truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent

3 participants

Aller en bas

truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent Empty truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent

Message par Catre Mer 25 Juil 2012 - 2:55

Voici un texte que j’ai bien aimé pour les Zèbres (ainsi qu’une petite parodie en dessous parce que j’aime bien rire de tout, surtout des failles des textes d’aide psychologique pour la société).

Ce texte n’aidera pas seulement les NT. Non. Sur ZC, des zèbres s’observent les uns les autres, et dans les débats ou hors des débats, ils jugent les autres. Ils cherchent la faille pour faire la leçon à l’autre, ou, s’il n’écrivent pas sur le fil, cherchent à croire qu’ils ont fait mieux dans leur vie… Parfois ils sont malheureux de ce qu’il se passe sur ZC seulement à cause d’un sujet qui dérape et certains demandent même à savoir s’il y a une fonction où cliquer pour éviter de voir qu’un sujet existe. Comment peuvent-ils être plus heureux ceux-là? Ce texte leur est destiné.

--Bien sûr, tous les zèbres ne sont pas comme ça. Beaucoup disent leur avis respectueusement même quand ils n’approuvent pas l’autre. Un vrai échange. Ce texte ne leur est pas destiné.

P.-S. : Ça m’est déjà arrivé parfois, d’être ce zèbre aux pensées sombres, je crois que ça arrive à tout le monde parfois, d’être victime du gros ego. Ce qui est bien, c’est qu’on s’en rend compte et qu’on n’est pas toujours comme ça, qu’on peut éviter d’être comme ça.

Toutes les pensées agaçantes sont des pensées sombres.
Toutes les pensées de jugement des autres ou de soi en sont aussi.

Lorsqu'on dit qu'il faut faire intervenir l'observateur en nous, nous ne voulons pas dire "observer les autres dans leur vie quotidienne et leurs failles" nous voulons dire "s'observer soi-même dans nos réactions et nos pensées concernant ces autres". Si nous pensons être dans le vrai parce qu'on se positionne comme observateur de la vie des autres, alors nous sommes dans l'erreur.

C'est parce que l'autre me dérange que je l'observe et s'il me dérange et que je ne veux pas l'admettre, je vais suivre les directives de mon égo qui me dit "non, non, tu ne fais qu'observer, l'autre ne te dérange absolument pas, tu constates simplement qu'il fait(dit) ceci ou cela"
Faux ! c'est parce que j'ai envie de montrer à mon égo et aux autres à qui j'en parlerai que cette personne est défaillante. Mon égo me ment et j'ai bien envie de croire ses mensonges parce que ses mensonges me glorifient moi qui suis tellement mieux ! Ou alors, et c'est encore moins glorieux, je suis simplement jaloux de la liberté que l'autre s'accorde à lui-même...

C'est toujours sur nous que nous devons agir, c'est toujours nous, que nous devons transformer pour pouvoir au bout du compte transformer le monde, notre monde et l'humanité, notre humanité.
Ce que l'autre fait (dit) à côté de moi et qui me dérange ce n'est pas l'autre qui est en cause, mais moi et uniquement moi.
Lorsque je suis libéré du côté sombre, lorsque le côté sombre est suffisamment assoupi pour ne plus me déranger, alors l'autre fera ce qu'il voudra, je n'en tiendrai aucun compte.
Ce côté sombre, je l'alimente avec mes pensées. Je lui donne de la consistance, de l'épaisseur, de la vie.
Observons nos pensées pour pouvoir arrêter leur cours dès qu'elles se présentent. Prenons conscience de ces pensées.
Remarquons que c'est notre mental qui brode sans cesse.
La guérison, toutes les guérisons peuvent être possibles grâce à l'amour.
Ishtar'Tarah


Spoiler:
------------------------------------------------Cette partie n'est pas importante--------------------------------------
PARODIE et failles des textes d’aide psychologique :
Les livres de conseils psychologiques pour Mr. et Mme Tout-le-monde, pour être plus heureux, sont dangereux pour la société! Tout-le-monde risque d'interpréter leur paroles de n'importe quelle façon!

Exemples:
-C'est toujours sur nous que nous devons agir, c'est toujours nous, que nous devons transformer pour pouvoir au bout du compte transformer le monde, notre monde et l'humanité, notre humanité. (Donc si je vis ma vie tout simplement, les autres voudront faire comme moi et j’aurai changé l’humanité. HEY! Pour autant que je sache, avant qu’une loi n’ait été établie pour interdire polluer, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de diminution de pollution juste à cause d'un groupe quelques personnes qui voulaient protéger l'environnement.)

-Ce que l'autre fait à côté de moi et qui me dérange ce n'est pas l'autre qui est en cause, mais moi et uniquement moi. (D’accord, alors si je vois mon voisin frapper sa femme sous mes yeux, et que ça me dérange, c’est évidemment moi le problème.)

-Lorsque je suis libéré du côté sombre, lorsque le côté sombre est suffisamment assoupi pour ne plus me déranger, alors l'autre fera ce qu'il voudra, je n'en tiendrai aucun compte. (Surtout si l’autre harcèle mon ami sans relâche, il ne me dérange plus car je ne l’observe plus, la vie est belle pour moi et c’est tout ce qui compte.)

-Ce côté sombre, je l'alimente avec mes pensées. Je lui donne de la consistance, de l'épaisseur, de la vie. (Donc il n’existera plus si je ne fais plus attention à lui. Heureux sont les aveugles.)


Et n'oubliez pas que si cette blague vous dérange, c'est vous qui en êtes la cause, pas moi. Libérez-vous de votre côté sombre et vous n'en tiendrai plus aucun compte. Ok je Arrow
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent Empty Re: truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent

Message par La Maison-Verte Lun 30 Juil 2012 - 9:05

Vu qu'on est dans un topic où on peut "se libérer de son côté sombre", je me permets de te contredire avec les définitions du terme "parodie".

La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent Empty Re: truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent

Message par Catre Lun 30 Juil 2012 - 15:37

D'accord ce n'est pas le bon mot... Tu dirais quoi toi alors?

Raillerie? Dérision?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent Empty Re: truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent

Message par La Maison-Verte Lun 30 Juil 2012 - 17:23

"Evidences". Razz

Ou "commentaires".

Je vois pas l'humour, en fait, t'as raison de les soulever.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent Empty Re: truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent

Message par Khadamon Lun 30 Juil 2012 - 18:30

Entre autres détails, une phrase me dérange particulièrement :


C'est parce que l'autre me dérange que je l'observe et s'il me dérange et que je ne veux pas l'admettre, je vais suivre les directives de mon égo qui me dit "non, non, tu ne fais qu'observer, l'autre ne te dérange absolument pas, tu constates simplement qu'il fait(dit) ceci ou cela"
Faux ! c'est parce que j'ai envie de montrer à mon égo et aux autres à qui j'en parlerai que cette personne est défaillante. Mon égo me ment et j'ai bien envie de croire ses mensonges parce que ses mensonges me glorifient moi qui suis tellement mieux ! Ou alors, et c'est encore moins glorieux, je suis simplement jaloux de la liberté que l'autre s'accorde à lui-même...

What the frack ? Suspect

Observer l'autre n'a pour origine que le fait qu'il "dérange" ? Et c'est se mentir à soi-même que de ne pas accepter cette "vérité" sans réflexion ? ...

Euh ... Laissez moi réfléchir une seconde ...
Non.
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent Empty Re: truc pour tolérer le topic qui nous dérange et les zèbres qui nous dérangent

Message par Catre Mar 31 Juil 2012 - 21:03

Observer l'autre n'a pour origine que le fait qu'il "dérange" ?
Non bien sûr, il n'y a pas que cette raison, et parfois ce n'est pas pour cette raison du tout. Ce texte généralise beaucoup.
Tiens, une autre dérision.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum