Question sur le regard...

+33
Romulus
Louloute
Black Swan
Aïe
Délys
B!
highschool2005
acacia
fab
ahlala
DoomGopher
Athénaïs
Clepsydre
chaman_cyclant
Sylbao
Horhplise
Personne
zzz
synapse
CatsM
clem31
coeur sensible
..............
Jefrah
katitchka
thingfish
bluecat
V.Lady
Mokuren
augenblick
Rootless
strad
anlizdeuf
37 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question sur le regard... Empty Question sur le regard...

Message par anlizdeuf Mar 14 Déc 2010 - 21:57

J'aurai voulu savoir comment vous décririez le regard d'un "zèbre"? J'ai vu que plusieurs personnes en parlaient dans leur message, qu'il était facile de repérer un zèbre par son regard... Comment est-il?
Pour ma part, j'ai souvent eut des réflexions par rapport à ça, beaucoup de personnes ne m'adressaient pas la parole à cause de ce que je dégageais, je pouvais avoir l"air hautaine, triste ou ailleurs, mais tout le temps cela faisait peur ou dérangeait, mais je ne le contrôle absolument pas, je peux regarder "mal" quelqu'un sans forcément le vouloir, mais le fait de tout le temps observer me fait prendre des airs méchants ou bizarres ^^ bref qu'en est il pour vous???
anlizdeuf
anlizdeuf

Messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 33
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par strad Mer 15 Déc 2010 - 0:34

Tout pareil! Quoique, comme interprétations, j'ajouterais: regard séducteur (qui n'en est pas un à la base), interrogateur, scrutateur.
Un ami m'a dit un jour:"on a souvent l'impression que tu essayes de pénétrer dans la tête des gens". Alors que je n'en ai pas l'impression, il m'arrive même de me surprendre en train de bloquer sur quelqu'un sans le vouloir.
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Rootless Mer 15 Déc 2010 - 0:43

Quand tu t'en est pris plein la gueule c'est normal, ton corps crée un mécanisme de défense et agit sur tes traits.C'est marrant je viens de changer la photo de mon avatar et j'ai vu ce fil,je me suis senti obligé de poster, ça peut en dire long sur ton sujet sans un mot de plus.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par augenblick Mer 15 Déc 2010 - 14:33

Regard intense, signe d'intelligence déjà repéré par les anciens :

"Athéna, dont l'œil étincelle" ; Odyssée traduite par Philippe Jaccotet.

"La déesse aux yeux brillants, Athéné" ; Odyssée traduite par Médéric Dufour et Jeanne Raison.

bounce bounce
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Mokuren Mer 15 Déc 2010 - 17:05

On dit aussi qu'Athéna a les yeux pers. La définition varie. A l'origine c'est une couleur entre le bleu et le vert (bleu de perse parait il), mais aujourd'hui cela désigne plutôt des yeux dit "changeants". Ils sont un mélange de gris de bleu et de vert et, selon le temps qu'il fait, l'éclairage, etc, l'une ou l'autre couleur ressort plus ou moins.
D'ailleurs c'est mon cas (c'est drôle).

Pour décrire le regard d'un zèbre, il faudrait avoir une photo sous la main. Je ne posterai pas de photo personnelle ici, mais je crois avoir trouvé sur la toile un regard qui se rapprocherait du regard de zèbre. Qu'en pensez vous?

Question sur le regard... K7_video_corto
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Rootless Mer 15 Déc 2010 - 17:39

Mokuren a écrit:On dit aussi qu'Athéna a les yeux pers. La définition varie. A l'origine c'est une couleur entre le bleu et le vert (bleu de perse parait il), mais aujourd'hui cela désigne plutôt des yeux dit "changeants". Ils sont un mélange de gris de bleu et de vert et, selon le temps qu'il fait, l'éclairage, etc, l'une ou l'autre couleur ressort plus ou moins.
D'ailleurs c'est mon cas (c'est drôle).

Pour décrire le regard d'un zèbre, il faudrait avoir une photo sous la main. Je ne posterai pas de photo personnelle ici, mais je crois avoir trouvé sur la toile un regard qui se rapprocherait du regard de zèbre. Qu'en pensez vous?


Intéressant mais je crois pas qu'il faille une couleur d'yeux pour avoir des capacités intellectuelles, donc ceux qui ont les yeux marron sont exclus?Et tous ceux qui ont les yeux verts sont super intelligents?

Par contre c'est étrange parce que j'ai aussi les yeux pers apparemment, j'ai découvert le terme (ajouté au fait que selon mon Q.I je suis pas surdoué on nage en plein dans les contradictions) j'ai changé de couleur d'yeux et je ne connaissais aucun cas similaire (sauf dépigmentation due au vieillissement).

Le passage du bleu au vert c'est du au fait qu'entre l'enfance et l'age adulte la pigmentation des cheveux fonce,et les yeux peuvent aussi se pigmenter même si c'est plus rare et passent au vert, qui est l'intermédiaire entre le bleu et le marron.Il y a aussi les yeux noisette (vert-marron) d'ailleurs à ma connaissance les yeux bleus-marron n'existent pas (c'est logique).
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Rootless Mer 15 Déc 2010 - 17:50

La photo de loin la plus connue sur les yeux pers c'est cette photo du national geographic de la fille afghane:

http://photography.nationalgeographic.com/staticfiles/NGS/Shared/StaticFiles/Photography/Images/Content/afghan-girl-portrait-article-phot-127438-in.jpg
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Mokuren Mer 15 Déc 2010 - 17:53

Non pour la couleur d'yeux c'était simplement pour répondre à augenblick qui parlait d'Athéna. J'adore l'antiquité alors je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter mon grain de sel. Bien sûr que la couleur des yeux (et de la peau et de cheveux et d'autre) n'a rien à voir! heureusement!

Pour les yeux pers je ne parle pas des yeux qui d'un coup changent de couleur, je parle d'iris qui ont plusieurs couleurs en même temps. Selon le temps qu'il fait ils ont l'air plutôt gros ou plutôt bleus ou plutôt verts.
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par V.Lady Mer 15 Déc 2010 - 18:34

cheers j'ai les yeux pers cheers

(information n'ayant strictement aucun intérêt, je Arrow)
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par augenblick Mer 15 Déc 2010 - 18:57

Moi j'ai les yeux glauuuques Suspect

Enfonçons des portes ouvertes (mais bon), la clarté et la brillance (glaukos) sont polysémiques, c'est tout l'intérêt des récits mythologiques de se situer sur plusieurs niveaux de compréhension. Les écrits de Vernant sont magnifiques à ce propos I love you
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par anlizdeuf Mer 15 Déc 2010 - 20:02

Je suis d'accord sur le regard intense et séducteur, on m'a déjà fait la réflexion, un regard assez méchant et en même temps très envoutant ... Cool cela plait à certains garçons apparemment ahahh Smile mais la plupart du temps on me qualifie surtout de froide...
Et Mokuren j'adore cette image, je trouve qu'elle correspond parfaitement à ce que je voulais dire !!! merci
anlizdeuf
anlizdeuf

Messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 33
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par bluecat Mer 15 Déc 2010 - 21:00

ben moi c'est toujours quand j'observe des gosses, non pas pcq je les trouve mignons/émouvants (ce qui arrive qd mm aussi) mais vraiment pour observer, et là les gens ont tjs vite l'air de trouver ça bizarre qu'il n'y ait pas la réaction attendue (sourire au gamin) surtt qd ça fait 5min que je scrute avec attention, donc concentrée et le regard bien fixe...
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par thingfish Jeu 16 Déc 2010 - 0:41

Mokuren a écrit:On dit aussi qu'Athéna a les yeux pers. La définition varie. A l'origine c'est une couleur entre le bleu et le vert (bleu de perse parait il), mais aujourd'hui cela désigne plutôt des yeux dit "changeants". Ils sont un mélange de gris de bleu et de vert et, selon le temps qu'il fait, l'éclairage, etc, l'une ou l'autre couleur ressort plus ou moins.
D'ailleurs c'est mon cas (c'est drôle).

Pour décrire le regard d'un zèbre, il faudrait avoir une photo sous la main. Je ne posterai pas de photo personnelle ici, mais je crois avoir trouvé sur la toile un regard qui se rapprocherait du regard de zèbre. Qu'en pensez vous?

Question sur le regard... K7_video_corto

J'ai également des yeux variant du vert au gris en fonction de l'éclairage, mais j'ai jamais essayé de faire le lien entre ça et quoi que ce soit d'autre, à part mon extrême sensibilité à la lumière peut être.

Sinon c'est vrai qu'on m'a déjà reproché mon regard, de façon assez méchante récemment d'ailleurs. J'ai donc pas mal réfléchi a ce qui pouvait clocher et je crois avoir trouvé une piste. En fait je me suis rendu compte que j'avais une mémoire très faible à propos des visages des gens. En fait c'est directement lié au fait que je ne regarde presque jamais les gens dans les yeux, même quand je m'adresse à eux. Ce n'est pas par manque de respect, mais par peur d'être intimidé, et donc de mettre mal à l'aise par intimidation réciproque. Et lorsque il arrive que mon regard pointe d'un seul coup celui de mon interlocuteur/trice, j'ai l'impression qu'il arrive qu'il ou elle se sente agressé/e. C'est donc une impasse et de plus en plus je porte des lunettes noires pour fuir ce genre de situation (en plus du confort que l'atténuation de la lumière me procure).

En fait, si le regard zèbre est particulier, je pense que c'est plus par son comportement que par son aspect en lui même. Un peu comme il a été prouvé que le regard des autistes réagissait de façon tout à fait anormale à la vue d'autres visages, il est à mon avis possible que nous ayons aussi des particularité liées à la manière que nous avons de regarder.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Mokuren Jeu 16 Déc 2010 - 14:04

Tiens moi aussi j'ai du mal à regarder les gens dans les yeux. Quand je regarde quelqu'un dans les yeux j'ai une impression très désagréable, comme si une vague d'informations ou d'émotions m'arrivait soudainement en pleine figure et je n'arrive pas à les trier. Peut être que c'est ce que tu appelles l'intimidation réciproque. En tout cas je détourne vite la tête. C'est flagrant avec les gens que je ne connais pas beaucoup. Quand il s'agit de mes proches, je me force à les regarder en face car je me dis qu'ils pourraient mal prendre le fait que je regarde ailleurs, même si je peux au contraire être très concentrée sur ce qu'ils disent.

Ta théorie sur le regard du zèbre est intéressante. Notre manière de nous comporter serait donc, si j'en crois les différents témoignages, un mélange de curiosité pointue pour nos semblables et d'évitement.
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par katitchka Jeu 16 Déc 2010 - 18:39

Idem: regarder les gens dans les yeux m'intimide énormément. En plus ça me fait me poser une pluie de questions, genre je regarde plutôt l'œil droit, le gauche? mais là je suis pas en train de loucher sur son nez?... enfin, vous voyez le topo! Je me dis aussi que ça doit être embarrassant pour l'autre d'être fixé dans les yeux.
Sinon, pour mon regard, on m'a dit à de nombreuses reprises "mais arrêtes de me regarder comme ça", en général quand je regarde à travers la personne qui est en face de moi, parce que je me concentre sur quelque chose, donc en fait à un moment où je ne regarde pas l'autre...
Et pour la couleur, j'ai les yeux marrons très foncés, proche du noir donc rien à voir avec pers, vert, gris, bleu... enfin les jolies couleurs;)
katitchka
katitchka

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 40
Localisation : dans un putain d'appart

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Rootless Jeu 16 Déc 2010 - 18:54

katitchka a écrit:

Et pour la couleur, j'ai les yeux marrons très foncés, proche du noir donc rien à voir avec pers, vert, gris, bleu... enfin les jolies couleurs;)


Jolies couleurs pour qui? Ça fait partie d'un archétype idéal fortement mis en valeur par la société comme l'homme idéal qui doit systématiquement être brun sinon il est pas viril.Et la femme blonde ou fausse blonde avec des gros seins.
Moi je préfère les yeux foncés.Je suppose que je suis minoritaire.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par katitchka Jeu 16 Déc 2010 - 22:32

Je sais bien Rootless Wink en fait je disais ça pour rigoler! (haha)
katitchka
katitchka

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 40
Localisation : dans un putain d'appart

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Jefrah Sam 25 Déc 2010 - 23:44

thingfish a écrit:
J'ai également des yeux variant du vert au gris en fonction de l'éclairage, mais j'ai jamais essayé de faire le lien entre ça et quoi que ce soit d'autre, à part mon extrême sensibilité à la lumière peut être.
Je partage cette hypersensibilité à la lumière. J'ai d'affreuses migraines quand je suis exposé à ce que je considère comme "beaucoup" de lumière (car pour les autres c'est souvent "normal"). J'ai été diagnostiqué "photophobe", et que faire pour mes migraines ? ben prenez de l'aspirine. Ouais, super.

Sinon, au niveau du regard, je partage ce qui a été dit. On m'a souvent parlé de l'intensité de mon regard qui peut mettre mal à l'aise, et transmettre tout un tas d'émotions. J'adore m'en servir, je suis très observateur et c'est comme s'il me permettait d'accrocher les gens. Mais ça fait souvent peur en effet, c'est une sorte d'outil (voire une arme) dont je suis conscient mais que j'ai du mal à maîtriser.

Une anecdote : jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans, le fils de mon cousin se mettait consciencieusement à pleurer à chaque fois qu'il croisait mon regard... De quoi donner vous confiance en vous. J'avais beau essayer d'éviter toute émotion, je n'y arrivais pas. Lui avait l'air d'avoir compris que j'étais un peu bizarre...

Je suis d'ailleurs en général mal à l'aise avec les petits enfants, j'ai l'impression qu'ils ont eux aussi cette capacité à percer les êtres, à savoir à qui ils ont affaire par le regard, par l'empathie. Plus tard, beaucoup semblent perdre ceci, leurs regards "s'éteignent" un peu.

Jefrah

Messages : 111
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par .............. Dim 26 Déc 2010 - 0:01

Idem pour moi, j'ai eu droit souvent aux remarques à son sujet. INtensité, scrutateur... comme si je voulais entrer dans la tete de mes interlocuteurs, qui étaient bien incapable de soutenir mon regard.
Regard séducteur qui hypnotise les femmes... Trop facile... et en plus si on ouvre la bouche... C'est bon c'est dans la poche... mais du coup ça n'a plus aucun interet. Laughing
Regard qui fait peur ou terrorise... et il parait que je suis très doué affraid

Mes amis Zèbres sont identiques à moi sur cette question.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Jefrah Dim 26 Déc 2010 - 0:15

T-REX a écrit:
Regard séducteur qui hypnotise les femmes... Trop facile... et en plus si on ouvre la bouche...
Euh....... c'est comme ton avatar ?.... affraid
Je comprends maintenant... c'est donc pour ça que je suis toujours célibataire, j'ai jamais su y faire... scratch

Jefrah

Messages : 111
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par coeur sensible Dim 26 Déc 2010 - 0:29

idem pour moi, on m'a parlé de l'intensité de mon regard qui peut désarconner, impressionner... mais aussi du fait que dans une salle pleine on ne peut pas ne pas me repérer assez vite, ni oublier à quoi je ressemble. Je pensais avant que c'était une histoire d'hérédité comme une énergie trop forte, je pense aujourd'hui que tout cela n'est que l'expression que la zebritude.
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 0:56

on m'a tellement fait cette remarque que je n'ose plus regarder les gens dans les yeux...

J'ai l'impression que mon regard parle sauf que.. je pense que ce n'est pas le cas chez les chevaux... d'ailleurs ca m'a encore joué des tours il y a moins d'un an ... Sad Bah oui je crois que j'ai mal interprété un regard ^^ lol

Bref, c'est un soucis car... à chaque fois que je soutiens une regard avec une fille, je me demande ce que cela veut dire... Bref !

Pour le fun... une petit "citation de moi même" : Dans le silence, le regard prend la parole pour dire la vérité. Taisez-vous, regardez-vous ... et vous entendrez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par .............. Dim 26 Déc 2010 - 11:49

Jolie citation Shrito... ça me plait !


Je viens de relire les messages de ce post et une idée vient de me traverser l'esprit quand à ce qui m'attire chez une femme.
Je ne regarde jamais leurs formes, leur physique, et celles qui portent des décoltés m'insupportent (je trouve ça très vulgaire... oui je sais je suis pas normal). Mais par contre ce qui m'attire avant tout c'est leur regard.
Certaines femmes peuvent sembler très séduisantes, belles mais je trouve qu'elles ont généralement un regard fade presque "sans vie". Celle qui ont un regard plutot "agressif " m'attire au plus haut point comme si je recherchais finalement mon pareil à travers leur organe visuel où transparait généralement leur "ame".

Finalement je sais ce qui m'a attiré chez mon ex compagne. Son regard, sa resistance au début... et cette absence à la fin qui me mettait en colère. Comme si elle m'avait menti.

Maintenant que j'ai redécouvert la presence d'un coeur dans ma poitrine, je ne sais pas si cela aura de l'importance. Quoique. si à y repenser, j'aime toujours ces regards "profonds"... oui c'est le bon terme... Profond pas agressif...

Wow je commence à comprendre les choses et à savoir les exprimer

Smile

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 12:43

Je plussois ton 1er paragraphe Smile

Le reste... probablement aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par coeur sensible Dim 26 Déc 2010 - 12:57

T rex tu viens de mettre les mots sur pourquoi je focalise mon attention sur le regard des gens comme pour réveiller qch en eux et dans mon métier, je trouve la porte à leur coeur en captant leur regard!
mais plus légèrement, cela m'explique pourquoi mes copines sont focalisés sur le postérieur et autres rondeurs bien placés de ces messieurs alors que le physique de mes quelques compagnons a été si aléatoire.¨
Pour ta colère face à une promesse non tenue, elle m'invite à la réflexion...
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 21:50

Shrito a écrit:on m'a tellement fait cette remarque que je n'ose plus regarder les gens dans les yeux...

J'ai l'impression que mon regard parle sauf que.. je pense que ce n'est pas le cas chez les chevaux... d'ailleurs ca m'a encore joué des tours il y a moins d'un an ... Sad Bah oui je crois que j'ai mal interprété un regard ^^ lol

Bref, c'est un soucis car... à chaque fois que je soutiens une regard avec une fille, je me demande ce que cela veut dire... Bref !

Pour le fun... une petit "citation de moi même" : Dans le silence, le regard prend la parole pour dire la vérité. Taisez-vous, regardez-vous ... et vous entendrez.

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par clem31 Dim 2 Jan 2011 - 18:58

Et moi qui pensais que cette histoire de regard de zèbre était un mythe ! Peut-être pas finalement.
J'ai le même problème, si l'on peut considérer ça comme un problème (si quand même....)
regard perçant, scrutateur, voir franchement noir et extrêmement dérangeant, séducteur parfois. Tout ça sans que je puisse le contrôler, ce qui m'a valu un nombre incalculable de mots sur mon carnet de correspondance à l'école....et la première fois qu'on a fait la réflexion à ma mère, j'avais à peine deux ans.

Je ne l'explique pas vraiment, mais je pense qu'on peut considérer le regard comme un trait de personnalité à part entière. Et dans notre cas...il en dit long !
clem31
clem31

Messages : 83
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par CatsM Dim 2 Jan 2011 - 21:22

bluecat a écrit:ben moi c'est toujours quand j'observe des gosses, non pas pcq je les trouve mignons/émouvants (ce qui arrive qd mm aussi) mais vraiment pour observer, et là les gens ont tjs vite l'air de trouver ça bizarre qu'il n'y ait pas la réaction attendue (sourire au gamin) surtt qd ça fait 5min que je scrute avec attention, donc concentrée et le regard bien fixe...
J'ai bien malgré moi perturbé le fils d'une amie âgé de 4 ans parce que je l'observais de la même manière que toi. Sad Les enfants ne réagissent habituellement pas aussi violemment (et j'en côtoie quand même beaucoup), mais je pense qu'il est HP et Hypersensible, comme sa maman.
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par synapse Dim 16 Jan 2011 - 15:44

Beaucoup de gens détournent le regard, certains enfants ont peur si le regard n'est pas souligné d'un sourire.
Je me suis (re)mis à obserber les gens dans la rue depuis la remarque de augen concernant un jeune homme sortant d'un metro parisien...
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par zzz Dim 16 Jan 2011 - 16:44

Il y a longtemps, dans un café...

Discussion.

Silence.


Elle : Mais arrêtes de me regarder comme ça !...
Moi : Comme quoi ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Je n'ai pas le droit de te regarder ?
Elle : Si bien sûr, mais pas comme ça. C'est comme si tu rentrais dans ma tête, je n'aime pas du tout ça.
Moi : Pardon, je ne me rends pas compte, je ne le contrôle pas. Désolé.
Elle : ...
Moi : ...
Je détourne les yeux.
Moi : J'ai commandé ton chocolat chaud au serveur.

Cela n'a pas duré très longtemps entre nous deux.
Elle avait pourtant de jolis yeux.

Question sur le regard... Florar10


zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 17:35

Question : Pour ce qui en est de mon avatar.. Qu'y décelez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par V.Lady Dim 16 Jan 2011 - 17:59

euh ? tu n'es pas maquillé ? What a Face

(je Arrow)
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 18:02

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 18:14

ah... regard regard.. chez moi et pour moi, le regard exprime bien plus qu'une jolie phrase Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par bluecat Dim 16 Jan 2011 - 19:24

Ben pour moi l'impression dépend de si la personne regarde en face ou pas. Si pas c'est moins clair je trouve. Donc chépas. Mais aurais-tu un léger strabisme? on dirait que ton oeil droit (le tien, à G sur la photo dc) regarde un peu +haut et à gauche que le gauche mais bonla lumière est pas la mm des 2 côtés....
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Personne Dim 16 Jan 2011 - 19:46

Moi le regard e plus fiou lala , c'est lui:
Question sur le regard... Yue_10
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par zzz Dim 16 Jan 2011 - 19:53

Question sur le regard... 12738710

zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Horhplise Mar 18 Jan 2011 - 17:53

Ils y a certaines personnes que l'on ressent totalement quand on les regarde.

Je crois que si ce n'est pas explicable, c'est que la langue française (peut-être pas les autres langues... ? Kidwist ?) n'a pas un mot qui qualifierait au mieux cette "intensité". Oui pour moi "intensité" est quand même le mot qui va le mieux, même si ce n'est pas ça, c'est une puissance bordée d'espace. Une force, peut-être.

Comparés à ces yeux, les autres corps paraissent vides... vides d'âmes ?

Enfin bref, tout cela pour dire que je rejoins l'idée de ce "petit plus" dans les yeux des zèbres, je l'ai bien vite remarqué quand j'étais petite et je l'ai associé à cette publicité (car pour moi c'était la meilleure caricature de cette intensité) :ici

Non mais sinon on ne mord pas (je crois).
Horhplise
Horhplise

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Sylbao Mar 18 Jan 2011 - 21:58

Personnellement je ne sais pas lire dans les yeux des gens. J'ai même toujours cru que c'était une affabulation... Jusqu'à que je rencontre ce fameux syndrome d'Asperger. Ma mère m'a avoué que dès la crèche on lui faisait remarquer que j'avais un "regard étrange". J'ai de grands yeux gris avec de grands cernes sur une peau pâle, qui jouent déjà cet air fatigué, triste et un peu bizarre.
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par chaman_cyclant Jeu 27 Jan 2011 - 23:01

Bonne question ici, et la réponse n'est pas évidente ! Pour moi cela fait appel à mon avis à toute la communication non verbale, nos expressions corporelles, notre façon d'être, et pas forcément les yeux.

Pour mon cas, c'est qqch que j'ai très souvent constaté. Quand je suis en groupe et que qqun explique (en visite, formation etc), c'est systématique, l'orateur va finir par se fixer sur moi ! Je me demande à chaque fois pourquoi, pourquoi moi ? J'ai rien fait, merde !

Comme interprétation, je me dis que j'ai un regard "éclairé", un regard qui comprend l'autre et ses explications. L'empathie doit jouer là dedans aussi. En tous cas, c'est indépendant de la langue / culture, j'ai expérimenté ça dans de nombreux pays.

Jamais eu aucune remarque directe dessus. Donc ça reste un mystère pour moi, je constate qqch mais je ne sais pas quoi !

Et je suis incapable de dire la couleur des yeux de mes interlocuteurs. Je regarde dans la direction mais sans regarder les yeux précisément, je sais pas, c'est comme si j'avais peur de rentrer dedans quand je les fixe, de leur faire mal. Je sais c'est con !
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 23:23

selon ma subjectivité les Z qui voient des choses infinitésimales n'ont pas un regard pénétrant, car par souci de justice, par pudeur, et par éthique, ils n'indiquent pas aux autres ce qu'ils ont saisi et n'en font rien...(ne s'en servent pas "contre l'autre") ou alors s'en servent "plus tard" et par amitié peut-être...(genre pour faire un cadeau personnalisé)

mais ils ont l'oeil vif et intelligent, une profondeur dans le regard qui ne peut pas se simuler et qui témoigne d'un riche vécu, et ils sollicitent tantôt un hémisphère, tantôt l'autre, et puis leur interlocuteur en le regardant ponctuellement bien en face...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 10:27

.


Dernière édition par فينكس الأسود le Mer 13 Avr 2011 - 19:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 10:52

Sinon cette phrase est malheureusement à multiple sens...

Pour certains, ce sont "les yeux de l'autre" qui seraient le miroir de leur propre âme...Mais alors ça...C'est juste faux.

On ne peut se regarder que dans le miroir des yeux de ceux qui se sont déjà trouvé eux-mêmes. Ainsi ils ne nous confondent pas avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 11:05

Je parlais d'impression...

Les question de regard c'est surtout du jugement...
J'évite de trop analyser les gens avec le regard...De peur qu'il me dévisage... Je prefere jouer le gentil caméléon bien naif...
J'examine les gens plutot avec une sorte "d'instint", observe de loin leur action
Je vivisecte plutot les personnages de roman, je fais leurs ontologie en quelque sorte...


Dernière édition par فينيكس لاسود le Sam 29 Jan 2011 - 10:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 13:38

En ce qui me concerne, constaté par mes soins et/ou fréquemment par les autres :
Mokuren a écrit:A l'origine c'est une couleur entre le bleu et le vert (bleu de perse parait il), mais aujourd'hui cela désigne plutôt des yeux dit "changeants". Ils sont un mélange de gris de bleu et de vert et, selon le temps qu'il fait, l'éclairage, etc, l'une ou l'autre couleur ressort plus ou moins. D'ailleurs c'est mon cas (c'est drôle).
+1 Et aussi (beaucoup) en fonction de ma fatigue et de ma "zénitude" (colère, vs plénitude) : béatitude = bleu ciel "azur" ; colère = gris clair. (2x blancs : là, pas bon du tout ! Sorti de mes gonds, vision dans un halo, ouïe complètement confuse, force herculéenne, échelle de valeurs... disons "devenue très relative" ...)

strad a écrit:Regard séducteur (qui n'en est pas un à la base), interrogateur, scrutateur. Un ami m'a dit un jour:"on a souvent l'impression que tu essayes de pénétrer dans la tête des gens". Alors que je n'en ai pas l'impression, il m'arrive même de me surprendre en train de bloquer sur quelqu'un sans le vouloir.
+2 ! Exactement la même. "Tu me transperces" (rien de sexuel, enfin, pas cette fois là...), "C'est comme si tu rentrais dans la tête des gens." ; "Tu es le seul qui ME voit." Etc...

anlizdeuf a écrit:un regard assez méchant et en même temps très envoutant ...
+1 Mais je remplacerait "méchant" par "déstabilisant" voir "effrayant".

Mokuren a écrit:Quand je regarde quelqu'un dans les yeux j'ai une impression très désagréable, comme si une vague d'informations ou d'émotions m'arrivait soudainement en pleine figure et je n'arrive pas à les trier.

+1 Sauf que cela n'a rien de désagréable pour moi Very Happy et que j'arrive vite à m'y retrouver sauf quand le phénomène est trop intense. PS : ce phénomène est parfois perceptible par l'autre.

thingfish a écrit:mon extrême sensibilité à la lumière.
+1 J'ai vu un ophtalmologue faire un (petit) "bon" en arrière en me faisant un examen du fond le l'oeil : "
- Waow ! Vos yeux brillent comme ceux d'un chat ! Vous n'avez pas des problèmes avec les couleurs ?
- o_O !!? Si...
- Normal, vous avez beaucoup trop de bâtonnets."
Ceci expliquant que j'ai une vision périphérique assez large et que j'ai réussi à lire (caractères de taille 12/14) ou à conduire à 50km/h en veilleuses sur une route de campagne (sans éclairage donc) par nuit de pleine lune (sans nuages). Je suis évidemment sujet aux ophtalmie et ai toujours mes lunettes de soleil (de montagne en fait) Vuarnet "Skylinx" grade 3 sur moi. En été, elles ne suffisent pas !
Je suis évidemment très sujet à l'éblouissement, et pas que par la beauté des gens.

Question sur le regard... Daconn10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Clepsydre Ven 28 Jan 2011 - 16:59

Le Yeti a écrit:
Et aussi (beaucoup) en fonction de ma fatigue et de ma "zénitude" (colère, vs plénitude) : béatitude = bleu ciel "azur" ; colère = gris clair. (2x blancs : là, pas bon du tout ! Sorti de mes gonds, vision dans un halo, ouïe complètement confuse, force herculéenne, échelle de valeurs... disons "devenue très relative" ...)

Si la couleur des yeux peut changer en fonction de l'humeur, alors je suis dans le même cas.
J'ai un iris clair et changeant selon la luminosité (en fait la couleur ne change pas, mais comme mon iris s'éclaircit au centre, et que ma pupille se rétrécit à la lumière, ils deviennent en apparence plus clairs...).
J'ai constaté aussi un changement de couleur en fonction de mon humeur, mais je me suis toujours demandé si c'était vraiment possible. J'ai commencé par remarquer que mes yeux devenaient d'un bleu très vif quand j'étais sur le point de pleurer (c'est d'ailleurs comme ça que je me fais souvent "griller" par ceux qui me connaissent). Et puis pendant une longue période "no-life" (dans le sens littéral autant que "accro au jeux vidéos"), je me suis étonnée de les voir toujours gris dans le miroir. Un jour de déprime et d'angoisse totale, je me suis retenue de crier en les voyant presque blancs. Un autre jour, alors que j'étais très excitée à la perspective d'un rendez vous en ville avec des amis, ma soeur m'a fait remarquer que "j'avais les yeux comme les vampires dans Underworld" et que c'était "un peu moche parce que ça fait peur quand même". Sur le moment je n'y ai pas fait attention, mais par la suite mes amis m'ont tous fait la même réflexion.
Par contre dans un intérieur ou à faible luminosité, ma pupille est assez dilatée pour les rendre d'un gris tout à fait banal.
J'aimerais bien savoir si ce lien entre les sentiments et la couleur des yeux existe réellement, ou si ce genre de choses ne sont que coïncidences...
En tout cas impossible de me maquiller, ça met tellement bien "mes yeux en valeur" que ça en devient trop bizarre pour être beau. Rolling Eyes
Je suis également trèèèès sensible à la lumière, et le simple fait de sortir par temps ensoleillé me brule les yeux et m'éblouit. Je suis aussi sujette à de nombreux virus et infections de l'oeil.

Sinon pour ce qui est du regard, on ne m'a jamais vraiment fait de remarque. J'ai eu des "T'as d'beaux yeux tu sais ?" ou au contraire "T'as un peu des yeux de psychopathe quand même.", mais jamais de réflexion sur mon regard. Yeux et regard, c'est différent... Peut être pas dans le langage courant ?
En tout cas on m'a jamais dit que je donnais l'impression de pénétrer dans l'esprit des gens, ou ce genre de choses. Je pense avoir un regard assez banal en fait...
Clepsydre
Clepsydre

Messages : 78
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 17:08

Clepsydre a écrit:J'ai un iris clair et changeant selon la luminosité (en fait la couleur ne change pas, mais comme mon iris s'éclaircit au centre, et que ma pupille se rétrécit à la lumière, ils deviennent en apparence plus clairs...).
J'ai constaté aussi un changement de couleur en fonction de mon humeur, mais je me suis toujours demandé si c'était vraiment possible.
C'est vrai que ce sont deux choses différentes. Si les médecins sont parfaitement d'accord avec la première, ils sont en revanches catégoriques (du moins ceux avec qui j'en ai parlé) à propos de la seconde : un iris ne peut pas changer de couleur, y compris au cours de la vie.

Ha bon ? Flûte alors. Z'auraient pas pu l'dire avant ? Non parce que ce ne sont pas les témoignages qui manquent à propos des changement de couleurs de mes iris. Certains de mes proches s'en servent même comme indicateur fiable de mon humeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Clepsydre Ven 28 Jan 2011 - 19:31

J'avais envisagé quelques explications logiques :
- Le bleu vif quand je vais pleurer, ça pourrait venir du fait que mes yeux se brouillent (à cause des larmes), donc que je dois "forcer" sur mes yeux pour voir à travers, donc que ma pupille se rétrécit et laisse apparaitre le bleu de mes yeux.
- Le gris des jours "tristes"... Peut être que c'est parce que quand je suis pas de bonne humeur je sors moins (j'ai déjà dit qu'en intérieur mes yeux étaient gris), et qu'en plus j'ai un regard un peu vide.
- Le blanc... Alors là aucune explication rationnelle. Ca s'est produit qu'une fois, donc on peut supposer une combinaison exceptionnelle de lumière, position, angle de réflexion etc. qui auraient pu donner cet effet ?
- La couleur "intense" qui a effrayé ma soeur... Je me souviens que ce jour là il faisait beau, donc elle a peut être croisé mon regard au moment ou un rayon de soleil me tapait dans l'oeil. Un oeil ébloui doit avoir ce coté "bizarre", non ?

Enfin bon, sans être médecin, je suis d'accord avec eux. Je ne vois pas comment une couleur d'iris pourrait être en relation avec l'humeur (à part grâce à ce genre d'explication). scratch
Clepsydre
Clepsydre

Messages : 78
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Athénaïs Sam 29 Jan 2011 - 10:30

Brillante idée que de créer un topic sur le regard... Et à vous lire, je me sens tout d'un coup moins seule...
Mon regard dérange souvent les gens qui m'entourent. Il indiquerait, semble-t-il, que je suis une personne
hautaine et méprisante. Si seulement ils savaient... Si seulement ils pouvaient dépasser les apparences...
Quoi que... Je sais qu'enfant déjà, mon regard dérangeait et cette impression de bizarerie était amplifiée par
le fait que mon père s'adressait à moi comme à un adulte... J'avais, dit-on, l'acuité d'un regard d'adulte dans un
corps d'enfant... D'autre part, je me surprend parfois à fixer les gens, à analyser, à disséquer leur comportement.
Ce qui est souvent source de confusion en particulier avec les hommes... Lorsqu'un comportement m'intrigue,
je scrute la personne jusqu'à ce que je parvienne à m'accoutumer à son fonctionnement, à sa présence... Seulement,
l'interpréation qu'en fait l'intéressé est souvent d'une toute autre nature... De la même manière, je supporte
difficilement le regard des autres que je ne parviens jamais à justifier... Mais c'est un autre problème.

Athénaïs
albino


Dernière édition par Athénaïs le Sam 29 Jan 2011 - 10:37, édité 1 fois (Raison : Tachons d'écrire en bon français...)
Athénaïs
Athénaïs

Messages : 61
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 45
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le regard... Empty Re: Question sur le regard...

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 10:53

Vi, l'habitude du miroir sans doute ...
Les gens s'attendent plus à voir ça :
Question sur le regard... Drole-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum