans les causes il y a, en premier lieu, mon manque d'adaptation dans ma communication avec autrui (que j'ai déjà bien corrigée et que je travaille encore). J'ai rencontré dans une soirée, une prof "normale" qui enseignait aux surdoués et qui m'a confié que c'était notre plus gros handicap (elle m'a grillée très vite d'ailleurs Smile )

Pour la libération, comme dit dans ma présentation, ça m'a juste mise très en colère. Et je ne l'admets toujours pas vraiment.
Daorys
Daorys

Messages : 463
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Wise Mer 26 Aoû 2015 - 22:55

coucou,


nan mé, on ressent rien.


on est notre propre référence. chaque humain se trouve "normal". on n'est pas dans la tête des autres.
impossible de comparer. de constater la différence.


moi quand on me demande si je suis "surdoué", je dis :

moi je suis pas tres intelligent.
mais, les autres...
...qu'est'c qui sont cons. Shocked Neutral Suspect Pas sûr
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Mer 26 Aoû 2015 - 22:58

G O D a écrit:
nan mé, on ressent rien.
Moi je ressens des trucs. Trop presque parfois. Des fois je me dis que j'ai un super pouvoir de sentir des trucs. Donc tout le contraire de ce que tu dis en fait.

Mais je vois pas trop le rapport avec la surdouance en tant qu'étiquette qui s'applique à tout un chacun y compris la chèvre de monsieur Seguin


Hypermnésie !!! Mouahahaha.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 23:10

A part des personnes qui je ne pense pas l'être, je ne connais personne qui se "sent" surdoué. 
La preuve, 90% des choses qui se disent ici, j'ai l'impression que c'est à 20 000 pieds au dessus de ce que je suis capable de produire avec ma réflexion. 
Parfois j'ai des fulgurances, des éclairs de génie. Et 99,5% du temps, je me sens con comme une louche. 
Je procrastine, je fais l'autruche devant les problèmes du quotidien. Je n'ai pas déclaré mes impôts pendant 4 ans, avec les problèmes que ça a entraîné. Alors que ça prenait 5 minutes. 
Au boulot, je ne note rien, je suis désorganisée, mon bureau est un bazar sans nom, ma boîte mail déborde, et pourtant, quand on me demande une information, la réponse fuse. Je ne rate aucune échéance. 
Parfois devant un problème technique j'ai 1000 idées mais je suis incapable de me concentrer sur une explication rationnelle et je délègue l'explication. Je laisse les honneurs à ceux qui sont capables d'expliquer rationnellement mes intuitions. 
Je produis des choses très vite, et je suis honteuse de présenter des choses non abouties, et encore plus étonnée quand on je constate que les autres n'en font pas plus et sont satisfaits. 
Je ne crois pas en ma "surdouance" et je pense que je n'y croirai jamais vraiment. Je me contente d'être intimement convaincue d'être spéciale. 
Je crois que s'il m'arrivait d'y croire, je me sentirai encore plus mal dans ma médiocrité. Je me sentirais obligée d'en faire quelque chose de beau et de grand, et cela me frustrerait encore plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Dame Seli Mer 26 Aoû 2015 - 23:15

C'est pénible (pour moi), ces histoires de termes ....
C'est pour ça qu'en finale, le seul qui me convient, c'est effectivement "zèbre".

Surdoué, hp, hqi, pffff .... foutaises à mes yeux.
Je suis une vraie bille dans les domaines des maths, de la physique, je n'ai pas de logique (enfin si, la mienne ... Laughing ), je n'ai de mémoire que pour ce qui m'intéresse, je n'ai pas de connaissances particulières, pas spécialement une grande culture générale, et des discours trop alambiqués me donnent parfois la sensation de masturbation intellectuelle ...

Et pourtant ....
Je possède une empathie hors du commun (donc commune ici), je suis une hypersensible, hyperémotive (mais j'ai appris à gérer, merci Very Happy ), bref, comme le dit Stauk, je sens plein de trucs.
Et le test m'a appris que j'avais tant de qi.

Donc, se mettre d'accord sur ce dont on parle.
Etre zèbre n'est ni être un génie, ni une tête bien pleine, ni je ne sais quoi d'autre encore.
Etre z, c'est fonctionner différemment (de la moyenne des "autres")
Ce que tu décris pour toi Pikapi.
Voilà tout.
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Mer 26 Aoû 2015 - 23:20

Dame Seli a écrit:
Et pourtant ....
Je possède une empathie hors du commun (donc commune ici), je suis une hypersensible, hyperémotive (mais j'ai appris à gérer, merci Very Happy ), bref, comme le dit Stauk, je sens plein de trucs.
Et le test m'a appris que j'avais tant de qi.

Donc, se mettre d'accord sur ce dont on parle.
Etre zèbre n'est ni être un génie, ni une tête bien pleine, ni je ne sais quoi d'autre encore.
Etre z, c'est fonctionner différemment (de la moyenne des "autres")
Ce que tu décris pour toi Pikapi.
Voilà tout.

Je précise que si je n'aime pas qu'on me dise surdoué - car c'est ridicule, je serais tout à fait horrifié qu'on me dise "zèbre" ( mais ça n'arrive pas en pratique - sauf à la rigueur pour exprimer ma bizaretude, comme dans l'expression "drôle de zèbre" - auquel cas "oiseau" serait tout aussi approprié).


D'ailleurs comme dit Mily, s'il m'arrivait d'y croire, ça ne serait jamais qu'une façon de me complaire dans mes tendances à l’autoflagellation nullitive. Or j'essaye d'arrêter, et de penser positif !


Dernière édition par Stauk le Mer 26 Aoû 2015 - 23:22, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par zelle Mer 26 Aoû 2015 - 23:20

MilyNJ a écrit:La preuve, 90% des choses qui se disent ici, j'ai l'impression que c'est à 20 000 pieds au dessus de ce que je suis capable de produire avec ma réflexion. 

C'est sérieux ce que tu dis ?

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Dame Seli Mer 26 Aoû 2015 - 23:23

Stauk, je n'ai pas trouvé d'autres termes ....
Pour moi "zèbre" est le "moins pire".

(à part "moi", mais ça fait présomptueux nan ? Laughing )
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 23:33

zelle a écrit:
MilyNJ a écrit:La preuve, 90% des choses qui se disent ici, j'ai l'impression que c'est à 20 000 pieds au dessus de ce que je suis capable de produire avec ma réflexion. 

C'est sérieux ce que tu dis ?

Mais oui. 
M'enfin faut comprendre d'habitude avec mes copines on parle application du vernis à ongles et couleur de chaussures. Parfois un peu de livres ou de ciné, ou de séries télé, ou de mecs. Alors parfois je lis des trucs ici et je me dis "ouaaaiiiiiiis ben eux ça pédale là haut, moi je suis pas fut-fut à côté"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Mer 26 Aoû 2015 - 23:35

Dame Seli a écrit:Stauk, je n'ai pas trouvé d'autres termes ....
Pour moi "zèbre" est le "moins pire".
(à part "moi", mais ça fait présomptueux nan ? Laughing )

Ben tu sais, tant que les gens se qualifient eux même de ce qu'ils veulent, et ne me mêlent pas à leurs délires, ça ne me gêne en rien. Ou en tout cas pas plus que la fumée de cigarette.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Plume de Chat Jeu 27 Aoû 2015 - 0:16

Tiens le coup de me dire que j'avais l'air demeuré, on me l'a fait souvent aussi.

A la fac, une vague connaissance : "J'ai demandé à ma copine M. ce qu'elle pensait de toi, et elle m'a répondu : elle est sympa, mais un peu simplette. Pourtant, elle est gentille, M. 'y a pas plus gentil. Alors comment les autres te voient, t'imagines ?"

En entretien d'embauche : "Excusez-moi de vous dire ça, mais vous avez un sacré temps de latence dans vous réponses. Vous avez des problèmes d'audition ou vous êtes un peu...comment dire, limitée intellectuellement ?" Le pire c'est qu'ils m'ont embauchée quand même car j'avais explosé les scores aux tests. La psy m'a sorti : "je n'ai jamais eu quelqu'un avec un tel score". 'Faudrait savoir, hein ?

Mon moniteur d'auto-école : "Mais tu te drogues ou quoi ? Parce qu'on a vraiment l'impression que tu ne captes rien à ce qu'on te dit. Et en plus tu es leeeeeeente ! J'espère que ce n'est pas ton état naturel parce que ça ne va pas être possible !"

Enfin bref, apparemment, je ne transpire pas l'intelligence. A l'oral, du moins... What a Face
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Jeu 27 Aoû 2015 - 8:10

Plume de Chat a écrit:Enfin bref, apparemment, je ne transpire pas l'intelligence. A l'oral, du moins... What a Face
Du coup ça attise la curiosité, du coup. Enfin la mienne.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Daorys Jeu 27 Aoû 2015 - 9:08

Dame Seli a écrit:
Je possède une empathie hors du commun (donc commune ici), je suis une hypersensible, hyperémotive (mais j'ai appris à gérer, merci Very Happy ), bref, comme le dit Stauk, je sens plein de trucs.
Et le test m'a appris que j'avais tant de qi.

Donc je ne suis pas folle. Une discussion sur le chat à mon arrivée m'a fait douter, certains me disaient que l'empathie n'existait pas, que j'avais juste l'impression d'être empathique. Mais bon soit je suis empathique, soit je suis un profiler de génie. Il y a génie dedans, donc c'est pas possible Smile

Plume de chat, merci pour la confidence, je me sens moins seule dans la team "simplette"
Daorys
Daorys

Messages : 463
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Jeu 27 Aoû 2015 - 9:16

Daorys a écrit:
Dame Seli a écrit:
Je possède une empathie hors du commun (donc commune ici), je suis une hypersensible, hyperémotive (mais j'ai appris à gérer, merci Very Happy ), bref, comme le dit Stauk, je sens plein de trucs.
Et le test m'a appris que j'avais tant de qi.
Donc je ne suis pas folle. Une discussion sur le chat à mon arrivée m'a fait douter, certains me disaient que l'empathie n'existait pas, que j'avais juste l'impression d'être empathique. Mais bon soit je suis empathique, soit je suis un profiler de génie. Il y a génie dedans, donc c'est pas possible Smile
Plume de chat, merci pour la confidence, je me sens moins seule dans la team "simplette"

Enfin sur un forum, avec l'usage du second degré, ou plus généralement de la difficulté à comprendre l'autre, il vaut mieux ne pas sauter trop vite en direction de conclusions hâtives (ni dans un sens, ni dans l'autre).
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Daorys Jeu 27 Aoû 2015 - 9:21

Bah, de toute façon, même en cherchant bien, j'ai pas d'autres explications pour mes ressentis
Daorys
Daorys

Messages : 463
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 9:26


Donc je ne suis pas folle. Une discussion sur le chat à mon arrivée m'a fait douter, certains me disaient que l'empathie n'existait pas, que j'avais juste l'impression d'être empathique. Mais bon soit je suis empathique, soit je suis un profiler de génie. Il y a génie dedans, donc c'est pas possible Smile

Plume de chat, merci pour la confidence, je me sens moins seule dans la team "simplette"

C'est un des liens qui est souvent fait entre empathie et potentiel intellectuel: une capacité élevée à interpréter les signes non verbaux et à ressentir ce qui n'est pas dit.

D'ailleurs je n'ai encore rien lu sur les différences sémantiques entre "empathie", "sympathie" et "compassion", l'empathie étant la capacité de comprendre l'émotion sans réellement la ressentir, alors que la "sympathie" et la "compassion" signifient plutôt "sentir" et "souffrir" AVEC. 
on m'a dit une fois "l'empathie c'est savoir que l'autre a un caillou dans sa chaussure mais ne pas en avoir un soi-même, la compassion c'est se mettre à boiter à cause du caillou dans la chaussure de l'autre". 

Je crois que je suis empathe et compatissante. L'empathie est rationnelle, elle fait appel à une capacité de compréhension. La compassion est plus complexe et fait peut être appel à une capacité à puiser dans ses souvenirs. 
Par exemple peut on capter et ressentir une émotion qui nous est étrangère?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par nikko76 Jeu 27 Aoû 2015 - 10:23

Personnellement, je ne me suis jamais senti particulièrement surdoué.....
Par contre, inadapté, oui. J'en ai souffert de la prime enfance jusqu'à 16 ou 17 ans, avec "phobie scolaire" à la clé et grosses difficultés relationnelles avec mes pairs. Etait ce du à mon surdon ? Peut-être...j'en sais rien en fait. Ce qui est sûr, c'est que j'étais hypersensible, très introverti, que j'avais un côté "singe savant" et ne m'intéressait pas à ce qui intéressait mes camarades (le foot, les jeux violents...) d'où sans doute le rejet.
Aujourd'hui, j'ai réussi à m'adapter - notamment professionnellement. J'aime bien ce que je fais et je suis apprécié de mes collègues. Mais j'ai toujours un sentiment de "sous réalisation", qui parfois me déprime.... Je me sens parfois intelligent, voire même dans  des moments d'exaltation grandiose  très intelligent. Mais je n'ai toujours pas l'impression d'être  "surdoué". L'étiquette ne fait pas trop sens pour moi... je suis bien plus conscient de mes limites, que de mes forces.

PS : ah...et pour aller dans le sens de plume de chat : ben je me sens souvent aussi très lent...l'impression de pas capter, d'être perdu...pas très à l'aise à l'oral non plus : les pensées se bousculent, du mal à savoir laquelle prendre en premier entre les doigts...je bafouille, m'emmêle les pinceaux...me trouve presque bête. Cela crée une sacré dissonance cognitive : se dire d'un côté "ton score de QI te classe dans les 4 ou 5 premiers pour mille, et se sentir "aussi bête" la plupart du temps....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Pikapi Jeu 27 Aoû 2015 - 20:01

C'est pénible (pour moi), ces histoires de termes ....
C'est pour ça qu'en finale, le seul qui me convient, c'est effectivement "zèbre".

Surdoué, hp, hqi, pffff .... foutaises à mes yeux.
Effectivement, la terminologie me semble peu adaptée. D'un côté on ne se sent que trop rarement "surdoué", et cela semble fournir une relation d'ordre selon laquelle nous serions supérieurs... Ce qui me semble abuser. Il faudrait un terme qui souligne que nous pensons différemment, tout comme nous souffrons différemment (tout le monde souffre, on ne va pas dire qu'on souffre plus...).

Du coup, à part dire que nous sommes (pour la plupart) des "arborescents" (pour la pensée peu linéaire), je ne vois pas trop. Si le monde était découpé en factions (représentant un ersatz de catégorisations), serions-nous des divergents ? Razz Je sais, la référence n'est pas terrible x)
Pikapi
Pikapi

Messages : 58
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32
Localisation : Parcours le monde avec Sacha

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par nairolfg74 Ven 28 Aoû 2015 - 9:36

Pour éviter la procrastination, le seul moyen que j'ai trouvé est de tenir un agenda hyper serré. Je dois rendre un dossier pour dans 3 jours et je sais qu'il me faut 4h pour le faire, alors je note dans mon agenda les plages horaires que je réserve pour le faire. Ainsi ma journée est définie en fonction de ce que j'ai à faire pour les prochains jours.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par DualBrain Ven 28 Aoû 2015 - 13:01

est-ce que vous vous sentez surdoué ?

- Surdoué : non.
- Doué : oui, dans certains domaines : calcul mental, et ce qui demande de la mémoire "jetable" notamment
- Pas doué, Oh que oui, souvent. Dès que ca touche à la "mocalisation", ou si j'ai besoin de faire preuve de minutie. (A 38 ans, Je sais toujours pas faire correctement mes lacets, c'est dire si je pars de loin...)
- Complètement arriéré, parfois. Ces moments la, je regarde faire "les gens", ca rassure.



Est-ce que pour vous ça a été libérateur de l'apprendre ?

Si on parle de l'étiquetage, absolument pas. Je suis HP, j'ai ni diplomes ni de rolex...
Par contre ca a apporté beaucoup sur la compréhension de mon passé : Troubles Dys masqués par les rayures, procrastination, hypersensibilité....(bla bla... vous connaissez la liste par-coeur)

Au final, etait-ce libérateur ? Apres une dépression, et tout ce qui va avec, je suis passé du stade "Pourquoi j'arrive pas a faire (ou être) comme les autres ?" à "Je suis inadapté à la société". Pas sur que ca soit bien mieux



Et accessoirement, si vous avez des techniques pour procrastiner la procrastination, je suis preneur

Trouver un boulot de procrastinateur, brasser un peu d'air de temps en temps et multiplier les projets perso, qui souvent, restent à l'état de "projet".
Dans le désordre...
- Apprendre le piano
- Apprendre l'harmonica
- Créer un jeu de plateau
- Compter les rayures de mes mini-Z
- Regarder les 125 conférences mis en favoris dans mon navigateur adoré
- Apprendre à faire cuire un truc sans avoir besoin des pompiers
- Revoir mes connaissances en astronomie-astrophysique, histoire de pouvoir rester "dans la lune"
- Apprendre les bases de la 3D et créer un jeu vidéo
- Apprendre une langue étrangère
- ....

Putain de procrastination.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Sam 29 Aoû 2015 - 20:23

DualBrain a écrit:
- Apprendre les bases de la 3D
? De la modélisation (sculpture numérique ?)? Des principes d'un moteur de rendu ? (il en existe déjà pléthore ..)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par DualBrain Dim 30 Aoû 2015 - 18:14

les bases mathématiques, et la modélisation. Pour ce qui est du rendu, Suffisamment de moteur sont disponible gratuitement pour ce que je voudrais faire.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Eclipse lunaire Mer 16 Sep 2015 - 23:12

Moi je ne me considère que "peut-être surdouée". Comme j'ai pas fait le test, et encore , même peut-être si je le faisais...j'aime bien cet espace de doute. Je n'en tire ni honte, ni honneur, mais surement un peu d'apaisement. Je trouve des gens qui me ressemblent ici, c'est troublant et aussi plaisant. Je me range tout seule dans la catégorie des émotionnels: hyperémotive, hypersensible, artiste, ayant besoin d'émotions fortes et j'ai parfois l'impression que l'intellect est brouillé par l'émotionnel. Autrement dit, je pense que je me fais parfois prendre pour une idiote, que je ne pense pas être au fond ou autre situation, je n'arrive pas à réfléchir correctement si je suis perturbée émotionnellement.

Je m'auto-observe depuis que j'ai cette donnée là dans ma vie. Je comprends mieux les affinités que je peux avoir avec certaines personnes.

Oups il est tard, j'ai du sommeil à rattraper...(désolée de partir si précipitamment)

Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 17:49

Il semble tout a fait logique que tu ne sentes pas ta sur-douance, ton intelligence étant normal dans ton référentiel comment pourrais tu sentir qu'elle est anormal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Christelle Jeu 17 Sep 2015 - 23:47

Je me sens plus lucide et plus intelligente que la moyenne des gens, et normalement intelligente quand j'ai le plaisir d'échanger avec des gens intelligents, entre autre ici sur le forum et pendant les IRL... il se trouve que ZC n'est pas non plus le seul endroit où on trouve des gens normalement intelligents.

Pour résoudre les problèmes de sémantique je propose Personne à Intelligence Différente, PID !
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Audrey24 Ven 18 Sep 2015 - 9:35

Je me sens juste "différente", je constate au quotidien que j'ai un cheminement d'idées différent, une sensibilité et des émotions intenses et certaines facilités dans certains domaines.
Mais ça s'arrête là.

Je suis nulle de chez nulle dans tout ce qui ne m'intéresse pas, et comme peu de choses m'intéressent....

Je me sens souvent "moins bien" que les autres, je me sens totalement "inadaptée" notamment dans le domaine sentimental (je n'arrive pas à comprendre comment on peut être heureux dans la vie de couple, telle qu'elle m'est proposée).

Audrey24

Messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Nhayaa Dim 20 Sep 2015 - 3:36

Je n'aurais le compte-rendu de mon test que dans une semaine donc je ne peux que donner une réponse de "zèbre à confirmer" mais je pense qu'il s'agirait déjà de définir "ressentir"... J'imagine que dans ton questionnement, il est question surtout d'être "affecté en positif ou en négatif" par cette douance au quotidien.
Personnellement, je me suis jamais vraiment senti à ma place dans bien des situations. A l'école, au travail, etc, principalement par rapport aux gens. J'oscille entre "C'est moi ou c'est eux le problème ? Qui est le plus con des deux ? On ne me comprend pas toujours parce que je m'exprime mal ou parce que je vais trop loin ?" et compagnie. Alors oui, cela m'affecte. En bien quand je rencontre des gens avec qui je peux avoir des discussions passionnantes, que je réfléchis à des trucs un peu dingues, que je pense à un truc que je vais faire qui semble "anormal" mais qui moi me fait plaisir... En mal quand j'ai l'impression d'être le mouton noir de la conversation ou que je préfèrerais être partout sauf là, à avoir un échange ras les pâquerettes qui m'emmerde royalement et qui tourne toujours autour des mêmes sujets, quand on ne me comprend pas, quand je fais quelque chose qui me semble important mais qui n'intéresse personne... Chaque situation amène son lot de réactions.

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas encore le résultat donc je ne peux pas vraiment dire si c'est libérateur ou non mais je sais déjà qu'avoir émis l'hypothèse que cela pouvait être ça m'a libéré, oui. Après 8 ans de dépression à plus ou moins grande échelle selon les périodes, comprendre que ma frustration face à ma vie et face aux autres pourrait provenir de mon fonctionnement intrinsèque m'a permis de détacher un boulet que je me traînais depuis presque 20 ans. Et si la psy m'annonce que je ne suis finalement pas zèbre, cela m'aura quand même apporté une nouvelle vision sur ma vie et sur le monde qui en l'espace de quelques semaines fait que c'est déjà beaucoup moins le bordel dans ma tête et dans mes envies.

Pour finir et rebondir sur ce que certains ont dit par rapport au fait de ne pas vouloir vivre pleinement cette douance de peur de trouver leur vie "gâchée" en n'utilisant pas au mieux leurs capacités...j'ai toujours vu très grand et je ne me suis jamais imaginé avec une vie plan-plan, les gosses, la baraque, le chien, le mariage, etc... j'ai toujours pensé que je finirais par mettre ma créativité et ma différence au service de mes idées et du monde. Puisque je ne vois pas le monde comme tout le monde, autant le partager. Wink
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par invité123 Mer 23 Sep 2015 - 23:18

.


Dernière édition par MaoMao le Mer 30 Déc 2015 - 23:36, édité 1 fois

invité123

Messages : 75
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Mer 23 Sep 2015 - 23:59

MaoMao a écrit:Je comprend tjrs pas d où viens se sentiment de se sentir nul vis avis de sois, et en même temps ressentir que la majeure partie des autres "ne sont pas des lumières".
J aurai voulu savoir plus tôt. Je n aurais pas gâché mon passé.

Ca signifie quoi, par rapport au test que tu as passé ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Lyanah Jeu 24 Sep 2015 - 6:48

Je ne me "sens" pas surdouée.
Je sais que j'ai été "précoce" mais quoi ? j'ai sauté une classe ok, je m'ennuyais parce que je comprenais vite ok, mais j'avais une moyenne très moyenne et j'excelle dans rien du tout, alors surdouée ?
Et puis j'ai appris que surdoué ne voulait pas dire "grosse tête dans tout ou dans un domaine" mais aussi sensibilité particulière, manière de réfléchir différente, et ce genre de chose.

Là, je me suis reconnue. Je ne me "sens" toujours pas surdouée, mais je me "sais" un poil différente. Et je commence enfin à m'y faire. Le fait d'avoir trouvé des gens "comme moi" aide. Que ce soit sur ce forum, ou dans ma vie de tous les jours (j'ai des amis qui sont "comme moi", avec leurs spécificités, et même des collègues... qui le savent ! Et ça, c'est quelque chose ^^).

ça me fait une petite pause dans ma sensation de différence.
Je me "sens différente". Je me sens pas "surdouée" :p
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Manu 38 Jeu 24 Sep 2015 - 9:46

je ne reprendrais pas les questions à la façon de TrippyTom, surtout car j'aurais pu formuler à peu de chose près la même réponse que lui.

Enfin presque... Car si j'ai passé le test c'est bien qu'il y avait cette petite idée qui me trottait dans la tête...

Pour le coté libérateur c'est surtout mon discours qui s'est retrouvé libéré: Alors qu'auparavant mon volume sonore diminuait jusqu'à devenir un murmure à mesure que mon regard croisait des moues de plus en plus dubitatives, aujourd'hui je vais au bout de mes arguments.
Et tant pis si je ne trouve personnes avec qui échanger correctement, si dans la plupart des cas mes arguments sont repris à l'envers pour être intégré à des discours venus du PMU d'en face ou du JT de Pernaut!
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par invité123 Jeu 24 Sep 2015 - 10:21

.


Dernière édition par MaoMao le Jeu 24 Sep 2015 - 11:58, édité 1 fois

invité123

Messages : 75
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par //ha!ha! Jeu 24 Sep 2015 - 10:26

MaoMao a écrit:la filo

troll.
//ha!ha!
//ha!ha!

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Stauk Jeu 24 Sep 2015 - 18:02

Silent a écrit:
MaoMao a écrit:la filo
troll.

Je crois que t'as gagné le droit de présenter des excuses, et d'expliciter les motivations de ton message (en mp je présume). [la victime a été heurté, et a effacé son message].

 Ce qui est assez dommage.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par //ha!ha! Jeu 24 Sep 2015 - 18:30

Non. Faut être un troll pour dire s'intéresser à la "filo".
//ha!ha!
//ha!ha!

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par ______________ Jeu 24 Sep 2015 - 19:16

Nan.

Faut être un surdoué de ZC qui est tellement zèbrosurdoué que c'est normal d'avoir un peu de diskleksie.

______________

Messages : 399
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par //ha!ha! Jeu 24 Sep 2015 - 19:28

Ça revient au même.
Tous des trolls.
//ha!ha!
//ha!ha!

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ? Empty Re: Suis-je le seul à ne pas ressentir ma "surdouance" ?

Message par Fab. Fabrice Jeu 24 Sep 2015 - 19:42

difficile comme débat, existe t-il UNE réponse ?, ça rejoint quelque part le sujet néanmoins je pense, non ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum