Hiérarchiser les choses

4 participants

Aller en bas

Hiérarchiser les choses  Empty Hiérarchiser les choses

Message par CakeCitron Jeu 7 Mai 2015 - 11:15

Bonjour !

Je suis depuis longtemps confrontée à un problème qui, en grandissant, devient de plus en plus compliqué à gérer.

Je n'arrive pas à hiérarchiser correctement les différentes tâches à accomplir. J'ai toujours en tête une image globale de toutes les choses à faire (peu importe leur échéance : ce jour, demain, dans une semaine, dans un mois).
Je ne parviens pas à les considérer une par une, dans l'ordre. Et si je dois effectivement faire plusieurs choses à la fois et choisir un ordre moi même pour les exécuter (dans une même journée par exemple), ça me demande un énorme effort et / ou je n'y arrive pas et je finis par reporter certaines choses sans le vouloir..

Je ne procrastine pas à la base. Au contraire, j'ai  l'impression qu'il faut tout faire d'un coup car chaque tâche est située au même niveau d'importance. La vaisselle à donc autant d'importance que les courses qui ont autant d'importance que réviser pour mes partiels, etc. Je sais que je dois faire les trois, mais impossible de décider par quoi il faut commencer... Et puis si je décide de faire telle chose, je vais devoir faire un effort pour ne pas penser aux x autres choses qu'il faut faire après...

Des idées de solution ?
Je me retrouve à faire des listes et des plannings sans arrêt pour essayer de déstresser, et quand j'ai aussi d'autres échéances en tête ça me rend dingue. Sad
CakeCitron
CakeCitron

Messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchiser les choses  Empty Re: Hiérarchiser les choses

Message par Bibo Jeu 7 Mai 2015 - 12:01

Une solution est de fonctionner sous forme de contraintes et sur le long terme.

Sur un emploi du temps, si tu considère que tes heures de repas/courses/vaisselles se situent toujours entre 7h/9h et 12h/15h et 20h/0h00, alors ça règle déjà pas mal de soucis.
Ce qui concerne le quotidien (bouffe-rangement-séries) tu le calles là dedans, tout le reste va entre ces moments.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchiser les choses  Empty Re: Hiérarchiser les choses

Message par CakeCitron Jeu 7 Mai 2015 - 12:22

C'est vrai c'est pas bête. Ça me forcerait aussi à me lever quand je n'ai pas de contrainte spécifique (sinon j'ai du mal).
Il faudrait aussi que j'arrive à prendre mon temps quand je fais les choses, je mz retrouve toujours avec 36 objets dans les mains à courir dans tous les sens Very Happy
CakeCitron
CakeCitron

Messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchiser les choses  Empty Re: Hiérarchiser les choses

Message par Bibo Jeu 7 Mai 2015 - 12:59

Un autre trucs, c'est de placer ce que t'as à faire sur un planning de manière suffisament bien répartis, étalés. Ca évite le genre de situation que tu décris, si t'es embrouillé, tu regardes juste l'ordre que t'as prévu pour l'après midi.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchiser les choses  Empty Re: Hiérarchiser les choses

Message par Flo31 Jeu 7 Mai 2015 - 13:46

Salut, je pourrais te conseiller de prioriser de la façon suivante

1) ce qui est important et urgent

2) l'important

3) l'urgent.

Pour la 1), c'est évident. Pour les deux autres, si par exemple tu as l'échéance pour ta déclaration d'impôts dans quinze jours (important), et ton patron qui te demande d'aller lui acheter un ticket de loto pour le tirage du jour (urgent), alors tu choisis la déclaration de revenue.

En procédant ainsi, même en ne pouvant pas faire tout ce que tu aurais voulu faire, tu ne seras pas débordé.

Il parait que c'est en suivant cette méthodde que Eisenhower a préparé le débarquement en Normandie Rolling Eyes
Flo31
Flo31

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchiser les choses  Empty Re: Hiérarchiser les choses

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 22:37

Bibo a déjà quasi dit ce que je j'aurai dit. 

J'ajoute que déjà penser de toi même à hiérarchiser les choses (et ça se fait aussi avec les pensées) tu étais sur la bonne route. 

et j'ajoute aussi que j'appelle ça pour ma part "le mode programme" ou le "mode pilotage automatique" et pouvoir se poser sur une base écrite est vraiment apaisante.

par contre j'ai pas encore prévu de débarquer en Normandie mais le cake citron ça donne envie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchiser les choses  Empty Re: Hiérarchiser les choses

Message par Wise Ven 19 Juin 2015 - 1:23


ça c'est ma spécialité :-D

Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum