Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

+6
tree
Wild Shipee
Rev Hi Hi Hi Hi
Sélène-Nyx
Ardel
Zébu
10 participants

Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Zébu Mar 13 Mai 2014 - 8:15

« Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

http://www.editions-jclattes.fr/livre-intelligents-trop-intelligents-carlos-tinoco-481434

Trouvé à la Fnac en Belgique.

Voici un livre qui présente une approche résolument différente de ce qu'on peut habituellement lire sur les surdoués.
L'auteur tire parti de sa propre expérience et notamment de sa psychanalyse pour essayer de dégager un schéma d'ensemble de ce qui peut conduire au surdon.
Une des caractéristiques majeure du surdon serait selon lui l'autonomie et ce surdon un réponse à une faille dans la "loi" (au sens psychanalytique du terme) au travers de laquelle le sujet va tenter de devenir "autonome" (qui définit sa propre loi).

L'approche est analytique lacannienne, philosophique, sociologique et forcément subjective mais reste très accessible. On est loin des ouvrages de type JSF qui ne s'attaquent qu'a la superficialité de la zébritude et qui ne proposent que des solutions simplistes pour "s'en sortir". Ici le sujet est mis au centre de la problématique et c'est à partir de lui, sa parole, qu'un chemin peut se dessiner.
Personnellement ce livre m'a beaucoup plus, il est intelligent, fouillé et différent même si la deuxième partie m'a semblée plus confuse.  
Il fait écho à de nombreux thèmes que j'ai également explorés en psychanalyse et qui m'ont permis d'avancer.

Un bouquin qui invite à penser plutôt qu'à réfléchir.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Ardel Mar 13 Mai 2014 - 8:48

Je n'ai pas (encore ?) lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé la présentation que son auteur en fait dans cette courte vidéo :



Pour se faire une première idée ...
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Sélène-Nyx Mar 13 Mai 2014 - 12:43


Merci Zébu et Ardel pour ces deux posts ...
Je ne connaissais pas Tinoco, mais ce qu'il dit me parle (cette fameuse "intuition d'enfance") et je pense me procurer son bouquin.
Sa démarche est psychanalytique, et seulement psychanalytique (à moins que .. dans son livre? Je verrai ...), et je le déplore, car j'aurais aimé qu'il parle un peu de probables différences physiologiques dans la structure même du cerveau (les connexions et toussa ...). C'est encore une autre piste ...
Il me manque toujours ce lien entre psychisme (abstrait) et structure du cerveau (concret). (Freud s'était beaucoup intéressé aux travaux de J.M. Charcot, je pense qu'il y avait une raison à cette démarche.

Encore merci!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Sélène-Nyx Mar 13 Mai 2014 - 13:10


Il y a cet article, qui, à mon avis, peut venir en complément du livre de Tinoco (et peut être le lire sous un nouvel éclairage?)

http://www.resodys.org/Le-cerveau-des-enfants
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Ardel Jeu 19 Juin 2014 - 8:13

Une longue interview, plus complète que celles déjà réalisées :

http://www.planete-douance.com/douance/06/2014/carlos-tinoco-intelligence-inhibition-vs-potentiel-exprime/#more-559

Et son blog (sans avoir eu le temps de regarder, mais qu'il a lancé à l'occasion de la sortie de son livre) : http://www.carlos-tinoco.fr/
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 13:28

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Raiponce le Lun 19 Mar 2018 - 23:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Jeu 19 Juin 2014 - 21:18

Et une rencontre à venir le 4 juillet en idf
http://www.carlos-tinoco.fr/wp-content/uploads/2014/06/75tinoco.jpg
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Wild Shipee Mar 24 Juin 2014 - 11:30

J'ai acheté ce livre, je n'arrive pas à passer la quinzième page... Non pas qu'il soit difficile d'accès, mais... Un blocage sans doutes... La peur d'avancer sur ce nouveau chemin découvert l'année dernière qu'est ma propre douance...
Wild Shipee
Wild Shipee

Messages : 144
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 49
Localisation : L'âme dans les étoiles, la tête dans les nuages, les pieds dans l'herbe... Et parfois le moral dans les chaussettes aussi... Et tout ça à Lyon..

http://Mesviesdevient.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 18:45

Et donc quelqu'un l'a lu ?

http://www.atlantico.fr/decryptage/trop-intelligents-pour-etre-heureux-ces-souffrances-qu-endurent-surdoues-carlos-tinoco-intelligents-trop-intelligents-jc-lattes-1577021.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Intelligents trop intelligents. de Carlos Tinoco

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 18:47

Tinoco est en interview aussi sur le site Planete Douance avec Gauvrit et une autre intervenante pas auteure
Je le dis juste pour info. J'ai trouvé pour ma part que le contenu de l'interview/débat était vraiment d'une pauvreté à faire pleurer.. je ne parle pas de la qualité et du sérieux des deux auteurs,mais je pense juste que leur travail n'a vraiment pas été mis en valeur dans cette configuration d'interview par de multiples aspects et qu'ils méritaient sûrement bien mieux... j'ai pas trop compris ce qu'ils sont allés faire là-bas d'ailleurs Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par tree Dim 13 Sep 2015 - 11:37

J'ai lu ce livre de Carlos Tinoco. Je trouve le contenu vraiment très intéressant. Je n'ai constaté nulle part ailleurs ce point de vue (une bonne raison de le lire), ce qui s'explique peut être par le fait qu'il est lui-même concerné intimement par le sujet qu'il aborde et qui nous concerne à priori tou·te·s ici (une deuxième bonne raison de le lire), et que sa philosophie est consciencieuse (conséquence de la deuxième qui en fait une troisième). Je trouve que ce livre a beaucoup de valeur (quatrième bonne raison de le lire;) et ne présente pas de difficulté de lecture à partir du moment où on suit le cheminement de sa pensée.

En résumé : je vous en recommande vivement la lecture! Rien à voir avec "trop intelligent pour être heureux" qui m'a laissé le sentiment que l'auteure n'arrive pas à se mettre à la place de celles et ceux qu'elle prétend comprendre et analyser et qui présente une vision du monde qui du coup correspond à ces limites. Disons que je me reconnais clairement dans la pensée et l'état d'esprit de Tinoco, et pas dans ceux de Siaud Facchin.

tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 3:34

Zébu a écrit:« Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

http://www.editions-jclattes.fr/livre-intelligents-trop-intelligents-carlos-tinoco-481434

Trouvé à la Fnac en Belgique.

Voici un livre qui présente une approche résolument différente de ce qu'on peut habituellement lire sur les surdoués.
L'auteur tire parti de sa propre expérience et notamment de sa psychanalyse pour essayer de dégager un schéma d'ensemble de ce qui peut conduire au surdon.

Tout est dit.
Psychanalyse = délire interprétatif.
Le mec généralise donc ses délires.
ça donne pas envie de lire le bouquin !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Princeton Sam 17 Oct 2015 - 13:44

Je n'ai pas terminé la lecture de ce livre que j'ai d'ailleurs plutôt survolé que lu car je n'ai pas aimé le côté globalisant de ce que serait être surdoué, et ce que serait la pensée d'un surdoué. Je pense que l'auteur parle plutôt de lui-même et de ses propres opinions dans ce livre, sous couvert de parler des surdoués et de leur pensée, dont on connaît pourtant toute la variété...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Ardel Mer 23 Déc 2015 - 17:36

A savoir : Tinoco alimente (très épisodiquement) un blog suite à la parution de son livre, avec quelques réflexions complémentaires intéressantes. C'est ici.

Le dernier article en date : Solitude, rencontre, rapport au groupe chez les personnes « surdouées » (plus création d'une chorale et d'un groupe de théatre, bon, mais c'est le "pourquoi" qui m'a intéressé).

Edit : ah bah en fait, j'avais déjà donné le lien du blog plus haut. Tant pis, l'article se partage très bien tout seul.
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Pieyre Mer 23 Déc 2015 - 17:45

Je rappelle que la psychanalyse est une pseudo-science. Méfiance, donc.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par mypseudo Mer 23 Déc 2015 - 18:51

Partant du principe qu'il y a beaucoup de recherches sur la douance mais beaucoup de définitions divergentes, autant de "groupes d'individus" étudiés dont la catégorisation laisse songeur... On peut toujours lire ce qui s'écrit, à chacun d'y trouver ce qui lui correspond. Mais je préfère, et de loin, les avancées en neurosciences sur le sujet.

Comme certains fonctionnements dont on a isolé un petit truc différent dans le cerveau, et si la douance était simplement liée à une mutation génétique, une protéine XX qui manque, une petite zone qui n'a pas la même structure... Pourquoi relier toujours un fonctionnement typique à une cause pour le moins "discutable"...?

J'ai tendance à croire que quand on ignore le "comment" ça fonction on se réfugie dans le "pourquoi" c'est là... Alors toutes les idées se bousculent, à qui mieux mieux, sans fondement très scientifique, ce qui m'ennuie un peu. Car finalement, pas sûre, mais ce n'est que mon approche, j'en conviens, que cela aide tant que ça.
mypseudo
mypseudo

Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 50
Localisation : entre ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco Empty Re: Livre « Intelligents, trop intelligents » de Carlos Tinoco

Message par Pascartes Jeu 21 Jan 2016 - 17:48

Il y a aussi cet article (qui manque un peu de structure à mon avis) :

http://www.huffingtonpost.fr/carlos-tinoco/surdoues-penser-autrement_b_5164889.html
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum