Recettes d'autrefois

Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Recettes d'autrefois

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 11:18

Il y a quelque chose qui m'intrigue pas mal, à mes heures perdues : c'est l'évolution du rapport à la nourriture, au goût, aux aliments d'une époque à l'autre, l'évolution des représentations à ce sujet. Pour des recherches personnelles, et afin de mieux comprendre, concrètement, comment ça se passe, j'ai consulté avec intérêt des bouquins de recette d'autrefois, et j'aimerais bien m'inspirer de certaines recettes - avec ou sans adaptation ? Telle est la question !

Je propose donc d'ouvrir un fil pour partager vos recettes à l'ancienne - telles quelles ou remaniées façon aujourd'hui, pour des repas délicieusement rétro ! Very Happy

Recettes d'autrefois F1_hig11

(J'ouvre un fil malgré celui sur les cuisines locales car le sujet se place dans une perspective historique avant d'être régionale - locale, etc. Même si les liens avec le terroir existent, évidemment Wink )


Dernière édition par Alphonsine le Sam 7 Juin 2014 - 11:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 11:26

Et pour commencer, deux recettes de soupe, l'une salée, l'autre sucrée, datant de la fin du XIXe siècle. Typiquement le genre que je tenterais bien (je fantasme de soupe au pain dans mes rêves les plus fous) :

Soupe aux pommes de terre et aux fines herbes

Pelez et coupez des pommes de terre en tranches assez grosses, mettez-les dans une casserole avec tout le beurre nécessaire pour la soupe. Quand elles sont à moitié cuites, ajoutez échalotes, oseille, épinards, cerfeuils hachés et un peu de farine ; écrasez les pommes de terre quand elles sont cuites, et terminez avec de l'eau, sel, poivre. Avant de dresser, mettez de la crème sur le pain.

Soupe à la cerise

Prenez de belles cerises noires bien fraîches et enlevez les tiges. Coupez des tranches de pain et faites-les griller dans du beurre fondu ; retirez-les, puis jetez dans ce même beurre les cerises avec du vin et de l'eau, quantité égale de l'un et de l'autre, sucre, cannelle.
Lorsque les cerises sont cuites, versez le tout sur le pain grillé. Les personnes qui veulent avoir le pain plus tendre, le mettent cuire une minute avec les cerises.

Tiré de Cuisine pratique, ou Recueil de procédés culinaires faciles et économiques, avec les meilleures recettes pour la pâtisserie et la confiserie ; suivi de Quelques renseignements utiles dans le cas de maladies ordinaires, édité à l'abbaye de Flavigny-sur-Moselle en 1890. A consulter ici pour les curieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 11:43

.


Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 12:34

http://www.clioetcalliope.com/antique/cuisine/recette.htm

http://www.branche-rouge.org/les-articles/tous-les-articles/artisanats/la-cuisine/la-viande-dans-lalimentation-de-lantiquite-et-du-haut-moyen-age

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 14:23

Aujourd'hui, Gallica partageait sur Facebook La cuisine classique : études pratiques, raisonnées et démonstratives de l'école française appliquée au service à la Russe. Histoire de rêver un peu, parce que là, difficile de suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Assez de soupe! Mer 25 Mar 2015 - 18:36

Depuis des années j'organise pour mon anniversaire un repas thématique reprenant une époque historique... et je passe l'année qui précède a me documentée et a tester ainsi ou revisitée de nombreuses recettes... j'ai d'ailleurs cette année assistée a des cours a l'université du gout sur l'histoire de la gastronomie et de la cuisine, ultra intéressant!

Une de mes recettes favorites, c'est celle du vin de noix...
2l d'eau
800 gr de miel
75 gr de mélasse
1 fenouil
10 noix avec la bogue
150 gr de raisins noirs
700 gr de marc de raisins.
Canelle, clou de girogle, baie de génièvre

Faire bouillir le toux, laissé macérer 2j au soleil, passé au tamis, mettre en bouteille et déguster dans les 18 mois qui suivent!
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 9:38

Merci pour ta participation, Assez de soupe ! Very Happy
Tu as d'autres recettes des précédentes années ? \o/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Assez de soupe! Ven 27 Mar 2015 - 16:59

Une recette de quoi et de quel époque désires-tu? (j'en ai un peu beaucoup pour tout mettre)

Un lien intéressant vers des ouvrages consultable gratuitement du 16 au 19ieme sur la cuisine : http://www.stanislasurbietorbi.com/stanislas/gastronomie/ouvrage-cuisine.htm

Et aussi en libre accès la bibliothèque de l'université de Bologne a plusieurs référence sur la cuisine d'autrefois ;-)
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recettes d'autrefois Empty Re: Recettes d'autrefois

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 17:04

Personnellement, je suis plus axée XIXe, mais on peut varier les plaisirs ! Et merci pour le lien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum