système du DIF

5 participants

Aller en bas

système du DIF Empty système du DIF

Message par nikoku74 Jeu 11 Oct 2012 - 10:30

Bonjour,

je suis demandeur d'emploi et voudrais en profiter pour me mettre à niveau sur un point de ma formation.
Pour cela, j'ai repéré une formation de 3 jours relativement onéreuse. (~2000€)
J'aimerais utiliser mes heures DIF (120heures accumulées lors de mon passage dans une entreprise que j'ai quittée il y a un peu plus de 2 ans).
Je sais qu'il y a portabilité du DIF mais je ne sais pas qui contacter pour en bénéficier?
Personnellement je trouve le système assez opaque (le DIF est personnel mais il y a plusieurs organismes de cotisation suivant les entreprises...)
Bref, si quelqu'un a une bonne vision du système et peut répondre à ma question, je suis preneur.

Merci d'avance
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

système du DIF Empty Re: système du DIF

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 11:11

Je pense que tu dois contacter un conseiller "Pôle emploi".

As-tu essayé ?

Pour le budget je crois que c'est : nombre d'heures DIF non utilisées x 9,15 e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

système du DIF Empty Re: système du DIF

Message par Harpo Jeu 11 Oct 2012 - 11:26


Utilisation du Dif à l'issue du contrat de travail

Bénéficiaires


Le salarié qui n'a pas utilisé l'ensemble de ses droits au titre du Dif avant la fin de son contrat de travail peut utiliser son reliquat de droits, à condition que la rupture du contrat soit la conséquence :

- soit d'un licenciement (sauf s'il est motivé par une faute lourde),
- soit d'une rupture conventionnelle,
- soit d'une démission légitime,
- soit de l'arrivée à terme d'un CDD.

Les conditions d'utilisation des droits varient selon que le salarié se retrouve au chômage ou qu'il retrouve un emploi.
Le salarié concerné doit également percevoir l'allocation de retour à l'emploi (ARE)

Si le salarié se retrouve au chômage

Le salarié qui se retrouve au chômage peut bénéficier d'une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.

La mobilisation de la somme a lieu en priorité pendant la période de prise en charge du demandeur d'emploi par le régime d'assurance chômage. Elle se fait après avis du référent chargé de l'accompagnement du demandeur d'emploi.

--> Service public - Le DiF en cas de rupture du contrat de travail
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

système du DIF Empty Re: système du DIF

Message par Siren Jeu 11 Oct 2012 - 13:40

vois avec le FONGECIF ... je cois qu'ils peuvent te renseigner ...après normalement l'institut de formation s'occupe de l'administratif... voir avec l'opca ...Etc ...

Siren

Messages : 74
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

système du DIF Empty Re: système du DIF

Message par lilou1984 Jeu 11 Oct 2012 - 18:26

Je sais qu'il existe aussi la "Fondation de la deuxième chance" qui paye des formations, mais je ne sais pas vraiment dans quels cas il est possible de faire appel à eux.
lilou1984
lilou1984

Messages : 55
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

système du DIF Empty Re: système du DIF

Message par Bidibulle Jeu 11 Oct 2012 - 19:06

Alors le calcul est simple. T'as un certain pactole avec le DIF que tu peux récupérer plus une enveloppe max de 1.500€ de Pôle Emploi.

Pôle Emploi a pour façon de faire : si toute la formation peut être financée, ok go. Sinon tant pis pour toi, tu ne peux que récupérer ton DIF. Voilà.

Donc en gros, ta formation doit pas dépasser 1.500€ + l'équivalent de ton DIF. L'équivalent de ton DIF est écrit sur ton certificat de travail qui indique l'équivalent financier noir sur blanc (ainsi que l'organisme où tu peux récupérer ton DIF). Et toi ça devrait être bon puisque je suis pas au max, est j'ai 700€ environ de DIF.

Il va te falloir plusieurs choses : l'accord de Pôle Emploi pour le paiement de ton DIF, contacter la FAFIEC (le Fongécif ne s'occupe que des salariés en fait - à moins que ...) en montant un dossier en espérant qu'ils t'accordent le paiement du DIF, et ensuite que tu mettes en place tout ça à Pôle Emploi pour la prime de Pôle Emploi.

Si jamais tu touches des allocations, tu les conserves donc ça c'est cool (et indépendamment des aides pour la formation). Bon en même temps pour 3 jours, tu t'en fiches sûrement un peu.

Je sais tout ça parce que j'ai fait la démarche et que je suis en formation depuis 1 mois par ce biais (enfin moi j'ai pas eu de chance, la formation était trop chère et ils te donnent rien du tout si ça dépasse - LOGIQUE). Dans tous les cas, la première étape c'est d'aller tôt le matin pour un entretien sans rendez-vous avec un conseiller formation avec un devis de la formation, et le contenu. Et puis ensuite, plus qu'à enchainer les démarches administratives.
Bidibulle
Bidibulle

Messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 38
Localisation : Tourcoing (Lille - Nord)

Revenir en haut Aller en bas

système du DIF Empty Re: système du DIF

Message par nikoku74 Ven 12 Oct 2012 - 16:42

merci à tous pour vos réponses.
J'aurais aimé connaître le fonctionnement du système qu'aucun conseiller de pole emploi n'a pu m'expliquer.
Mais j'ai pu avoir la réponse grâce à quelqu'un travaillant dans l'accompagnement des salariés.
Chaque entreprise cotise à un OPCA (souvent différent suivant les entreprises). En échange les OPCA financent des formations (qui seront agrées par cet organisme). Ces heures de formation pourront être prises dans le capital DIF du salarié dans l'entreprise à condition que l'entreprise en question accepte.
La portabilité du DIF dure 2 ans, donc dans mon cas je les ai perdues.
Ce qu'il faut comprendre c'est que notre capital DIF n'est pas individuel mais concerne bien un individu dans une entreprise (et donc un OPCA).

nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum