[Enigme] Système de comptage préhistorique

3 participants

Aller en bas

[Enigme] Système de comptage préhistorique Empty [Enigme] Système de comptage préhistorique

Message par Streum Sam 17 Jan 2015 - 17:10

Avant l'invention des chiffres, les hommes préhistoriques comptaient avec les moyens du bord, et des moyens, ils en avaient pas énormément...ils comptaient donc avec des cailloux, des chèvres et des vaches, qu'ils avaient en abondance (surtout les cailloux).
[Enigme] Système de comptage préhistorique 387093IMG0239Copie


[Enigme] Système de comptage préhistorique 820500IMG0239

Voila une image de certains chiffres écrits en système caillou chèvre, est-ce que vous saurez deviner son fonctionnement ?
Ca ne devrait pas être bien compliqué...vous pouvez m'écrire le chiffre 626 ?

Avant qu'on me fasse des remarques la-dessus, je sais que ce système de comptage est vraiment pas idéal, mais hey ! C'était des hommes des cavernes hein, pas des mathématiciens Razz

Pour ceux qui se demandent comment on prononce, pour le chiffre 21 par exemple, on dit caillou caillou caillou caillou chèvre caillou.

Voila c'est tout ! En espérant que ça vous amusera Smile
Streum
Streum

Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Système de comptage préhistorique Empty Re: [Enigme] Système de comptage préhistorique

Message par Abonné absent Sam 17 Jan 2015 - 18:52

Est ce que c'est tiré de publications ou tu l'as inventé ?
Ton système nécessite de connaître la multiplication en base 10. C'est plutôt "moderne".
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Système de comptage préhistorique Empty Re: [Enigme] Système de comptage préhistorique

Message par J'est Sam 17 Jan 2015 - 19:03

626 :
caillou caillou caillou caillou chèvre caillou vache chèvre chèvre caillou.

J'est

Messages : 40
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Système de comptage préhistorique Empty Re: [Enigme] Système de comptage préhistorique

Message par Streum Sam 17 Jan 2015 - 21:11

Non non Silwilhith c'est un vrai système préhistorique, retrouvé par moi dans ma chambre sur une feuille de papier antique. Laughing
Et bien joué j'est, meme si ce n'est pas tout a fait la bonne réponse, tu as comprit le principe Smile il n'y a pas de caillou devant la vache, sinon c'est juste. (avec le caillou devant la vache ca fait 656)
Streum
Streum

Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Système de comptage préhistorique Empty Re: [Enigme] Système de comptage préhistorique

Message par J'est Sam 17 Jan 2015 - 21:41

Streum a écrit:il n'y a pas de caillou devant la vache, sinon c'est juste. (avec le caillou devant la vache ca fait 656)
Oui, faute d'inattention... Rolling Eyes

J'est

Messages : 40
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Système de comptage préhistorique Empty Re: [Enigme] Système de comptage préhistorique

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 21:37

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum