Bien-être dans la stress, l'adversité???

5 participants

Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 11:41

Bonjour, bonsoir,

Je viens de lire cet article :
http://www.surdouement.fr/surdoue-quand-on-se-revele-par-les-circonstances.html

Selon lui, nous autres zèbres ne nous révèlerions que dans l'adversité ou dans des situations de crise. Je suis d'accord pour la partie crise, guerre, urgence vitale. Je crois que l'empathie démesurée, les valeurs humaines que l'on a ou l'idéal que l'on poursuit prend le pas sur tout le reste et peut en effet nous rendre performant.

En revanche, pour d'autres aspects de la vie je crois que c'est totalement l'inverse. Un divorce, une rupture, un décès peuvent amener des situations de crise et d'adversité, où le zèbre ne vas pas forcément se révéler, même au contraire, si l'affect prend le dessus, ça peut être la descente aux abîmes. La perte d'un travail peut induire un déménagement, l'éloignement de ceux que l'on aime, bref quelque chose de très stressant. Alors oui, quoiqu'il arrive je pense que cela va stimuler la capacité à rebondir. Mais de la à conseiller de vivre toujours en étant de stress, de crise, de risque me paraît dingue! J'ai l'impression que la plupart cherche la paix, la sérénité, puisque c'est ce que nous avons le plus de mal à atteindre. Même si je le concède, une vie posée, peut aussi nous angoisser...

Qu'en pensez-vous? Moi je reste mitigé selon les cas et type d'adversité rencontrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: bien etre dans l'adversité, le stress

Message par ShineFlower Lun 19 Jan 2015 - 13:37

Quand l'adversité est la plus forte,argent, appui, de nombreux amis , de nombreuses opportunités d'avancement personnel. Le zebre ne pourra rien faire. Au mieux déplacer l'objet de son combat et au pire se déglinguer. Se battre contre des moulins à vent ne sert a rien. Et ca je pense que le zebre le sait. On peut rebondir en déplaçant l'objet de son combat (changer d'objectifs). Pour un divorce, et bien mieux vaut pas se marier. Vivre en union libre permet de se séparer librement sans que l'adversaire te demande aucune prestation compensatoire.
C'est un exemple parmi tant d'autres. Anticiper afin d'éviter que les problèmes se posent. Pour rebondir dans l'adversité il faut avoir une force de caractère peu commune que tous les zebres n'ont pas. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Sélène-Nyx Lun 19 Jan 2015 - 13:39

Intéressant!
 Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans cet article, en généralisant: y aurait-il plus de chances de rencontrer des génies ou des surdoués accomplis, dans une économie libérale plutôt que dans un pays communiste?
 Je pense à cet article de Carlos Tinoco, dans le Huffington Post:
  http://www.huffingtonpost.fr/carlos-tinoco/surdoues-penser-autrement_b_5164889.html
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 14:24

Sélène-Nyx a écrit:Intéressant!
 Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit dans cet article, en généralisant: y aurait-il plus de chances de rencontrer des génies ou des surdoués accomplis, dans une économie libérale plutôt que dans un pays communiste?
 Je pense à cet article de Carlos Tinoco, dans le Huffington Post:
  http://www.huffingtonpost.fr/carlos-tinoco/surdoues-penser-autrement_b_5164889.html

Je crois que j'ai ma réponse. Je pense que les génies, la zébritudes auraient plus de chance d'éclore dans une société libre. En version communiste (on sait pas vraiment puisque ça a toujours été détourné) ça devient la pensée unique, faut pas faire de vague et pas proposer d'opinion divergente, ni même une once de réflexion. Dans une société libérale, on y est pour moi, on aura toujours le souci de l'argent. Et tant que l'on sera prisonnier de ce rapport à l'argent qui est la manne de tout, on ne sera pas libre.

Dans un monde utopique, on pourrait réfléchir, créer, améliorer, sans être perverti par l'aspect financier, rentabilité, comment payer nos factures, etc... Et comme la société cours de plus en plus après l'argent, ça va pas s'arranger.

Avant, avoir un boulot permettait de vivre, partir en vacances. Aujourd'hui, un job ne suffit plus, il faut un bon job pour bien vivre. Et plus ça va, plus on ne donne que des bons salaires en contrepartie de stress, paperasse, management. Donc certes on gagne de l'argent, mais on se prend la tête et cela annihile les possibilités.

C'est là ou je décroche avec l'article. Je viens de changer de boulot, de région. Et je me rends compte qu'un bon job suffit pas. Il me faut plus de proximité avec la famille, les amis, ou tout simplement ma région d'origine. Du coup, j'ai une énergie terrible pour me sortir de là en effet, et déploie tout un tas de capacité zébriques. Mais quand on est dans la merde, pour la survie tout le monde est capable de se surpasser. Alors certes, dans mon adversité, je suis plus zèbre que jamais, mais franchement, j'ai pas envie de passer ma vie comme ça. Pour ça que je dis adversité OUI, mais pas toutes...

J'ai l'impression que c'est valables pour les adversités qui touchent les autres. Par ex, si je travaillais dans un aéroport à la sécurité, les situations de stress, de risques, de crises, me motiveraient et tirerai je suis sûr le meilleur de moi même. Mais parce que cela ne remet pas en cause toute ma vie (habitat, lieu de vie...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Bibo Lun 19 Jan 2015 - 15:01

Je ne comprends pas les arguments qui sont sensés lier ce type de situation avec ce type de population.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 15:07

A priori c'est fondé sur un constat. Que je partage un peu puisqu'à titre personnel j'ai toujours été meilleur lors de certaines crises. Mais je pense juste que c'est lié à la stimulation. Quelque part ça n'a rien d'étonnant.

Exemple : un pompier zèbre, dans une intervention, il va réagir énormément aux différents stimulis. Et sa capacité à comprendre rapidement une situation, à capter l'environnement, à ressentir l'état de la victime, vont certainement lui donner plusieurs avantages qui vont le faire paraître très performant dans sa gestion de la situation auprès des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Bibo Lun 19 Jan 2015 - 15:13

david81 a écrit:
Exemple : un pompier zèbre, dans une intervention, il va réagir énormément aux différents stimulis. Et sa capacité à comprendre rapidement une situation, à capter l'environnement, à ressentir l'état de la victime, vont certainement lui donner plusieurs avantages qui vont le faire paraître très performant dans sa gestion de la situation auprès des autres.

Il sera aussi meilleur pour effectuer des matrices de Raven ou donner des définitions de mots, ceci n'étant pas lié à un état de crise.
Pourquoi caractériser une situation comme "révélatrice" et pas une autre ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 15:23

En fait, je suis à l'état de réflexion depuis ce matin que j'ai trouvé cet article. Tu as raison. Ne serait-ce tout simplement pas à cause du fait qu'en cas de crise, il n'y a plus d'organisation, de schéma pré-établi ?

Comme le zèbre a du mal avec les organisations qu'il ne comprend pas ou qu'il remet sans cesse en question, en cas de crise, tout est à faire, et les règles deviennent plus opaques. Et pour une fois, le zèbre n'as plus les mains liées?

J'ai pas pris l'article dans le sens de caractériser par un état de crise. C'est mon premier point de discorde avec l'auteur, qui lui semble dire que c'est le seul moment pour se révéler. Je crois que c'est un moment qui le permet, mais comme bien d'autres. Du coup après j'ai dérivé sur pourquoi en cas de crise, certains se révèlent, ce qui amène l'auteur à généraliser il me semble.

Car au final je dirais que la révélation ne tiens pas de la crise, mais de l'organisation qui se fait moins pressante et laisse place à l'audace, la créativité, la force de proposition. Alors qu'en temps normal, même si ces valeurs sont avancées, on voit bien qu'un zèbre qui donne son avis ou souhaite participer, va créer malgré lui des problèmes, car pas de vagues (vrai pour l'administration, la politique, les grandes boîtes, les villages, la pensée unique journalistique...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Bibo Lun 19 Jan 2015 - 15:32

david81 a écrit: Ne serait-ce tout simplement pas à cause du fait qu'en cas de crise, il n'y a plus d'organisation, de schéma pré-établi ?
[...]
Car au final je dirais que la révélation ne tiens pas de la crise, mais de l'organisation qui se fait moins pressante et laisse place à l'audace, la créativité, la force de proposition. Alors qu'en temps normal, même si ces valeurs sont avancées, on voit bien qu'un zèbre qui donne son avis ou souhaite participer, va créer malgré lui des problèmes, car pas de vagues (vrai pour l'administration, la politique, les grandes boîtes, les villages, la pensée unique journalistique...).

Bien vu Smile
J'ajouterais qu'à mon avis ils/on les qualifie(nt) de "révélation" parce que cela devient flagrant, c'est à dire qu'il y a une tendance plus importante ou plus de chance d'éblouir dans ces moments là, des moments de stress donc de d'émotions/de souvenirs plus intenses. C'est à dire que peut être ces moments là sont particulièrement retenues alors que dans la vie de tous les jours nous nous révélons tout le temps, mais personne ne s'en aperçoit.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 15:55

Bibo a écrit:
david81 a écrit: Ne serait-ce tout simplement pas à cause du fait qu'en cas de crise, il n'y a plus d'organisation, de schéma pré-établi ?
[...]
Car au final je dirais que la révélation ne tiens pas de la crise, mais de l'organisation qui se fait moins pressante et laisse place à l'audace, la créativité, la force de proposition. Alors qu'en temps normal, même si ces valeurs sont avancées, on voit bien qu'un zèbre qui donne son avis ou souhaite participer, va créer malgré lui des problèmes, car pas de vagues (vrai pour l'administration, la politique, les grandes boîtes, les villages, la pensée unique journalistique...).

Bien vu Smile
J'ajouterais qu'à mon avis ils/on les qualifie(nt) de "révélation" parce que cela devient flagrant, c'est à dire qu'il y a une tendance plus importante ou plus de chance d'éblouir dans ces moments là, des moments de stress donc de d'émotions/de souvenirs plus intenses. C'est à dire que peut être ces moments là sont particulièrement retenues alors que dans la vie de tous les jours nous nous révélons tout le temps, mais personne ne s'en aperçoit.

Exactement Very Happy ! Donc je pense que l'auteur n'a pas visé juste. Il prône presque de vivre qu'en état de crise, alors qu'il s'agit juste d'un concours de circonstances. Et cela peut marcher, comme cela peut sévèrement s'écraser je pense aussi.
Tu as tout à fait raison pour la dimension émotionnelle qui modifie l'angle de perception. Tout le monde a reconnu à F.Hollande d'avoir eu un comportement de président pour la première fois lors des attentats. Alors que franchement, il en avait déjà eu l'attitude lors des 70 ans du débarquement, mais l'évènement n'a pas généré ce stress et ces émotions.

Moi qui me pose plein de questions sur l'ennui au travail, ben parcourir zebracrossing!

Bon ben on dirait qu'on a traité le sujet ? Rapide, clair, efficace.... sujet suivant? Bibo et David traitent toutes vos demandes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Sélène-Nyx Lun 19 Jan 2015 - 17:39

Des témoignages de personnes qui ont "réussi sur le tard": il faut être patient, en effet, et saisir l'opportunité. Ce sont des personnes comme on en rencontre quelque fois.
  J'aime bien la remarque de l'un deux qui affirme que "chacun a un don ...".
 Je constate que ces témoins étaient avant tout, épris de liberté, et n'auraient eu aucune chance dans un système dans lequel toute initiative personnelle serait impensable. Ils n'ont jamais eu peur de prendre des risques.

   (Attention, la vidéo n'est encore visible que pendant 1 ou 2 jours)
 
http://pluzz.francetv.fr/videos/toute_une_histoire_,115764508.html

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Pieyre Lun 19 Jan 2015 - 17:48

Je suis d'accord avec beaucoup de choses énoncées mais je crois que cela dépend aussi du niveau de la crise.
Je prends mon cas. Quand je suis confronté à une crise simple, je peux sortir d'une certaine acceptation de la réalité pour me révéler, comme je peux échouer devant l'ampleur de la tâche. Mais, j'ai aussi besoin d'une grande tranquillité d'esprit quand il s'agit d'activités plus intellectuelles. Là aussi les crises sont bénéfiques, mais il faut qu'elles correspondent à un plus haut niveau d'abstraction dans la remise en question. Ce sont des crises morales ou esthétiques, qui ne correspondent pas forcément à une situation où je suis engagé.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 19:36

@david 81 (plus particulièrement c'est son fil mais aux autres aussi s'ils veulent lire Smile

alors ça j'adore et c'est super intéressant. je n'ai pas du tout fait la même lecture que toi de cet article

déjà ça, ça m'intéresse... Smile

ensuite ce qui est intéressant aussi, c'est que ça peut vraiment se lire dans les deux sens et que je trouve que c'est exact dans les deux sens :

- la douance s'est révélée à moi... dans des circonstances.
- ne sachant pas que je l'étais, pendant 39 ans, je me suis révélée à moi même dans des circonstances (et j'ai de nombreuses dit sur ce forum que je me demandais si cela aurait été mieux de le savoir... au vu des avantages ou des inconvénients d'être au courant.

merci d'avoir ressorti ça que j'avais lu il y a un moment déjà, ça me fait tout chose Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 19:44

Selon lui, nous autres zèbres ne nous révèlerions que dans l'adversité ou dans des situations de crise. Je suis d'accord pour la partie crise, guerre, urgence vitale. Je crois que l'empathie démesurée, les valeurs humaines que l'on a ou l'idéal que l'on poursuit prend le pas sur tout le reste et peut en effet nous rendre performant.

à ma lecture pas une révélation complète tu te connais, mais d'autres facettes de toi.

En revanche, pour d'autres aspects de la vie je crois que c'est totalement l'inverse. Un divorce, une rupture, un décès peuvent amener des situations de crise et d'adversité, où le zèbre ne vas pas forcément se révéler, même au contraire, si l'affect prend le dessus, ça peut être la descente aux abîmes. La perte d'un travail peut induire un déménagement, l'éloignement de ceux que l'on aime, bref quelque chose de très stressant. Alors oui, quoiqu'il arrive je pense que cela va stimuler la capacité à rebondir. Mais de la à conseiller de vivre toujours en étant de stress, de crise, de risque me paraît dingue! J'ai l'impression que la plupart cherche la paix, la sérénité, puisque c'est ce que nous avons le plus de mal à atteindre. Même si je le concède, une vie posée, peut aussi nous angoisser...

Tu pourrais être à mon avis surpris, je vais être réductrice dans mon propos parce que tu viens de soulever un pan qui m'interrogeait... que je vais tenter de formuler un peu près convenablement et d'une façon générale pour exprimer l'idée de fond (pardonnes moi d'avance) :

sur un coté que je dirais "humain" mais en promiscuité et sur un coté "pratique".... de ce que j'ai lu, un surdoué peut être "gonflé" par d'autres, lui donnant le sentiment qu'il "sait" tout... ce qui à mon avis peut le fragiliser à se renseigner sur des choses purement pratiques...tu pointes à raison le fait que dans ces cas, l'affect pourra ou prendra le dessus ou du temps car un surdoué passera d'abord par une phase affective pendant laquelle il est possible que le restant de sa vie s'écroule...

et bien sûr que non ne pas vivre ni constamment en stress, ni constamment en retrait...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien-être dans la stress, l'adversité??? Empty Re: Bien-être dans la stress, l'adversité???

Message par Slafka Dim 28 Juin 2015 - 12:21

Il y a du sens dans l'idée que la "douance" se manifesterait plus dans les situations de stress, et c'est vrai pour tout individu, quelles que soient ses capacités cognitives, car, face à un danger, on donne le meilleur de nous-mêmes pour "nous sauver".

Après, une personne avec des aptitudes de mémorisation dites "douées", pourrait certainement trouver une sortie "originale, plus adaptée" à la situation de stress, de crise.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum