VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

+20
kouignaman
jeff06
BettyCooper2
ortolan
Asperzebre
Bimbang
ISIS75
EmployeeOfTheMonth
Kass
offset
Ainaelin
Clément
Bliss
zzz
boubouklet
Little Miss Muffet
augenblick
Od@vie
B!
synapse
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Jeu 30 Sep 2010 - 16:00

Bonjour à vous tous,

J'ai l'immense honneur d'inaugurer ce nouveau sujet, au combien vital : LA CUISINE!
L'idée c'est de partager votre amour de l'aliment de donner des idées aux autres et d'échanger sur les recettes.
PS : Si vous avez pas d'idée pour ce soir [url=http://www.marmiton.org/]

Le principe est le suivant :

1. Nom de la recette/plat
2. Préciser Entrée/plat/dessert/autre
3. Cuisson/thermostat/durée de préparation totale
4. Pourquoi cette recette/où l'a on appris
5. La recette
6. Les ustensiles nécessaires


EXEMPLE/MISE EN APPLICATION

1.Aïoli from Marseille
2.Plat
3.15 à 20 min/30 minutes
4. Cela s'inscrit dans un parcours initiatique religieux. Parce que j'ai peur des vampires. La première fois c'était quand j'étais mino chez une voisine, sur une chaise dans la cuisine.
5. Nota bene : Tout est dans la pomme de terre et dans le dosage de l'ail.

Cuire la pomme de terre avec la peau au four ou à la vapeur. L'éplucher puis la passer au tamis/(écraser à la fourchette pour les parisiens). Choisir une variété à chair fondante*(voir tableau http://www.cooking2000.com/fr/dossier/pommedeterre-usages.htm)

Éplucher les gousses d'ail et les dégermer si nécessaire. Dans un mortier, écraser au pilon l'ail et ajouter la pomme de terre encore tiede.
Mélanger les jaunes d'oeufs, le sel et le poivre à la pâte obtenue. On peut ajouter un peu de piment et un pistil de safran pour la couleur.
Le "montage" : Incorporer ensuite l'huile goutte à goutte en faisant tourner le pilon comme pour une mayonnaise. Maintenir le tout à consistance crémeuse en ajoutant de temps à autre quelques gouttes de jus de citron. Rectifier ensuite l'assaisonnement.
L'aioli à pris quand le pilon tient tout seul, mortier à l'envers.




6. Un mortier+pilon (le mixeur pour les parisiens qui ont pas Suspect)

Régalez vous!




synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 16:03

Est-ce qu'on peut tout faire avec un robot? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Jeu 30 Sep 2010 - 16:09

Mécréante !
Bacchus, Dionysos et Astro le petit robot te banniraient de leur forum pour moins que ça Twisted Evil
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 16:13

nan c'est moi qui bannis ahahah!! Twisted Evil

nan sérieux, j'aime bien manger mais pas cuisiner Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 16:20

Bon ben c'est bon, on a le cuisinier, reste plus qu'à trouver un lieu et on se fait une grosse bouffe What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par B! Jeu 7 Oct 2010 - 16:44

Fondant au chocolat super rapide

Avant, quand on voulait faire un fondant au chocolat, on devait prendre du chocolat, casser chaque morceau de chocolat, faire fondre le chocolat, mélanger le chocolat avec d'autre trucs et ensuite seulement commençait le début de la recette.

De quoi dégouter du fondant au au chocolat.

MAIS!!!!

Il existe des gens qui ont encore plus la flemme que moi, et qui font des moelleux en moins de 1O minutes. MAIS COMMENT FONT ILS?

ha ha ha ....

bah ils utilisent de la danette. oups faut pas faire de pub!! de la crème dessert au chocolat. j'ai essayé et franchement c'est pas mal (c'est pas aussi bon que le vrai moelleux avec du vrai chocolat, faut pas rêver Very Happy) mais c'est franchement sympa quand on est pressé.

et pour ceux qui veulent voir la tête du fondant ainsi que la recette :

http://lamarmitedecathy.canalblog.com/archives/2007/10/05/6432539.html





B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Jeu 7 Oct 2010 - 17:06

Pitié !

Et pourquoi pas tant qu'on y est :

Le gloubi-boulga,

Il faut bien choisir tous les ingrédients.

Pour les quantités, c'est à vous de juger ou d'innover.

Dans un grand saladier, vous mélangez :
de la confiture de fraises,
des bananes mûres à point, bien écrasées,
du chocolat rapé,
de la moutarde de Dijon, très forte,
une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.

A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois :
quelques anchois,
ou un peu de crème chantilly.

mmmhm ! on va se régaler !

affraid

Non mais jte jure, les femmes d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était !
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par B! Jeu 7 Oct 2010 - 17:39

lol, promis je te ferais un tajine poulet olives quand j'aurais le temps. mais quand j'aurais le temps Very Happy

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Od@vie Jeu 7 Oct 2010 - 19:02

Recette : CARRI TANGUE ( petit hérisson très apprécié à la Réunion.) Je n'en ai pas encore mangé (quelques reticences culinaires culturelles que je m'efforce de dépasser je dois dire)

  • Couper le tangue en quatre morceaux, enlever le museau, les pattes, bien nettoyer l'interieur, enlever les oreilles,

  • Dans une marmite, faire revenir dans l'huile bien chaude les morceaux de tangues dedans en laissant bien rougir, saisir les tangues avec un peu de rhum,

  • Ajouter les tomates, oignons, l'ail pilé avec du piment gingembe,

  • Ajouter aussi du thym, safran, bien laisser roussir à petit feu,

  • Enfin, ajouter un peu de vin, et les gros piments.


Bon appétit!
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Od@vie Jeu 7 Oct 2010 - 19:04

Les autres carris (goûtés) sont succulents. Recettes pour qui veut.
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par B! Jeu 7 Oct 2010 - 20:50

moi je veux bien!!!

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par augenblick Jeu 7 Oct 2010 - 21:12

synapse a écrit:Non mais jte jure, les femmes d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était !

Tousse père... rabbit
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Od@vie Jeu 7 Oct 2010 - 21:15

Coucou Bochra !! Very Happy ravie de te retrouver depuis Dune et les théories sur le bonheur et les limites et... tant de bonheur à lire tes limpides pensées. (on va finir par m'appeller la fleuriste ici mais j'aime à dire ce que je pense et il se trouve que c'est souvent de belles choses alors on va pas se gêner)

Par chez moi,viendiou !! il est 23h : naze, je file Zzzzz mais promis je te fais passer les recettes de mon île , toi qui résides aussi dans une île !


Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par B! Ven 8 Oct 2010 - 13:40

Embarassed merci pour tous ces compliments!

le plaisir des retrouvailles est partagé Smile

et il sera sans doute encore plus grand si on se retrouve autour de ces fameux carris Wink

quant à moi, je me charge du dessert.

ce soir je poste la recette des triangles aux amandes (patisserie orientale) avec le tour de main et tout et tout.

Et comme ça, Synapse ne sera plus fâché contre moi Razz

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par B! Ven 8 Oct 2010 - 19:51

1. Nom de la recette/plat : triangles aux amandes

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Image_briouats_aux_amandes

2. Préciser Entrée/plat/dessert/autre : dessert et/ou autre

3. Cuisson/thermostat/durée de préparation totale : à frire, temps de cuisson : 1O min

4. Pourquoi cette recette/où l'a on appris : cette année j'ai décidé de faire mes gateaux moi même à la fin du Ramadan

5. La recette :

il faut :
1O feuilles de bricks
250g d'amande en poudre
75g de sucre glace
1 pincée de cannelle
eau de fleur d'oranger
150g de miel
huile de friture


comment procéder :

dans un saladier, mélanger l'amande en poudre, la canelle, le sucre et asperger d'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pate ferme.

faire des petits boudins (genre de la taille d'un doigt) de ce mélange et les placer dans une feuille de brick. plier en triangle, ou pour les flemmard, rouler en cigare

(astuce : une demi feuille de brick suffit...)

faire frire sur feu doux jusqu'à ce que le gateau soit bien doré (feu doux!!! parce qu'il ne suffit pas que la feuille de brick cuise, l'intérieur aussi doit cuire un peu Smile )

le retirer de l'huile et le placer immédiatement dans le miel (un peu chauffé préalablement pour qu'il soit bien liquide). laisser tremper un peu et mettre dans une passoire.

laisser refroidir

déguster Very Happy Very Happy Very Happy (le meilleur moment)


6. Les ustensiles nécessaires

un saladier ou grand bol pour préparer la farce
une poele à frire
une passoire ou une grille pour égoutter
une casserole pour le miel

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Od@vie Dim 10 Oct 2010 - 16:24

Merci Bochra ( tiens? ou est Supa? )J'adore le miel en plus.
Ca ressemble à nos "samoussas"

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) 45716073_84ce761c03Photo chopée sur la ouaib pour vous motiver.
Plat de base à la Réunion : le carri : Il comprend du riz, des grains (légumineuses au choix) et l’apport de viande ou poisson mijotés ainsi que le « rougail » : préparation à base de piment pilé.(avec mangue , citron, tomates..)
Pour les métro, un des plus simples : le cari de poulet
 1 poulet (1, 5Kg)
 6 tomates mûres
 3 oignons
 2 gousses d’ail
 1 feuille de laurier
 1 branche de thym
 ¼ de c.à café de curcuma (safran)
 Sel, poivre
 Un peu d’huile

Découper le poulet en morceaux, émincer les oignons, piler les épices ( ail, poivre), couper les tomates en petits morceaux

Dans une marmite, chauffer l’huile à feu fort, y mettre à dorer le poulet.
Ajouter les oignons, les laisser blondir puis mettre les épices pilées .Bien remuer. Ajouter ensuite les tomates, les laisser réduire en coulis. Ajouter safran, thym, laurier. Tourner à la cuillère et mouiller d’un verre d’eau.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant ½ h en remuant de tps en tps.

Pour le riz, ici on dispose de "marmite" à riz : appareil électrique qui cuit le riz lavé dans l’eau dosée en fonction de la quantité de riz.
Sinon, laver votre riz à l’eau froide. Mettez un verre pour 2 personnes dans une poêle puis recouvrez d’eau (1 verre ½ par verre de riz) faites cuire et dés que le riz a absorbé l’eau, c’est bon ! (il ne doit pas être trop imbibé pour accompagner la viande)
Les grains : ouvrir une boîte sinon pour les plus courageux : les laver (lentilles par ex).Faire revenir oignons +ail haché, ajouter lentilles, remuer, ajouter pas mal d’eau + sel + thym. Laisser cuire longtemps (1h) Goûter, rajouter sel si besoin.


Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par B! Lun 11 Oct 2010 - 20:54

thank yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!
VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Bisou

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Dim 14 Nov 2010 - 14:43

Un grand merci à vous 5(uniquement des filles d'ailleurs) à croire que l'art culinaire n'intéresse pas les homme.
M'enfin les zerissons même exotique tout de même ...Razz rendeer
Si tu dis cela à Vega elle est capable de le mettre dans le mixer!


1. Nom de la recette/plat : Flan trop bon à la noix de coco
2. Préciser Entrée/plat/dessert/autre : dessert

3. Cuisson/thermostat/durée de préparation totale : Préparation : 15 mn
Cuisson : 30/40 mn, thermostat 5/6

4. Pourquoi cette recette/où l'a on appris : Parceque je suis un grand gourmand ! Ma cousine me fais des flans comme ça et j'adore.

5. La recette :


Ingrédients (pour 8 personnes, ça marche si on est 4 ça en fait plus ) :

– une boîte (400 ml) de lait concentré sucré(c'est ça ksébon!)

– 400 ml de lait de coco (non sucré, ne pas confondre avec la boisson)

– 4 oeufs

– une pincée de noix muscade

– un sachet de sucre vanillé

– du caramel liquide

– un moule à cake

Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 5/6.

Préparer le flan : mélanger le lait concentré et le lait de coco. Ajouter les oeufs bien battus. Rajouter le sucre vanillé, la noix muscade et battre encore le tout assez longtemps.

Tapisser le fond du moule de caramel liquide. Verser la préparation.

Faire cuire au bain-marie au four pendant 30 à 40 mn (vérifier la cuisson avec un couteau).

Laisser refroidir, démouler et servir très frais.
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Little Miss Muffet Ven 26 Nov 2010 - 21:46

Mmmmmmh Synapse... tu as excité mes papilles !!!

Et là, j'ai envie de vous dire m'sieurs dames, amateurs de lait de coco, attention, accrochez-vous bien, je vais vous faire rêver !

Tu es un gros fainéant de la cuisine ? Tu es un gros boulet et tu loupes toujours tout ? La tarte au chocolat trop fastoche est faite pour toi !!!!!


Il vous faut :

- une petite brique de 20 cl de lait de coco (ou de crème de coco pour un goût plus prononcé)
- 100 g de chocolat pâtissier (je préfère le Nestlé Dessert corsé, mais comme vous voulez)
- une pâte sablée (pur beurre, c'est meilleur Wink)
- de la noix de coco râpée (facultatif)

1. Faites cuire à blanc la pâte sablée comme indiqué sur l'emballage.

2. Faites chauffer au micro-ondes le lait de coco 2 minutes.

3. Cassez le chocolat en morceaux.

4. Mettez le chocolat en morceaux dans le lait de coco, couvrez et laissez reposer 2 minutes le temps que le chocolat fonde.

5. Mélangez le lait de coco et le chocolat.

6. Versez la préparation dans la pâte une fois cuite et laissez refroidir au frigo.

7. Décorez de noix de coco râpée une fois refroidi (oupa).

Et régalez-vous Smile



Little Miss Muffet
Little Miss Muffet

Messages : 121
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 40
Localisation : Pas loin d'un Golfe

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Sam 27 Nov 2010 - 8:22

On va tester ça alors !

Very Happy
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par boubouklet Ven 7 Jan 2011 - 17:59

perso j'adore les desserts...je vous mettrais donc la recette d'un gateua au chocolat...hum... mais demain je pense.
boubouklet
boubouklet

Messages : 73
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : Moselle

http://stephtoucheatout.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Sam 8 Jan 2011 - 15:28

Envois ! drunken
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par zzz Sam 8 Jan 2011 - 18:54

En attendant la recette du gâteau au chocolat, je vous livre ceci : c'est archi-connu et débile, mais c'est dans le thème et ça me fait toujours autant rire !

LA DINDE AU WHISKY

Etape 1 : Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
Etape 2 : La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
Etape 3 : Faire préchauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes.
Etape 4 : Se verser un verre de whisky pendant ce temps là.
Etape 5 : Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
Etape 6 : Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.
Etape 7 : Mettre le therpostat à 8 après 20 binute pour la saisir.
Etape 8 : Se bercer 3 berres de whisky.
Etape 9 : Apres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
Etape 10 : Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derriere la bravate - non - la cravate.
Etape 11 : Apres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non -recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.
Etape 12 : Se pruler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.
Etape 13 : Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.
Etape 14 : Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.
Etape 15 : Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ça passe.
Etape 16 : R'tirer le four de la dinde.
Etape 17 : Se rebercerune bonne goulee de whisky.
Etape 18 : Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a rate la bremiere fois.
Etape 19 : Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...
Etape 20 : Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.
Etape 21 : Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.
Etape 22 : Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.
Etape 23 : Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.




zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Sam 8 Jan 2011 - 19:13

Oh punaise Mike, MERCI à toi, je viens de me taper un fou-rire devant l'ordi et qu'est-ce que ça fait du bien !! VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Hzqz7n10
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 20:49

Recette de Merlu en papillote... en improvisation... lol!

Merlu + oignon + ail + citron + coriandre + piment de Cayenne + carvi + sel

Le tout avec du basmati complet !!!

Miam !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Sam 8 Jan 2011 - 20:53

Slurp ! Razz
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par synapse Dim 9 Jan 2011 - 14:16

Oh punaise Mike, MERCI à toi, je viens de me taper un fou-rire devant l'ordi et qu'est-ce que ça fait du bien !!

+1^10 Trop bon !

Allez la recette du Risotto

1. Risotto c’est la base après on agrémente avec ce que l’on aime (cèpe, poulet, crevette, etc)
2. Entrée/plat
3. Cuisson casserole / 30 minutes
4. Parce que j’aime les influences de la cuisine Italienne / Famille
5. La recette pour 4 personnes

450-500 grammes de riz ARBORIO (riz rond italien à risotto)
1 oignon haché fin
1 litre de bouillon de volaille
1 verre de vin blanc sec
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 grosse noix de beurre
125 grammes de parmesan (ou plus !)

Nota :
- le riz se mange al dente à l'italienne, il ne faut pas qu'il soit trop cuit (restez près de votre préparation)
- le risotto se mange dans une assiette creuse et à la cuillère
- pour un vrai menu italien, vous pouvez servir une salade de tomates mozarella en entrée (quelque chose de léger, car le risotto est assez consistant).

Faites bouillir l’eau + le cube de bouillon de légumes/volail (dans 1 litre d'eau)
Faites revenir les oignons dans l'autre casserole, dans 20g de beurre. Si vous souhaitez mettre des cèpes – les réhydratez 15 min dans de l’eau chaude (le minimum possible).

Versez le riz dans les oignons et mélangez bien (baissez à feu moyen).

Versez immédiatement un verre de vin blanc (vin sec, idéalement) dans le riz et une première quantité de bouillon (environ 1/5 ème du volume total du bouillon).

Répétez l'opération avec le bouillon à chaque fois que le riz a presque tout absorbé sans oublier de rester près de votre casserole pour bien remuer très régulièrement.

Quand il ne reste plus qu'un peu de bouillon, faites chauffer une poêle avec le reste de beurre N'oubliez pas de continuer à remuer votre riz et finissez d'intégrer le bouillon.

Quand le bouillon est absorbé (au bout d'environ 25 à 30 minutes), vous pouvez maintenant versez les cèpes, tout en continuant à bien mélanger.

Préparez la quantité de parmesan souhaitée et saupoudrez le riz, toujours en mélangeant. C'est prêt. Le risotto doit être crémeux.

6. Les ustensiles nécessaires : 1 sauteuse + 1 grande casserole + 1 cuillère en bois

synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Dim 9 Jan 2011 - 16:13

Miam Miam ! Razz
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par boubouklet Dim 9 Jan 2011 - 21:34

Chose promise, chose due! avec un peu de retard.
Gâteau au chocolat[u]
pour cette recette, pas besoin de verre doseur les mesures s'effectue avec une tasse à café (style mug)

Mettre les ingrédients suivants dans un grand saladier et mélanger entre chaque rajout :
1 tasse de sucre
6 jaune d'œufs
1 tasse de noisette en poudre (on peut varier avec de l'amande en poudre ou de la noix de coco)
1 tasse de limonade
1 tasse de cacao en poudre (si vous aimez beaucoup le chocolat préférez le chocolat type 'van houtten')
2 tasse de farine
2 paquet de levure chimique
1/2 tasse d'huile.
et enfin les blancs d'œufs en neige

Mettre le mélange dans 1 moule a Manqué ou 2 moule à cake
Beurrer et sucrer le moule
Cuisson 50 min à 165°
Attendre 5/10 minutes à la sortie du four pour démouler
Saupoudrer de sucre glace.

et Savourez
boubouklet
boubouklet

Messages : 73
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : Moselle

http://stephtoucheatout.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par boubouklet Dim 9 Jan 2011 - 21:37

et cette année j'ai tenté la galette maison que nous avons savourez aujourd'hui...hhhuuumm c'est crobon. Galette pommes chocolat.
boubouklet
boubouklet

Messages : 73
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : Moselle

http://stephtoucheatout.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 20:50

Mouhahahaha trop Smile

Pommes de terre L**** en cube rissolées Smile

Faite suer un demi oignon dans du beurre avec une pincée de sel
Ajouter les PdT
Faite "cuire" environ 5/10 minutes sans trop dorer
Ajouter les épices :
- Sel + poivre
- Gingembre (demie cuillère à café, voire les 3/4)
- Paprika doux (deux cuillères à café)
- Piment de Cayenne (une pinsée... enfin à vous de voir ^^)
- Ail
Faire dorer (augmenter le feu), puis rajouter une noix de beurre et laisser rissoler encore Smile

Miaaaaaammmmmm ! Enfin j'ai du mettre une grosse pincée de Piment quand même ^^ lol!

PS : les dosages sont approximatifs car... je fais au "juger" et au "gouter" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Lun 10 Jan 2011 - 20:57

Roh ça donne envie ! Razz

Mais c'est quoi tous ces mecs qui cuisinent et qui me donnent mauvaise conscience ? Shocked

(t'es sûr qu'on peut pas te louer à l'année Shrito ? Je t'installerais confortablement dans ma cuisine...)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 21:06

Bliss a écrit:Roh ça donne envie ! Razz

Mais c'est quoi tous ces mecs qui cuisinent et qui me donnent mauvaise conscience ? Shocked

(t'es sûr qu'on peut pas te louer à l'année Shrito ? Je t'installerais confortablement dans ma cuisine...)

Tu sais ce n'est pas compliqué de cuisiner, il suffit d'un peu d'imagination et de gout du risque Smile

Arrête, tu vas finir par me donner des idées avec cette location geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Lun 10 Jan 2011 - 21:09

Des idées ? geek
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 21:42

Je vais créer un site de location de ma personne Wink Comme ca tu pourras consulter les tarifs ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Lun 10 Jan 2011 - 21:43

Ne me met pas de drôles d'idées en tête chenapan Razz
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 21:45

Rho Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Lun 10 Jan 2011 - 21:46

Bah oui, faut pas m'entraîner sur cette pente là moi... Twisted Evil
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 21:47

Bliss a écrit:Bah oui, faut pas m'entraîner sur cette pente là moi... Twisted Evil

je sais je commence à te cerner bounce

lol!

PS : ca sent le trolling du topic ca ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Lun 10 Jan 2011 - 21:49

Ayé chui cernée ! Very Happy
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 0:00

Voilà pour celles qui et ceux qui en ont entendu parler, mes noix de saint Jacques au caramel d'agrume : c'est tout simple :

1. Acheter de belles noix de St Jacques fraîches, disons de 30 à 45 g chacune. On peut garder les coraux s'ils sont beaux.

2. Les nettoyer à l'eau froide, enlever les petites peaux élastiques ou petits résidus minéraux qu'il peut rester (grains de sable, morceau de coquille, etc...) et réserver à températures ambiante.

3. Dans une casserole, ou un poêlon à sucre, mettre à froid 150g de sucre blanc, 25g d'eau froide, et si vous en avez, une bonne cuillère à soupe de sirop de glucose (ou d'un miel pas trop fort en goût). Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène, on peu même allumer une fois tous les ingrédients dedans, et mélanger à petit feu pour que tout se dilue bien.

4. Une fois le mélange chauffant, conserver sur flamme moyenne, puis ajouter des écorces de différents agrumes, ainsi que le jus d'une orange ou d'un citron (ou d'un pamplemousse). On laisse alors chauffer jusqu'à ce que mixture devienne blond foncé.

5. Dès que le mélange sucré atteint la couleur blonde claire, on mets une poêle sur le feux, et on laisse chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le caramel atteigne sa couleur.

6. On verse alors le caramel liquide et brûlant (près de 150 à 170°C) dans la poêle, et on laisse le mélange s'adapter, puis on insère les St Jacques, une à deux minutes de chaque côté. On veillera à garder une flamme entre moyenne et faible, de sorte à garder le caramel chaud et liquide, de sorte qu'il pénètre la noix, mais pas trop chaud, pour qu'il ne continue pas sa cuisson.

Servir immédiatement avec des petits légumes (comme des ravioles maison farcies aux légumes doux (évitez poivrons ou tomates) ou des morceaux de panais cuîts vapeur). Suggestion de présentation : une petite boule de glace aux agrumes (de préférences pamplemousse, pour contraster le goût amère avec le sucré des saint Jacques maintenant enrobées de caramel liquide et tiède).

Enjoy^^


PS : c'est ce que Nirti, Flammy et Noumi ont eu le soir du réveillon^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 0:31

J'en profite déjà pour vous donner ma version du caramel mou au beurre salé :

1. Dans un poêlon à sucre, ou une casserole que vous n'utiliserez que pour le sucre, mettre 250g de sucre cristal blanc, 25 à 30 g d'eau tiède, deux bonnes cuillerées de crème fraîches (prenez de la vraie, hein ! Pas de l'allégée, c'est po bon, donc de la double). Réservez dans une petite assiette 50g de beurre doux (clarifié tant qu'à faire, cf. en bas de post), 5 à 6 grammes de fleur de sel et 2 gr de sel fin, ou 7 grammes de sel fin.

2. Allumer sous le poêlon, et diluer le tout, de sorte à obtenir un appareil ("pâte") homogène.

3. Conserver à feu moyen, et tourner régulièrement avec un ustensile en bois (tournez lentement, du genre un tour pour 3 secondes...) dans le sens qu'il vous plaira.

4. Lorsque le sucre a atteint une couleur blond vif (jaune d'or) à blond foncé (orangé), insérer le beurre d'un coup, et baisser le feu au minimum. Attention ! à ce moment, ça crépite et peut éclabousser !!!. Continuer à tourner, on constatera alors une odeur pas très agréable de crème et de graisse chauffée, mais on remarquera que l'odeur du caramel au beurre salé que l'on aime tant, c'est en fait celle du beurre cuit^^.

5. Ajouter alors le sirop de glucose (ou un miel pas trop fort en goût), à raison de deux bonnes et grosses cuillères à soupe. Mélanger.

6. Lorsque le mélange est devenu homogène à nouveau (et opaque maintenant), ajouter le sel, et continuez à touiller moins d'une minute.
Attention, s'il est noir, il est foutu^^.

7. Versez le tout sur une plaque de marbre ou de métal que l'on aura préalablement huilée abondamment, et laisser le tout s'étaler et refroidir. Je rappelle instamment que le mélange est en train de passer de 170°C à 15 en moins de 10 minutes, il cristallise donc très vite. Par conséquent, s'il vous prends l'envie de le manger par petit morceau, il est préférable de marquer les coupures après une minute de séchage à l'aide d'un long couteau (style couteau à viande).

Une fois froid, démerdez-vous pour couper le reste, comme il est mou, on peut le couper au ciseau.
La mollesse du caramel dépend de la quantité de sirop de glucose, et sa couleur du temps passé sur le feu. Aller plus vite lors de la cuission n'apporte en général qu'un caramel cramé, et au goût assez désagréable.

N'est appelé caramel qu'un mélange à base de sucre qui à passé 150°C, plein d'étapes précédentes du sucre existent, comme le grand boulé qui permet de faire les roses en sucre, le petit cassé les bêtises ou les berlingots, le grand cassé les plaques de caramel clair...




Dernière édition par Clem le Mar 11 Jan 2011 - 0:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par zzz Mar 11 Jan 2011 - 0:33

Grands Dieux ! Je salive ! Very Happy

zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 0:34

tu es dégueux tu en as foutu partout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 0:34

Bon sang moi aussi je salive ! tongue


Dernière édition par Bliss le Mar 11 Jan 2011 - 0:34, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 0:34

roh !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 0:34

Essuie toi... Razz
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par zzz Mar 11 Jan 2011 - 0:35

Et un caramel de salive, un !

zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 0:36

Et un shrito caramélisé ensalivé, un !
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!) Empty Re: VOS RECETTES DE CUISINE (avé le tour de main!)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 0:40

Shocked

j'ai fait ca l'autre jour, avec des financiers, c'était trop bon !!!! (des collègues m'avaient offert un coffret cuisine)

bande de fou ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum