Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

4 participants

Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 21:57

Je tiens ici a vous faire partager une de mes plus grandes passions dans la vie : l'univers de Star Trek.
Je pense qu'il peut vous intéresser, toucher, car c'est bien plus qu'une simple série TV à succès, ce sont des valeurs, des questionnements, des réflexions qui se posent derrière de la science fiction, qui peuvent avoir une raisonnance particulière pour des "doués".

Ces valeurs : humanisme, tolérance, fraternité, respect des différences, amitié, coopération, dépassement.

Pour commencer, sachez que la série fut d'abord révolutionnaire sur le plan social. En effet, la série originale fut diffusée entre 1966 et 1969 et racontait les aventures d'un vaisseau spatiale d'exploration : l'USS Enterprise, au XXIIIème siècle.
La novation vient dans la composition de l'équipage de la passerelle du vaisseau :
- une noire américaine ( qui plus est a un poste d'officier : les communications ).
- un japonais ( officier de navigation ), 25 ans après Pearl Harbor il fallait oser.
- un russe ! ( officier des armes ) , en plaine guerre froide.
- un métisse humain/extra-terrestre.
Et la série fut l'occasion du premier "baiser interracial" ( entre le capitaine : un wasp bon teint, et l'officier des communication : une noire américaine ) de l'histoire de la télévision américaine.
Le ton est donné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par bluecat Mar 30 Nov 2010 - 22:09

Hihi désolée ton titre m'a fait rire oui ce que tu dis est vrai en fait mais là g vu d'un coup le ptit geek qui a entrevu le paradis (me trompé-je?) donc merci pour l'éclat de rire
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 8:16

Oui absolument, c'est un peu mon paradis Smile J'assume totalement cheers
Je peux même te faire un coming-out si tu veux : je suis geek ! lol!

Et quand j'aurais développer, je pense que ceux qui m'auront lu comprendront sans doute un peu pourquoi , les paradis ça se partage, quand on en a trouvé un, autant le faire savoir. (Et non : je ne fantasme pas sur les pyjama collant flashi What a Face )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par bluecat Mer 1 Déc 2010 - 8:25

Ha ben tu t'en es pas mal tiré pour un geek! Jveux dire, c'est une espèce dont le taux de reproduction est assez bas étant donné la faible probabilité de rencontre de partenaires en dehors de toute vie sociale Laughing
les paradis ça se partage
jte passe le oinj' stu veux What a Face
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 8:58

Bah j'ai essayé une ou deux fois mais l'a pas voulu rester dans mes doigts, les oinj' m'aiment pas, c'est eux qui me fument et non l'inverse... -_-

Je me suis trouvé une autre geek Wink On s'est rencontré sur un forum de discussion de manga yaoi il y 8 ans. Mais je m'éloigne.

Donc une touche supplémentaire : Star Trek est un univers Uchronique avec une divergence temporelle autour des années 1970/1980, l'auteur, Gene Roddenberry, a imaginé un futur possible, avec du meilleur et du pire par rapport a ce que nous vivons actuellement. Son univers n'est pas "utopique" mais l'homme y a quand même bien évolué en seulement 350 ans environ, non sans douleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 21:55

Ma compagne apprécie beaucoup la série TV "Friends" car pour elle les personnages représente les amis idéaux qu'elle n'a jamais eu. Regarder Friends lui remonte le moral quand ça ne va pas.

Pour moi Star Trek c'est un peu la même chose, les personnages principaux, je les connais bien et les retrouver quand je veux au travers des DVDs c'est un peu me plonger au milieu de vieilles connaissances, des gens policés, civilisés, parfois attachants, soucieux les uns des autres.

Il y a aussi une note sérieuse d'espoir dans cet univers, même si entre notre XXème siècle et le XXIIIème siècle il y a des périodes très sombres dans la chronologie inventée par Roddenberry, on obtient une humanité meilleur que maintenant je trouve, une humanité qui a tiré les leçons de ses échecs et qui a progressé et ça, ça fait du bien de l'espérer je trouve, en tout cas bien plus de bien que de regarder un journal TV d'information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Marsienne Mer 8 Déc 2010 - 15:33

Bonjour,

100% oui !
L'univers humain de Star Trek y est bien meilleur, utopique, mais tellement séduisant, mais ne nous y perdons pas, c'est de la pure SF...
Même si ce monde devenait un jour celui de notre espèce, nous ne le verrons pas.

Nous sommes des bisounours, aimants, compatissants, désintéressés, et respectueux. Nous cherchons (vainement ?) un monde où nous nous rencontrerions enfin égaux et sereins parmi nos pairs.

Pourtant nous sommes cernés, et malgré notre bonne volonté, force est de constater l'étendue de la triste réalité où les notions de famille, amour, société et travail sont bien malmenées.
C'est dans ce monde là précisément que nous vivons, évoluons et que nous devons coûte que coûte arriver à nous faire une place en dépit de nos divergences fondamentales.
C'est un combat quotidien pour beaucoup d'entre nous.
La théorie du chaos ne se vérifie nulle part ailleurs aussi bien qu'en terme de respect mutuel chez l'être humain - je ne sais pas si je suis bien claire...

Je garde un profond scepticisme sur la capacité humaine (au nom de la sacro-sainte linéarité cognitive) à réellement souhaiter la bonification de son espèce.

Je le sais bien, j'ai un trèèèès gros travail à faire sur moi pour devenir plus confiante dans l'avenir.

Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 22:07

Je détaillerais plus tard mais avant d'aboutir à l'univers ( partiellement ) utopique de Star Trek à l'époque de Kirk, l'humanité passe par de sales ( guerre eugéniques, 3ème guerre mondiale ) moment qui justement lui font prendre conscience de sa vulnérabilité, Roddenberry n'était pas naïf à ce point.

Et les premiers mondes qui forment le noyau de ce que sera la Fédération Unie des Planètes ont tous en commun d'avoir failli s'auto-anéantir, ce qui les a rendu plus sages ( même les Vulcains.... Comment croyez vous que Vulcain est devenue une planète aussi inhospitalière ? ). Dans le film n° V "Terre Inconnue" les Klingons pourtant si belliqueux devront eux aussi revoir leur façon d'être suite à une catastrophe mettant en péril leur survie comme espèce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 16:13

Comme je le disais plus haut, le concepteur de l'univers de Star Trek, Gene Roddenberry (1921-1991 ) est un progressiste.

Avant cette série de SF il a produit en indépendant une série militaire "The Lieutenant" qui prendra fin prématurément avec entre autre la non-diffusion d'un épisode traitant du racisme, sujet brulant dans l'Amérique de 1964.

Tous l'univers de Star Trek ne cessera d'être influencée de décennie en décennie par l'actualité ( lutte contre la discrimination, peur de la guerre nucléaire, prise de conscience écologique, chute de l'union soviétique... ).

Voila plusieurs citations de Roddenberry qui vont éclairé ce qui sous-tend tout le concept de la série :

puisque Star Trek présume que l'homme ne s'est pas détruit lui-même, on peut s'attendre à voir que par certains cotés la nature humaine n'est plus empoisonnée par ses aspects négatifs.... normalement il ne doit pas y avoir de problèmes d'égo dans nos personnages.

Cela ne signifie pas nécessairement que nos héros doivent être des parangons de vertu, mais cela veut dire qu'ils doivent être conscients! Nous ne devons pas les voir motivés par les fautes banales du XXème siècle.

après tout, nous n'atteindrons pas le siècle de Star Trek si ces changements n'ont pas lieu."

Dans le dernier épisode de la saison 1 de Star Trek : Next Génération , l'action se situe en 2364, l'équipage des héros tombe par hasard sur un vieux vaisseau cryogénique de la fin du XXème siècle, avec 3 personnes à son bord : une mère de famille morte brutalement d'un anévrisme et que le mari inconsolable a fait cryogénisé dans l'espoir qu'un jour on pourrait la ramener à la vie, un fêtard fortuné ayant mené une vie de débauches ( notamment alcool et drogue ) et mort prématurément de ses excès, et un homme d'affaire ne pensant que profit, action, bourse, banque....
Le capitaine du vaisseau, devant l'arrogance et le matérialisme du financier qui cherche a savoir ou en son les intérêts de tous ses placements accumulés depuis plus de 3 siècles, l'informe que l'humanité a cessé de faire de l'accumulation de richesses matérielle individuelle une fin en soit dans la vie pour se tourner vers de plus nobles objectifs.

Il faut précisé que la Terre du XXIVème siècle a abandonné le système capitaliste libéral depuis longtemps au profit de quelque chose de plus flou ou chacun a accès à tout le nécessaire ( nourriture, éducation, logement... ) et potentiellement tout ce qui permettre l'épanouissement individuel. Mais attention, Roddenberry n'est surement pas communiste Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par T-Pril Dim 28 Juil 2013 - 18:49

Bonjour, Je suis une Geek, passionnée Star Trek, j'ai même adopté une identité vulcaine en Pseudo. même l'image issue du jeu des Sims 3 y est adaptée. Donc voilà, j'aime beaucoup la SF et Star Trek. J'aime particulièrement les vulcains.

Comme le dit Harry Seldon (si je connais bien ma lecon, Harry Seldon est un personnage issu des ouvrages d'Isaac Asimov) j'aime bien les sujets de réflexions qu'on y trouve, les analyses de la société, les clins d'œil aussi. Beaucoup de gens regarde par l'image, je crois que comme quelques uns ici, je regarde au delà de l'image.

Vous pouvez adopter une petite vulcaine un peu seule dans son coin ?
A bientôt
T-Pril
T-Pril

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 60
Localisation : MAALDEVIM (quadrant gamma)

http://maldik-stories.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 19:03

Oui mamzelle pour le pseudo d'Hari Seldon Smile
Je te souhaite Longue vie et Prospérité ici Smile
Ou règne l'IDIC vulcain , une infinie diversité en infinies combinaisons.
désolé pour le retard dans ma réponse mais en ce moment je ne viens pas beaucoup sur ZC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Audrey Skye Lun 5 Aoû 2013 - 20:42

Cet été, je ferais bien un tour à Paris, et tu me fais penser, Hari, que je ne t'ai toujours pas rencontré alors que sur des trucs comme-ça on y gagnerait surement. Qu'en penses-tu, et aussi connais-tu des lieux ou des expos autour de la SF, de StarTrek, et peut-être même (désolé je digresse légèrement) le transhumanisme ou d'autres réflexions sur notre monde et ses potentialités ?
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 21:21

Tiens, je me suis fait tous les Star Treks (films) il y a 2 mois. Bon le premier est proprement inregardable, et le second plutôt nazissime, mais la suite se regarde relativement, avec quelques passages sympas (j'ai bien aimé first contact, et celui où Picard et Kirk se croisent).

Sinon j'ai adoré le reboot, qui donne vraiment un coup de fraicheur et réussit le tour de force de garder je trouve l'esprit, en pulvérisant le kitsch (hormis le cast de Spock et son maquillage que je trouve à chier, Nimoy faisait nettement moins kitsch en 1965!).

Le second... Bof, déçu. Pas nul, mais moins bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 10:05

Timyus Végétari a écrit:Cet été, je ferais bien un tour à Paris, et tu me fais penser, Hari, que je ne t'ai toujours pas rencontré alors que sur des trucs comme-ça on y gagnerait surement. Qu'en penses-tu, et aussi connais-tu des lieux ou des expos autour de la SF, de StarTrek, et peut-être même (désolé je digresse légèrement) le transhumanisme ou d'autres réflexions sur notre monde et ses potentialités ?

Se rencontrer ? Pourquoi pas, cela me sortirait, je rumine ma recherche de taff chez moi et ma compagne est aussi au chomdu donc prendre l'air me changerait les idées...

Des lieux ou des expos sur la SF... je vois pas, il y a bien la cité des Sciences et de l'Industrie que je connais très bien vu que c'est pas loin de chez mes parents ou il y a en principe des zones consacrées à la conquête spatiale, il y a aussi le musée du Bourget qui est consacré à l'aviation et il y a aussi surement un peu de spatial... et il y avait un planétarium au palais de la découverte mais j'ignore si il existe encore, mais en dehors de ça, sur le SF... je vois pas trop.

Le transhumanisme ? Quoi être cette chose ?

Si tu connais peu ou pas Paris je peux te montrer quelques coins que je trouve sympa, cela dépend de ce que tu cherches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek Empty Re: Un univers gagnant a être connu pour nous je crois : Star Trek

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 10:12

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Tiens, je me suis fait tous les Star Treks (films) il y a 2 mois. Bon le premier est proprement inregardable, et le second plutôt nazissime, mais la suite se regarde relativement, avec quelques passages sympas (j'ai bien aimé first contact, et celui où Picard et Kirk se croisent).

Sinon j'ai adoré le reboot, qui donne vraiment un coup de fraicheur et réussit le tour de force de garder je trouve l'esprit, en pulvérisant le kitsch (hormis le cast de Spock et son maquillage que je trouve à chier, Nimoy faisait nettement moins kitsch en 1965!).

Le second... Bof, déçu. Pas nul, mais moins bon.

Tout le monde déteste le premier sauf moi Smile Il est pourtant franchement dans l'esprit trekkien et reprend en fait la trame d'un des épisode de la vieille série, épisode nommé "le korrigan".

Le second est plus un film d'action et lui aussi s'appuis sur un épisode de la vieille série "les derniers tyrans" et je ne qualifierais pas Khan de "nazi" il y a certes le coté "race supérieure" ce qui est en théorie vrai, Khan et les siens sont des "améliorés", plus forts, plus résistants, plus intelligents mais ceux qui les ont conçus, dans un but pourtant louable, n'avait pas prévu "plus ambitieux" et "plus passionnés". Le second film est l'histoire d'une vengeance et de l'irresponsabilité de Kirk.

Quand aux 2 derniers films, pour un fans comme moi, ce qu'a fait JJ Abrahms c'est du "canada dry" : le gout, l'odeur, la couleur, mais s'en est pas. Bien trop de trahisons, de réécritures... ce sont de bons films de SF, avec beaucoup d'action, de beaux effets spéciaux mais c'est PAS du Star Trek.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum