Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

+2
Yul
Talep
6 participants

Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Talep Mar 24 Mar 2015 - 16:02

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, je m'intéresse beaucoup au cas yohann gourcuff : joueur à la technique incroyable, au potentiel prometteur, au "QI foot" très supérieur à la moyenne, fils d'un grand tacticien, qui traine des blessures et un mal-être incompréhensible.

Je me demande si ce n'est tout simplement pas un zèbre, qui n'arrive pas à s'adapter au monde du foot, ou l'intelligence n'est clairement pas une qualité très bien repartie. Je trouve qu'il a plein d'aspect du zèbre :
Il a tout pour etre heureux ( gagne plein de fric, avec un métier cool, en jouant au foot, ce qui est loin d'etre un calvaire, il est beau gosse ), bref il a tout les signes extérieurs de bonheur, mais ne l'est pas du tout.
On parle de lui comme d'un "haut potentiel footballistique" gaché, pour des raisons psychologiques
Il n'a pas l'air d'etre intéressé par l'argent ou les paillettes ( peu de pub, il a réduit son salaire quand il était blessé )
Il s'exprimer bien, mais n'arrive pas à s'intégrer dans un groupe de joueurs, extrèmement introverti.

Amis footeux, ca vous parait délirant comme théorie ?
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Yul Mar 24 Mar 2015 - 16:20

Pas du tout délirant, non. C'est une question que je me suis déjà posée aussi.

Ajoute sa relation avec Ribery, il a pas su se défendre et était littéralement écrasé par lui lors de la coupe du monde 2010.

Domenech disait aussi que Gourcuff avait du mal à s'intégrer, que c'est quelqu'un de très solitaire, et qu'il était souvent dans son coin à gamberger, sans jamais réussir (ou vouloir?) à s'intégrer.


Et c'est à ce moment précis que Yul révéla qu'il aimait le foot. IndianaJoan se pendit dans la nuit...
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Talep Mar 24 Mar 2015 - 16:25

Il y a clairement un décalage en lui et les autres en tout cas. Mais ca peut aussi être du à son milieu social, fils d'un intellectuel du foot, c'est une toute autre enfance que les classiques gamins des cités qui deviennent footballeur.

Du coup ce qui m'intéresse, c'est le rapport entre QI et intelligence footballistique, perso quand j'étais gamin, j'avais une technique moyenne +, mais ma vraie qualité c'était de toujours voir le geste ou la passe juste à réaliser
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Yul Mar 24 Mar 2015 - 16:34

Faudrait qu'on écrive à Jean-Michel Aulas pour qu'ils lui paient le livre de JSF, et qu'ils lui fassent passer le test.

Après, les lyonnais pourront toujours lui proposer de passer à leur IRL Smile
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Talep Mar 24 Mar 2015 - 16:41

Sérieux y'a du blé à se faire t'imagine tu lui files le bouquin, il le lit, s'y retrouve, discute avec toi et deviens ton pote.

Tu sauves sa carrière, et t'es riche pour la fin de tes jours : P
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Yul Mar 24 Mar 2015 - 16:45

Mwoué, je ferais pas ça pour me faire du pognon.

Par contre, en faisant des plans sur la comète, si il était un zèbre et que le découvrir lui permettait de sauver sa carrière, il pourrait être un sacré émissaire pour parler de la douance auprès du grand public! Mais là, on met Paris en bouteille!


Dernière édition par Yul le Mar 24 Mar 2015 - 17:10, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Talep Mar 24 Mar 2015 - 16:48

Je te rassure, c'était du 14ème degré ^^

Mais c'est vrai que ca ferait un bel ambassadeur. Encore faut-il que se découvrir lui permette de se remettre dans un chemin positif, ce qui n'est clairement pas le cas de tout le monde ^^
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 16:52

Si ça se trouve, il le sait, aussi. Razz
Mettre un mot sur les choses peut être une sacrée aide, mais ça ne résout pas tout non plus. C'est plus un point de départ qu'une solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 17:04

Société de Protection des sous-doués

centre de formation de Doué-la Fontaine


Toi aussi, sponsorise un sous-doué et aide-le à vivre normalement.


Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Osteop10

Cet espace vous permet de consulter l'historique de vos dons et adhésions mais également de mettre à jour vos informations personnelles.
Attention, vos dons réalisés par chèque ou par prélèvement automatique sont immédiatement pris en compte.
Merci de votre impatience et votre compréhension.






Ouais vive la Zpride, tous dans les rues,
c'est jour de Kalash.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Bibo Mar 24 Mar 2015 - 19:05

Il y a peu de joueurs qui ont autant la classe ... et peut de joueur qui s'expriment aussi bien que lui en effet. Je sais que Park (qui a arrêté sa carrière après son passage à Manchester United) était HP, 140 et des bananes il me semble.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Padinspy Jeu 8 Oct 2015 - 18:44

Le sujet n'est pas tout récent mais je vous rejoins totalement pour Yoann Gourcuff, je m'étais fait la même réflexion.

Padinspy

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 3:52

C'est particulier, le sport de haut niveau. On y accède pas sans un certain talent.
Par contre, c'est vrai que le foot, pour moi, c'est l'exemple-même du sport de con !
Il paraît d'ailleurs qu'il y a une corrélation entre la pratique des sports co ou individuels et le QI.
Mais il y a des exceptions.
Je ne connais pas Gourcuff, mais vu ce que vous dites c'est probable.
Un autre surdoué, à mon avis, mais qui lui ne s'est jamais fait marcher sur les pieds, c'est Eric Cantonna.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 3:54

Invité a écrit:Si ça se trouve, il le sait, aussi. Razz
Mettre un mot sur les choses peut être une sacrée aide, mais ça ne résout pas tout non plus. C'est plus un point de départ qu'une solution.
Biensûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Clairaffe Dim 7 Fév 2016 - 16:38

Talep a écrit:Il y a clairement un décalage en lui et les autres en tout cas. Mais ca peut aussi être du à son milieu social, fils d'un intellectuel du foot, c'est une toute autre enfance que les classiques gamins des cités qui deviennent footballeur.

Du coup ce qui m'intéresse, c'est le rapport entre QI et intelligence footballistique, perso quand j'étais gamin, j'avais une technique moyenne +, mais ma vraie qualité c'était de toujours voir le geste ou la passe juste à réaliser

C'est pas du tout idiot comme réflexion. Je pense qu'il y a du vrai. il pourrait vendre son corps à toutes les marques à la mode, comme Cristiano Ronaldo mais il reste humble et respecte les facultés de récupération de son corps quand il est blessé.

Talep, à propos du rapport entre Qi et intelligence footballistique, je suis ton opposée : grande technique mais aucune vision du jeu ^^ ! Il faut dire que je suis une fille et que j'ai été empêché par la pression socialo-parentale de m'exercer sur un terrain. Alors comme j'ai toujours été amoureuse du ballon, j'ai fait du freestyle foot en solo. Du coup, dans ma pratique, c'est plus un art qu'un sport...
Clairaffe
Clairaffe

Messages : 17
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 31
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Gourcuff, trop intelligent pour le foot ? Empty Re: Gourcuff, trop intelligent pour le foot ?

Message par Le Don qui Chante Dim 7 Fév 2016 - 17:04

Après Gourcuff, si il est HP et qu'il ne sait pas s'adapter, le vainqueur c'est Ribéry...

Puis bon, on a parlé de Cantona. HP ou pas HP, le gars a juste réussis à s'adapter et aller faire sa carrière ailleurs. En Angleterre y'a beaucoup de cas de personne qui ont réussi dans ce sport à se sublimer par l'intelligence.
Mon préféré est Brian Clough.
On a des interview. Sa carrière terminée sur un mauvais tacle, il se dit pas s'est finit, je suis une merde, non il se dit je vais gagner la coupe d'Europe comme entraineur, et il y arrive...
Blaaammmm

Faire de sa souffrance une joie, un tremplin et pas un truc ou l'on s'embourbe.
De là, je doute que JSF puisse l'aider.
Et des psy, je pense qu'il en consulte déja Gourguff...

http://www.sofoot.com/didier-poulmaire-le-proces-de-yoann-est-celui-de-la-difference-195416.html

http://www.sofoot.com/top-10-ca-ne-tourne-pas-rond-dans-leur-tete-155793.html
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum