Organisation des pensées ???

+9
Solmyr
sarielle
magicglace
Bird
Okocim
poupée BB
Cleore
Princeton
Ellie
13 participants

Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Organisation des pensées ???

Message par Ellie Jeu 08 Mai 2014, 01:47

Bonsoir à tous,

Le mois dernier, avant que je n'entende parler de la zébritude, je ne m'étais encore jamais interrogée sur ce genre de concept, et encore moins sur le fait que tout le monde n'avait pas le même type d'organisation de pensées.
J'ai réfléchi (un peu) depuis. Et je dirais que la mienne ressemble aux volutes d'un ruban (J'ai pas trouvé mieux comme schématisation), ce qui doit être somme toute assez linéaire. Là n'est pas le propos.

Tout ça pour vous demander, comment savez-vous comment vous pensez?
Et puis n'y aurait-il pas d'autres organisations de pensées que linéaire ou en arborescence?

Bien à vous.

Ellie

Messages : 22
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 44
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Ellie Jeu 15 Mai 2014, 06:29

Euh... Aurais-je mis ce post à un mauvais endroit? Ou dit une bêtise plus grosse que moi?
N'hésitez-pas à me le dire. Parce que là je me sens un peu seule et un peu stupide  Embarassed

Ellie

Messages : 22
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 44
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Princeton Jeu 15 Mai 2014, 08:38

Ma pensée ressemble à un système. Une boule faite de ramifications. Comme la représentation d'une molécule mais dynamique. Tout est cohérent dans ma pensée. En ce moment, j'ai l'impression de découvrir que mon "Moi" est également construit de cette manière, mais avec des erreurs de construction (des ramifications inutiles, ou qui reposent sur une mauvaise perception de la réalité, etc). La psychologie devrait pouvoir m'aider à réparer ces erreurs.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Cleore Jeu 15 Mai 2014, 11:16

Franchement, avant d'entendre parler de pensée en arborescence, je ne m'étais jamais interrogée sur ma façon à moi de penser.

Depuis que cette notion est enfin apparue dans ma vie, je comprends mieux. Ce que j'appelais ma tendance à m'éparpiller est sans doute très proche de cette pensée en arborescence. Ma pensée part dans tous les sens, en permanence. Une pensée donne naissance à dix autres qui en dérivent directement, qui elle-même, si je n'y prends garde, en développent d'autres de leur côté, sans plus de lien avec la première. Quand j'écris, c'est une torture. Je dois sans cesse me recentrer pour ne pas perdre le fil de mon récit. L'avantage, c'est que j'ai des tas d'idées qui me viennent spontanément pour enrichir mon discours, lui donner vie, le rendre crédible. Toute la difficulté est de savoir jusqu'où ne pas en faire trop. Seule la relecture, à froid, me permet d'y voir clair, de trier le superflu pour ne garder que ce qui est pertinent, et ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais.

Puis fatalement, ces relectures donnent naissance à de nouvelles idées etc... c'est comme une grande forêt. Je suis sur un chemin qui semble aller tout droit au milieu des arbres. Mais en marchant je croise plein d'autres petits chemins qui partent de celui-là. Lequel choisir ? J'ai envie de tout explorer. Chaque petit chemin ouvre lui-même sur tout plein d'autres. Pour moi c'est impossible de me contenter de rester sur mon chemin de départ, j'aurais l'impression de ne faire qu'une visite superficielle. A la fin je suis complètement perdue.  scratch 

Heureusement, j'ai plutôt un bon sens de l'orientation quand je suis à pied dans la nature, je sais toujours revenir sur mes pas grâce à ma mémoire très efficace.

C'est bien pour explorer la forêt à fond, pour l'aventure, moins bien pour suivre un plan précis, ce dont je suis de toute façon incapable. Je n'aime ni les plannings, ni les agendas, ni les voyages organisés, j'étouffe là-dedans.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014, 11:40

Système de systèmes, pour ma part.

Car pour établir une pensée cohérente, il faut connaître plusieurs systèmes, et les liens (points communs, oppositions) qu'ils entretiennent entre eux.
Des bases différentes, qui ont des conséquences différentes, dans les différentes branches de la connaissance.

Mais pas d'éparpillement, ni d'"envahissement".

C'est, par exemple, envisager le plus de conceptions possible derrière un mot, voir comment ces conceptions s'articulent selon l'orientation et l'époque, pourquoi, leur développement à travers le temps, et les conséquences que chacune de ces conceptions a dans les différents domaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par poupée BB Ven 16 Mai 2014, 22:19

Comment je sais,comment je pense...
En fait,on ne s'aperçoit pas de cela.(enfin,je croie)
Un beau jour,je me mis à faire des recherches sur l'adulte surdoué.
Je cherchais déjà plein de choses sur le sujet des enfants,mais j'avais mise de "côté" le cas de l'adulte.(pas la peine de s'occuper de ce bestiot)
Allez savoir pourquoi?
Quel ne fût pas ma surprise de voir un reportage de Fabien Compère,qui décrivait mot à mot,mes réactions,face à mes processus de pensées.
Alors ex concret.
C'est la fille qui prend sa douche,et qui pense en même temps à plusieurs sujets complètement différents,qui revient dessus à plusieurs reprises,tout en en rajoutant une couche.De plus,elle ne pense pas du tout à ce qu'elle est en train de faire,c'est à dire au fait de prendre une douche.Penser à attraper le savon,le gant,laver ses oreilles et ses pieds...Ca non,ce n'est pas dans l'esprit du moment T.
Ce fût mes premiers "déclics",sur ma propre interrogation.



poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 22:27

poupée BB a écrit:De plus,elle ne pense pas du tout à ce qu'elle est en train de faire,c'est à dire au fait de prendre une douche.Penser à attraper le savon,le gant,laver ses oreilles et ses pieds...Ca non,ce n'est pas dans l'esprit du moment T.
Ce fût mes premiers "déclics",sur ma propre interrogation.
Il me semble que c'est valable pour tout le monde, nous ne réfléchissons pas en permanence à ce que nous sommes en train de faire, et nous ne refaisons pas nos choix en permanence non plus (thé ou café le matin, par exemple).
C'est assez visible lorsqu'on apprend un sport (ou un instrument, je crois), parce qu'on passe par la phase où on est obligé de réfléchir à tout ce qu'on fait (le débutant) et c'est épuisant.
Valable pour la conduite aussi - au début ça peut être très dur car on n'a pas les automatismes, alors on pense à tout. Après, c'est en arrière plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par poupée BB Ven 16 Mai 2014, 22:35

Ok,tu parles de l'automatisme.
C'est vrai!
Mais le fait de décortiquer un sujet,et d'y revenir sans cesse,tout en n'en rajoutant une couche,pour toi,c'est donné à tout le monde?
Est-ce que se prendre la tête avec des pacotilles,et avoir le don de se poser trop de questions c'est naturel?
J'en sais rien?Sans doute anxiogène avant tout?
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par poupée BB Ven 16 Mai 2014, 22:40

Tient,tu prends l'ex du café.
Ben moi,ça va être:
-oui,si je programme la cafetière à 6h30,ce sera trop tôt,je vais user du courant à rien.Alors qu'on s'en fou,d'user du courant,et que ce n'est pas bon pour la planète!!l'important c'est d'avoir son café de passé à l'heure,et pas de partir sur des "périls planétaires"
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 22:42

Pour le reste, je ne sais pas :p

Pour la partie automatisme, j'en ai parlé parce que j'ai appris certaines choses tardivement (nager, conduire) et au début c'est épuisant, vraiment. Et j'ai été surprise de voir la manière dont ça finissait par devenir naturel. Je trouve ça assez rigolo comme truc ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par poupée BB Ven 16 Mai 2014, 22:56

C'est normal,il y a plusieurs zones dans le cerveau.
Celui-ci est capable d' inhiber,pour aller à l'essentiel.
http://www.braincenterinternational.com/inhibflex.php
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 23:04

C'est juste génial ^^

Pour l'exemple du café, que tu as donné, pour moi c'est la même chose.
Une fois que tu as appris, c'est à dire que tu as trouvé une solution (le meilleur moment où brancher la cafetière) et que tu l'appliques, au bout d'un moment ça devient un réflexe, qui permet de s'économiser (pour penser à d'autres choses).

Enfin, je dis ça, je ne parle pas du rapport à la douance et toussa. Ça m'étonne simplement qu'on repose un problème en boucle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Cleore Jeu 22 Mai 2014, 18:29

L'autre jour je cherchais une image présentant la pensée en arborescence et je suis tombée sur celle du site de Cécile Bost. A gauche, pensée séquentielle, à droite, arborescence (l'image qui paraît fouillis).

http://www.talentdifferent.com/la-pensee-en-arborescence-901.html

C'était pile ce que je voulais, et c'est comme ça que s'organise ou plutôt se désorganise ma pensée.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Okocim Jeu 22 Mai 2014, 22:04

Une prof me recommande ce livre Une Tête Bien Faite de Tony Buzan.
Il y a des outils pour structurer et organiser ses pensées, sa mémoire.
Okocim
Okocim

Messages : 105
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Arles / Avignon / Nîmes / Aix

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Bird Ven 06 Juin 2014, 03:31

Le dessin de Cécile Bost me parle bien : un fouillis qui a sa cohérence, mais assez insaisissable, avec des pensées en suspension sans arrêt. Ça ressemble d'ailleurs à mon "système" de rangement de bureau.
J'y ajouterai le mode "résolution de problèmes complexes", situé en dessous du seuil de la conscience, une sorte d'infusion de données qui te défourne par moment des solutions venues d'on ne sait où (alors même que tu t'empêtres comme pas un au quotidien dans des choses toutes simples...).
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Cleore Ven 06 Juin 2014, 10:28

Oui, Bird, pareil pour moi.  Very Happy 

Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par magicglace Ven 06 Juin 2014, 10:31

Un espèce de bordel très organisé mais d'une manière inexplicable. Une espèce de fenêtre qui ouvre sur des milliers d'autres fenêtres différentes en même temps pour faire des liens et des comparaisons et juger de la voie à suivre. Le tout toujours dans une grande rigueur qui des qu'elle est mise en défaut me culpabilise.

Le schéma de cecile Bost resemble un peu à ça d'ailleurs mais en plus compliqué  Laughing 
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Bird Ven 06 Juin 2014, 10:47

Je ressens aussi cette forme de rigueur alors qu'en même temps ça part dans tous les sens. Souplesse et rigidité.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Princeton Ven 06 Juin 2014, 12:46

Cleore a écrit:L'autre jour je cherchais une image présentant la pensée en arborescence et je suis tombée sur celle du site de Cécile Bost. A gauche, pensée séquentielle, à droite, arborescence (l'image qui paraît fouillis).

http://www.talentdifferent.com/la-pensee-en-arborescence-901.html

C'était pile ce que je voulais, et c'est comme ça que s'organise ou plutôt se désorganise ma pensée.

Pour moi, le jeu, lorsqu'on veut communiquer, est de mettre l'image de droite sous la forme de gauche. Au début ce n'était pas facile, je n'arrivais pas à faire une phrase sans m'embrouiller : forcément, dans ma tête, ce n'était pas linéaire, comme l'est le langage, mais en système. Et peu à peu j'ai appris à le faire, d'abord à l'écrit, puis à l'oral. Il m'arrive quand même assez souvent de me mettre à dessiner dans les airs quand j'explique quelque chose, car dans ma tête, beaucoup de choses sont des schémas, des systèmes.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par sarielle Jeu 26 Juin 2014, 19:05

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce site, je vais essayer de décrire comment je pense...

Ce qui est difficile c'est de m'y retrouver à l'intérieur de ma tête. C'est comme une grotte très profonde, si profonde que je n'ai pas accès à ce qui se trouve tout au fond.
C'est une perpétuelle énigme, je ne comprends pas mes pensées (ça fait vraiment tordu!) et je n'ai pas les mots pour les traduire. Ou alors, j'ai l'impression qu'elles vont beaucoup trop vite.
C'est une machine qui fonctionne en autonomie, ça pense, ça crée, mais j'ai lâché le contrôle, trop complexe, et je sais d'avance que ça va trop vite à l'intérieur de moi pour parvenir à me comprendre ou plus difficile encore, à traduire tout ça en mots.
C'est sur plusieurs plans en même temps, ça crée des idées, ça se relie d'un endroit à l'autre, ça perçoit des indices pertinents, ça met en lien, et ça crée à toute allure.
Une hypothèse serait que j'ai lâché le contrôle depuis tellement longtemps que c'est pour ça que j'ai l'impression d'une grotte sans fond, sombre, incompréhensible. Beaucoup trop compliquée, beaucoup trop rapide, etc. Et en dehors de toute maîtrise.

J'ai 50 ans et j'ai pris conscience d'être HP il y a quelques semaines. J'ai eu le temps de lire Siaud facchin et je suis en train de lire Bost. J'ai mis tellement de distance avec mes pensées… que je ne sais plus vraiment qui je suis.

Alors pour être comme les autres, j'ai développé un faux-self. Je suis ainsi toujours très fatiguée, j'ai un grand besoin de calme et de solitude pour récupérer. Evidemment j'ai le sentiment d'être comme personne, je ne rentre pas dans les standards, les relations sociales sont sous deux formes possibles: ça passe très bien ou ça ne passe pas du tout. Pas de milieu. Enfin, le milieu, c'est le faux-self. Et là, je n'existe pas.

C'est affreux de savoir avant les autres, et de ne pas être capable de leur expliquer: je sais, je vois, j'ai déjà compris, mais je ne peux pas le justifier. Donc c'est mort. Impossible d'en faire quelque chose. Alors ça reste là, en moi, et ça se confirme par la suite: j'avais vu juste, bien avant toutes ces séances, pas besoin d'en faire autant, pas besoin d'attendre… Pour situer le degré de frustration, je travaille avec des enfants en situation de handicap et parfois, il est urgent de changer d'orientation. Mais il faut des arguments, des faits, des rapports écrits de plusieurs corps de métier. Et moi pendant ce temps, je vois le petit souffrir. Parfois pendant des mois. Ou il y a une décision prise d'autorité qui ne colle pas du tout au besoin de l'enfant. Et on repart pour un tour…

En règle générale, quand je dois prendre une décision, je vois toutes les possibilités, et tous les avantages et les inconvénients en même temps. Je suis bombardée d'informations. Au final, je suis incapable de prendre la décision parce que sitôt que je penche d'un côté, je vois aussitôt les inconvénients et idem pour une autre possibilité. J'ai donc fait 6 cartes, sur trois d'entres elles, il y a "oui" et sur les 3 autres "non". Je tire 3 cartes, ça me donne oui ou non, mais je dois recommencer pour avoir une confirmation. Et c'est comme ça que je me décide. C'est risible de l'extérieur, je sais.

Plutôt pessimiste tout ça... mais je sors d'une consultation et ma dresse m'a confié qu'elle pensait être elle aussi HP! Alélouya ;-)

sarielle
sarielle

Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 60
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Solmyr Dim 29 Juin 2014, 21:11

sarielle a écrit:Bonjour à tous,
C'est une machine qui fonctionne en autonomie, ça pense, ça crée, mais j'ai lâché le contrôle, trop complexe, et je sais d'avance que ça va trop vite à l'intérieur de moi pour
Alors pour être comme les autres, j'ai développé un faux-self. Je suis ainsi toujours très fatiguée, j'ai un grand besoin de calme et de solitude pour récupérer. Evidemment j'ai le sentiment d'être comme personne, je ne rentre pas dans les standards, les relations sociales sont sous deux formes possibles: ça passe très bien ou ça ne passe pas du tout. Pas de milieu. Enfin, le milieu, c'est le faux-self. Et là, je n'existe pas.
C'est affreux de savoir avant les autres, et de ne pas être capable de leur expliquer: je sais, je vois, j'ai déjà compris, mais je ne peux pas le justifier. Donc c'est mort. Impossible d'en faire quelque chose. Alors ça reste là, en moi, et ça se confirme par la suite: j'avais vu juste, bien avant toutes ces séances, pas besoin d'en faire autant, pas besoin d'attendre…
En règle générale, quand je dois prendre une décision, je vois toutes les possibilités, et tous les avantages et les inconvénients en même temps. Je suis bombardée d'informations. Au final, je suis incapable de prendre la décision parce que sitôt que je penche d'un côté, je vois aussitôt les inconvénients et idem pour une autre possibilité. J'ai donc fait 6 cartes, sur trois d'entres elles, il y a "oui" et sur les 3 autres "non". Je tire 3 cartes, ça me donne oui ou non, mais je dois recommencer pour avoir une confirmation. Et c'est comme ça que je me décide. C'est risible de l'extérieur,  je sais.

Je me reconnais dans cette partie, a la grande différence que je n'est que 25 ans, donc on n'attend de moi que je "fonce" que je soit entreprenant et ambitieux... Seulement je ne sais jamais faire un choix, tant de possibilités, de variables et d'imprévus que je reste là à analyser, décortiquer et observer sans pouvoir avancer!! Donc au final j'ai l'impression d'être perdu. Suspect 

Solmyr

Messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 34
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par sarielle Lun 30 Juin 2014, 13:14

ah oui, la procrastination  Hamster 
tellement présente dans les grosses tâches: on croit devoir en faire des tonnes, au-delà de la perfection. L'horizon de la réussite est tellement éloigné qu'on préfère abandonner avant de commencer (j'écris "on", mais c'est "je"). Et c'est là que ça commence à prendre une place énorme dans la tête. On n'a pas bougé d'un iota, mais on est fatigué d'avoir tant réfléchi. Et plus on analyse, plus on découvre que l'horizon est encore plus loin, bref l'horrible cercle vicieux s'est mis en route.
je compatis, Solmyr.
sarielle
sarielle

Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 60
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Pascartes Jeu 12 Fév 2015, 23:32

Tes mots me parlent tellement sarielle. Dompter mon intelligence est un travail qui m'a complètement épuisé et que j'ai en partie abandonné. J'ai toujours pensé que d'une certaine façon, mon intelligence dépassait mon intelligence, comme s'il y avait deux moi qui travaillaient : celui qui conscientise au premier plan et le "ça" qui pense trop vite, trop loin.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Pascartes Jeu 12 Fév 2015, 23:34

"Je suis tellement intelligent que, parfois, je ne comprends pas un traître mot de ce que je dis"
Oscar Wilde
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Seneque Lun 29 Juin 2015, 12:21

Il y a quelques années, j'ai pris conscience de la façon dont je fonctionne.
C'était lors de mon passage à l'UTC en 2003-2004.
Voilà le schéma:

Organisation des pensées ??? Zebreu10

Et cela dans le même temps pour ne pas risquer de passer pour un abruti. Idée
Seneque
Seneque

Messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 67
Localisation : Normandie

http://thierry-mazaleyrat.fr/surdouetude.html

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Princeton Lun 29 Juin 2015, 12:50

Ah oui ça me parle. Quand j'ai un problème, je le prends par tous les bouts, ce n'est pas chronologique, je peux travailler sur n'importe quelle partie comme un puzzle que je complète.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Bibo Lun 29 Juin 2015, 13:43

Il y a plusieurs procédés qui rendent compte de cette tendance à penser différemment je pense :
- Le fait de ne pas totalement contrôler sa pensée et de se laisser divaguer de concept en concept, ces derniers étant liés par analogies plus ou moins grossières, plus ou moins floues sans faire intervenir une quelconque problématique.
- Le fait d'envisager un questionnement sans se retreindre dans le fenêtre des possibilités pour résoudre la question/problématique. C'est à dire qu'on en vient à aller au delà, à côté, à en faire plus, ou différemment, alors qu'il aurait été possible de faire plus efficace selon une méthode prédéfinie.
- Le fait de reconsidérer les bases d'une problématique pour soit comprendre comment résoudre le problème selon la méthode la plus efficace (sous entendu prédéfinie), soit innover et trouver un chemin plus court. Il s'agit donc de faire un ou plusieurs pas en arrière pour repartir d'une base minimale et/ou s'abstraire avant de replonger pour comprendre/résoudre.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Seneque Lun 29 Juin 2015, 20:07

Ce sont des hypothèses intéressantes, mais j'ai du mal à m'y retrouver.
C'est plus bordélique que cela.
Pour exemple, une anecdote qui m'est arrivée il y a pas mal d'années (Je n'avais pas 30 ans)


A une époque où j'avais des velléités d'un parcours "Normal" J'ai donc suivi des cours de mathématiques au CNAM.
Ces cours du soir imposaient des devoirs à faire le soir. Là, pour le coup, je ne me suis pas défilé. Ces devoirs consistaient à résoudre moult équations. Et un soir lors du cours, le professeur demande aux gens de venir au tableau exposer leur travail du soir. Pour ma part, je n’ai quasiment rien fait. Je n’ai rien compris. Néanmoins, je lève le doigt pour résoudre un exercice. Sur l’estrade, j’exécute, développe les calculs et affiche un résultat. Le professeur regarde, demande à l’assistance s’il y a des objections. Pas de réaction. C’est bien. Je peux retourner à ma place. Arrivé à ma place, je scrute le tableau et ne comprends rien à ce que j’ai écrit. Aussi avant que le professeur n’efface pour laisser la place au suivant, je m’empresse de laborieusement recopier ce que j’avais brillamment développé peu de temps avant.
Extrait de mon parcours (http://thierry-mazaleyrat.fr/surdouetude.html)

Encore maintenant quant je tire des lignes de codes sur mes sites, une fois faites, le lendemain, je ne saurais dire comment je les ai faites.
Huh
Seneque
Seneque

Messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 67
Localisation : Normandie

http://thierry-mazaleyrat.fr/surdouetude.html

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Bibo Lun 29 Juin 2015, 21:02

Si l'on parle d'organisation des pensées, a priori, on parle de processus conscients puisque sinon, il devient difficile d'en parler, à moins de les évoquer comme une black box ce qui revient à être le niveau 0 de l'organisation = 1 unité.
C'est en cela que j'ai tenté de décrire tout ce à quoi un processus conscient pouvait se rattacher en tant que supposé comme différent.
Pour autant, ton fonctionnement est intéressant.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Cleore Mar 30 Juin 2015, 15:07

haha, génial le dessin !! Tout à fait moi, ça.

Après coup je me dis : "mais qu'est-ce qui m'a pris de me compliquer la vie à ce point avec un truc aussi simple ?" Mais c'est plus fort que moi, j'ai besoin de passer par tous ces détours pour arriver au bout. Sinon c'est sans intérêt.

Il y a un domaine où cette pensée m'est très utile, actuellement : la généalogie. Nous avons entrepris, ma soeur et moi, de reconstituer notre arbre avec les familles de nos 2 parents, et cette arborescence de noms qui se développe dans tous les sens ne me dérange pas du tout. Ma soeur s'y perd, moi je suis dans mon élément. Je fais des pauses de temps à autre pour digérer ce qui a déjà était fait, et hop ça repart pour de nouvelles branches de tous les côtés. J'aime bien.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des pensées ??? Empty Re: Organisation des pensées ???

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 02 Juil 2015, 11:07

Je n'organise rien dans ma tête. Les choses "sont", "simplement" (je mets des guillemets sur simplement car j'ai bien conscience que ça ne l'est pas de prime abord ni approchable par tous)

J'engrange du savoir principalement parce que je suis une scanneuse avec une formidable mémoire, et qu'une approche technique ou en tout cas la validation par l'expérience pratique/technique/concrète/empirique vaudra toujours bien plus que 1000 mots à mes yeux.

J'ai coutume de dire que dans ma tête, et pour vous illustrer ça avec un concept informatique : Tout est éternellement en "tâche de fond" et semi en veille. Si je cherche une information, l'onglet avec celle ci pop-up juste plus avant comparée aux autres et c'est tout.
Sinon, je pourrai vous parler de palais mental ou cartographie mentale, mais pas dis que ce concept parle à tous.
Pour ceux que ça intéresse, le mien est plutôt visuellement absent car ça m'est très compliqué (j'me pose le doute d'être "aphantasienne" : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150629.OBS1709/l-aphantasie-ou-l-incapacite-de-creer-une-image-mentale.html J'pense leur écrire pour leur suggérer de voir si ça n'a pas un lien avec la dysgraphie, car concrètement, l'étant, ça bloque côté projection visuo-spatiale) mais si je devais décrire le sentiment prégnant que j'en ai en images, je dirais que le tout s'approche de ceci : Il est un mur circulaire/rotatif/"slidable" avec des compartiments dans lesquels si je zoom dessus, comme sur une image, je peux rentrer dedans et trouver une autre pièce, avec directement, un panel de tranches de vie (mais pas d'émotions), comme un fils tendu avec des clichés de polaroïds attachés dessus, ou des minis films sur pauses.
(Après, autre soucis, mes souvenirs sont tous en n/b, pas de visages, zero voix même pas la mienne dans ma tête, et "il pleut" toujours, comme si mon passé était un éternel mois d'octobre/novembre.)
Pour le savoir, c'est plus une forme de librairie, et on retrouve le côté pop-up d'info, limite pourrait y avoir une projection sur des murs de textes, mais faut que je me concentre vraiment très fort.
Tout ça, c'est si je me pose au calme, sinon, on retrouve ce que je vais évoquer ensuite.
Le palais mental, c'est de la réflexion en pleine conscience (clin d'oeil taktak)

Pour ce qui est de ma pensée propre, de mes avis, schémas de construction, je n'ai consciemment aucune des deux approches montrées dans l'image de Seneque. Comme dit au tout début, les choses "sont", point. De ce fait, j'ai le postulat de départ, et l'arrivée, et au mieux, diverses arrivées toutes exploitables.
Pas de tergiversions, pas de fuites de l'esprit, pas de pertes de temps.
Ce qui me pose socialement quelques soucis, les gens en face ne comprenant que très rarement comment passer de la lettre A à Z sans passer par toutes les lettres de l'alphabet, ce qui tend à m'agacer, ce qui tend à rendre la personne hostile à mon égard car la m'étant face à une différence, elle va me renvoyer dans la gueule un orgueil ou une hauteur que je ne cherchais ni à avoir ni à projeter, et du coup, tout ça va me tendre à effectivement me faire draper dans ma cape de dignité et de hauteur. (Mais bon, quitte à taper un chien, encore faut il avoir la décence/présence d'esprit de comprendre qu'en retour, il puisse mordre. Autre débat, pas le lieu pour, anyway.)

Même si avoir un instinct/esprit de déduction peut être cool, et la combo be smart qui va avec ( What a Face ), il n'en reste pas moins que je suis humaine et donc fatalement capable de merder et de rien capter de temps à autres Wink

"-Voila, voila."
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum